News

PHP fournit depuis la version 4 des fonctions pour vérifier l'existence de fonctions et de méthodes de classes. Voici un petit topo sur ces différents outils et leurs astuces.

Et après les fonctions PHP. parfois vieilles comme le monde, il y a aussi les fonctions d'introspection Reflexion, de PHP 5.

- Vérifier l'existence de fonctions / méthodes en PHP
- Réflexion
Virage dans les bases de données pour Sun ? Troisième fabricant mondial de serveurs pour entreprises, Sun Microsystems a annoncé mercredi son intention de racheter MySQL AB, éditeur suédois du serveur de base de données open source du même nom.

Ce rachat pour une somme d'environ 1 milliard de dollars doit permettre à Sun de se développer sur le marché des bases de données et d'élargir la cible commerciale de MySQL. Par ailleurs, le créateur du langage de programmation Java confirme son engagement dans l'écosystème open source.

Composant du stack LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP/Perl/Python), MySQL fonctionne sous de multiples plates-formes (Windows, Linux, FreeBSD, Mac OS X, Solaris, etc.) et peut gérer plusieurs moteurs au sein d'une seule base. Appréciée des développeurs web et de sociétés comme Google, Facebook et Nokia, la base de données proposée sous licence libre ou commerciale en fonction des usages, serait utilisée dans plus de 11 millions d'installations à travers le monde.

"En plus d'acquérir MySQL, Sun proposera de nouvelles offres de support mondial", a souligné Jonathan Schwartz, CEO du groupe américain, sur son blog. Sun veut investir à la fois dans la communauté et dans le marché afin d'accélérer la transition vers les plates-formes open source.

L'acquisition de MySQL AB devrait être finalisée à la fin du troisième ou au début quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2008 de Sun, une fois obtenu le feu vert des autorités de régulation.
Microsoft cessera, le 30 juin prochain, de vendre Windows XP aux assembleurs et fabricants de machines, signifiant ainsi la fin de vie commerciale de ce système d'exploitation. L'éditeur de Redmond espère ainsi favoriser le développement du successeur de XP, Windows Vista, lancé en janvier 2007. Parmi les professionnels et les particuliers, certains déplorent cette décision qui les poussera, à terme, à abandonner Windows XP. Le site d'informations Infoworld a choisi de se faire le héraut des contestataires, et vient de lancer une pétition demandant la prolongation de Windows XP, "Save XP".

"Nous sommes des millions à avoir pris nos marques avec XP et à ne pas voir la nécessité de changer pour Vista. C'est comme de profiter pendant des années d'un appartement confortable pour finalement recevoir un avis d'expulsion", expliquent les journalistes à l'origine de cette pétition. Ils rappellent que la demande des consommateurs a poussé certains fabricants comme Dell ou HP à réintégrer Windows XP au sein de leurs configurations et que Microsoft a déjà accepté de repousser de six mois la date de fin de vie du système. Selon eux, il devrait donc être possible d'obtenir une nouvelle prolongation si la pétition recueille suffisamment de signatures. Ils ne s'arrêtent toutefois pas à six mois ou un an de délai, mais réclament le maintien pur et simple de Windows XP, sans qu'aucune date de fin ne soit programmée.

Les nouveautés introduites avec Windows Vista ne justifieraient pas les investissements nécessaires à une migration du parc informatique d'une entreprise. Puisque XP est maintenant un système mûr, adapté aux besoins des professionnels, ces derniers voient mal pourquoi ils devraient se tourner vers un nouveau logiciel encore imparfait et dont les nouveautés les plus évidentes sont de nature cosmétique. Ce raisonnement risque fort de se heurter à une autre logique, commerciale celle-ci, qui veut que l'on renouvelle régulièrement ses produits... Trois jours après son lancement, la pétition Save XP a recueilli plus de 13.000 signatures.
Les concepteurs de virus ne soufflent pas beaucoup en ce début d'année... Après avoir rattrapé leur retard sur Noël et avoir été un peu avance pour la nouvelle année, ces développeurs mal intentionnés ne chôment pas et s'attaquent déjà à la fête des amoureux : la Saint-Valentin.

Des emails qui contiennent des objets comme "Your Love Has Opened", "The Dance of Love", "The Miracle of Love", "Wrapped in Your Arms" ou "Sent with Love" se propagent actuellement dans les boîtes à lettres électroniques du monde entier. L'email contient un message succinct de type "Our Love Nest" ou "Come Dance With Me", le tout est accompagné d'un lien hypertexte qui est généralement purement et simplement une adresse IP.

Ce lien contient vers une page qui présente un cœur et qui lance le téléchargement d'un fichier « withlove.exe ». Si ce dernier est exécuté, l'ordinateur ciblé est contaminé par le ver Email-Worm:W32/Zhelatin.PY.

Afin d'éviter ce genre d'attaque, nous vous conseillons de ne pas cliquer sur des liens contenus dans des emails suspects, ni d'ouvrir leurs pièces jointes. Pensez également à installer un antivirus à jour et ne téléchargez / n'exécutez pas n'importe quel fichier téléchargé depuis des sites Web que vous ne connaissez pas vraiment...
Nous vous l'annoncions il y a peu Free se préparait à agrandir son offre de vidéo à la demande par abonnement. C'est chose faite depuis cette nuit, les rubriques Kids, Musique et HD ayant rejoint celles déjà présentes, Cinéma et Série. Pour 9,99 euros (et non plus 10,99 euros comme annoncés initialement), vous pouvez avoir accès de façon illimitée à :
- une cinquantaine de films (on peut citer Super Size Me, A tombeau ouvert et 4 films de Ken Loach), dont deux sont disponibles en haute définition : Les ailes de l'enfer, en 720p, et Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl en 1080i. Si le quota de film en HD est très faible, celui des oeuvres disponibles en version multilangue est meilleur, puisque sur les 56 films, nous en avons relevé 16 en version multilangues ;
- quelques séries, dont Friends, FBI portés disparus ou Oz. Notez également la présence de la célèbre série des 12 Masters of horror, disponible en HD (720p) ;
- plusieurs dessins animés, dont Yu-Gi-Oh!, SonicX, Titeuf ou les Pokemon ;
- enfin, une rubrique Musique, qui contient de très nombreux clips et quelques concerts. Nous avons relevé plus de 1300 artistes. L'indispensable classement s'effectue par genre (28 sont disponibles), par noms d'artistes, un module de recherche et la création de playlist étant au programme des prochaines améliorations. Si les tubes anglo-américains sont bien sûr très représentés, la chanson française n'est pas en reste ; on peut trouver dans cette rubrique des artistes comme Anis, Arno, Benabar, Bazbaz, Camille, -M-, Mickey 3D, Sinsemilia ou Tété. Notez la présence de 18 listes pré-programmées regroupant des clips qui ont en commun des rythmes disco, clubbing, 80's ou rap, par exemple. Enfin cette rubrique contient également quelques vidéos en haute définition, à savoir 4 concerts en 720p (Gorillaz, Seal, Beyonce, Robbie Wlliams).

Sans entrer dans les détails, vous pouvez également bénéficier d'une rubrique adulte que nous vous laisserons découvrir, la section Manga n'étant pour l'instant toujours pas activée. Concernant le contenu HD, le débit nécessaire pour en bénéficier semble être proche de 4 500 kbps d'après nos mesures, Free annonçant un débit minimum de 6,5 Mbps (IP). Rappelons enfin que le contenu de la plupart de ces rubriques est renouvelé périodiquement par Free.
le 15/01/2008 à 21:04
Conference Zend Framework
Des étudiants en licence professionnelle "WebDéveloppeur" organisent une conférence de présentation de Zend Framework.
La journée sera divisée en deux parties. Le matin sera proposé une présentation de PHP par un membre de l'AFUP, une présentation de Zend Framework par Zend France. Et des comparaisons de Zend Framework avec les autres grands framework (pas forcément en PHP). L'après midi seront proposées des conférences sous forme de tutoriel par les étudiants, permettant d'approfondir le framework. C'est le 21 février, à Saint-Quentin, dans l'Aisne (un peu plus d'une heure au nord de Paris).

Et c'est gratuit.

- Zend Framework
- AFUP
le 15/01/2008 à 21:01
L'actualité de l'éléPHPant
- L'éléPHPant sortira en version ORACLE pour PHP Québec : Oracle a commandité une versions spéciale de l'éléphpant, avec son logo de l'autre coté de la bête. Ces petites peluches seront données à PHP Québec, et par les membres de l'OTN sur San Fransisco. Merci à Christopher Jones et Todd Trichler pour assurer la promotion de l'animal

- L'éléPHPant a été jusqu'en Guadeloupe, et il est aussi en route pour la Réunion. Quelle vie d'éléPHPant !

- Les éléphpants s'empilent bien : 3 l'un sur l'autre, ou bien 21 en tas.

- Les éléphpants ont été expédié sur les 5 continents et sur près de 25 pays, y compris la Chine, le Japon, la Russie, le Brésil, le Maroc, l'Australie, la Nouvelle-Zélande

- Les éléphpants attirent les filles : j'en ai fait l'expérience moi-même, mais plusieurs retours indique que les éléphpants attirent la gente féminine. Je confirme aussi qu'ils attirent les enfants, même s'il n'y a aucun rapport entre ces deux informations.

- Une nouvelle production d'éléphpant sera organisée durant l'année.

- Elephpant Oracle
- Boutique elephpant
- Un éléPHPant en voyage
- Stack of elephpant
- Flick pool : elephphpants
le 15/01/2008 à 20:52
Déjà deux livres sur PHP 6
Note de l'auteur :

Je suis consterné de voir que déjà deux livres sur PHP 6 sont publiés, alors même que PHP 5.3 a du mal à sortir des cartons, et que PHP 6 est encore assez loin d'une version initiale. Je vous les déconseille vivement.

Il y a clairement beaucoup de pression sur les éditeurs pour sortir un livre PHP 6 au même moment que la version de PHP. La course est une véritable partie de black jack, où il faut être aussi synchro que possible avec la sortie : trop tôt, le livre est ridicule. Trop tard, il est phagocyté par les autres passés avant. Au final, peu nombreux sont les livres généralistes consacrés à PHP.

En français, on a la chance d'avoir le PHP 5 avancé de Cyril Pierre de Geyer et Eric Daspet. J'espère qu'ils ne seront pas trop en avant pour le PHP 6 avancé...

- PHP 6 sur amazon.com
- PHP 5 avancé (Eyrolles)
le 15/01/2008 à 20:22
Tout sur xdebug : dossier complet
Stefan Priebsch, futur intervenant à la conférence PHP Québec 2008, a finit de livrer son dossier sur xdebug, l'outil de profilage de PHP.

- Partie 1 : introduction à xdebug
- Partie 2 : traçage d'applications avec xdebug
- Partie 3 : profilage d'application avec xdebug
- Partie 4 : débogage d'application avec xdebug
- Partie 5 : couverture de code avec xdebug

- Part One: Introducing xdebug
- Part Two: Tracing PHP Applications with xdebug
- Part Three: Profiling PHP Applications With xdebug
- Part Four: Debugging PHP applications with xdebug
- Part Five: Creating Code Coverage Statistics with xdebug
LoadingChargement en cours