News

Google est le seul moteur à bien progresser, continuant à accentuer son monopole avec 90,83% de part de marché, contre 2,92% pour Yahoo, 2,53% pour Live et 1,57% pour Orange...

Par rapport au mois précédent :
- Google progresse de 0,41pt à 90,83% (+0,5%)
- Yahoo baisse de 0,17pt à 2,92% (-5,5%)
- Live baisse de 0,03pt à 2,53% (-1,2%)
- Orange baisse de 0,09pt à 1,57% (-5,6%)

Ces chiffres ont été calculés par XiTi sur la période du 1er au 31 décembre 2007, à partir des statistiques de trafic de 87 892 sites web francophones.

En savoir plus : Baromètre des moteurs de recherche, Google, Live, Moteurs de recherche, Orange, Parts de marché, Parts de marché des moteurs de recherche, XiTi Monitor, Yahoo
Le magazine fortune a dressé la liste des introductions en bourse intéressantes pour 2008 : 3 des cinq entreprises retenues sont Open Source : MySQL, Ingres et SugarCRM. Pour MySQL, cela fait déjà longtemps que l'on en parle, et les rumeurs ... sont toujours des rumeurs. Disons simplement que 2008 est plus probable que 2007.

- Here come the open source IPOs
- MySQL
- Ingres corporation
- SugarCRM
- Here come the hot IPOs of '08
le 11/01/2008 à 18:00
ODF-XSLT Document Generator
Le ODF-XSLT Document Generator (générateur de document ODF-XSLT) est une bibliothèque écrite en PHP 5, qui apporte la puissance de XSLT à vos documents OpenDocument. Il vous permet d'utiliser vos fichiers ODF comme si c'était des gabarits XSLT. Il permet aussi quelques options d'analyse supplémentaire pour éditer les fichiers ODF depuis votre suite Office préférée. ODF-XSLT est développé par Tribal Internet Marketing et est publiée sous licence libre GNU General Public License, version 3.

Des gabarits pour produire des fichiers ODF en série depuis PHP ? Une bibliothèque au potentiel intéressant pour échanger des documents en ligne.

- ODF-XSLT Document Generator
Toutes les applications PHP ont besoin d'un fichier de configuration, ne serait-ce que pour enregistrer les informations de connexion à la base de données. Une des méthodes populaires pour cela est d'utiliser une inclusion PHP, car c'est pratique et que PHP le traite rapidement. Cette approche est celle choisie par le framework Solar PHP, et bien d'autres.

Mais, si c'est pratique pour les développeurs PHP, c'est souvent plus encombrant pour les autres. Par exemple, nous donnons souvent les applications à gérer aux administrateurs système. Comme ils ne connaissent que peu PHP, il est facile de les frustrer avec une apostrophe qui manque, une parenthèse ou un poit-virgule."

Une solution plus interopérable est YAML.

- PHP, Meet YAML
- YAML
- Using YAML With PHP and PECL
- Syck extension
le 11/01/2008 à 17:56
Les plus petits virus XSS du monde
Voici une page à mettre en signet immédiatement : la liste des candidats au titre de virus XSS le plus court au monde. Il s'agit d'un concours où le but est de fournit le plus petit virus possible. Le virus a un potentiel pathogène exprimé sous la forme alert('XSS'), et le concours porte sur les capacités de réplication de diffusion du virus, sans grossir, sur un maximum de navigateurs et sans prérequis du fichier DOM.

A voir le nombre de candidats pour le titre (70 candidats, pour 270 propositions...), il y a des cheveux à se faire. Les virus sont capables de se propager d'une page à l'autre, sans intervention de l'utilisateur, et sur presque tous les navigateurs.

La bonne nouvelle est que le plus petit d'entre eux fait 161 caractères : essayez alors d'interdire les entrées plus longues que 161 caractères pour être tranquilles.

- Diminutive XSS Worm Replication Contest
- XSS Worm Analysis And Defense
Iliad, via sa filiale Free Mobile, a été la seule société a avoir déposé un dossier de candidature auprès de l'Arcep pour tenter d'acquérir la 4ème licence 3G proposée en France, les trois autres étant détenues par les opérateurs historiques : Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Mais après avoir vu sa candidature rejetée, Iliad attendait un geste de la part du gouvernement pour faire baisser le prix de la licence - proposée à 619 millions d'euros - ou échelonner son paiement dans le temps. Et si Bercy annonçait en fin d'année dernière qu'il pourrait être possible d'étaler ce paiement, aucun fait nouveau n'a aujourd'hui été dévoilé pour aller dans ce sens.

Mais cela n'empêche pas Thomas Reynaud, le nouveau directeur financier d'Iliad - maison mère de Free -, de confirmer que la société est toujours intéressée par cette 4ème licence 3G. "On est toujours intéressés par cette licence. Il y a un intérêt stratégique et industriel à entrer dans la téléphonie mobile et on a les atouts pour entrer dans ce marché", a-t-il annoncé à Reuters.

Et détail intéressant, si Numéricable n'avait pour sa part pas déposé de dossier de candidature, la société s'intéresse désormais également à cette licence comme le précise à Reuters Arnaud Polaillon, secrétaire général de Numéricable : « On est toujours intéressés par la 4e licence si le paiement de la licence est lié a la capacité de déploiement du réseau ». Reste à savoir désormais si le gouvernement français entend faciliter l'acquisition de cette licence 3G avec un étalonnement de son paiement dans le temps, voire un nouvel appel à candidature pour s'en porter acquéreur.
La suite bureautique KDE pour Linux franchit un nouveau cap avec la sortie aujourd'hui d'une version 4.0. Cette mouture repose sur la bibliothèque QT4 et consomme notamment moins de ressource. Elle offre également bon nombre de possibilités pour des portages futurs.

Outre son interface repensée, KDE 4.0 offre bien nouveautés avec notamment une nouvelle plateforme pour gérer les périphériques, les composants multimédias, un nouveau gestionnaire de fichiers, une visionneuse de fichiers, un gestionnaire pour les protocoles de communication...

KDE 4.0 en français est disponible pour différentes distributions Linux sur cette page. A noter qu'il est désormais possible de profiter de KDE 4.0 sous Windows, mais encore faut-il réussir à composer avec le toolkit. Il faudra donc encore patienter avant de disposer d'un "installer" prêt à l'emploi pour Windows.

Dans les mois à venir, les développeurs devraient approfondir les fonctions offertes par KDE 4.0 qui installe une base aux possibilités bien plus accrues que la branche KDE 3.5.
Les services gratuits de diffusion de vidéo sur Internet attaqués de toutes parts cherchent désormais à se raccommoder avec les ayants droits en signant des partenariats divers et variés. Ainsi, le service français Dailymotion a annoncé dernièrement la signature d'un accord avec la célèbre chaîne américaine MTV appartenant au groupe Viacom.

Dans un communiqué les deux firmes annoncent que ce partenariat va permettre aux internautes de visionner depuis Dailymotion les différentes émissions produites par MTV. Dans ce registre, on peut citer : Pimp My Ride, Laguna Beach, Made, MTV Crispy News ou bien encore le journal quotidien de Game One.

Pour la partie business, l'accord prévoit que MTVPublicité se charge de la commercialisation d'encarts publicitaires dans les vidéos diffusées, alors que Dailymotion devrait se charger du sponsoring et de la diffusion des bannières classiques.
le 11/01/2008 à 17:49
Sony BMG adopte le MP3 avec Amazon
Après EMI, Universal et Warner, Sony-BMG s'apprête à proposer les titres de son catalogue sur Amazon MP3, service de téléchargement de musique sans DRM d'Amazon.com, a indiqué le marchand américain jeudi.

Amazon MP3 a été lancé en septembre aux Etats-Unis. Le marchand a préféré le format MP3 (encodé à 256 kb/s) ne disposant pas de verrou numérique et pouvant être lu par la plupart des terminaux et baladeurs numériques du marché, aux fichiers sous DRM (système de gestion des droits numériques) comme Windows Media de Microsoft ou AAC Fairplay d'Apple. Aujourd'hui, plus de 3 millions de titres issus des catalogues de majors et de 33 000 labels indépendants sont proposés sur Amazon MP3.

Les quatre majors du disque sont désormais partenaires du kiosque. Plus tôt ce mois-ci, à la suite de ses trois concurrents, Sony-BMG a annoncé son intention de proposer de la musique sans DRM. Steve Jobs, CEO d'Apple, avait vu juste, la musique sans DRM a de l'avenir.

Notons au passage que Sony prévoit également de vendre des morceaux de musique MP3 sur son propre service : "Platinum MusicPass" à partir du 15 janvier prochain. Ce service sera toutefois réservé aux seuls résidents américains / canadiens. Un porte parole de Sony a par ailleurs indiqué que la vente de fichiers MP3 pourrait être étendue prochainement à d'autres contrées...
LoadingChargement en cours