News

Pour obtenir des pourcentages, il faut typiquement deux requêtes : une pour compter les groupes, et une autre pour le total. Au final, il reste à faire la division et multiplier par 100.

A l'aide de 30 millions de lignes, Peter Zaitsev montre comment gagner 25% de temps en utilisant WITH ROLLUP, qui calcule la somme en même temps que les groupes.

- Using GROUP BY WITH ROLLUP for Reporting Performance Optimization
La fondation Mozilla, qui préside aux destinées de logiciels comme le célèbre navigateur Firefox, réfléchit depuis la fin du mois de juillet aux suites à donner au développement du client de messagerie libre Thunderbird. Deux mois plus tard, elle annonce sa décision finale : la création d'une société distincte de la fondation dédiée à l'amélioration et au développement de logiciels de messagerie et de communication Internet basés sur le code de Thunderbird et distribués sous cette marque déjà bien connue des internautes.

Mozilla ambitionne également que cette nouvelle entité nourrisse "un solide écosystème de développeurs pour apporter des améliorations par l'innovation dans l'open source et la communauté". Elle sera dirigée par David Ascher, actuellement directeur technique chez ActiveState, qui rejoindra donc le sein de la fondation Mozilla. « David est un membre respecté de la communauté Mozilla depuis plusieurs années et nous sommes heureux qu'il rejoigne Mozilla pour mener à bien cet effort important », déclare Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla.

Plusieurs pistes avaient été envisagées pour le futur de Thunderbird. L'une d'elles envisageait la création d'une nouvelle division au sein de Mozilla, tandis que la seconde prévoyait de confier le développement de Thunderbird à la communauté. La troisième option, finalement retenue, passe donc par la création d'une société autonome, qui bénéficiera toutefois d'un financement de trois millions de dollars de la part de la fondation Mozilla.

"Rien ne changera pour les utilisateurs de Thunderbird. Mozilla continuera à leur délivrer régulièrement des mises à jour de sécurité et de stabilisation pendant la mise en œuvre de sa nouvelle initiative et reste à l'écoute des besoins des utilisateurs de Thunderbird", tient à rassurer la fondation dans un communiqué.
La dernière mise à jour de la Creative Suite d'Adobe et le passage des logiciels qui la composent en version CS3 semblent avoir porté ses fruits : à l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal, clos au 31 août dernier, Adobe annonce un bénéfice net de 205,2 millions de dollar, plus de deux fois supérieur aux 94,4 millions réalisés un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de la firme passe quant à lui de 602 millions de dollars sur le troisième trimestre 2006 à 852 millions de dollars, soit une progression de 41%. La bourse a immédiatement salué ces bonnes performances puisque le cours de l'action Adobe a grimpé de plus 4% pour atteindre 45 dollars. "Nos résultats records viennent notamment de l'exceptionnel rapidité d'adoption de Creative Suite 3 et du succès continu d'Acrobat", commente Bruce Chizen, directeur exécutif d'Adobe.

Alors qu'Adobe célèbre sa bonne fortune, quelques incertitudes planent encore sur la parfaite prise en charge de Creative Suite 3 sur la prochaine version de Mac OS, Leopard, dont la sortie devrait intervenir dans le courant du mois d'octobre. Bruce Chizen a en effet précisé lors de l'annonce des résultats financiers de la firme que sa suite n'avait pas encore été testée sur Leopard. Or, tant dans le domaine de l'image que dans celui du développement Web, nombreux sont les professionnels qui évoluent sur plateforme Apple. Il est cependant probable qu'Adobe préfère prendre le temps de s'assurer de la parfaite compatibilité de ses produits avant de l'annoncer officiellement.
La suite bureautique en ligne de Google : Google Docs, continue de s'étendre. Jusqu'à présent, la suite offrait déjà un client email (Gmail), un traitement de texte (Documents), un tableur (Spreadsheet) et un calendrier (Calendar). Aujourd'hui, Google ajoute à cette suite en ligne un nouveau service nommé Presentation. Comme on peut s'en douter, il s'agit d'une nouvelle solution qui permet de créer des présentation avec photos / images, textes et effets divers.

Google Docs Presentation reste une solution en ligne, qu'on utilise directement depuis Internet et qui permet de sauvegarder des documents et de profiter de thèmes prédéfinis divers et variés. Le logiciel en ligne gratuit qui s'apparente à un concurrent potentiel de Powerpoint autorise aussi le partage de documents et le travail collaboratif depuis Internet. A noter aussi qu'il est possible d'exporter les documents créés au format Microsoft Powerpoint (.ppt).

Google précise qu'il devrait ajouter de nouvelles fonctionnalités à ce service de façon progressive dans les mois à venir. En attendant, les utilisateurs qui disposent d'un compte Google peuvent accéder au service Presentation via Google Docs.
D'ici la fin de la journée, la firme DigitalGlobe devrait assurer le lancement de son nouveau satellite baptisé "WorldView-1". Celui-ci viendra épauler puis remplacer l'actuel satellite de la firme : "QuickBird". Le "WorldView-1" permettra de prendre des clichés de la Terre plus détaillés et sera plus agile et plus précis dans ses mouvements. Pour rappel, DigitalGlobe est le principal fournisseur d'images de Google pour son logiciel Google Earth.

"Avec QuickBird, on peut voir une voiture de façon très claire [...] Mais avec WorldView-1 il sera possible de voir avec précision le pare-brise de cette même voiture", précise un responsable du projet chez DigitalGlobe. WorldView-1 devrait normalement prendre des clichés avec une précision maximale légale de 0,5 mètre.

WorldView-1 devrait également offrir des capacités de stockage accrues et sa vitesse de capture sera plus élevée. "Nous pouvons enregistrer 600 000 km² de terrain en une semaine avec QuickBird [...] Avec WorldView-1 on pourra faire la même chose en une journée seulement". WorldView doit effectivement être capable de "cibler" un endroit 10 fois plus rapidement que Quickbird.

Toutefois, WorldView-1 ne prendra que des clichés en noir et blanc, alors que QuickBird prend actuellement des clichés en couleur. Mais ceci n'est plus qu'une question de temps, puisque WorldView-2 dont le lancement est prévu pour la fin 2008 devrait offrir des photographies couleur.

Les premières images prises par WorldView-1 devraient arriver sur Terre avant le 18 octobre. On ignore toutefois quand les nouvelles images offertes par DigitalGlobe seront intégrées à Google Earth. Il y a fort à parier qu'avec ces nouveaux satellites Google proposera davantage d'images hautes résolution dans son logiciel.
Yahoo a annoncé lundi qu'il se portait acquéreur de la firme américaine Zimbra et de son logiciel serveur de messagerie et d'outils collaboratifs pour un montant de 350 millions de dollars. Les outils mis au point par Zimbra viendront enrichir l'offre de services en ligne de Yahoo et lui permettront de rivaliser face à des initiatives comme les outils de bureautique en ligne collaboratifs de Google ou le logiciel serveur Exchange de Microsoft.

Les services de Zimbra sont principalement dédiés aux petites entreprises ou aux universités : messagerie en ligne, mais également calendrier partagé, carnet d'adresses en ligne ou solution de voix sur IP. La firme américaine, fondée en décembre 2003, revendiquait en mars dernier six millions de comptes de messagerie payants.

Construits sur le modèle du logiciel conçu comme un service (Software as a Service), les produits de Zimbra offrent la particularité de fonctionner aussi bien en ligne que hors ligne. La suite, basée sur une plateforme ouverte, autorise également le développement de petites applications, baptisées Zimlets, permettant de moduler les fonctionnalités d'un service en fonction des besoins des utilisateurs.
Le département recherches d'Intel profite de l'ouverture de l'IDF pour une annonce un rien inattendue, le fondeur présentant un nouveau logiciel de création de mashups ; l'Intel Mash Maker. Sur Internet, un mashup consiste à agréger du contenu provenant d'autres sites en relation avec le thème de la page ou du site que vous visitez actuellement. L'Intel Mash Maker se présente donc comme une extension au navigateur web sous la forme d'une simple barre d'outils. En visitant une page web donnée, la barre d'outils s'enrichit de suggestions de mashups en relation avec cette dernière. Intel Mash Maker profite qui plus est des enseignements de la communauté puisque l'on peut apprendre au logiciel de nouveaux mashups grâce à une interface fonctionnant sur le principe d'un simple copier/coller. Les mashups ainsi créés sont donc partagés avec le reste de la communauté grâce à la base de données mise en place par Intel.

Pour l'heure, Intel Mash Maker est disponible uniquement sous Firefox. Les versions pour Internet Explorer et Safari devraient suivre. Intel propose de s'inscrire pour découvrir le service, l'inscription se déroulant ici. Attention, les inscriptions ne seront pas validées 24 heures ce qui signifie qu'il ne sera pas possible de télécharger le logiciel instantanément.
le 17/09/2007 à 20:22
phpMyEdit
phpMyEdit produit du code PHP pour afficher et modifier des tables MySQL, en HTML. Tout ce que vous avez besoin de faire est un programme simple pour appeler ces classes : elles sont bourrées de fonctions de manipulations de ligne (ajout, modification, effacement, copie, lecture, etc.) ainsi que groupe (tris, filtres, recherche, etc.

La version 5.7.1 vient de sortir.

- phpMyEdit
le 17/09/2007 à 20:20
MySQL Test Creator
Qu'est-ce que le MySQL Test Creator ? Un outil qui va accélérer et simplifier la création de scripts de tests pour une base de données, tout en fonctionnant avec une session normale.
Avec cet outil, vous pouvez travailler avec votre base de données comme d'habitude, et, en tâche de fond, le créateur de tests va enregistrer vos actions, et écrire un test SQL pour reproduire la situation et le résultat.

Tester une base de données est toujours difficile, car il y a beaucoup de mise en place avant d'exécuter une petite commande, et possiblement beaucoup de nettoyage. L'outil de Charlie Cahoon, supervisé par Guiseppe Maxia, est particulièrement intéressant.

- MySQL Test Creator
- MySQL Test Creator - wrapping up a Summer of Code experience
PHP dispose d'un système de collecte de la mémoire inutilisée, qui supprime les objets dès que ces derniers ne sont plus utilisés. C'est à dire quand les données ne font plus partie d'aucune variable, PHP libère la mémoire.

Là où le bas blesse, c'est que si deux objets se référencent mutuellement, PHP n'est pas capable de l'identifier : dans ce cas, il continue de supposer que les objets sont utilisés, et il les conserve en mémoire. C'est ce que Alex Netkachov montre avec un petit script simple.

En bref : il faut éviter les références circulaires en PHP.

- Optimize PHP memory usage: eliminate circular references
LoadingChargement en cours