News

Voici les derniers ateliers de performances qui comparent MyISAM, InnoDB et Falcon. Ils complètent les ateliers de Peter Zaitsev, avec 9 mois de plus. On peut voir l'impact de différentes varaibles : innodb_buffer_pool, innodb_additional_mem_pool_size, falcon_page_cache_size, falcon_disable_fsync, et falcon_record_memory_max.

Au final, MyISAM et InnoDB se partagent les meilleurs temps, mais Falcon n'est pas loin derrière. Peut-être qu'un peu de maturité finira de le mettre dans la compétition.

- Falcon, BLOBs and You !
- SQL buster
- InnoDB vs MyISAM vs Falcon benchmarks - part 1
Note de l'auteur :

Pourquoi dois-je configurer le temps de requête lente manuellement ?
Pourquoi est-ce que le serveur ne peut pas devenir lui-même le temps normal d'exécution d'une requête et me signaler les écarts, les requêtes particulièrement lentes ?

A partir de cette constatation, Jan Kneschke utilise la déviation standard pour identifier les requêtes trop lentes. Ça, en plus du MySQL Proxy et de l'histogramme de requêtes.

- MySQL Proxy : Adaptive Slow Query Log
- MySQL Proxy : Query Histogram
- MySQL Proxy
le 14/09/2007 à 00:35
Comment passer à PHP 5 ?
Lolo Erie vous pose la question sur son blog : comment réaliser la migration vers PHP 5.

Il y a d'abord les raisons de cette migration, à commencer par la nécessité de le faire (PHP 4 ne sera plus supporté à la fin de l'année), mais aussi les avantages : de nouvelles fonctionnalités et plus de performances. En gros, c'est la bonne vieille méthode de la carotte et du baton.

Ensuite, pour la migration elle-même, il suggère de tester directement sur la nouvelle plate-forme, en surveillant notamment les pages qui crashent, ainsi que les logs d'erreurs qui produiront probablement beaucoup de lignes, mais pointeront immédiatement les points à corriger.

Avez vous d'autres expériences de migration à partager ? laissez lui un commentaire.
le 14/09/2007 à 00:32
Tutoriel HTML_QuickForm sur OnLamp
Comme le nom le suggère, la classe PEAR HTML_QuickForm peut être utilisée pour produire rapidement et proprement des formulaire HTML, évitant aux programmeurs cette tâche fastidieuse.
HTML_QuickForm fournit aux développeurs une approche déclarative pour définir les champs et leurs règles de validation associée, puis génère directement le code HTML et JavaScript nécessaire pour afficher correctement le tout. HTML_QuickForm valide aussi les formulaires, et permet aux développeurs de définir une fonction qui prend le relais quand les données sont arrivées et propres à l'utilisation.

- Quick and Clean PHP Forms
- HTML_Quickform manual
Qu'on se le dise, le chanteur Prince n'y va jamais avec le dos de la cuillère ! Ainsi, la star de la pop qui se sent floué vis à vis d'Internet et des nouvelles technologies a décidé d'attaquer en justice Youtube, eBay et Pirate Bay.

Sur son site web, la vedette précise que Youtube filtre bien la pornographie, mais ne se soucie pas de filtrer la musique et les films piratés, car c'est grâce à cela que Youtube fonctionne. Le chanteur se plaint également du fait qu'on trouve beaucoup d'objets pirates ou contrefaits à son effigie sur eBay et que le site Pirate Bay facilite le téléchargement illégal de ses créations via le réseau P2P BitTorrent.

Cette annonce a surpris car Prince a souvent été considéré comme un artiste qui a (quelque fois) bouleversé la façon dont est vendue la musique. Ainsi, dernièrement l'artiste avait distribué gratuitement son album dans un journal anglais.
Après neuf mois d'attente, les utilisateurs des systèmes basés sur Linux vont eux aussi pouvoir profiter de la huitième version d'Adobe Acrobat Reader. La version 8 d'Acrobat Reader a été introduite en décembre 2006 pour Windows et Mac OS X. Jusqu'à présent les versions Linux et Solaris du programme étaient toujours estampillées 7.0.

Cette mouture 8.1.1 permet notamment de profiter d'un chargement plus rapide des fichiers PDF et d'une nouvelle interface utilisateur améliorée. Malheureusement, cette nouvelle version n'est disponible qu'en anglais pour le moment.
L'enseigne Darty met à jour sa toute récente offre Triple Play. En effet, comme nous l'apprenons sur le site dartybox-news.fr, le fournisseur d'accès à Internet ajoute 30 destinations internationales pour sa téléphonie VoIP. Mais un partenariat a également été conclu avec Glowria (déjà partenaire du Neuf et de la Fnac) afin de proposer un catalogue de 800 vidéos aux abonnés DartyBox. Des films récents, des séries, des programmes pour adultes et pour la jeunesse, accessibles directement depuis un poste de télévision, sont donc disponibles aux "dartynautes". Ces contenus sont facturés de 0,49 à 4,99 euros pour une location de 24 ou 48 heures (mis à part les films pour adultes), ce montant étant prélevé sur la facture du mois suivant. Les fonctions classiques de navigation dans le film sont évidemment disponibles. Notez enfin que l'offre de lancement permet aux abonnés de bénéficier d'un film gratuitement.
Neuf Cegetel avait annoncé il y a quelques jours, par voie de presse, l'arrivée de la chaîne Eurosport dans son bouquet de chaînes diffusées par ADSL (gratuite pour le mois de septembre, puis intégrée aux bouquets payants). Malheureusement pour Neuf et ses abonnés, il va falloir oublier cette chaîne sportive qui n'est tout simplement plus disponible dans les offres de Neuf. En effet, l'accès à la chaîne se solde maintenant par le message suivant : "Chaîne indisponible. Nous regrettons de ne pas être en mesure de vous proposer les programmes d'Eurosport, la chaîne ayant décidé unilatéralement d'interrompre sa diffusion auprès des abonnés de Neuf TV".

La chaîne qui était proposée via la TNT du décodeur Neuf TV HD aurait effectivement été retirée suite à une réclamation du groupe Canal+. Selon le site Satellifax, le groupe audiovisuel aurait exigé ce retrait puisqu'il détient l'exclusivité des droits de diffusion d'Eurosport via l'ADSL. Neuf se serait toutefois défendu en affirmant que sa diffusion ne passait pas par l'ADSL, mais par la TNT. Quoi qu'il en soit le résultat reste le même : la chaîne n'est plus disponible pour les abonnés Neuf.

Des abonnés qui ont déjà été deçus en découvrant que des chaînes autrefois gratuites n'étaient plus disponibles puisqu'elles étaient passées dans les nouveaux bouquets payants (voir Neuf : nouveau média center et nouvelles chaînes). Cinq chaînes (Tfou, Odyssée, AB1, Sailing et Mangas) ont ainsi disparu du bouquet gratuit pour passer dans les bouquets payants (à noter que les chaînes Tfou et Odyssée avaient été mentionnées comme des chaînes payantes dans les documents commerciaux, mais elles n'étaient pas été facturées jusqu'à présent).
La télévision accessible depuis Internet au travers d'une simple application semble devenir le nouveau champ de bataille de certains développeurs. Ainsi, les créateurs de Skype et de KaZaA travaillent depuis quelques mois maintenant sur Joost, mais ils ne seront visiblement pas les seuls à proposer une application permettant de regarder des programmes TV via son ordinateur, simplement à l'aide d'une connexion Internet.

Zattoo devrait d'ailleurs faire partie des potentiels concurrents de Joost. Il s'agit d'une nouvelle application qui devrait permettre de visionner des chaînes en direct très populaires comme MTV, BBC One, Al Jazeera, Arte, Bloomberg, France 2, France 3, France 4, France 5, Rai Uno, RTL (alors que Joost permet de regarder des programmes directement sur demande) ... Malheureusement, pour le moment, la qualité de restitution ne semble pas être vraiment au rendez-vous avec une résolution qui se limite au 350 x 288. Par ailleurs, les programmes ne pourront pas être mis sur pause et aucune fonction d'enregistrement n'est prévue.

Pour le moment, Zattoo limite son accès aux seuls résidents allemands, anglais et suisses. Prochainement, une version française devrait être mise en ligne. Le lecteur de Zattoo utilise un encodage H.264 (FFmpeg), il est compatible avec Mac OS X, Linux, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et nécessite une bande passante minimum de 50 Ko/seconde en voie descendante.
Google est un des invités de marque de la conférence sur « l'éthique et les droits de l'Homme dans la société de l'information » organisée les 13 et 14 septembre 2007, à Strasbourg, par l'Unesco. Peter Fleischer, responsable des questions de confidentialité chez Google, devrait se prononcer ce vendredi pour la création d'un standard international de protection des données sur Internet, souligne le Financial Times.

Critiqué sur sa propre politique de traitement des données, en Europe comme aux Etats-Unis, la société Internet américaine a révisé sa copie cet été, en limitant à 18 mois, au lieu de 18 à 24, le délai de conservation de données (mots clés, adresses IP et détails des cookies). Aujourd'hui, le moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés veut aller plus loin, apparaître comme l'ardent défenseur de la protection des données et de la "transparence" web.

En mai dernier, Fleischer déclarait à la BBC : "Le but de Google est d'être aussi transparent que possible avec ses utilisateurs concernant la confidentialité. Cette transparence crée la confiance. Nous réussirons ou nous échouerons en fonction de la confiance que nous accordent les internautes". Google estime que les textes encadrant la protection des données sont aujourd'hui dépassés. Jusqu'ici, ses principaux concurrents, Yahoo et Microsoft, sont restés réservés sur le sujet.
LoadingChargement en cours