News

Spécialisée dans la vidéo à la demande en P2P et conçue par les fondateurs de Skype et de Kazaa, la start-up Joost continue de multiplier les accords. Après le partenariat conclu avec la chaîne TV5 Monde, premier canal francophone à être diffusé sur la plate-forme, Joost propose depuis peu une vingtaine de films en français via la chaîne nommée Paramount Pictures FR. Vous l'aurez compris, ce sont donc des longs métrages issus de la Paramount qui font leur apparition sur Joost, avec des titres qui commencent toutefois à dater comme Star trek : Insurrection, Jackass : le film ou Liaison Fatale. Pour chacun des films présents sur cette chaîne, une bande-annonce associée vous permettra de faire votre choix.

Évidemment, comme l'implique le fonctionnement même de Joost, de nombreuses publicités accompagnent ces films. Notez également que Joost colle à l'actualité du moment, puisqu'une chaîne entièrement dédiée au rugby est également disponible, TV5 Monde Plus Rugby, sur laquelle on trouve des leçons de rugby et des petites interviews, le tout en français.

Pour rappel, ce logiciel (en version 0.12.0 actuellement) n'est pas disponible à tout un chacun, et n'est d'ailleurs pas disponible sur nos serveurs. Pour faire partie des bêta-testeurs de Joost, vous devez recevoir une invitation afin de pouvoir créer un compte et télécharger le logiciel. Il est toutefois assez simple de s'affranchir de cette formalité en parcourant certains forums, ou en vous inscrivant sur le site www.joost.com.

Si nous saluons donc l'effort réalisé pour offrir une ébauche de contenu francophone via cette technologie prometteuse, nos compatriotes expatriés regretteront que seuls les internautes de France puissent avoir accès à ces chaînes. Espérons néanmoins que Molière viendra davantage concurrencer Shakespeare dans un avenir proche, l'offre anglophone restant bien évidemment largement majoritaire sur Joost.
Hier, nos confrères de ComputerWorld faisaient l'actualité en révélant que le système de validation de l'authenticité d'une copie Windows, le Windows Genuine Advantage, laissait une heure à un pirate éventuel pour régulariser la licence de son système d'exploitation, avec pour seuls éléments visibles à l'écran : un fond noir et une fenêtre d'activation. En vérité, et après discussion avec Nicolas Mirail, chef de produit WGA chez Microsoft France, nos confrères de ComputerWorld viennent tout simplement de découvrir le mode de fonctionnement de la validation Windows sous Vista. Quelques explications s'imposent :

A l'installation de Windows Vista, il est possible de saisir son numéro de série (ou pas). Au bout de trente jours d'utilisation, si aucun numéro de série n'a été entré, le système vous force à en saisir un et procède à son activation. Dans ce cas de figure, l'utilisateur qui rentre un numéro de série connu pour être contrefait et qui a recours à une méthode de détournement du processus d'activation ne pourra pas passer la validation Windows Genuine Advantage nécessaire et obligatoire pour certains téléchargements. Lorsque la copie de Windows Vista ne remplis pas les critères de qualification WGA, le système passe en mode dégradé avec la désactivation de l'interface graphique Aero ou encore la désactivation de fonctions comme ReadyBoost. Ce mode de fonctionnement est valable pour une période de trente jours. Au bout du 31ème jour, le système démarre sur un écran noir avec pour seul possibilité l'activation de la copie ou le lancement d'une session Internet. Ce mode est limité à une durée d'utilisation d'une heure, période au bout de laquelle le système devient inutilisable.

Ce mode de fonctionnement de la protection Windows Genuine Advantage n'a rien de neuf, et nos confrères ont tout simplement découverts son mode opérationnel.
Frères ennemis d'hier, Microsoft, leader du logiciel, et Sun, troisième fabricant mondial de serveurs pour entreprises, renforcent leur alliance initiée en 2004. Un accord OEM (original equipment manufacturer) portant sur Windows Server a été signé par Sun. Ainsi, les deux groupes américains vont collaborer afin d'accélérer le déploiement de Windows Server sur les plates-fomes Sun x64.

Par ailleurs, les partenaires déclarent dans un communiqué commun travailler à la compatibilité de leurs systèmes d'exploitation, Windows et Solaris, avec leurs technologies respectives de virtualisation. De plus, les deux groupes vont renforcer leur collaboration dans le domaine de la télévision sur IP (IPTV), et plus particulièrement le deploiement de la plate-forme Microsoft Mediaroom sur les systèmes et serveurs Sun. Enfin, les deux partenaires vont investir dans la création d'un centre d'interopérabilité à Redmond, Etat de Washington, sur les terres de Microsoft.

"La plate-forme matérielle de Sun est une excellente fondation pour les solutions d'entreprise basées sur Windows, comme Microsoft Virtual Server, SQL Server, Exchange Server et Microsoft IPTV. Nos clients vont avoir un choix supplémentaire avec Sun comme partenaire OEM de Windows Server", a souligné Bob Muglia, VP en charge du département serveurs de Microsoft. L'éditeur voit grand et loin. Cette alliance stratégique avec Sun, ex-rival, fait suite au renforcement d'un autre partenariat d'envergure entre Microsoft et l'équipementier Cisco autour des communications unifiées.
le 12/09/2007 à 23:49
Les données statiques en PHP 5
Note de l'auteur :

Vous pouvez trouver que le concept de données statiques en PHP 5 est plutôt difficile à comprendre, ou même inutile, mais la vérité est que dans de nombreuses situations, elles peuvent être très utiles.

Par conséquent, et en supposant que le sujet de cette série a déjà retenu votre attention, nous allons étudier de plus près comment créer et utiliser des propriétés statiques avec PHP 5, ainsi que de nombreuses illustrations, pour que vous acquériez les notions fondamentales de ce concept.

- Handling Static Data with PHP 5
Entrevue avec Benoit Dehais sur le journal du net : "Nous travaillons avec d'autres collectivités sur ce domaine, avec des travaux de mutualisation. Nous développons aussi beaucoup des applications que nous utilisons. Nous travaillons avec PHP, Apache, et Linux ou dot.net."

Pour répondre au transfert de compétences de l'Etat et absorber une croissance de ses activités, le Conseil Général de Seine Maritime a dû revoir le périmètre de son système d'information. La DSI compte 89 personnes.

- Benoit Dehais (Conseil Général de Seine-Maritime)
De nombreux pays sont montrés du doigts et tout récemment un autre type d'attaque est apparu, avec l'aide d'une page PHP et en utilisant les techniques de phishing. Le site Zataz.com en consacre une actualité exclusive.

Pour limiter ce genre d'attaque sur votre site internet, de nombreux moyens existent à moindre coup comme l'acquisition d'un ouvrage "Sécurité PHP et MySQL" édité par Eyrolles

- Article Zataz
- Extraits du livre 'Sécurité PHP 5 et MySQL 5'
Les dirigeants de Microsoft France tenaient aujourd'hui leur traditionnelle conférence de rentrée, histoire de faire le point sur l'orientation du groupe pour l'année 2008. Alors que 2007 fut une année de croissance tout en étant une année majeure pour Microsoft, avec le lancement de plus de quarante nouveaux produits dont bien sûr les nouvelles versions de Windows et d'Office, 2008 s'annonce comme une année placée sous le signe de l'entreprise. En attendant d'éventuelles annonces grand public avec l'arrivée du Zune sur le marché européen, Microsoft clarifie ses intentions pour le marché professionnel.

L'année 2008 sera belle et bien b2b chez Microsoft avec le lancement tout début 2008 de trois logiciels professionnels majeurs : Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008. Laurent Delaporte, Directeur général de Microsoft France a rappelé l'importance de la stratégie Software + Services qui consiste notamment à proposer des solutions pour les communications unifiées ou encore des solutions pour la mobilité de l'entreprise ou le développement de la relation client. La firme de Bill Gates reste ici fidèle à son modèle de prédilection qu'elle oppose au modèle Software as a service prôné notamment par Google. Pour Microsoft, un monde sans logiciel hors ligne, sans logiciel client avec des applications exclusivement en ligne n'est en effet pas concevable. Du côté des technologies développeur, Microsoft évoque la sortie de sa plate-forme .NET 3.5 début 2008 alors que Silverlight 1.1, le flash killer de Microsoft, verra le jour dans ces eaux là.

La feuille de route de Microsoft fait naturellement état de l'arrivée du Service Pack 1 de Windows Vista ou encore du Service Pack 3 de Windows XP pour le premier semestre 2008. En matière de solutions de sécurité, sujet majeur chez Microsoft à propos duquel Bernard Ourghanlian rappelle qu'il (NDLR : la sécurité) ne s'agit pas d'une destination mais d'un voyage, Windows Live OneCare 2.0 devrait voir le jour en fin d'année. Il faudra attendre le début octobre pour connaître plus en détails les intentions de Microsoft en matière de logiciels et services grands publics. On pense naturellement à l'évolution des services Windows Live, mais également à la stratégie média de Microsoft ou encore à sa stratégie de contenu avec MSN. Et n'oublions pas le gros chantier Windows Live Search 2.0, la nouvelle version du moteur de recherche en ligne de Microsoft.
Le fournisseur d'accès à Internet Free a été dans l'obligation de faire fermer les accès d'un certain nombre de newsgroups pour ses abonnés. Véritable alternative au P2P pour récupérer des fichiers (légaux ou non), les newsgroups sont de plus en plus populaires, y compris pour le piratage.

Jusqu'à présent, Free autorisait l'accès aux newsgroups où bon nombre de fichiers illégaux circulent. Mais suite à une plainte et à une demande de suspensions de l'Alpa (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle), le FAI a du suspendre, sans condition, l'accès à ces newsgroups (aux noms assez évocateurs : cartoons.french, documentaries.french, movies.divx.french, series.tv.divx.french, series.tv.french, dvd.french, hdtv.french, spectacles.divx.french...) pour une durée de 30 jours. Fermeture qui pourrait se prolonger et/ou s'étendre à d'autres newsgroups. Elle pourrait également marquer l'ouverture d'un bal judiciaire contre ces mêmes newsgroups...

Mais ces fermetures, qu'elles soient temporaires ou non, semblent aussi faire le bonheur des prestataires privés. Ainsi, des services comme Giganews, qui permettent à n'importe quel internaute (moyennant finance) d'accéder à l'ensemble de ces newsgroups, se frottent les mains.

Pour attirer le chaland, le service Giganews affiche ainsi une offre promotionnelle pour les internautes de Free qui propose : "une offre 10 Go sur 3 jours gratuite pour l'ensemble des nouveaux clients francophones qui s'inscrivent avec leur adresse @free.fr ou @proxad.net", "l'opération séduction" ne fait que commencer !
Microsoft n'en finit plus d'imaginer de nouvelles parades pour contrer le piratage. Ainsi, la firme de Redmond devrait mettre en route très prochainement une nouvelle mesure "anti-piratage" au travers de son programme WGA (Windows Genuine Advantage).

Celle-ci viendra se greffer à la "Reduced Functionality" ou "fonctionnalités en mode dégradé". Rappelons que les copies de Windows Vista qui n'auront pas pu être validées avec succès par le programme de validation WGA intégré (dans le cas où l'utilisateur utiliserait une clé connue pour avoir été piratée ou dans le cas où l'utilisateur n'aurait pas activé avec succès Windows Vista dans les 30 jours suivants sont installation) passent dans ce mode qui restera valide une heure seulement en cas de défaut de validation, mais il autorisera l'accès à Internet.

En d'autres termes, Microsoft laisse une heure (par session / démarrage) pour le potentiel pirate de régulariser sa copie, dans le cas contraire et passée cette heure, son écran deviendra... complètement noir ! Ce qui explique pourquoi la mesure a été baptisée "Pirated Vista - A darkness descends !" (Windows Vista piraté : une descente dans les ténèbres), mais cela sera-t-il suffisant pour faire trembler les pirates ? Pas sûr... Microsoft est cependant loin d'avoir dit son dernier mot et d'autres "surprises" liées à WGA pourraient voir le jour dans les mois à venir pour mettre davantage de bâtons dans les roues des pirates.
La très attendue version 3.0 du désormais célèbre navigateur Web Firefox de la fondation Mozilla se dévoile peu à peu. Aujourd'hui, les développeurs de la fondation ont publié sur leur Wiki des premières photos de "Places" : un nouveau gestionnaire de favoris et d'historique pour Firefox 3.0.

Places offre une nouvelle interface, initialement attendu dans Firefox 2.0, il sera associé à une base de données SQLite qu'il sera facile d'exploiter, d'exporter et d'importer. Les recherches seront également facilitées et il sera possible de regrouper rapidement certains éléments via l'utilisation de tags ou de termes prédéfinis par l'utilisateur.

Dans les premières photos publiées de Places, on peut voir ce gestionnaire sous Windows Vista qui présente notamment des aperçus des pages sauvegardées et une liste de tags. Si tout va bien, Places sera intégré dans la prochaine préversion M9 attendue pour la fin du mois d'octobre.
LoadingChargement en cours