News

Le marchand Amazon et le moteur Google seraient prêts à lancer, cet automne, de nouvelles offres dans le domaine du livre électronique, d'après le New York Times.

Amazon s'apprêterait à commercialiser un lecteur portable de livres et journaux numérisés, avec écran et clavier : le Kindle, sujet à des spéculations depuis un an. Contrairement à d'autres terminaux proposés par le passé, le Kindle pourrait se connecter directement et sans fil à Internet.

Facturé entre 400 et 500 dollars, ce dispositif permettrait d'accéder et de télécharger, contre paiement, des ouvrages depuis un « e-book store » ainsi que des contenus émanant de quotidiens tels que le New York Times, le Wall Street Journal et Le Monde. Le format utilisé serait propriétaire, à savoir celui de Mobipocket, une société française filiale d'Amazon depuis 2005.

Google, de son côté, serait prêt à facturer l'accès à l'intégralité d'ouvrages numérisés, alors que jusqu'ici le spécialiste américain des technologies de recherche proposait uniquement des extraits d'ouvrages numérisés protégés par le copyright. Dans le cadre de la nouvelle offre, les éditeurs détermineraient les tarifs et partageraient les revenus générés avec Google.

Les deux sociétés américaines n'ont pas commenté l'article du New York Times du 6 septembre 2007. Si ces offres sont effectivement commercialisées, il est peu probable qu'elles bousculent le marché du livre, un marché mondial estimé à 35 milliards de dollars par an.
Après TotalVOD, dont nous évoquions le lancement fin mars, voici venu un nouveau site dédié à la comparaison des offres de vidéo à la demande en ligne. Baptisé VODMajors et lancé début juillet en version d'essai, il arbore désormais son interface définitive et ambitionne de s'imposer auprès des internautes qui utilisent les services de VOD.

Aujourd'hui, le site syndique les offres de vidéo à la demande d'une douzaine de services parmi lesquels VirginMega, TF1 Vision, Arte VOD, MK2 VOD, M6 Video, Fnac.com ou Vodeo.tv. Le principe est simple : l'internaute tape le nom du film qu'il cherche à se procurer ou navigue via les catégories thématiques proposées de façon à découvrir un nouveau titre. Il se voit ensuite proposer la liste des services qui distribuent le contenu concerné, avec le détail des prix et des modalités de location. Un espace commentaires permet de donner son avis sur les films vus.

Conduit par une équipe de cinq personnes, VODMajors dispose également d'une partie éditoriale composée de succinctes critiques de cinéma. La société est aujourd'hui financée par les commissions que lui reversent les services partenaires si la visite de l'internaute est transformée en acquisition, ainsi que par la publicité. Afin d'assurer son expansion, elle envisage de s'associer avec certains sites ou portails consacrés au cinéma ainsi que de proposer son comparateur en marque blanche.
Facebook, réseau social à forte croissance, propose désormais en accès libre, sur sa page d'accueil, la fonction de recherche de ses membres par nom, lycée, université ou société. Si l'on tape un prénom au hasard, on obtient une liste de profils (avec les prénom, nom et petite photo de la personne concernée). Bien entendu, pour entrer en contact depuis Facebook, il faut s'inscrire sur le site. D'ici un mois, il sera possible d'effectuer ce type de recherche depuis les moteurs grand public comme Google.

Il n'est pas sûr que l'initiative fasse l'unanimité parmi les quelque 39 millions d'utilisateurs actifs du site communautaire, moins encore auprès des défenseurs de la confidentialité des données. La direction de Facebook entend rassurer les inquiets : les utilisateurs de la plate-forme qui souhaitent limiter l'information disponible au public ou en interdire l'accès (opt out), peuvent encore modifier les paramètres de confidentialité associés à leur profil. C'est préférable, en effet.

Les fondateurs de Facebook ambitionnent de transformer la popularité du site communautaire en de juteux profits, principalement par le biais de la publicité. Lancé en 2004 aux Etats-Unis par deux ex-étudiants d'Harvard, Facebook aurait enregistré 52 millions de visiteurs en juillet 2007 (+270% sur un an), contre 114 millions (+72%) pour MySpace, leader du marché, selon comScore. A lui seul, Facebook représenterait désormais 1% du trafic Internet mondial.
Adobe a travers le blog de son responsable produit Photoshop, a dévoilé quelque peu la version "en ligne" de son célèbre logiciel de retouche photo. Cette version sera baptisée "Photoshop Express" et une première photo du service en question a été publiée.

Présentée rapidement au "Photoshop World", cette solution ne viendra pas remplacer le Photoshop classique, mais viendra compléter cette gamme de produits chez Adobe. Photoshop Express qui utilisera les technologies Flash pourrait éventuellement être proposé sous une forme gratuite, financée par la publicité.

Pour le moment, aucune date de disponibilité n'a encore été annoncée, mais on devrait (très) prochainement en savoir plus !
le 06/09/2007 à 20:38
Les injections SQL par l'exemple
Que faire avec une injection SQL ? Il y a le classique contournement d'identification ou la destruction de tables... Mais on peut en faire bien d'autre, comme :
- deviner des noms de colonnes
- deviner des noms de table
- trouver des noms d'utilisateur
- modifier un utilisateur existant
- attaquer un mot de passe
- créer un utilisateur
- envoyer un mot de passe

Heureusement, le même article présente quelques solutions pour se protéger contre ces tentatives.

- SQL Injection Attacks by Example
- Zain for go blog
le 06/09/2007 à 20:34
6 clés pour les CSS
L'essentiel des CSS est plutôt facile à comprendre, et je pense que la plupart des gens l'ont compris. Il y a les polices, les marges, le padding, la couleur.. Mais il y a un mur que les gens rencontre parfois... Un point où plusieurs éléments clés doivent se combiner pour assurer une présentation CSS solide et portable.

- Le modèle de boîtes
- Les colonnes flottantes
- Maîtriser les em
- Remplacement d'images
- Navigation flottante
- Sprites

Chaque thème est expliqué par plusieurs tutoriels. Une page de référence précieuse, par snook.ca.

- 6 Keys to Understanding Modern CSS-based Layouts
- Snook
Note de l'auteur :

Dans le cadre dun des mes projets, jai été amené à me poser la question de linternationalisation de données dun site multilingue, en particulier des dates.

La date n'étant pas formatée automatiquement avec une locale idéale par MySQL, puisque GETFORMAT ne renvoie pas de valeur correspondant au format français, je me suis résigné à le faire à la main.

- Internationalisation de dates avec PHP et MySQL
- Coding style
Note de l'auteur :

"Mon cahier technique" propose un atelier performance en insertion dans trois moteurs de tables : InnoDB, MyISAM et MEMORY. Plusieurs conclusions sortent de cette étude :
- delayed_key_write est important pour obtenir le meilleur des performances de MyISAM
- Memory est le plus rapide, mais MyISAM est tout à fait respectable

D'après moi, l'étude gagnerait à inclure aussi le moteur Archive de MySQL, qui est justement fait pour stocker de grandes quantité de données. Il prend moins de place sur le disque, et groupe les écritures.

L'autre aspect serait l'étude de la vitesse avec des connexions concurrentes (mysqlslap) et des données. Lors des mesures de vitesse, il ne faut jamais oublier qu'une table sera rarement sollicitée par une seule connexion, mais part une multitude. La quantité de données déjà en place est aussi un facteur limitant à la vitesse. Tout cela joue, et généralement très négativement.

- MySQL Engine INSERT speed
- Mon cahier technique
le 06/09/2007 à 20:29
Smarty et Zend Framework
Note de l'auteur :

Smarty est une librairie permettant de séparer de façon propre et claire la présentation et le code. Le Zend Framework est un framework professionnel développé par Zend permettant de créer des applications web complexes plus fiables, tout en diminuant les coûts de développement.
Il est tout à fait possible de faire cohabiter proprement Smarty et le Zend Framework.

Je vous propose une solution sous la forme d'un tutoriel.

- Intégrer Smarty dans le Zend Framework
- Zend Framework
- Communauté française du Zend Framework
- Kit Pages
le 06/09/2007 à 20:27
7 services de stockage en ligne
Depuis Amazon S3, le nombre de solutions de stockage de masse en ligne ne cesse d'augmenter. Programmable Web en recense maintenant 7. Ces services permettent de stocker des données sans contrainte de stockage. Vous ne payez que pour l'espace que vous utilisez, et la bande passante consommée. Cela permet de créer des services tels que slideshare, dans courir de risque de saturer une machine de gros documents dormants. Cet espace externe permet aussi de stocker en ligne des données, tout en les conservant privée ou publiques.

Nirvanix propose 0,18 $ par Go stocké et déplacé. Amazon S3 propose 0,15 $ le Go stocké et 0,20 $ le Go de trafic. OpenOmy est gratuit, mais limité à 1 Go (pour le moment). Il faut donc bien magasiner son service. Enfin, Google et Microsoft devrait entrer dans le bal prochainement.

- AOL Open Xdrive
- Amazon S3
- box
- Move Digital
- nirvanix
- OmniDrive
- Openonmy

- 7 Online Storage APIs
- Programmable Web
LoadingChargement en cours