News

L'américain qui détient à son actif plus de 100 records divers et variés a disparu au-dessus du désert du Nevada depuis le 3 septembre à bord de son avion. Depuis, il n'a pas donné le moindre signe de vie. De nombreux moyens ont déjà été mis en oeuvre pour retrouver sa trace.

Les recherches, menées de manière intensive avec de nombreux avions de reconnaissance, n'ont pour l'instant rien donné. Richard Branson, patron de Virgin et proche de Steve Fossett a alors solicité l'aide des internautes et de Google.

Google a donc rapidement demandé des mises à jour des clichés de la zone (environ 44 000 Km²) où a disparu Steve Fossett. Des clichés que peuvent consulter les internautes via Google Earth afin de trouver une trace de l'aviateur ou de son avion.

Les proches de Steve Fossett ont également mis en place un programme Amazon Mechanical Turk, lequel permet de rémunérer les internautes afin qu'ils effectuent des recherches précises (dans le cas présent scruter les images de Google Earth). A l'heure actuelle, ces recherches n'ont malheureusement toujours rien donné...
PHP Québec proposait ce week end un Code Fest : le but était d'implémenter le support d'OpenID dans différentes applications Open Source : Mediawiki, Tikiwiki, Xoops, WifiDog, Habari et Crash at mine.
Pour cela, 12 personnes se sont levées au petit matin samedi, pour se regrouper dans un bar, et autour de Evan Prodromou. Louis-Philippe Huberdeau relate l'aventure.

- CodeFest 2007 and OpenSource Collaboration
- OpenID
- PHP Québec
le 11/09/2007 à 23:32
Rugby PHP : PHP devancé par ASP.NET
ASP.NET est plus utilisé sur les sites de fédérations sportives de l'Ovalie, que ne l'est PHP : 10 face à 7. Plus grave, les versions de PHP sont en retard, voire encore en PHP 4 !

La France et le Canada portent les couleurs de PHP dans cette compétition. Espérons que la tragédie de la coupe du monde de football 2006 ne se répète pas : alors que PHP avait placé 3 finalistes dans le carré final, c'était ASP qui avait obtenu la coupe !

- Coupe du monde de rugby 2007 : ASP devant PHP
le 11/09/2007 à 23:31
Gagner de l'argent avec des XSS
Les XSS sont partout : elles affecteraient environ 90 % des sites web au monde. Les XSS ne servent pas à afficher un dialogue d'alerte : elles permettent de prendre le contrôle du navigateur, et de modifier le comportement de la page complètement.

C'est comme cela que GNU citizen vous propose de gagner de l'argent avec les XSS : prenez quelques sites ayant une vulnérabilité XSS (en choisissant dans la liste de XSSed, vous aurez même une liste de site de bon pageRank). Puis, modifier le comportement de la page, pour que les publicités soient créditées au nom du pirate et non plus au nom de la compagnie : généralement, c'est un simple changement de variable qui doit être fait.

Puis, diffusez les URL XSS un peu partout, pour que les moteurs de recherche trouvent votre page XSS, et non plus la page officielle (avec un peu d'astuce et OnlyWire, vous pouvez battre le site avec ses propres armes !).

GNU Citizen dit même avoir une autre méthode indirecte pour gagner de l'argent... Maintenant, vous allez avoir l'oreille de beaucoup de monde !

- How to make money with XSS
- XSSed
- OnlyWire
iCalcreator est une classe PHP pour gérer des fichiers au format iCAL, dans des systèmes non-calendaire, tels que des CMS ou d'autres applications en ligne qui gèrent des agendas, des tâches, des listes, des données journalières.

iCalcreator est constitué d'une seule classe, avec une interface simple et un composant orienté calendrier. iCalcreator permet de créer, analyser et éditer des données calendaire dans un fichier au format iCal.

- iCalcreator
- RFC 2445
- iCalendar
Le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme : le marché de la musique français a enregistré une nouvelle baisse conséquente sur le premier trimestre de l'année 2007 en dépit d'une certaine progression des ventes sur le secteur de la musique dématérialisée. Sur les six premiers mois de l'année, les ventes de disque n'ont généré que 317,8 millions d'euros sur le marché de gros, soit une baisse de 17% par rapport au premier semestre 2006. La musique numérique enregistre pour sa part une progression de 13,7% sur un an mais ne représente que 23 millions d'euros sur la période envisagée.

Les attentes des maisons de disque que représente le Snep se placent désormais à deux niveaux. Premièrement, elles attendent du gouvernement un geste sur le plan financier, et demandent par exemple une extension du crédit d'impôt qui leur est aujourd'hui accordé de façon à favoriser la mise en place de nouvelles productions. Deuxièmement, elles espèrent beaucoup de la mission de Denis Olivennes, PDG de la Fnac et récent "chargé de mission contre le piratage", les conditions d'application de la loi DADVSI n'étant aujourd'hui pas assez claires pour véritablement juguler le téléchargement illégal sur Internet.

Parmi ces ventes, 41% des revenus proviennent du téléchargement (36% au premier semestre 2006). L'autre moitié est générée par la téléphonie mobile, 55%. Une baisse de 9% due à un marché des sonneries de portables moins performant. Une nouveauté vient toutefois égayer le tableau : les 4% restants sont issus des offres de type abonnement pour de l'écoute de musique sur Internet sans téléchargement (streaming). Après des annonces comme celles de l'accord entre Universal et Neuf Cegetel, peut-être le marché de la musique trouvera-t-il dans cette nouvelle catégorie d'offres son second souffle salutaire...
Symantec et F-Secure ont confirmé aujourd'hui l'existence d'un nouveau virus Skype qui se propage à travers le célèbre logiciel de voix sur IP. Le virus ou ver en question se nomme "w32/Ramex.A", sur les PC infectés, il se propage par Skype en proposant à l'ensemble des contacts un lien Web. Ce lien conduit directement vers un site malveillant afin d'infecter les utilisateurs peu méfiants.

Egalement connu sous le nom de "WORM_SKIPI.A" et "W32/Pykse.worm.b", ce ver peu de temps après une infection affiche une image : "Soap Bubbles" (un fond d'écran intégré à Windows). Il se charge ensuite de modifier des clés de registre et le fichier Hosts de Windows afin de se cacher dans le système et d'échapper aux antivirus. Il supprime également les processus liés à des antivirus. Enfin, il se copie sur l'ensemble des disques externes qu'il trouve au travers du fichier "Game.exe".

Un antivirus récent et mis à jour doit toutefois être capable de détecter le ver et doit offrir la possibilité de l'éradiquer. Dans le cas contraire vous pouvez utiliser la méthode suivante (réservée aux utilisateurs expérimentés) :

- Redémarrer en mode sans échec.
- Lancer Regedit (Démarrer, exécuter et taper regedit)
- Se rendre dans le registre HKLM/software/microsoft/windows/currentversion/runonce
- Chercher l'entrée mshtmldat32.exe et la supprimer
- Aller dans Windows/system32
- Supprimer les fichiers/répertoires suivants wndrivs32.exe, mshtmldat32.exe, winlgcvers.exe, sdrivew32.exe
- Allez dans Windows/system32/drivers/etc
- Trouver les fichiers hosts et les ouvrir
- Effectuer un CTRL + A et effacer toute les entrées
- Sauvegarder
- Redémarrer le PC
Note de l'auteur :

Un de mes collègues travaille sur un nouveau projet PHP et se lamente du manque d'outil pour assurer la migration de base de données. En y réfléchissant, j'ai déjà voulu de type de framework pour PHP, dans chacun de mes projets.

Alors, je me suis assis, et j'ai écrit le mien.

Merci à PHP Developper pour ce scoop.

- Database Migrations for PHP5
- Cody Caughlan's Blog: Database Migrations for PHP5
Le positionnement dans Google Images dépend de critères spécifiques à ce moteur de recherche, différents de ceux de l'algorithme classique de la recherche web.

A la création de WebRankInfo en 2002 j'avais donné uniquement un conseil de base concernant l'attribut alt des images.
L'objectif de cet article est de présenter une synthèse exhaustive de ce qu'on connait à propos de l'optimisation du référencement des images."

Par O. Duffez, de WebRankInfo.

- Optimisation des images pour le référencement
le 10/09/2007 à 21:54
Comparatif des framework web
Voici une comparaison entre différents framework de développement pour le Web, quelque soit la plate-forme. Le tableau permet de découvrir rapidement le niveau de fonctionnalité entre les différents frameworks. On y trouve des framework PHP (CakePHP, Symfony, Zend et Fuse Box, Code Igniter).

En comptant les cases vertes, c'est Symfony et Zend Framework qui tirent leur épingle du jeu.

Il y a beaucoup d'autres frameworks cités, mais pas sur plate-forme PHP. Il manque aussi surement une grosse série de framework PHP à ajouter sur la page.

- Comparison of web application frameworks
- List of web application framework
LoadingChargement en cours