News WINDOWS

Tandis que les professionnels et les particuliers enregistrés au sein des programmes MSDN et Technet ont maintenant accès à la RTM de Windows 7, le grand public n'a plus que jusqu'à jeudi, 20 août, pour télécharger gratuitement la RC, ou Release Candidate du futur système d'exploitation de Microsoft à des fins de test. Rappelons que la version finale de Windows 7 sera officiellement lancée le 22 octobre prochain.

Passé le 20 août, il restera possible d'installer la RC de Windows 7 et d'obtenir une clé d'activation, mais les images nécessaires à l'installation des versions 32 et 64 bits ne seront plus proposées au téléchargement.

La version RC expirera officiellement le 1er juin 2010. À partir du 1er mars 2010, votre PC s'arrêtera toutes les deux heures. L'utilisateur devrait toutefois être prévenu par Windows deux semaines avant que ces arrêts commencent à se produire. Sans surprise, il sera alors invité à migrer vers une version complète et commerciale du système.

Accédez au téléchargement de la RC de Windows 7.
Comme chaque deuxième mardi du mois, Microsoft vient de procéder à la mise en ligne de ses mises à jour mensuelles de sécurité. Le géant des logiciels propose ce mois-ci une impressionnante vague de correctifs. Microsoft a en effet mis en ligne pas moins de neuf bulletins de sécurité pour un total de 19 failles de sécurité documentées ! Sur les neuf mises à jour, huit concernent les systèmes d'exploitation Windows, une s'adresse aux composants Web Office (OWC).

Dans la liste des bulletins, on retiendra que Microsoft corrige une vulnérabilité du composant .NET Framework qui aurait pu servir à lancer des attaques DoS. La gestion des fichiers de type Windows Media pouvait permettre l'exécution de code à distance alors que le service WINS (Windows Internet Name Service) voit plusieurs de ses vulnérabilités corrigées. Celles-ci auraient pu permettre l'exécution de code à distance. Le service Telnet voit également une de ses failles colmatées qui aurait pu permettre l'obtention d'accréditation par un utilisateur malintentionné. Dans la foulée des failles du protocole RDP, permettant le fonctionnement du bureau à distance sont également corrigées pour empêcher l'exécution de code à distance.

Vous l'aurez compris, les diverses failles et vulnérabilités corrigées aujourd'hui par Microsoft sont sévères. Nous vous recommandons donc de mettre à jour votre système sans plus attendre en vous rendant sur Windows Update.
Dans une volte-face dont lui seul a le secret, Microsoft annonçait il y a quelques semaines que l'Europe bénéficierait, comme les autres pays du monde, de la version complète de Windows 7. Rappelons que pour se conformer aux exigences de la Commission Européenne, Microsoft avait un temps envisager de commercialiser en Europe une version dépourvue de tout navigateur Internet. Finalement, le bon sens l'a emporté et Microsoft proposera la même version de Windows qu'aux Etats-Unis (notamment), et seul un écran de choix apparaîtra lors du premier lancement d'Internet Explorer 8.0 : l'utilisateur pourra alors télécharger et utiliser le navigateur Web de son choix.

Visiblement, cette méthode dit du Ballot Screen, ne sera pas réservée qu'au seul navigateur Internet Explorer. En effet, Microsoft compte l'appliquer à sa suite bureautique, Microsoft Office ! De quoi s'agit-il ? D'un écran offrant à l'utilisateur le choix du format lors de la sauvegarde de son document. L'écran devrait présenter les différences entre les formats DOC, DOCX et ODF, et l'utilisateur fera son choix en âme et conscience. Une proposition déjà présentée aux grands sages européens. Pour l'heure, on ne sait si l'écran proposera d'autres formats de fichiers (PDF ?).

Une chose est sûre, cet écran risque de s'avérer incompréhensible pour bien des utilisateurs : difficile en effet de vulgariser les subtiles différences entre chacun des formats de fichiers précédemment évoqués...
Microsoft l'assure depuis le début du développement de Windows 7, dont la sortie interviendra pour mémoire le 22 octobre prochain : il n'est plus dans ses intentions de laisser passer plus de trois ans entre la sortie de deux versions de son système d'exploitation. Une feuille de route, qui aurait été dévoilée par l'intermédiaire de Microsoft Italie, confirme que le successeur de Windows 7 devrait bien voir le jour en 2012. Nom de code : Windows 8.

Cinq ans avaient séparé le lancement de XP de celui de Vista. Un cycle de vie bien trop long selon Microsoft, qui l'a réduit à trois ans entre Vista (sorti le 31 octobre 2006 pour les entreprises) et Windows 7. Sur le plan technique, le nouveau venu se révèle toutefois assez proche de son prédécesseur, dont il n'est finalement qu'une évolution. Bien que l'on en soit pour l'instant réduit aux conjectures, il semblerait que Windows 8 soit l'occasion de changements bien plus importants.

"Pour la prochaine version de Windows nous retravaillerons des fonctionnalités essentielles notamment avec la prise en charge de grappes de serveurs et la réplication de données à sens unique. Nous reverrons également le noyau principal afin d'optimiser considérablement les performances. Aussi nous effectuerons bientôt des optimisations majeures pour Windows 8, au sein duquel nous intégrerons des fonctionnalités innovantes qui révolutionneront l'accès aux fichiers dans les filiales sur un serveur central", révélait par exemple en avril dernier une offre d'emploi publiée par Microsoft.

Windows 8 pourrait donc signer une véritable rupture technique avec ses prédécesseurs, Vista et 7. Des changements en profondeur qui impliquent vraisemblablement un développement bien plus important : reste maintenant à voir si Microsoft saura tenir le délai qu'il s'est fixé. Pour l'instant, l'éditeur en semble convaincu.
Comme prévu, Microsoft a mis jeudi à disposition des abonnés Technet et MSDN la RTM, ou Release To Manufacturing, de Windows 7 qui correspond en théorie à la version définitive du système, celle que le grand public pourra se procurer à partir du 22 octobre prochain. Bien qu'officiellement, cette dernière ne soit proposée qu'en anglais jusqu'au 1er octobre prochain, l'éditeur propose déjà au téléchargement des packs de langue qui permettront de passer Windows 7 en français.

Les clients professionnels, qui achètent les licences en volume, devraient bénéficier d'un accès à cette RTM dès aujourd'hui s'ils sont membres du programme Software Assurance (SA), ou devront le cas échéant attendre le 1er septembre. Les membres du programme Microsoft Partner Program Gold pourront la télécharger à partir du 16 août. Les abonnés Microsoft Action Pack devront pour leur part patienter jusqu'au 23 août.
En dépit des doutes qu'ont certains concernant l'adoption de Windows 7 par les entreprises, Microsoft compte bien mettre toutes les chances de son côté. Le géant du logiciel a effectivement prévu une échappatoire aux applications récalcitrantes qui ne fonctionneraient pas sur le nouveau système d'exploitation : la virtualisation. Présenté en avril dernier, le "mode Windows XP" permettant de lancer une application au travers d'un Windows XP virtualisé, vient de passer au statut Release Candidate.

Microsoft a donc mis à disposition des possesseurs des éditions professionnelle, entreprise et intégrale de Windows 7 l'outil Windows XP Mode, qu'il estime suffisamment abouti et qu'il souhaite tester grandeur nature avant sa sortie.

Entre autres nouveautés, la Release Candidate du mode Windows XP permet désormais d'allouer un périphérique USB (telle qu'une clé ou une imprimante) à une application virtualisée directement depuis la barre des tâches, sans passer en plein écran. L'icône de la nouvelle barre des tâches bénéficie d'ailleurs d'une jump list permettant d'accéder aux dernières applications Windows XP utilisées. L'espace de stockage partagé entre les deux systèmes d'exploitation peut quant à lui être désactivé, tandis qu'un tutoriel explique le fonctionnement du Windows XP Mode au premier lancement.

Le téléchargement du Windows XP Mode est disponible en français à cette adresse.
Microsoft a récemment officialisé la commercialisation d'un pack familial de Windows 7, conformément aux rumeurs et aux déclarations anticipées de Brandon Leblanc le mois dernier. Microsoft a récolté les réclamations formulées ces trois dernières années et, partant du constat que la plupart des foyers disposent dorénavant de plusieurs ordinateurs, les a entendu.

Le Windows 7 Family Pack permettra donc l'installation de l'Edition Familiale Premium du futur système d'exploitation sur jusqu'à trois ordinateurs du même foyer. Il sera commercialisé aux États-Unis pour 150 dollars, soit environ 200 dollars de réduction sur trois licences séparées, ainsi que dans d'autres pays à un tarif non détaillé. Aucune possibilité d'extension, pour les foyers disposant de plus de trois ordinateurs, ne semble pour le moment prévue.

Apple pour sa part, commercialise depuis quelques temps déjà un Family Pack autorisant l'installation de Mac OS X Leopard sur 5 ordinateurs moyennant 200 euros.

La firme de Redmond a également annoncé la mise en place du programme "Windows Anytime Upgrade" permettant de passer facilement d'une édition du système d'exploitation à une autre. Il sera ainsi possible de passer de Windows 7 Starter, l'édition réservée aux mini-ordinateurs à bas prix, à Windows 7 Edition Familiale Premium, pour 80 dollars. Le passage de Windows 7 Home Premium à l'Edition Professionnelle ou à l'Edition Intégrale sera respectivement facturé 90 ou 140 dollars. La mise à niveau ne prendra qu'une dizaine de minute au terme, pour la France, d'un simple paiement en ligne, puisqu'il suffira d'activer les fonctionnalités déjà intégrées au système.
Nouvelle péripétie pour la version européenne de Windows 7. D'abord prévu pour être livré sans navigateur internet en Europe, le futur système d'exploitation devrait finalement se contenter de proposer l'installation d'un navigateur concurrent au premier démarrage d'Internet Explorer.

Bien qu'il avait initialement prévu d'attendre une décision de la Commission européenne en faveur de cette proposition, Microsoft a donc décidé de commercialiser la même version de Windows 7 en Europe et dans le reste du monde. La firme de Redmond répond notamment aux fabricants d'ordinateurs qui ne se réjouissent pas d'avoir à déployer des versions différentes d'une région à l'autre. "De nombreux partenaires appréhendent de changer de version de Windows si la proposition du choix du navigateur est acceptée par la Commission européenne et que nous arrêtons de vendre Windows 7 E," relaie un porte-parole de Microsoft.

L'apparition en Europe de versions de mise à jour vers Windows 7 devrait en outre compenser la disparition de la déclinaison européenne. Microsoft n'avait effectivement pas prévu de mise à niveau pour les européens, clamant que le passage d'un Windows Vista doté d'Internet Explorer à u Windows 7 nu était problématique. Une installation à partir de zéro aurait alors été nécessaire, pour le plus grand plaisir des néophytes.
Microsoft a finalement confirmé qu'il offrirait Windows 7 à certains de ses testeurs, coupant court au tollé provoqué par une annonce contraire la semaine précédente. Brandon Leblanc avait effectivement indiqué que les beta testeurs ne pourraient compter que sur l'offre de précommande à prix réduit pour tout remerciement, en dépit de ce que veut la coutume.

La firme de Redmond a finalement retourné sa veste en réponse aux vives réactions. Les participants du monde entier invités au Windows Technical Beta Program auront donc droit à un exemplaire gratuit de l'édition intégrale de Windows 7.

Ils pourront obtenir un exemplaire en avant-première en téléchargement par le biais de Microsoft Connect, à partir du 6 aout en version anglaise, les jours suivant dans les autres langues. De véritables boites seront quant à elle disponibles en quantités limitées à partir du 22 octobre, date de commercialisation du système d'exploitation pour le grand public.

Les autres testeurs se consoleront quant à eux en utilisant gratuitement et en avant-première Windows 7 jusqu'à sa sortie.
Windows 7 n'est pas encore disponible que son système d'activation a déjà été contourné. Quelques jours seulement après la diffusion de la version finale (RTM) aux partenaires de Microsoft, le disque d'installation préparé par un fabricant d'ordinateur a permis de réussir la validation Windows Genuine Advantage d'une édition Intégrale (Ultimate) piratée.

Les fabricants d'ordinateurs sont en fait dispensés de phase d'activation en ligne. Le mécanisme repose sur une clé et sur un certificat, inchangé depuis Windows Vista, qui permet une validation automatique et hors ligne. Après avoir subrepticement mis la main sur un DVD d'installation de Lenovo, des pirates chinois n'ont eu qu'à récupérer les fichiers concernés, pour activer n'importe quel Windows 7. La parade s'est répandue comme une trainée de poudre et est massivement partagée auprès de nombreuses communautés de téléchargement.

Ravi par l'engouement pour son futur système d'exploitation, auquel il aurait d'ailleurs contribué en organisant la rupture de stock, Microsoft s'est félicité que "les utilisateurs soient impatients de commencer à utiliser Windows 7". Vraisemblablement consolé par les parts de marché qu'obtiendra ainsi rapidement son dernier né, le géant du logiciel se contente de mettre en garde les utilisateurs : "le téléchargement de Windows 7 depuis les réseaux peer-to-peer est du piratage et expose les utilisateurs à des virus, troyens et autres logiciels malicieux qui accompagnent habituellement les logiciels contrefaits."

Preuve, s'il en était encore besoin, que Windows Genuine Advantage, comme de nombreux autres systèmes de protection contre le piratage, ne sera une contrainte que pour les acheteurs honnêtes.
LoadingChargement en cours