News WINDOWS

Crédits : LePoint.frNous apprenions en début de semaine que des versions piratées de Windows 7 étaient déjà disponibles en Chine commercialisées à très bon prix. Il semblerait que la fièvre Windows 7 fasse également son apparition en France, plus précisément sur le 12e arrondissement de Paris dans différents magasins informatiques de la rue Montgallet.

LePoint.fr révèle en effet que plusieurs commerçants n'ont pas hésité à mettre en vente le prochain système d'exploitation de Microsoft avant sa date officielle de commercialisation, soit ce jeudi 22 octobre. Si certaines boutiques refusent de vendre une copie du système en pointant du doigt les réseaux de piratage, d'autres au contraire en certifient son originalité. "Oui, c'est Windows 7, le vrai, regardez l'étiquette d'authenticité.", rapporte ainsi un vendeur. Ces propos furent d'ailleurs confirmés par nos confrères après une installation et une activation réussie de la version Familiale Premium de Windows 7 64 bits achetée pour 129 euros. Notons cependant qu'il s'agissait d'une version OEM destinée à être livrée avec une machine compatible.

Pour sa part Microsoft n'apprécie guère cette nouvelle. Arnaud Lambert, chef de produit Windows 7 chez Microsoft France, déclare ainsi :"ces magasins courent un rique considérable, ils vont perdre leur licence et s'exposent à des poursuites" (...) Notre processus de lancement est clair : personne ne doit vendre Windows 7 avant jeudi".

Ce n'est pas la première fois que la rue Montgallet est au centre de la polémique. En 2006, 200 gendarmes avait investi les lieux et perquisitionné treize personnes accusées de fraude à la TVA sur les CD et DVD vierges.
Sur son blog dédié à la sécurité, Microsoft a publié les premières statistiques retournées par l'utilitaire Microsoft Security Essentials (MSE). Celles-ci datent du 6 octobre, c'est-à-dire une semaine après la sortie du logiciel. Destiné à remplacer l'ancienne offre payante Windows Live OneCare, MSE est en effet disponible depuis le 29 septembre. Il est gratuit et cible les utilisateurs de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Au cours des sept premiers jours, MSE aurait enregistré 1,5 million de téléchargements. Sur cette période, plus de 4 millions de scans auraient été effectués avec une détection de malware sur 535 752 machines. 27% de ces machines infectées seraient localisées aux Etats-Unis. Notons également un fort taux de détection au Brésil (17%) et en Chine (17%). De son côté la France compterait pour 3% de ces infections. Si le cheval de Troie est en pôle position des menaces détectées aux Etats-Unis, le Brésil semble plus affecté par les vers et la Chine par des « logiciels non désirés ».

Alors que le prochain système d'exploitation de Microsoft n'est pas encore officiellement disponible, il est intéressant de noter que le logiciel MSE est installé, dans 44% des cas, sur des machines tournant sous Windows 7. Un tier de ces dernières fonctionneraient en 64 bit. De leurs côtés Windows XP et Windows Vista compteraient respectivement pour 33% et 23% des installations. Microsoft ajoute que le nombre de malware détectés sur Windows XP compte pour plus de la moitié de l'ensemble des menaces (52%) contre 32% pour Vista et 16% pour Windows 7. Pour Microsoft ces derniers chiffres sont assez représentatifs et confirment les observations générales à savoir : plus le système est récent et moins il est vulnérable aux attaques.
Le 22 octobre, en France, les consommateurs devraient pouvoir acquérir une licence de Windows 7 en édition Familiale Premium pour un peu moins de 200 euros et plus de 300 euros pour la version Integral. A l'autre bout du monde, en Chine, Windows 7 Integral est déjà disponible pour...2 euros. Plus précisément les versions piratées du prochain système d'exploitation de Microsoft seraient déjà en libre circulation au milieu des faux iPhone et répliques de sac à mains de luxe.

Matthew Cheung, analyste au cabinet Gartner, explique en effet que le facteur déterminant poussant les gens à acquérir de fausses licences de logiciels reste bel et bien le prix de vente pratiqué par l'éditeur. "Si vous tentez de vendre un logiciel à 2000 yuans à un étudiant qui ne gagne de 400 yuan par mois, cela ne fonctionnera pas pour la plupart des consommateurs", affirme-t-il. Certes la firme de Redmond multiplie les initiatives à destination des étudiants et devrait commercialiser l'édition Familiale Premium de Windows 7 pour 399 yuans (39 euros)... cela reste tout de même 15 fois plus cher qu'une copie piratée.

En juillet 2007, différentes arrestations en Chine ont permis le démantèlement d'un réseau accusé d'avoir émis pour plus de deux milliards de dollars de logiciels contrefaits, distribués par la suite dans plus de 27 pays différents. Bon nombre de ses logiciels étaient des produits Microsoft, de Windows Vista à Office 2007 en passant par Office 2003 ou Windows Server. Déclinés dans plus de 13 langues, les logiciels étaient commercialisés auprès d'entreprises et de particuliers. David Finn, avocat conseil spécialisé dans les affaires de piratage chez Microsoft avait alors déclaré : " Il s'agit du plus important réseau de piratage que nous ayons jamais vu, et nous pourchassons les contrefacteurs de logiciels dans le monde entier depuis 15 ans ".

Sur la question de l'ampleur du piratage en Chine les experts restent divisés. Pour Gartner, d'ici 2012, ces activités illégales seront réduites de moitié. Edward Yu, directeur de la firme Analysys International, estime pour sa part qu'"il s'agit d'un problème à long terme, 10 ou 20 ans".
À tout juste une semaine de la commercialisation de Windows 7, prévue pour rappel le 22 octobre, Microsoft lance aujourd'hui une nouvelle opération marketing pour le moins originale… Le géant du logiciel offre effectivement 777 copies de Windows 7 aux habitants de Zevenhuizen, aux Pays-Bas. Or le nom de ce village hollandais de 7 000 habitants se traduit tout simplement littéralement "Sept Maisons".

Un site internet promotionnel a été mis en place pour l'occasion et invite les habitants du village à s'inscrire. Les 777 premiers Zevenhuizenaren, nom donné aux habitants de cette commune, recevront gratuitement Windows 7 Edition Familiale Premium, à une condition toutefois : que leur ordinateur fasse déjà fonctionner Windows et qu'il soit certifié compatible par le Windows 7 Upgrade Advisor.

La firme de Redmond propose même les services gratuits de techniciens qui pourront venir installer le système d'exploitation à domicile, ou sur les ordinateurs portables des personnes qui se seront rendues à un lieu donné. Les résidents de Zevenhuizen auront même droit à une dérogation puisque l'opération débutera dès le 17 octobre, en avance sur le calendrier officiel, pour s'achever le 23 octobre. Il ne vous reste donc que quelques jours pour vous installer en Hollande !
Microsoft a profité du deuxième mardi du mois pour publier les bulletins de sécurité d'octobre 2009, comme le veut la coutume. Ce patch Tuesday réunit 13 correctifs qui viennent combler pas moins de 34 failles, un record, dont une première faille "critique" affectant Windows 7.

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft ne sera commercialisé que le 22 octobre mais il a déjà été mis à disposition de nombreux utilisateurs, notamment aux étudiants d'écoles adhérant au programme MSDN Academic Alliance. Jusqu'à présent épargné, Windows 7 est ainsi concerné par deux vulnérabilités qualifiées de critiques qui touchent Internet Explorer 8 et l'environnement de programmation .NET. Ces vulnérabilités affectant également d'autres versions de Windows permettent à un utilisateur malveillant de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur qui n'aurait pas été mis à jour.

Les autres correctifs concernent une ou plusieurs versions de Windows et sont marquées critiques ou importantes. Les failles permettent pour la plupart d'exécuter du code à distance, d'autres d'obtenir une élévation de privilèges (pour devenir administrateur), d'autres encore permettent un déni de service.

Toutes ces mises à jours sont d'ores et déjà disponibles depuis Windows Update et devraient être, le cas échéant, téléchargées et/ou installées automatiquement.
Un cybermarchand américain a aujourd'hui révélé le prix de vente des versions OEM de Windows 7, dévoilant un prix divisé de moitié par rapport aux versions boite. Windows 7 Edition Familiale Premium s'affiche ainsi au prix public de 110 dollars, contre 200 dollars pour la version boite, soit une baisse de 45%. Les éditions Professionnelle et Intégrale passent quant à elle de 300 et 320 dollars en boite à 140 et 190 dollars en OEM, soit des réductions de respectivement 53% et 40%.

Bien que Microsoft n'ait pas officialisé ces tarifs, ces baisses devraient fort logiquement se répercuter en France, où on devrait trouver l'Edition Familiale Premium pour 110 euros et l'Edition Professionnelle pour 145 euros.

Si les fonctions d'une version à l'autre sont parfaitement identiques, les versions OEM se distinguent en revanche des versions boite par leur conditionnement, puisqu'il faut se contenter d'un DVD dans une pochette en papier, mais aussi et surtout par leur licence, qui n'autorise leur installation et leur activation que sur un seul ordinateur. Il est par conséquent impossible de transférer une licence OEM vers une autre machine, tel qu'un nouvel ordinateur par exemple.
Puisque votre école vous offre la possibilité d'obtenir gratuitement une licence Windows 7, pourquoi en payer une seconde en achetant votre prochain ordinateur ? Tel est en substance le message que souhaite faire passer Racketiciel.info, à destination des étudiants inscrits dans une école supérieure membre du programme MSDNAA (Microsoft Developer Network Academic Alliance). Via ce dernier, ils sont en effet mesure d'accéder, sans frais, à différents logiciels, dont Windows.

« Non seulement vous réaliserez une économie, mais en outre votre action permettra de donner un signal fort aux constructeurs d'ordinateurs et aux pouvoirs publics en charge du dossier : les utilisateurs veulent avoir le choix de bénéficier ou non d'un système d'exploitation préinstallé, et ce sans avancer systématiquement l'argent correspondant », explique Racketiciel.

« Par une action simple, vous allez pouvoir économiser quelques dizaines d'euros. De plus, vous contribuerez au rétablissement d'une véritable et saine concurrence sur les systèmes d'exploitation », résume l'association qui milite depuis plusieurs années pour que cessent les pratiques de vente liée dans le domaine de l'informatique.

Objet de nombreuses procédures auprès des tribunaux ou de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et répression des fraudes), la vente liée informatique consiste à vendre ensemble un matériel (typiquement, un ordinateur) et une série de licences logicielles (le plus souvent, Microsoft Windows), sans que le consommateur puisse obtenir l'un sans l'autre, à des tarifs clairement indiqués.

Illégale selon le code de la consommation, elle est encore régulièrement pratiquée même si la plupart des fabricants informatiques offrent maintenant, au prix d'une procédure parfois fastidieuse (renvoi de la machine) d'obtenir le remboursement des logiciels non sollicités.
le 24/09/2009 à 20:12
Bientôt un "Windows Café" à Paris
Si Microsoft envisage d'avoir pignon sur rue avec ses propres magasins un peu partout dans le monde, il semblerait que la société de Steve Ballmer ait également d'autres projets en tête, notamment l'ouverture prochaine d'un « Windows Café » à Paris.

Situé en plein coeur de la capitale (47 Boulevard Sebastopol), cet espace public devrait ouvrir ses portes le 22 octobre prochain, c'est-à-dire le jour de la sortie de Windows 7. En attendant, Microsoft nous invite à « surfer sur le trottoir » (?). Le Figaro rapportait en début de mois que Microsoft devrait y "vendre boissons et snacks entre la fin de la matinée et la soirée. En revanche, il ne commercialisera aucun logiciel de bureautique, de jeu, aucun produit maison.".

Microsoft précise également que l'endroit ne restera ouvert que quelques mois en permettant aux consommateurs de tester plusieurs produits de la marque, par exemple pour tester des jeux XBox.Crédits : AccessOweb
La mise à niveau gratuite vers Windows 7, véritable aubaine ou cadeau empoisonné ? À tout juste un mois du lancement de Windows 7, la plupart des fabricants d'ordinateurs adhèrent au programme de mise à niveau gratuit, réservé aux acquéreurs de nouveaux ordinateurs sous Windows Vista depuis la fin du mois de juin. Au déballage de leur nouvelle machine, ces derniers ont découvert un coupon les invitant à précommander en ligne leur mise à niveau "gratuite", avec quelques zones d'ombre toutefois, en particulier sur le montant des "frais d'expédition et de manutention".

Acer indique le coût de l'opération dès la confirmation de la précommande, en toute transparence, qui s'élève à 14,90 euros, pour une expédition à partir du 22 octobre. Il faut en revanche contacter les services clients de Sony et de Hewlett Packard pour connaitre les frais d'expédition avant le jour J. Ils sont néanmoins communiqués sans détour et se chiffrent à "environ 15 euros" chez le premier contre la coquette somme de 24,90 euros chez le second.

Autre son de cloche chez Dell en revanche, chez qui le service client peu conciliant et incapable de nous répondre, finit par nous inviter à rappeler fin octobre, tandis que l'agence de presse, mal informée, obtient pour toute information que les frais d'expédition sont inconnus, faute de connaitre le poids du futur colis.

Quoi qu'il en soit, les fabricants offriront soit un disque d'installation spécifique à la machine, intégrant les pilotes et permettant d'effectuer une restauration complète, c'est notamment le cas de Sony, soit un disque d'installation de Windows 7 accompagné d'un kit de mise à niveau avec pilotes et utilitaires, chez Dell par exemple.
Microsoft semble bien décidé à tirer un trait sur Windows Vista. Si le véritable tarif de son successeur reste relativement élevé, les offres promotionnelles se succèdent. Après avoir proposé une offre de précommande écoulée en quelques heures seulement et vraisemblablement appâté par le succès irréfutable de Snow Leopard (meilleur lancement d'un Mac OS X), Microsoft propose ainsi les éditions Familiale Premium et Professionnelle de Windows 7 aux étudiants américains au prix unique de 30 dollars.

Cette offre vient effectivement tout juste d'être lancée aux États-Unis où elle prendra fin le 3 janvier 2010. Elle sera étendue dès le 30 septembre au Royaume-Uni pour 30 livres (soit 50 dollars, un surcout sans nul doute dû aux sempiternels frais de traduction…), puis à partir du 22 octobre dans d'autres pays, dont la France, où la logique voudrait qu'elle soit proposée à 30 euros, bien que l'éditeur soit resté muet à ce sujet.

Les étudiants devront quoi qu'il en soit montrer patte blanche, en passant commande à l'aide de l'adresse email de leur établissement ou, à défaut, en joignant un justificatif de scolarité. Ils recevront une licence de mise à jour, et devront donc posséder une licence de Windows XP ou de Windows Vista, bien qu'il soit possible d'effectuer une installation complète, notamment dans le cas d'une mise à niveau d'une édition Familiale vers une édition Professionnelle (mais pas dans l'autre sens).
LoadingChargement en cours