News WINDOWS

Exceptionnelle, la publication d'un correctif en dehors du rendez-vous mensuel du deuxième mardi du mois ne concerne que des failles critiques. Celle d'aujourd'hui comble une faille dans le Microsoft Active Template Library (ATL) permettant de prendre le contrôle d'un ordinateur.

Si ces failles critiques n'affectent bien souvent que quelques versions d'Internet Explorer et de Windows, seuls les utilisateurs de Windows 7 sont cette fois épargnés. Toutes les versions d'IE sont effectivement concernées, de la 5 à la 8, de Windows 2000 à Vista en passant par XP.

De plus, l'utilisateur malveillant obtenant le contrôle d'un ordinateur par le biais d'une page spécialement conçue n'obtiendra que les privilèges de la victime. C'est donc une nouvelle occasion d'encourager les utilisateurs à ne pas se servir de leur ordinateur avec un compte administrateur.

Cette mise à jour marquée importante s'installe, automatiquement le cas échéant, par le biais de Windows Update.
Microsoft révélait mi-juin que Windows 7 serait privé d'Internet Explorer en Europe, conformément aux attentes de la Commission Européenne et d'Opera Software, et qu'il serait donc impossible de naviguer sur internet avec le système d'exploitation fraichement installé. Le géant du logiciel retournait sa veste vendredi dernier en proposant à la Commission européenne d'afficher au premier démarrage d'Internet Explorer une page de sélection recensant les navigateurs les plus utilisés en Europe.

Si la Commission européenne risque d'estimer qu'un grand nombre d'internautes se tourneront naturellement vers Internet Explorer pour la raison suffisante qu'il est déjà installé et qu'il permet de naviguer immédiatement, la firme de Redmond espère en fait convaincre en étendant l'initiative à Windows XP et Windows Vista. Le document publié vendredi dernier indique effectivement que le processus de sélection de navigateur sera proposé aux utilisateurs de Windows XP et de Windows Vista par le biais de Windows Update, y compris ceux qui utilisent Internet Explorer par "défaut".

Le choix et l'installation d'un navigateur tiers n'impliquerait alors que la désactivation d'Internet Explorer, et non une véritable désinstallation. Aucune icône ou aucun raccourci ne permettrait dès lors d'accéder à IE, aucune application ne pourrait d'ailleurs y faire appel, pas même Windows Live Messenger. Le navigateur de Microsoft continuerait malgré tout d'occuper de l'espace disque.
Fait suffisamment rare pour être noté, Microsoft dérogera demain à l'habitude qui veut que les mises à jour de sécurité de ses logiciels soient distribuées le deuxième mardi de chaque mois. Dans un bulletin de sécurité anticipé, l'éditeur annonce en effet la mise en ligne prochaine de deux correctifs. Le premier s'adresse au navigateur Web Internet Explorer, tandis que le second est destiné à l'application de développement Visual Studio.

Pour l'instant, l'éditeur ne s'étend guère sur la nature des vulnérabilités corrigées. Les informations disponibles se limitent à un billet du Microsoft Security Response Center, qui indique que la mise à jour dédiée à Visual Studio corrigera un problème "susceptible d'affecter certains types d'applications". Du côté d'Internet Explorer, il évoque la correction de plusieurs failles qualifiées de critiques, ainsi que la mise en place de protections supplémentaires liées au problème découvert au sein de Visual Studio.
Surprise ! Le géant des logiciels, Microsoft semble faire volte-face quant à ses choix stratégiques autour de l'intégration, ou plutôt la non intégration, de son navigateur Internet Explorer dans Windows 7, son futur système d'exploitation. Il y a plusieurs semaines, la firme de Redmond annonçait en effet que l'Europe se verrait proposer une version spécifique de Windows 7 dépourvue de tout navigateur Internet : c'était l'avènement de Windows 7 E.

La Commission européenne annonce ce soir que Microsoft aurait finalement accepter de modifier Windows 7 pour que celui-ci propose le choix à l'utilisateur du navigateur Internet. Au premier démarrage de l'ordinateur, Windows 7 affichera une fenêtre permettant de sélectionner son navigateur : selon le choix de l'utilisateur Internet Explorer, finalement intégré dans le système, sera ou non désactivé. Les fabricants d'ordinateurs seront également libres de remplacer Internet Explorer par un navigateur tiers, défini comme navigateur par défaut.Choisir son navigateur dans Windows 7 depuis Internet Explorer 8.0

De cette façon, Microsoft essaye de régler un litige avec l'Union Européenne, litige portant sur des soupçons d'abus de position dominante. La Commission européenne estime en effet que la position dominante de Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation lui procure un avantage déloyal sur ses concurrents pour imposer son navigateur Internet au détriment de Firefox, Chrome, ou encore Opera.

L'intégralité de la proposition de Microsoft peut être consultée ici.Mise à jour : Si la Commission européenne juge la nouvelle proposition de Microsoft acceptable, Windows 7 E ne sera donc plus d'actualité.
Iolo Software annonce la disponiblilité de System Mechanic 9 pour Windows 7, Vista et XP. Parmi les nouveautés de la suite d'optimisation, on notera principalement l'ajout d'une base de données de plus de 10000 problèmes de performances. Fonctionnant à la manière de la base de signatures d'un antivirus, celle ci est censée détecter des problèmes de performances connus et y remédier automatiquement. Iolo annonce une mise à jour hebdomadaire de la base, développée par son laboratoire Iolo Labs.

Le logiciel permet également de détecter les programmes jugés inutiles en tâche de fond, et de les désactiver temporairement lors d'opérations telles que le lancement d'un jeu. D'autres nouveautés incluent un gadget d'état du système, compatible avec Windows Vista et Windows 7, un nouvel outil d'optimisation du registre, ou encore l'intégration de l'incinérateur dans la corbeille de Windows. Des améliorations de performances sont également annoncées. L'outil de détection des erreurs du registre est ainsi censé être 5 fois plus efficace, tandis que l'outil de défragmentation de mémoire affiche, toujours selon l'éditeur, un gain de 85% pour sa rapidité, et de 25% pour la quantité de mémoire libérée. System Mechanic 9 est disponible en version anglaise sur la boutique en ligne de Iolo Software, au prix de 49,95 dollars, avec une réduction temporaire de 10 dollars. La licence inclut l'installation sur 3 PC et la mise à jour est gratuite pour les utilisateurs d'un abonnement actif de System Mechanic 8. Les prix et la disponibilité de la version française ne sont pas connus à l'heure où nous écrivons ces lignes.
La RTM, ou Release To Manufacturing, de Windows 7 fera finalement son apparition le 6 août prochain, a indiqué mardi Microsoft par l'intermédiaire d'un de ses blogs. Cette version, identique à celle qui sera mise dans le commerce deux mois plus tard, sera réservée aux partenaires, fabricants OEM, grands comptes et développeurs. Le grand public devra quant à lui attendre le 22 octobre et le lancement officiel du successeur de Windows Vista.

Cette RTM, qui sera donc vraisemblablement compilée dans les derniers jours de juillet, sera donc accessible 6 août aux abonnés Technet et MSDN, ainsi qu'aux partenaires ISV (Independent software vendor) et IHV (Independent hardware vendor). Les membres du programme Microsoft Partner Program Gold y auront quant à eux accès à partir du 16 août. Les abonnés Microsoft Action Pack devront pour leur part patienter jusqu'au 23 août.

Les clients professionnels, qui achètent les licences en volume, auront quant à eux accès à cette RTM à partir du 7 août s'ils sont membres du programme Software Assurance (SA), ou devront le cas échéant attendre le 1er septembre. Les entreprises auront donc la possibilité, si elles le souhaitent, de déployer Windows 7 avant la mise à disposition effective du logiciel dans le commerce.

Dans un premier temps, seule la version anglaise du système sera proposée, les autres langues arrivant début septembre pour les programmes partenaires, et le 1er octobre pour les clients en volume. Les OEM recevront quant à eux la version finale du système deux jours après la mise en ligne de la RTM, soit aux alentours du 8 août, ce qui devrait leur laisser le temps de procéder à son intégration sur les machines Windows 7 qui seront mises en vente à partir du 22 octobre prochain.
Microsoft publiera dans le courant du mois d'août une nouvelle version de l'exécutable d'installation d'Internet Explorer 8, qui offrira désormais un écran permettant de ne pas en faire le navigateur par défaut du système, même si l'on opte pour l'installation rapide. Jusqu'ici, il fallait passer par la procédure d'installation avancée pour désactiver ce paramètre.

"IE ne s'installera ni ne deviendra le navigateur par défaut du système sans votre consentement explicite", explique l'équipe IE sur son blog. "Nous avons reçu de nombreux retours (...) et décidé de rendre le choix du navigateur par défaut plus clair. Ce changement participe à notre engagement pour plus de choix et de contrôle de la part de l'utilisateur".

Difficile toutefois de ne pas supposer, en parallèle de ce bel état d'esprit, une réaction aux démêlés judiciaires que connait Microsoft avec la Commission européenne. Quoi qu'il en soit, les utilisateurs de Firefox, Chrome, Opera ou Safari apprécieront. Le changement interviendra donc dans les semaines à venir, à l'occasion d'une mise à jour cumulative destinée aux utilisateurs de Windows XP, Vista et 7.
Alors que la pré-commande de Windows 7 bat son plein, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur ce que deviendra leur actuelle installation de Windows le jour J, en particulier les testeurs de la première heure qui utilisent déjà la Release Candidate.

Ainsi, alors qu'on pouvait s'attendre à ce qu'il faille réinstaller une version antérieure à Windows 7 pour pouvoir effectuer une mise à niveau vers la version finale, un porte-parole de Microsoft a récemment révélé que la version de mise à jour accepterait de s'installer sur une machine équipée d'une version préliminaire. C'est toutefois une nouvelle installation qui sera effectuée, avec une sauvegarde automatique de l'ancienne installation, par déplacement vers un dossier WINDOWS.OLD.

En outre, si l'édition mise à jour de Windows Vista pouvait s'installer sur un Windows XP non activé, le système d'exploitation à partir duquel la mise à jour vers Windows 7 s'effectuera devra être dument activé.

Reste qu'en France, aucune édition mise à jour ne sera proposée, en raison d'une incompatibilité entre Windows Vista, qui intègre Internet Explorer, et Windows 7, dépourvu de tout navigateur internet, en raison d'une récente décision de la commission européenne.
Comme convenu, Microsoft a donné mercredi 15 juillet le coup d'envoi de la période permettant de réserver son futur système d'exploitation, Windows 7, au tarif préférentiel de 49,99 euros pour une édition Familiale. Quelques heures après son lancement, l'opération est déjà un succès puisque le site de l'éditeur permettant d'effectuer ces précommande se révèle incapable d'accueillir le flot d'internautes attiré par cette promotion.

« Chers clients, en raison du lancement de la vente anticipée de Microsoft Windows 7, qui a pour conséquence une très grande quantité de visiteurs sur notre site Web, l´accès à celui-ci est actuellement limité. Veuillez essayer d´y accéder ultérieurement. », indique en effet ce matin la boutique en ligne européenne de Microsoft. Les plus noctambules auront toutefois pu effectuer leur réservation dans le courant de la nuit.

Les autres devront quant à eux attendre le retour du site, ou se tourner vers les principaux e-commerçants français qui sont ou seront dans le courant de la journée également en mesure de commercialiser les futures licences de Windows 7. L'engouement suscité par cette opération permet toutefois de supposer que tout le monde ne sera pas servi. Microsoft avait en effet prévu de limiter à 76.000 le nombre de licences Windows 7 accessibles depuis la France.

Rappelons que suite à cette période de précommande, limitée à trois licences par foyer et courant court jusqu'au 4 août, Microsoft commercialisera à partir du 22 octobre prochain et jusqu'au 31 décembre les différentes éditions de Windows 7 aux tarifs suivants :
- 119,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 285 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle
- 299 euros TTC pour Windows 7 Edition Intégrale
Comme chaque deuxième mardi du mois, Microsoft a mis en ligne cette semaine la fournée mensuelle des correctifs de sécurité qu'il réserve à ses principaux logiciels, Windows en tête. Pour juillet, six patches sont proposés au téléchargement, de façon à combler neuf failles de sécurité, dont deux sont déjà exploitées aujourd'hui sur Internet. Les principales versions de Windows, de 2000 à Vista en passant par Server 2003 et Server 2008, profitent de ces mises à jour.

En tête d'affiche, on retrouve des vulnérabilités largement médiatisées dans la presse spécialisée depuis quelques jours. Sont notamment concernés le controversé composant ActiveX (destiné à permettre le dialogue entre le navigateur Internet Explorer et d'autres programmes), ainsi que l'interface DirectShow, dédiée à la prise en charge de flux multimédias. Dans les deux cas, la mise en ligne d'un contenu spécialement piégé permettait à un attaquant de faire exécuter du code malveillant sur la machine de l'internaute.

Le moteur de gestion des pilotes OpenType souffrait également d'une faille qualifiée de critique, susceptible de permettre l'exécution de code à distance, qui se voit aujourd'hui corrigée. Enfin, Office Publisher, Internet Security and Acceleration (ISA) Server 2006 et Virtual PC profitent de mises à jour, pour des vulnérabilités qualifiées d'importantes. On pourra rapatrier ces rustines via le module Windows Update, et consulter le descriptif des failles évoquées ici via ce lien (anglais).
LoadingChargement en cours