News

Au mois de juillet, la fondation Mozilla avait publié sur son Wiki quelques images conceptuelles des prochaines versions du navigateur Firefox 3.7 et 4.0 pour le système Windows. Voici désormais quelques clichés de ce à quoi pourrait ressembler le logiciel sur un système Linux.

A première vue, Firefox 3.7 ne devrait pas être radicalement différents de la version actuelle. En effet, si sur Windows, le logiciel, tire parti des effets de transparence d'Aero au niveau de la barre de navigation et des onglets ouverts, nous retrouvons sur Linux une interface grise unie. Notons une légère refonte des onglets et l'abandon des séparateurs pour la barre de liens. Alors que Firefox 3.7 pour Windows faisait table rase de la barre d'outils pour regrouper les options au sein de deux menus déroulants placés à droite du moteur du recherche, la version pour Linux conserve l'ergonomie traditionnelle.

La version 4.0, en revanche, apporte plusieurs changements majeurs et rejoint directement les concepts établis pour Windows. C'est-ainsi que la barre des onglets passe au-dessus de la barre d'adresse (une configuration par défaut que l'utilisateur devrait pouvoir désactiver). Notons également que le navigateur devrait adopter une interface plus minimaliste et, à l'image de Google Chrome, rassembler à son tour les options de la page en cours de lecture et les différents outils au sein de deux boutons.

Vous retrouverez de plus amples illustrations ici.
Free a aujourd'hui déployé un nouveau firmware numéroté 1.6.0 sur les boitiers multimédias Freebox HD. Comme à l'accoutumée, le fournisseur d'accès alternatif ne communique sur aucune des nouveautés ou correctifs apportés, la liste étant par conséquent le fruit de constatations voire même de déductions de freenautes.

Celui-ci rend en particulier la parole au tuner TNT HD en ajoutant la prise en charge du codage Dolby Digital Plus, utilisé depuis le mois de juin par certaines chaines diffusées en haute définition par la voix des ondes (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD). En outre, la Freebox HD permet désormais aux freenautes frontaliers d'accéder aux chaines de télévision de la TNT étrangère. Les fichiers MKV seraient quant à eux de nouveau correctement pris en charge (à condition toutefois qu'ils soient dépourvus de sous-titres), tandis que certains nouveaux types de fichiers seraient désormais listés.

En plus de ces correctifs de routine, il se pourrait par ailleurs que ce nouveau firmware prépare le terrain pour la fonction jeux vidéo qui filtrait en début de semaine, justifiant ainsi le passage à une nouvelle branche dans la numérotation de la version. Le site internet spécialisé Freenews a effectivement constaté que cette nouvelle version occupait 4 Mo sur le disque dur, vraisemblablement de quoi stocker les émulateurs évoqués précédemment.
Depuis la semaine dernière, sur le forum adsl-bc.org, un hacker du nom de Vendetta menace ouvertement le fournisseur d'accès à Internet belge Belgacom. Plus précisément, ce dernier demande au fournisseur de lever les quotas de téléchargement avant le 30 novembre prochain sans quoi il publiera les informations confidentielles de 285 000 abonnés. En effet, si la France dispose d'offre illimitées, Belgacom continue pour sa part d'imposer des limites de 1 Go pour la souscription Internet Budget à 60 Go pour l'offre Internet Plus.Vendetta aurait en effet réussi à pirater la base de données du fournisseur et, en guise d'avertissement, publié 30 identifiants et leurs mots de passe associés. Il explique qu'il existe une faille dans le boitier multimédia BBOX2 permettant d'obtenir n'importe quelle information depuis le routeur. Il précise : "je publierai le hack si les quotas ne sont pas abolis d'ici le 30 novembre 2009". Une semaine plus tard, le hacker refait surface sous le nom xVendettax et publie cette fois 500 identifiants en ajoutant : "ce n'est pas pour blesser les utilisateurs. Nous faisons ça pour eux ».

Interrogé par RTL, Haroun Fenaux, porte-parole du FAI, déclare que les clients dont les comptes ont été piratés ont reçu un nouveau mot de passe : "Ces quotas de téléchargement sont étudiés pour pouvoir correspondre à 99% des demandes des clients", explique-t-il en ajoutant : "il y a moins de 1% des clients qui demandent des quotas supplémentaires". En tout cas la société prend cette affaire au sérieux puisqu'une plainte a été déposée auprès de l'unité informatique de la police fédérale. De son côté le fournisseur d'accès à Internet aurait mobilisé une quinzaine de personnes pour résoudre les failles de sécurité.
le 28/10/2009 à 23:02
PHP TV : Symfony live et Forum PHP
L'équipe PHP TV vient de publier 2 évènements :

* Symfony live

Symfony live 2009 est le premier rendez-vous à Paris autour du framework symfony produit par Sensio Labs. PHP TV a couvert l'évènement et propose aujourd'hui les versions audio accompagnés de leurs présentations.

* Forum PHP

PHP TV a rencontré Xavier Gorse, président de l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) pour parler du Forum PHP qui va se dérouler le 12 et 13 novembre 2009 à la cité des sciences de Paris.

Pour cette année, LeMug.fr (MySQL User Group) sera partenaire de l'évènement.

Un reportage à regarder...

- Conférences Symfony Live 2009
- Forum PHP 2009 : c est pour bientôt !
le 28/10/2009 à 20:58
Top 7 des sécurités PHP
De nombreuses fonctions existent pour sécuriser votre code en PHP.

Cependant, les fonctions de sécurité pure sont un peu dispersées dans le manuel de PHP.

Le site « tuvinh » a redétaillé un article paru sur le site « Sitepoint », montrant les 7 erreurs classiques qu'il est important de sécuriser. Ces erreurs classiques sont :
- Les erreurs d'entrée non validées
- Les contrôles d'accès
- La protection des sessions
- Les Cross Site Scripting (XSS)
- Les injections SQL
- Le rapport d'erreurs
- La gestion d'erreurs

- tuvinh : Top 7 PHP Security Blunders
- Sitepoint : Top 7 PHP Security Blunders
Quelques jours seulement après avoir annoncé un partenariat avec le site de micro-blogging Twitter, Google dévoile, sur l'un de ses blogs officiels, une nouvelle fonctionnalité expérimentale baptisée Social Search.

Directement au sein des résultats classiques, Google retourne les entrées des contacts de l'internaute sur différents réseaux communautaires (cercle social) mais également les connaissances de ces contacts (cercle social étendu). Le moteur commence par analyser les données entrées au sein du profil Google. Notons également l'inclusion des amis sur Gmail. Face aux sceptiques ou aux défenseurs de la vie privée sur Internet, Google tient tout de même à justifier cette fonctionnalité et précise : "l'ensemble des informations retournées sur Social Search est disponible publiquement sur le web. Vous pourriez les retrouvez sans utiliser le moteur de recherche si vous le souhaitiez. Ce que nous avons fait, c'est rassembler ce contenu au sein d'un même endroit pour affiner davantage les résultats d'une requête".

Pour activer Google Social Search il faudra donc compléter son profil personnel et activer l'option ici.
L'horizon s'éclaircit pour Free. Seul candidat officiel à la quatrième licence 3G, l'opérateur pourrait être fixé sur ses ambitions dans la téléphonie mobile avec six mois d'avance sur le calendrier initial.

"Il faudra qu'elle remplisse les conditions de forme et de fond de l'appel à candidatures (mais) si nous n'avons qu'un dossier à examiner, la décision sera prise avant Noël. " a indiqué Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, dans un entretien exclusif au journal LeMonde.

Selon le calendrier initial, l'Arcep devait désigner le quatrième opérateur cellulaire français fin juin 2010. Mais depuis les abandons de Kertel, Bolloré, Orascom, Numéricâble ou Virgin Mobile, le groupe Iliad, maison mère de Free, est l grand favori. L'opérateur est en effet le seul candidat à avoir déposé un dossier pour obtenir la quatrième licence de téléphonie mobile.

Sauf coup de théatre, Free pourrait donc obtenir une licence de téléphonie mobile 3G dès la fin de l'année 2009. Le déploiement du réseau cellulaire devrait par contre prendre plusieurs années. Même en cas d'intégration de puces 3G dans une nouvelle génération de Freebox (technologie Femto Cell), les plus optimistes n'attendent pas l'ouverture de Free Mobile avant 2011 ou 2012.
L'étau se resserre sur Microsoft. Malgré la sortie de sa version 8 en mars dernier, Internet Explorer n'a pas renversé la tendance du marché des navigateurs en Europe et continue de perdre du terrain.

Selon le dernier baromètre AT Internet, IE8 s'octroie désormais 62% de parts de marché (-2,6 points) contre 28,4% pour Mozilla (+0,6), 4,3% pour Safari (+1), 2,8% pour Google Chrome (+1,4) et 2,2% pour Opera (stable).

"Le bilan des six derniers mois n'est toujours pas en faveur d'Internet Explorer (...). En Hongrie et Slovaquie, Mozilla lui vole même la vedette en s'octroyant la place de leader des navigateurs sur septembre 2009." expliquent les auteurs de l'étude.

Principal challenger de Microsoft, Mozilla n'est toutefois pas le principal bénéficiaire du déclin d'IE8 puisque c'est Google Chrome, dont la part de marché double, qui affiche la plus belle progression.

Une part de marché qui pourrait encore progresser avec l'arrivée de Google Chrome sous Mac et surtout le lancement du système d'exploitation Chrome OS, faisant la part belle au navigateur, et que Google annonce dès l'année prochaine.
L'ICANN, l'organisation chargée de réguler les extensions de noms de domaine, annonce un changement majeur en passe d'être approuvé ce vendredi : la possibilité prochaine de pouvoir utiliser des caractères non romains pour les noms de domaine. Peter Dengate Thrush, membre du conseil de direction de l'ICANN, explique qu'il s'agit-là du plus "gros changement technique de l'Internet effectué ces 40 dernières années".

Cette mesure vise à étendre davantage la Toile en acceptant différents types de caractères : arabiques, coréens, japonais, cyrilliques ou encore grecs ou hindous. M. Thrush précise que cette initiative est testée depuis deux ans déjà et serait prête à être officiellement lancée. Si l'on compte 1,6 milliard d'internautes à travers le monde, plus de la moitié d'entre eux n'utiliseraient pas couramment un alphabet latin. "Ce changement n'est pas seulement nécessaire pour la moitié des internautes d'aujourd'hui, mais également pour plus de la moitié des prochains utilisateurs de demain", explique ainsi Rod Beckstrom, nouvellement élu à la tête de l'ICANN. Mi 2010, ces premières adresses devraient être mises en circulation.

Récemment, l'ICANN a gagné un peu plus d'indépendance par rapport au département du commerce américain. Les nouveaux accords signés le 30 septembre dernier ont été applaudis par la Commission Européenne mais également par diverses personnalités dont Vint Cerf, co-inventeur de l'Internet, Eric Schmidt, PDG de Google ou Mark McLaughlin, président de VeriSign. Cette semaine, les membres de l'ICANN se réuniront à Séoul pour prolonger les discussions concernant les extensions de noms de domaine.
Sur son blog officiel, la société Canonical LTD a récemment annoncé vouloir limiter les livraisons gratuites des CD de son système d'exploitation Ubuntu. Le programme ShipIt permet en effet à n'importe qui de pouvoir entrer ses coordonnées et recevoir la dernière version du système par voies postales plutôt que de devoir télécharger une image ISO pour ensuite la graver sur disque.

"Ces cinq dernières années nous avons envoyé des millions de CD et vu la popularité d'Ubuntu augmenter de manière remarquable, cela aurait été impossible sans ShipIt". Cependant, si la livraison est gratuite pour l'utilisateur, Canonical doit pour sa part assurer ces frais. Jane Silber, de l'équipe de Canonical, explique ainsi : "l'un des aspects les plus cool d'Ubuntu c'est que vous pouvez mettre à jour le système vers la version la plus récente sans utiliser de CD". Ces disques seront désormais principalement envoyés aux personnes découvrant le système, aux communautés locales ainsi qu'aux membres Ubuntu, c'est-à-dire les personnes contribuant de manière significative au développement (programmation, évaluation, traduction....). Les autres devront ainsi utiliser l'utilitaire de mises à jour embarqué au système ou simplement télécharger l'ISO.

Pour Canonical il s'agit donc de réduire les frais ; une initiative qui souligne également une bonne nouvelle : la popularité croissante de son système. Rappelons que la prochaine version, Ubuntu 9.10, Karmic Koala sortira ce jeudi 29 octobre.
LoadingChargement en cours