News

Si les ventes de disques sont en chute libre depuis 2002, comme en témoignent les derniers chiffres du SNEP, le CD single court quant à lui à sa perte, au profit toutefois du téléchargement qui bat cette année un nouveau record. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de la BPI (British Recorded Music Industry), équivalent britannique de notre syndicat de défense de l'industrie du disque.

Les anglais devraient avoir acheté 117,6 millions de morceaux à l'unité à la fin de l'année 2009, dont 98,6% sous forme numérique. L'afflux de nouveautés et la multiplication des offres légales auraient d'après la BPI largement contribué à établir ce nouveau record. On recenserait ainsi 116 millions de téléchargements légaux contre seulement 1,6 millions de ventes de CD single.

Contrairement à l'album qui continue à mieux se vendre sous forme physique, le CD single a tiré profit de l'avènement de la dématérialisation. Au Royaume-Uni, seuls 43,9 millions de morceaux s'étaient vendus à l'unité en 2002, avant la démocratisation du téléchargement illégal pourtant, mais aussi et surtout avant l'arrivée des premières offres légales en ligne.

Le single semble effectivement être le plus adapté à la vente dématérialisée. Sa valeur et sa durée en font le plus souvent un achat impulsif, représentatif du mode de consommation de masse de la musique. Un album répond en revanche à une autre démarche, qui justifie encore l'acquisition d'un support physique.

L'idée d'abandonner la production d'albums au profit de multiples singles fait quant à elle son bout de chemin... Dans un premier temps attribuée au groupe Radiohead, qui aurait depuis démenti, l'idée semble malgré tout planer sur l'industrie musicale. La disparition du CD entrainerait effectivement avec elle la disparition de certains usages. L'album d'une douzaine de pistes tel qu'on le connait aujourd'hui, contraint de remplir un CD audio d'environ 60 minutes, n'aura effectivement plus de raison d'être à l'ère du tout dématérialisé...
Habituellement très discret sur les projets en développement, Free aurait malencontreusement publié sur son site internet une page présentant un service de jeux vidéo sur Freebox, avant de la retirer prestement. C'est en tout cas ce qu'aurait découvert le site internet Freezone. La télécommande en forme de manette accompagnant la Freebox HD depuis plus de 3 ans pourrait enfin prendre du service.

Disponible quelques minutes, la rubrique "Jouez sur Freebox TV" aurait détaillé l'hypothétique service et offert une vidéo de démonstration, le court extrait ne permettant toutefois pas d'affirmer que la fonction jeu vidéo de la Freebox HD est d'ores et déjà opérationnelle. Des jeux de réflexion seraient ainsi proposés (dont Démineur, Solitaire, Morpion, Bomberbox, Sokobox), mais aussi des jeux d'actions portés (Doom, Duke Nukem 3D) ou encore "des centaines de jeux émulés", sans qu'on connaisse le détail des consoles prises en charge. Il appartiendrait au freenaute de se procurer des ROM (copies de sauvegarde de jeux console) et de les copier sur le disque dur de la Freebox HD ou sur une clé USB. Un kit de développement et des tutoriaux seraient en outre mis à disposition des freenautes afin qu'ils puissent développer leurs propres jeux vidéo.

Le service devrait enfin être gratuit pour tous les abonnés équipés d'une Freebox HD, qu'ils soient ou non éligibles au service de télévision, ce qui exclut quelque peu l'idée que les jeux soient exécutés à distance, contrairement à ce qui aurait pu être imaginé. Le mode multi-joueurs devrait faire son apparition dans un second temps.

La date de disponibilité du service reste inconnue mais elle semble approcher à grands pas.
Le célèbre réseau social Facebook continue à évoluer lentement… mais pas toujours sûrement. Les nouveautés récemment introduites pour la page d'accueil semblent effectivement avoir déboussolé de nombreux utilisateurs. Une nouvelle rubrique "Actualités en direct" côtoie et divise désormais le "Fil d'actualité".

Ce dernier met en avant les choses les plus "intéressantes" des dernières 24 heures, au détriment d'informations qu'on y trouvait jusqu'à présent. Facebook sélectionne les contenus qu'il juge pertinents en fonction du nombre d'amis qui les ont "aimés" et commentés ou s'ils sont marqués.

L'actualité en direct affiche quant à elle l'essentiel des contenus qui sont partagés en direct, en privilégiant les "amis" avec lesquels un utilisateur interagit le plus souvent ou avec ceux qu'il a sélectionné, ou réciproquement en évinçant les amis les moins pertinents. Cette nouvelle rubrique marque également le retour d'informations qui avaient été quelque peu écartées comme les amis qui sont marqués dans une photo, deviennent fan d'une page, répondent à un événement ou rejoignent un groupe. Un panneau d'options permet quant à lui de peaufiner quels amis privilégier, ou inversement.

L'équipe de Facebook assure qu'elle s'est appuyée sur les suggestions d'utilisateurs et a effectué de nombreux tests avant de déployer cette nouveauté. Nul doute toutefois que des pétitions pulluleront pour réclamer un retour à la version précédente… Avant que ces vaillants utilisateurs ne capitulent à nouveau face à ce géant du web.
Il y a quelques années, l'utilisation des requêtes lentes en PHP n'était pas évidente quelle que fût la base de données.

Avec le temps, les techniques et les fonctions ont évolués, permettant d'effectuer cette opération plus facilement.

MySQLND vous permet facilement de le faire pour que vous gagniez du temps comme le montre le blog de Über Nixnutz.

- PHP: the mysqlnd slow query log (incl. backtrace)
le 25/10/2009 à 23:29
Choisir un Wiki
Les WIKI sont beaucoup utilisés sur internet mais aussi dans de nombreuses entreprises pour appuyer les orientations des différents projets que vous avez à mettre en oeuvre. La majorité des Wiki sont réalisés en PHP.

Alyssa Gregory a publié 2 articles sur ce sujet.

"Utiliser un wiki pour gérer votre entreprise plus efficacement" et "Comment choisir un Wiki pour son business"

Ce premier article parle du pourquoi et du comment utiliser un wiki. Le deuxième article concerne les critères de sélection et de prises en main.

- Use a Wiki to Run Your Business More Efficiently
- Pick a Winner: How to Choose the Right Wiki for Your Business
- Site de comparaison de tous les wiki
le 25/10/2009 à 23:29
Design Patterns 15 ans après
Cela fait 15 ans que les « Design Patterns » ont été mis en avant, dont l'accélération a été poussée avec le livre « Design Patterns -- Elements of Reusable Object-Oriented Software ».

Le Design Pattern est destiné à résoudre les problèmes récurrents. Ce concept est très utilisé dans l'ensemble des langages du Web comme PHP.

Le site InformIT a réalisé une interview des auteurs du livre ci-dessus : Erich Gamma, Richard Helm, et Ralph Johnson. L'interview revient  sur l'utilisation au cours des 15 dernières années et sur l'utilisation actuelle sur les différentes plateformes existantes.

- Design Patterns 15 Years Later: An Interview with Erich Gamma, Richard Helm, and Ralph Johnson
- Définition Design Pattern sur Wiki Pedia
le 24/10/2009 à 23:28
Polices de caractères riches
Les polices de caractères ou typo sont disponibles en très grand nombre sur internet, permettant de les insérer dans vos différents logiciels bureautiques ou graphiques (DAO).

Avec le langage PHP, il est possible d'utiliser ces polices de caractère pour le Web en utilisant les fonctions de générateurs d'images.

Le site Smashing Magazine propose un comparatif des outils et des techniques disponibles actuellement. L'étude consiste en une présentation des différents logiciels, leurs avantages et inconvénients. Les outils présentés sont :

sIFR 2.0
P+C DTR (With Word-Wrapping and Inner Tags)
Cufón
Typeface.js
Facelift v1.2 (FLIR)
sIFR 3
SIIR (Scalable Inline Image Replacement)

sIFR Lite
Dynamic Text Replacement (DTR)
PHP Image Replacement
FontJazz
WordPress Plug-Ins For Dynamic Text Replacement
Font Embedding Options

Bien sur, il ne faut pas tout générer l'ensemble du site internet avec cette technique car vous vous retrouvez sur un site contenu trop d'images. Mais vous pouvez utiliser cela pour générer des titres ou des catégories.

- Rich Typography On The Web: Techniques and Tools
Vers une nouvelle amende record pour deux des trois opérateurs mobiles historiques ? Sept mois après la confirmation de l'amende de 534 millions d'euros infligée à Orange, SFR et Bouygues Telecom par la Cour d'appel de Paris pour entente sur les prix, Orange et SFR sont de nouveau dans la tourmente.

Ces opérateurs risquent cette fois chacun une amende de 600 à 700 millions. Pour quel motif ? pour ne pas avoir respecté les obligations de couverture 3G dans l'Hexagone comme l'imposait l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, indique aujourd'hui Les Echos. Bouygues Telecom ayant obtenu sa licence plus tardivement, l'opérateur ne serait pas immédiatement touché par cette mise en demeure de l'Arcep. Fin septembre, Orange couvrait 83% de la population française au lieu des 98% prévus par l'Autorité. SFR couvrait pour sa part en août 80% de la population au lieu des 99,3% annoncés. L'Arcep demande donc à Orange et SFR de tout mettre en oeuvre pour améliorer leur couverture 3G. Le cas échéant, l'Autorité infligerait cette nouvelle amende très dissuasive.

Reste à savoir comment Orange et SFR réussiront à étoffer leur couverture de réseau mobile alors même qu'un débat national a lieu sur le bienfondé de l'implantation de nouvelles antennes relais sur le territoire, principe de précaution oblige.
Aujourd'hui Mozilla Labs lève le voile sur une toute nouvelle plateforme de messagerie baptisée RainDrop. Cette dernière a été mise au point par l'équipe de Mozilla Messenging et se présente sous la forme d'une interface web accessible depuis Firefox mais aussi Google Chrome ou Safari. Mozilla explique que ce projet a pour but "d'exploiter les nouvelles manières d'utiliser les technologies web ouvertes afin de créer des outils de messagerie utiles et fascinants".

Raindrop utilise un serveur web afin de rassembler et d'organiser de manière intelligente plusieurs types de messages : email, flux RSS ou mises à jour publiées par ses contacts sur les réseaux communautaires. En ce sens Raindrop est au web ce que le plugin Snowl est pour le navigateur Firefox. De leurs côtés, les développeurs pourront participer au projet en créant leurs propres extensions en XHTML/CSS et JavaScript ou en modifiant l'interface de programmation afin de personnaliser davantage la plateforme.

L'équipe annonce que l'ergonomie de l'interface et son design sont primordiaux et seront principalement pris en charge par l'équipe de Mozilla Messenging. Les utilisateurs pourront quant à eux utiliser le code et personnaliser l'ergonomie sur leur serveurs. « L'élégance et la simplicité de l'interface sont des points clés. », précise l'équipe sur son blog, avant d'ajouter que la variété des moyens de communication d'aujourd'hui rend la chose plus complexe. Pour cette raison « nous allons repenser l'interaction ou mettre en oeuvre un nouveau design plutôt que rajouter des briques au modèle actuel ».

Avec Raindrop, Mozilla semble donc vouloir réinventer la communication électronique, une initiative déjà entreprise par Google et son service Wave. Pour l'heure, l'installation doit s'effectuer manuellement. Vous retrouverez de plus amples informations à ce sujet ici. Retrouvez ci-dessus une vidéo de démonstration en anglais.
La tendance est à la dématérialisation et contre toute attente, Windows 7 n'échappe pas à la règle. À l'heure où les ordinateurs portables et de bureau miniatures, le plus souvent dépourvus de lecteur optique, se démocratisent, Microsoft propose une version téléchargeable de son nouveau système d'exploitation, à copier sur une clé USB de laquelle effectuer l'installation.

Windows 7 devient ainsi le premier système d'exploitation de Microsoft à être proposé en téléchargement auprès du grand public. Des images disque des versions précédentes étaient certes disponibles en téléchargement mais elles étaient réservées aux abonnés Microsoft Developer Network (MSDN) et TechNet par exemple, tandis qu'il fallait créer une clé USB d'installation par ses propres moyens.

On trouve donc des versions pour clé USB de Windows 7 Edition Familiale Premium, Windows 7 Edition Professionnelle et Windows 7 Edition Intégrale sur le Microsoft Store, pour l'heure exclusivement aux États-Unis. Seules les mises à jour sont en outre proposées, Microsoft ne concédant par ailleurs aucune ristourne sur le prix de vente par rapport aux versions boite. En France, il est d'ores et déjà possible d'acheter une image disque à télécharger mais la préparation de la clé USB reste à la charge de l'utilisateur, selon un procédé qui n'est pas à la portée du premier venu.

Microsoft n'a pas encore répondu à nos questions à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais nous ne manquerons pas de mettre à jour cette actualité dès que nous aurons obtenu quelques éclaircissements, sur la disponibilité de cette offre en France, et d'éventuelles versions complètes.
LoadingChargement en cours