News

Avec à leur actif des services tels que Kazaa, Skype et Joost, Janus Friis et Niklas Zennstrom ont acquis leurs lettres de noblesse au pays des entrepreneurs du Web, et éveillent l'attention générale dès qu'ils se consacrent à un nouveau projet, à plus forte raison lorsque leurs ambitions semblent les rapprocher de leurs premières amours : la musique.

Selon BusinessWeek, les deux hommes plancheraient actuellement sur un nouveau service, connu sous le nom de Rdio, qui se présenterait comme une offre de diffusion en streaming, parfaitement légale cette fois, avec laquelle les internautes pourraient archiver et partager de la musique au travers de leur navigateur Web, mais aussi la diffuser vers leurs périphériques mobiles.

« Nous avons vu de nombreux modèles de musique financée par la publicité aller et venir. Nous sentions que le moment était venu de revisiter cet espace, avec une offre convaincante et un modèle d'abonnement durable », a expliqué Janus Friis à BusinessWeek.

Soutenu par le fonds d'investissement des deux fondateurs de Kazaa, Atomico Ventures, le projet pourrait donc adopter un modèle de financement hybride, associant d'un côté une offre gratuite financée par la publicité et de l'autre, une série d'options complémentaires, réservées aux détenteurs d'un compte payant.

Ce modèle fait aujourd'hui les belles heures de la société suédoise Spotify, qui se prépare à investir le marché américain. Son logiciel est associé à une formule gratuite, avec publicités audio, mais propose également un abonnement payant (dix euros par mois), qui permet de se débarrasser des réclames et offre la possibilité de synchroniser jusqu'à trois mille titres avec téléphone Android ou iPhone.

« L'idée est de créer un service de streaming sur abonnement partagé entre le bureau et mobile », explique Drew Larner, PDG de Rdio. « Pour quelqu'un qui est intéressé par l'abonnement, la notion de propriété est devenue moins importante que l'idée d'une diffusion à la demande ».

Rdio espère bien convaincre les quatre principales maisons de disque du marché de lui confier leurs catalogues. Pour l'instant, on ne connait ni la date de lancement, ni le montant de l'abonnement, de ce futur service.
Mise à jour : le site M6 VOD révèle, comme l'a fait remarquer Serieslive.com, que la consultation dans le cadre du Pass Séries est restreinte à 35 heures de vidéo par mois. Une offre à même de satisfaire les gros appétits, mais qui ne mérite pas le titre d' "illimité" que nous employions mercredi.

Publication initiale, 14 octobre, 13h30.

Fort du succès de son service de télévision de rattrapage, le groupe M6 s'apprête à étendre son offre en matière de vidéo en ligne. Il annonce le lancement imminent de trois nouveaux services : cette semaine ouvriront M6 VOD, une offre de vidéo à la demande offrant films et séries et M6 Bonus, un portail réunissant des extraits de contenus liés aux programmes de la chaine. Viendra ensuite W9 Replay, service qui permettra de retrouver en ligne les programmes de la chaine TNT du même nom.

« M6 Replay est le service de catch-up qui offre la couverture la plus exhaustive du marché », s'est félicité mercredi matin Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web - (filiale à 100% de M6 et éditeur, entre autres, de Clubic.com). Le service revendique une audience de plus de deux millions de visiteurs uniques consommant quelque quatorze millions de vidéos chaque mois. Aujourd'hui disponible sur les box d'Orange et de SFR, il devrait bientôt faire son entrée chez Numericable et Canalsat, ainsi que sur certains téléviseurs Sony.

M6 décline donc "l'expérience vidéo" proposée avec Replay sur deux nouveaux portails. Le premier d'entre eux signe le retour du groupe dans la vidéo à la demande, quelques mois après la fermeture de M6video.fr. Baptisée M6 VOD, l'offre est opérée en partenariat avec Video Futur, et se distinguera grâce à un Pass Séries, facturé 5,99 euros par mois, conférant un accès illimité à une sélection d'épisodes de séries diffusées sur M6 ou W9. Il interviendra donc comme un complément à Replay, lequel permet d'accéder gratuitement aux épisodes diffusés à l'antenne pendant sept à quinze jours, en ouvrant l'accès au reste de la saison en cours, voire aux saisons précédentes.

A l'instar de ce que fait déjà le rival TF1, M6 mettra par ailleurs en place une offre permettant de regarder en avant-première les épisodes de séries le lendemain de leur diffusion aux Etats-Unis. Les contenus seront alors accessibles en version originale sous-titrée, facturés 1,49 euro la pièce. Enfin, M6 VOD disposera d'un volet cinéma d'environ cinq mille films en paiement à l'acte, proposés sur le mode de la location (à partir de 3,99 euros) ou du téléchargement définitif (14,95 euros pour un titre récent tel que Harvey Milk). Réservé, dans un premier temps, aux ordinateurs, M6 VOD sera rapidement porté sur la NeufBox de SFR.

Le portail M6 Bonus dispensera quant à lui des contenus inédits sur le Web, extraits ou inspirés des programmes diffusés par la chaîne : coulisses, interviews des présentateurs ou séquences off. « L'objectif est de créer le buzz autour de nos programmes », explique M6, qui parle de trois mille vidéos disponibles au lancement.

Enfin, le groupe lancera dans les semaines à venir W9 Replay, qui permettra donc de retrouver gratuitement, en ligne, l'essentiel de la grille du soir de la chaîne. Très proche, sur la forme, de son aîné, "W9 Replay sera d'autant plus un succès que tout le monde n'a pas encore accès à la TNT" pour Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6.
le 15/10/2009 à 23:22
Yahoo! Meme
YDN (Yahoo developer Network) ouvre un peu plus son interface de développement à l'ensemble des programmeurs. Cette nouvelle ouverture s'appelle « Yahoo! Meme », orienté communautaire.

Cette nouvelle plateforme va vous permettre de réaliser du micro-blogging en proposant aux internautes de publier textes, photos, vidéo, liens... Le tout en un seul clic.

Cette API est 100 % compatible avec YQL (Yahoo! Query Language), permettant ainsi d'utiliser le protocole d'authentification Oauth. Comme ceci, vous pouvez manipuler différents types de données.

Tous les langages peuvent être utilisés (par exemple PHP) et si vous utilisez l'interface de communication avec YQL, les données sont disponibles en XML ou Json suivant vos paramétrages.

- Yahoo! meme
- Guide d utilisation Yahoo! meme
Google BooksAprès la numérisation, voici la commercialisation. A l'occasion de sa présence au salon du livre de Francfort, Google a annoncé le lancement début 2010 de sa propre librairie électronique.

Apparemment baptisé Google Edition, ce programme devrait permettre aux 30 000 éditeurs, déjà partenaires de Google Books, de commercialiser l'intégralité de leurs livres numériques en utilisant la solution de paiement Google Check out. Selon Amanda Edmonds, la directrice des partenariats stratégiques du moteur de recherche américain citée par Livreshebdo.fr, Google devrait prélever une commission de 37% sur ces ventes.

Contrairement à Amazon et son Kindle Store, les livres Google Editions ne devraient pas être téléchargeables mais simplement consultables en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Une évolution logique pour Google, qui se limitait pour le moment au renvoi des internautes vers des librairies électroniques comme Amazon ou BarnesandNoble, et qui devrait rassurer les éditeurs à qui Google ne proposait jusqu'à présent qu'un simple partage de revenus publicitaires.

Amazon, Google... reste désormais à connaître la stratégie d'Apple en matière de livre électronique. la firme de Cupertino devrait lancer sa propre tablette de lecture, baptisée iPad, au cours du premier trimestre 2010.
le 14/10/2009 à 23:16
3D : Google wants YOU!
Nouveau venu dans la famille Google 3D. Le géant de Mountain View vient de mettre en ligne un service de modélisation des bâtiments 3D, inspiré par son logiciel gratuit Google Sketchup.

Google Building Maker doit, une fois n'est pas coutume, utiliser la force de la communauté pour accélérer le développement de Google Earth[, son logiciel de cartographie 3D.Basé sur l'interface Google Maps (cartographie aérienne), Google Building Maker permet tout d'abord de sélectionner le lieu où effectuer une modélisation. Pour le moment cinquante villes sont disponibles, mais Google espère « en ajouter d'autres aussi vite que possible ». Les zones bleues indiquent les bâtiments déjà modélisés. Pour aligner les volumes (boites, prismes, pyramides et autres) sur les photos, l'outil propose différentes vues aériennes du bâtiment. Les textures sont ensuite appliquées automatiquement. Après une rapide prévisualisation, il ne reste plus qu'à enregistrer la création dans la banque d'image 3D de Google (Google 3D Warehouse), la perfectionner dans SketchUp si besoin est, et attendre environ une semaine pour la voir apparaitre dans Google Earth.

Outre l'aspect gratuit et en ligne du service, Google Building Maker s'inscrit dans la stratégie UGC (contenu généré par les utilisateurs) de Google. Un moyen pour l'entreprise d'accélérer le développement de ses outils (dans ce cas, cartographier le monde entier) grâce à une armée de « bénévoles ».
Microsoft a profité du deuxième mardi du mois pour publier les bulletins de sécurité d'octobre 2009, comme le veut la coutume. Ce patch Tuesday réunit 13 correctifs qui viennent combler pas moins de 34 failles, un record, dont une première faille "critique" affectant Windows 7.

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft ne sera commercialisé que le 22 octobre mais il a déjà été mis à disposition de nombreux utilisateurs, notamment aux étudiants d'écoles adhérant au programme MSDN Academic Alliance. Jusqu'à présent épargné, Windows 7 est ainsi concerné par deux vulnérabilités qualifiées de critiques qui touchent Internet Explorer 8 et l'environnement de programmation .NET. Ces vulnérabilités affectant également d'autres versions de Windows permettent à un utilisateur malveillant de prendre le contrôle à distance d'un ordinateur qui n'aurait pas été mis à jour.

Les autres correctifs concernent une ou plusieurs versions de Windows et sont marquées critiques ou importantes. Les failles permettent pour la plupart d'exécuter du code à distance, d'autres d'obtenir une élévation de privilèges (pour devenir administrateur), d'autres encore permettent un déni de service.

Toutes ces mises à jours sont d'ores et déjà disponibles depuis Windows Update et devraient être, le cas échéant, téléchargées et/ou installées automatiquement.
L'équipe de Mozilla vient de publier une page web baptisée Plugin Checker à partir de laquelle il est possible de consulter très facilement la version des plugins installés sur le navigateur.

Les développeurs expliquent en effet que dans 30% des cas, lorsque le logiciel plante, cela est dû à un plugin défectueux avant d'ajouter que lorsque ce dernier n'est pas mis à jour il peut présenter des failles de sécurité exploitables pour l'injection d'un ver ou autre malware. Dans les versions ultérieures de Firefox, à commencer par la 3.6, ce dispositif sera directement intégré au logiciel. Ainsi, lorsque l'internaute se rendra sur un site nécessitant le plugin Adobe Flash player, par exemple, il devrait être averti en cas de nouvelle version disponible.

"Nous disposons d'une longue liste de plugins dans leurs différentes version mais nous continuerons à l'allonger au fil de nos discussions avec les éditeurs et nos utilisateurs", explique Johnathan Nightingale, vice-président du département Human Shield chez Mozilla.

Pour l'heure, la page Plugin Checker ne fonctionne pas encore avec l'ensemble des navigateurs mais Mozilla assure qu'elle sera bien fonctionnelle à l'avenir : "nous voulons aider tout le monde - et pas seulement les utilisateurs de Firefox - pour résoudre le problème des plugins", déclare le développeur Mike Morgan.
le 14/10/2009 à 23:16
Encapsuler en PHP
Lorsque l'on parle « encapsuler en PHP », il est important d'avoir des connaissances dans l'utilisation et la manipulation des classes. Mais encapsuler en informatique va surtout vous permettre d'utiliser une ou plusieurs parties de scripts externes afin de les rendre plus facilement exploitables dans votre application.

Le site shell-script montre comment réaliser l'opération d'encapsuler, en utilisant les classes PHP. L'article explique sous la forme d'un exemple assez détaillé, toutes les bases pour vos futurs développements.

- Encapsulation in PHP
le 14/10/2009 à 23:16
Gérer une interface graphique en PHP
L'apparence d'un site internet est très importante, surtout pour l'approche visuelle qui accueillera les internautes.

Dans la plupart des cas, son apparence est réalisée avec des logiciels graphiques (DAO), mais vous pouvez aussi réaliser vos modèles de pages aux feuilles de style XSLT.

Le site Journal du Net publie un article comparatif sur 3 méthodes de réalisations possibles en PHP. Les méthodes proposées montrent les avantages et inconvénients des différentes solutions.

- Comment gérer une interface graphique en PHP
Au travers des forums de support officiels d'Apple, plusieurs utilisateurs ont remonté un bug relativement important et pouvant résulter dans la perte totale des données de la machine. Plus précisément, les personnes concernées expliquent s'être identifiées sur un compte invité de Snow Leopard avant de se connecter sur le compte administrateur. Le système est alors reconfiguré par défaut et l'ensemble des documents effacés.

Ce problème n'est pas nouveau et fut notamment soulevé sur le forum de MacGeneration.com au mois de septembre. L'un des utilisateurs explique ainsi : « Je démarre mon macbook comme d'habitude. Seul hic, au démarrage au lieu de cliquer sur mon compte utilisateur (qui est également le compte admin) j'ai cliqué par erreur sur "compte invité". Là après un "long" moment d'attente d'ouverture de session, je suis retombé sur l'écran d'ouverture de session. J'arrive alors à ouvrir mon compte utilisateur avec mon mot de passe habituel, mais le compte est comme "neuf", comme un compte invité : plus rien sur le bureau, plus aucunes préférences, plus de documents.... ». Rappelons que par défaut, lors d'une déconnexion d'un compte invité, l'ensemble des données créées ainsi que les paramètres de personnalisation appliqués au système sont automatiquement effacés par mesure de sécurité. Ce processus semble donc corrompu et affecte le compte administrateur.

Le site Internet MacFixit propose une solution pour restaurer le système ainsi que le dossier utilisateur. Pour sa part, Apple n'a toujours pas confirmé le problème en question. Ce weekend, la firme de Cupertino a distribué aux développeurs une nouvelle version de la mise à jour vers Mac OS X 10.6.2 mais aucune information relative à ce bug n'a été mentionnée.
LoadingChargement en cours