News

le 19/10/2009 à 23:41
Distance entre 2 coordonnées
De nombreux utilisateurs utilisent les services de géo-localisation par internet pour trouver un ou plusieurs lieux sur une carte comme Google Map ou Yahoo Map.

Ces services proposent sans ligne de programmation la possibilité de définir une distance entre plusieurs points, mais il peut être intéressant de pouvoir le faire par soi-même.

Le site PHP sources propose de calculer la distance en mètres entre 2 points en utilisant les fonctions MySQL. Mais vous pouvez aussi l'associer avec un script PHP pour proposer dans votre site internet la détermination d'un itinéraire.

- Calcul de la Distance entre deux coordonnées GPS avec MySQL
- Description du code source PHP
le 18/10/2009 à 23:39
FireLogger pour PHP
FireLogger est un enregistreur PHP intégré dans la console Firebug. Il va vous permettre d'obtenir des informations complémentaires pour vous aider dans vos développements.

L'utilisation s'effectue facilement avec la fonction flog qui est calquée sur console.log de Firebug. Il impose cependant d'avoir sous la main Firefox 3.5 et la dernière version de Firebug.

FireLogger s'intègre :
- Dans l'ensemble des éditeurs de textes
- Reporte les erreurs de logs
- Supporte les exceptions
- etc

- FireLogger pour PHP
le 18/10/2009 à 23:39
nWire pour PHP
Un nouveau petit plug-in est sorti voici quelques semaines et a débarqué dans mon micro-ordinateur.

nWire est un plug-in pour Eclipse PDT 2.1 et plus, pour aider à accélérer le développement PHP. Il a été pensé pour les développeurs, pour naviguer facilement dans le code et mieux comprendre l'architecture de leur application ou externe. Un bon moyen de gagner du temps dans des applications très volumineuses et complexes.

- Nwire site officiel
- Version video de nWire
le 17/10/2009 à 23:38
Bloquer les SPAMs
Les SPAMs sont partout et proviennent en autre de sites internets, commentaires ou forums. De nombreuses API existent et s'imposent de plus en plus pour tous les secteurs activités : CMS, CRM, Framework, etc.

Akismet est un des systèmes visant à combattre les spams sur les commentaires de blogs, mais il peut s'utiliser sur l'ensemble de vos sites internets personnels ou non commerciaux.

Ce projet est disponible sous la forme d'une classe en PHP mais aussi dans d'autres langages (Ruby, Python...). De nombreux modules et extensions existent pour les outils actuels (Joomla, Drupal, eZ Publish, phorum, phpbb, etc.).

- Présentation Akismet : PHP: bloquer les spams avec Akismet
- Les librairies et plug-in Akismet
Le 22 octobre prochain, Microsoft lancera son système d'exploitation Windows 7 auprès du grand public. Avec cette nouvelle mouture, la firme de Redmond entend bien redorer son image, plusieurs fois ternie par le système Windows Vista. En effet, ce dernier ne fut pas à la hauteur des espérances, aussi bien du côté des professionnels que du grand public. Steve Ballmer, le PDG du groupe, a lui-même affirmé que la société a souffert de cette aventure et entend bien redresser le tir avec Windows 7.

Pour sa part, Apple, dont la part de marché de ses ordinateurs ne cesse de croitre à travers le monde, souhaiterait précisément profiter de ce lancement pour ouvrir une campagne promotionnelle. Le magazine BusinessWeek rapporte en effet les propos de Philip W. Schiller, vice-président du département marketing chez Apple. En référence au lancement de Windows 7 il déclare : "pour nous c'est une excellente opportunité". La firme de Cupertino craindrait-elle Windows 7 ? Il faut dire que ces derniers mois, les retours d'expérience se sont avérés relativement positifs. Le système serait en effet plus léger et plus stable que Vista ; l'occasion pour les utilisateurs restés sur XP de mettre à jour leur système sans trop de déception.

Cependant M. Schiller explique que la mise à jour depuis Windows XP sera laborieuse car elle nécessitera de sauvegarder ses fichiers, formater son disque dur avant d'installer le système et ses programmes (encore faut-il que ces derniers soient compatibles). "N'importe quel utilisateur lisant ces étapes va probablement avoir une peur bleue. Si vous devez faire tout cela, alors pourquoi ne pas simplement acheter un Mac ?", déclare M.Schiller.

Microsoft reste cependant confiant et plusieurs fabricants ont annoncé leurs nouvelles machines spécialement conçues pour Windows 7. D'ailleurs "la plupart des gens migrant vers Windows 7 achèteront un nouvel ordinateur", affirme Parri Munsell, directeur des produits grand public chez Microsoft.

La société Apple saura-t-elle convaincre les utilisateurs de migrer vers Mac OS X plutôt que vers Windows 7 ? La firme de Cupertino ne cesse de baisser le prix de ses machines et multiplie les initiatives auprès des étudiants. Phil Schiller explique qu'il n'y aura probablement pas d'adoption massive du Mac du jour au lendemain mais qu'à chaque nouvelle version de Windows, le Mac gagne toujours plus de part de marché.
Plusieurs internautes auraient découvert sur la Toile ce que l'on pourrait appeler les prémices du futur Chrome OS. Au mois de juillet, Google avait en effet annoncé un système d'exploitation spécialement conçu pour les netbooks et basé sur un noyau Linux. Cette semaine une version instable de Google Chrome aurait été accidentellement distribuée sur Internet avant d'être retirée du répertoire de téléchargement. Cette mouture (Google Chrome Unstable 4.0.222.6-r28902_i386.deb) réservée à Linux, présenterait de petites modifications cosmétiques ainsi que la première mention « Chrome OS".

C'est ainsi qu'un bouton en haut à gauche du premier onglet permet de passer en mode plein écran. Notons également une horloge placée en haut à droite de la fenêtre principale du navigateur. Enfin Google a également rajouté quelques options de configuration du touchpad et du réseau dans une section intitulée Chrome OS. Ces quelques maigres informations n'empêchent cependant pas de soulever plusieurs questions de part et d'autre de la Toile. Pour certains, cette toute première build non-officielle et instable signifierait ni plus ni moins que le système sera directement embarqué au sein du navigateur. Affaire à suivre...
Le physicien britannique Stephen Wolfram a finalement décidé d'ouvrir l'interface de programmation de son moteur de recherche auprès des développeurs, une initiative annoncée au mois d'août. Schoeller Porter, chargé du développement commercial de la société, annonce, dans un billet publié sur le blog officiel, avoir reçu plus de 2000 idées de la part des développeurs souhaitant utiliser la technologie du service web.

En effet, ce moteur sémantique posséderait aujourd'hui plusieurs millions de données de différentes natures : astronomiques, chimiques, géo-politiques, financières, mathématiques, linguistiques, biomédicales ou encore météorologiques. Cela permet aux internautes formulant une question particulière d'obtenir une réponse précise. Parmi les projets mentionnés, les données de Wolfram pourraient être utilisées dans la recherche contre le cancer, la bio-informatique ou encore la réalité augmentée. Les ingénieurs de Wolfram Alpha devraient ensuite procéder à la traduction de l'ensemble de ces données.

L'accès à cette technologie est payant et les coûts dépendent de l'usage et du nombre d'appels effectués à l'API du moteur. La technologie de Wolfram Alpha saura-t-elle convaincre face aux API de Yahoo! et Google ? En dévoilant son moteur au mois de mai, Stephen Wolfram, également créateur du logiciel Mathematica, l'avait en tout cas présenté comme un véritable concurrent à Google.
La société Lockheed Martin, spécialisée dans la défense militaire aux Etats-Unis, annonce la signature d'un contrat avec le Pentagone et plus précisément la DARPA, une agence chargée de la recherche et du développement des nouvelles technologies dans le cadre d'une utilisation militaire. L'idée principale de cet accord - d'un montant de 31 millions de dollars - est la création d'un protocole de réseau militaire afin d'assurer « une meilleure sécurité, une bande passante dynamique et un système de priorités allouées aux utilisateurs et aux machines connectées ». Ce nouveau protocole, baptisé Military Network Protocol, devrait donc se placer en alternative au TCP/IP actuellement utilisé sur le réseau Internet.

Dans un communiqué officiel, Lockheed Martin explique ainsi : "les besoins croissants des technologies de l'information a placé la cyber sécurité au coeur des défis pour le secteur militaire. En développant ce nouveau protocole pour le réseau militaire, l'équipe Lockheed Martin mettra au point des technologies de routeur embarquant une méthode d'authentification renforcée et des fonctionnalités de configuration automatique afin d'améliorer la sécurité". Microsoft, mais aussi Anagran, Juniper Networks, LGS Innovations et l'université de Standford joindront leurs efforts et participeront au projet.

Dans les années 1960, La DARPA et le groupe RAND mirent au point ARPANET, le premier réseau à transfert de paquets que nous connaissons aujourd'hui. Initialement le protocole fut également conçu à des fins militaires, pour faciliter les communications. Reste à savoir si ce nouveau réseau aura pour vocation de relier les différentes autorités militaires à travers le monde ou s'il restera réservé aux antennes du Pentagone.
le 16/10/2009 à 23:31
Release Candidate pour openSUSE 11.2
Les amateurs d'openSUSE peuvent dès à présent télécharger et installer la première Release Candidate (RC) d'openSUSE 11.2, dont la mouture finale devrait voir le jour le 12 novembre prochain. Nouvelle version de la célèbre distribution soutenue par Novell, openSUSE 11.2 RC1 embarque la plupart des paquets qui équiperont la finale, à commencer par le noyau Linux en version 2.6.31.3.

Si KDE 4.3 est intégré par défaut, l'environnement de bureau GNOME est également proposé en 2.28, tandis que l'on retrouve PulseAudio 0.9.19, Samba 3.4.1 et postgresql 8.4.1, sans oublier la version 3.1.1 de la suite bureautique OpenOffice.org. Egalement au programme, SeaMonkey 2.0 en version RC1 ou Evolution 2.28.

Bien d'autres nouveautés sont au programme, notamment sur le plan technique. En vrac, on pourra citer l'utilisation du format de fichiers ext4 par défaut pour toute nouvelle installation, l'ouverture à Btrfs, l'amélioration de l'outil d'installation YaST, la possibilité de chiffre l'intégralité du contenu d'un disque ou l'exécution possible du système depuis une clé USB. openSUSE promet par ailleurs une expérience de mise à jour des paquets facilitée grâce à diverses améliorations apportées à Zypper, l'outil dédié.

On pourra consulter la liste des nouveautés par ici, et procéder au téléchargement par là.
Le 22 octobre, en France, les consommateurs devraient pouvoir acquérir une licence de Windows 7 en édition Familiale Premium pour un peu moins de 200 euros et plus de 300 euros pour la version Integral. A l'autre bout du monde, en Chine, Windows 7 Integral est déjà disponible pour...2 euros. Plus précisément les versions piratées du prochain système d'exploitation de Microsoft seraient déjà en libre circulation au milieu des faux iPhone et répliques de sac à mains de luxe.

Matthew Cheung, analyste au cabinet Gartner, explique en effet que le facteur déterminant poussant les gens à acquérir de fausses licences de logiciels reste bel et bien le prix de vente pratiqué par l'éditeur. "Si vous tentez de vendre un logiciel à 2000 yuans à un étudiant qui ne gagne de 400 yuan par mois, cela ne fonctionnera pas pour la plupart des consommateurs", affirme-t-il. Certes la firme de Redmond multiplie les initiatives à destination des étudiants et devrait commercialiser l'édition Familiale Premium de Windows 7 pour 399 yuans (39 euros)... cela reste tout de même 15 fois plus cher qu'une copie piratée.

En juillet 2007, différentes arrestations en Chine ont permis le démantèlement d'un réseau accusé d'avoir émis pour plus de deux milliards de dollars de logiciels contrefaits, distribués par la suite dans plus de 27 pays différents. Bon nombre de ses logiciels étaient des produits Microsoft, de Windows Vista à Office 2007 en passant par Office 2003 ou Windows Server. Déclinés dans plus de 13 langues, les logiciels étaient commercialisés auprès d'entreprises et de particuliers. David Finn, avocat conseil spécialisé dans les affaires de piratage chez Microsoft avait alors déclaré : " Il s'agit du plus important réseau de piratage que nous ayons jamais vu, et nous pourchassons les contrefacteurs de logiciels dans le monde entier depuis 15 ans ".

Sur la question de l'ampleur du piratage en Chine les experts restent divisés. Pour Gartner, d'ici 2012, ces activités illégales seront réduites de moitié. Edward Yu, directeur de la firme Analysys International, estime pour sa part qu'"il s'agit d'un problème à long terme, 10 ou 20 ans".
LoadingChargement en cours