News

La plate-forme de vidéo communautaire YouTube annonce sur son blog officiel, l'ouverture d'une chaîne dédiée au groupe U2 et plus précisément au prochain concert du groupe qui se déroulera dans le stade du Pasadena Rose Bowl à Los Angeles ce dimanche 25 octobre (à 4h30 du matin en France). Toutes les places du concert ont déjà été vendues et ce sont plus de 96 000 fans qui assisteront à l'événement. Dans un communiqué publié sur le site officiel des quatre irlandais, Paul McGuinness, le manager de U2 déclare : "le groupe voulait faire quelque chose comme ça depuis quelques temps déjà. Puisque nous filmerons le concert de L.A, c'est une excellente opportunité pour étendre les festivités au-delà du stade. Très souvent les fans voyagent beaucoup pour venir voir U2, cette fois c'est U2 qui viendra à eux.".

Toujours sur YouTube, notons également la mise en place d'une nouvelle chaîne via laquelle les internautes ont la possibilité de poser une question à un lauréat du Prix Nobel. Cette initiative démarre avec John Mather, chercheur de la NASA, qui reçut le Prix Nobel de Physiques en 2006 pour ses contributions sur l'origine de l'univers avec un approfondissement de la théorie du Big Bang. La chaîne est ammenée à évoluer avec d'autres personnalités récompensées par ce noble titre. Per Gunnar Holmgren, directeur de Nobelprize.org, explique : "la chaine Youtube Nobel Prize est un excellent moyen de promouvoir l'interaction avec les lauréats du Prix Nobel. ». Les internautes peuvent ainsi publier leurs questions sous forme de vidéo à John Mather avant le 30 octobre prochain.
Crédits : LePoint.frNous apprenions en début de semaine que des versions piratées de Windows 7 étaient déjà disponibles en Chine commercialisées à très bon prix. Il semblerait que la fièvre Windows 7 fasse également son apparition en France, plus précisément sur le 12e arrondissement de Paris dans différents magasins informatiques de la rue Montgallet.

LePoint.fr révèle en effet que plusieurs commerçants n'ont pas hésité à mettre en vente le prochain système d'exploitation de Microsoft avant sa date officielle de commercialisation, soit ce jeudi 22 octobre. Si certaines boutiques refusent de vendre une copie du système en pointant du doigt les réseaux de piratage, d'autres au contraire en certifient son originalité. "Oui, c'est Windows 7, le vrai, regardez l'étiquette d'authenticité.", rapporte ainsi un vendeur. Ces propos furent d'ailleurs confirmés par nos confrères après une installation et une activation réussie de la version Familiale Premium de Windows 7 64 bits achetée pour 129 euros. Notons cependant qu'il s'agissait d'une version OEM destinée à être livrée avec une machine compatible.

Pour sa part Microsoft n'apprécie guère cette nouvelle. Arnaud Lambert, chef de produit Windows 7 chez Microsoft France, déclare ainsi :"ces magasins courent un rique considérable, ils vont perdre leur licence et s'exposent à des poursuites" (...) Notre processus de lancement est clair : personne ne doit vendre Windows 7 avant jeudi".

Ce n'est pas la première fois que la rue Montgallet est au centre de la polémique. En 2006, 200 gendarmes avait investi les lieux et perquisitionné treize personnes accusées de fraude à la TVA sur les CD et DVD vierges.
Dailymotion s'est récemment offert une cure de jouvence sur l'offre Neufbox TV du fournisseur d'accès à internet SFR. Le nouveau portail affiche une nouvelle interface foncée aux tons monochromes rehaussée de touches de jaune, mais la mise à jour n'est pas seulement cosmétique.

SFR promet notamment une navigation plus fluide et une nouvelle ergonomie avec l'apparition d'un clavier virtuel et d'une fonction favoris.

Mais si seules quelques milliers de vidéos parmi les plus populaires étaient jusqu'à présent proposées sur le portail télévisuel, c'est désormais la quasi-totalité des vidéos de la plateforme d'échange de vidéos qui est accessible, soit 10 millions de vidéos. 25 000 d'entre elles sont mêmes désormais proposées en haute définition, tandis qu'une fonction plein écran permet d'en profiter pleinement.

En rendant son offre plus attractive, SFR espère attirer plus de 350 000 visiteurs uniques chaque mois, son score actuel.
Sur son blog dédié à la sécurité, Microsoft a publié les premières statistiques retournées par l'utilitaire Microsoft Security Essentials (MSE). Celles-ci datent du 6 octobre, c'est-à-dire une semaine après la sortie du logiciel. Destiné à remplacer l'ancienne offre payante Windows Live OneCare, MSE est en effet disponible depuis le 29 septembre. Il est gratuit et cible les utilisateurs de Windows XP, Windows Vista et Windows 7.

Au cours des sept premiers jours, MSE aurait enregistré 1,5 million de téléchargements. Sur cette période, plus de 4 millions de scans auraient été effectués avec une détection de malware sur 535 752 machines. 27% de ces machines infectées seraient localisées aux Etats-Unis. Notons également un fort taux de détection au Brésil (17%) et en Chine (17%). De son côté la France compterait pour 3% de ces infections. Si le cheval de Troie est en pôle position des menaces détectées aux Etats-Unis, le Brésil semble plus affecté par les vers et la Chine par des « logiciels non désirés ».

Alors que le prochain système d'exploitation de Microsoft n'est pas encore officiellement disponible, il est intéressant de noter que le logiciel MSE est installé, dans 44% des cas, sur des machines tournant sous Windows 7. Un tier de ces dernières fonctionneraient en 64 bit. De leurs côtés Windows XP et Windows Vista compteraient respectivement pour 33% et 23% des installations. Microsoft ajoute que le nombre de malware détectés sur Windows XP compte pour plus de la moitié de l'ensemble des menaces (52%) contre 32% pour Vista et 16% pour Windows 7. Pour Microsoft ces derniers chiffres sont assez représentatifs et confirment les observations générales à savoir : plus le système est récent et moins il est vulnérable aux attaques.
Sur son blog officiel Mike Shaver, vice-président du département Ingénierie chez Mozilla, expliquait ce weekend que le plugin .NET Framework Assistant, mis à disposition par Microsoft, a été désactivé pour des raisons de sécurité. Cette extension fut initialement introduite par Microsoft au mois de février. Plus précisément, cette dernière était automatiquement installée suite une mise à jour vers .NET Framework 3.5 SP1 via Windows Updates. Plusieurs utilisateurs rapportèrent alors que la désinstallation n'était pas possible via le gestionnaire de plugins avant que Microsoft ne mette à disposition un patch.

Dans le courant de la nuit, l'équipe de Mozilla a mis à jour son blog de sécurité puis explique : « Microsoft vient de confirmer que l'extension Framework Assistant n'est pas un vecteur d'attaque et nous l'avons retiré de la liste de blocage.  »

Parallèlement, la semaine dernière, Microsoft a fait savoir que les utilisateurs de Firefox n'ayant pas installé un correctif pour Internet Explorer (IE 8 inclut) étaient exposés à de potentielles vulnérabilités et plus précisément l'injection d'une attaque via le processus PresentationHost.exe au sein de Windows Presentation Foundation. Un plugin dédié pour Firefox était également installé après une mise à jour sur .NET Framework 3.5 SP1.

Mozilla précise : "Nous travaillons également sur un mécanisme permettant aux utilisateurs de Firefox de réactiver le plugin WPF en prévision de son déblocage ".
Remarqué des internautes en février dernier pour sa tirade relative à la nécessité de disposer d'une Rolex avant ses cinquante ans si l'on ne veut pas avoir raté sa vie, le publicitaire Jacques Séguéla a donné samedi soir lors d'un passage TV une nouvelle occasion de jaser. « Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes », a-t-il déclaré. Selon lui, Internet serait le vecteur de propagation privilégie de "l'intox" et permettrait de détruire une réputation en "quelques secondes". Interrogé par Laurent Ruquier, il intervenait pour prendre la défense du socialiste Julien Dray, qui venait faire la promotion de son livre, L'épreuve, dans lequel ce dernier dénonce le traitement médiatique dont il a fait l'objet.

« Dans ce siècle d'émotion, il faut se méfier de cet excès d'émotion qui nous monte à la gorge et il y a un cancer de cette société, dont il (Julien Dray) est victime... ce cancer qui s'appelle l'intox. Qui est dû à quoi ? Qui est dû au Net. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes. C'est Dieu vivant. Parce que le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation. », a clamé Jacques Séguéla.

Celui qui dit avoir "inventé la pub" n'est pas le seul à dénoncer les méfaits du Net en termes d'image et de communication. Plusieurs personnalités de la classe politique ont ainsi récemment fait part de leurs craintes liées au Web, réseau sans lesquels des vidéos polémiques n'auraient pas connu le retentissement qui a été le leur (Brice Hortefeux, le doigt d'honneur d'Eric Besson, etc.). D'aucuns verront au contraire dans cette faculté à repérer des envolées qui n'avaient pas vocation à devenir publiques le meilleur exercice d'une démocratie transparente...

Vous pouvez retrouver la tirade de Jacques Séguéla dans la vidéo ci-dessous, aux alentours de 8:50, ou directement sur le site de France 2 (aux alentours d'1h20).
Passé à la trappe l'an dernier, le très décrié fichier Edvige sera remplacé par deux nouvelles "bases de données" créées par décrets publiés dimanche au Journal Officiel. Leur prédécesseur, également mis en place par décret, devait recenser des "individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public".

Etaient également concernées les personnalités des sphères politiques, syndicales, économiques et sociales. Dans ce cadre, des informations telles que l'apparence physique, l'orientation sexuelle et la santé de l'individu, dès 13 ans, devaient pouvoir être recensées.

Sous la pression d'associations et d'organisations syndicales, dont la CFDT, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et le Syndicat de la Magistrature, Edvige a été abandonné. Ses successeurs ne prendront pas en compte l'état de santé, les orientations sexuelles ou encore les opinions d'un individu. Par ailleurs, les personnalités ne feront pas l'objet d'une intégration automatique au fichier. En revanche, l'origine géographique fera partie des données stockées et les mineurs à partir de 13 ans pourront intégrer la première base, à partir de 16 ans pour la seconde, ce que dénonce la LDH.

La première base, selon les termes du ministère de l'intérieur, cible "les bandes, les hooligans et les groupuscules". La seconde intéresse les "enquêtes administratives liées à la sécurité publique". Sont concernés les candidats à un emploi dans la police ou d'autres secteurs sensibles. Ces bases, a affirmé le ministère, "ont reçu le feu vert de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), l'aval du Conseil d'Etat, et tout ce qui posait problème dans Edvige a été retiré".

Pour quelles raisons, dans ce cas, avoir opté pour une publication par décret qui interdit au pouvoir législatif, au Parlement, d'étudier le dossier en amont ?

Décret n° 2009-1249 du 16 octobre 2009 portant création d'un traitement de données à caractère personnel relatif à la prévention des atteintes à la sécurité publique.

Décret n° 2009-1250 du 16 octobre 2009 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif aux enquêtes administratives liées à la sécurité publique.
Apple a publié ce week-end une troisième bêta de la mise à jour 10.6.2 de Mac OS X, qui apporte quelques correctifs supplémentaires et comble en particulier le bug du compte invité qui pouvait mener à la suppression de données personnelles.

En plus d'améliorer la stabilité de QuickTime Player X, d'iChat ou de Transfert d'images, cette mise à jour corrigera donc ce bug qui pouvait provoquer la suppression de l'intégralité des préférences et des données d'un compte utilisateur après l'ouverture et la fermeture d'une session invité. À l'instar de la fonction de navigation privée qu'on trouve désormais dans la plupart des navigateurs, la session invité supprime toutes les données pour ne laisser aucune trace de son passage.

La firme de Cupertino a finalement reconnu que Snow Leopard pouvait s'emmêler les pinceaux et supprimer également les données d'un compte standard utilisant l'ordinateur après un compte invité. Ce défaut sera donc corrigé avec la mise à jour 10.6.2, dont le déploiement ne devrait plus tarder à en croire le rythme de publication des bêtas. En attendant, il est plus prudent de ne pas faire usage du compte invité.
Selon différents rapports, Google aurait retardé le développement d'une version de son navigateur Google Chrome pour le système d'exploitation Windows 7 qui sortira ce jeudi. Plus précisément la version actuelle du navigateur n'a pas été complètement optimisée pour prendre en charge les nouvelles fonctionnalités de la barre des tâches. A contrario, lorsqu'Internet Explorer est ouvert, l'utilisateur passant le curseur de sa souris sur l'icône du navigateur de la barre des tâches a la possibilité de visionner des miniatures de chaque onglet. Le clic droit révèle également d'autres options par exemple pour accéder rapidement à ses favoris ou ouvrir un nouvel onglet.

Google n'a pas encore implémenté ces nouvelles options d'ergonomie et le magazine The Register rapporte que ces dernières ont été repoussées à la version 5 du logiciel. De son côté Mozilla a intégré cette technologie au sein d'une version pré-bêta de Firefox (3.6b1-candidates/build1).
Si le téléchargement illégal semble affecter l'industrie du disque, le livre ne serait pas en reste. Les auteurs les plus plébiscités et les best sellers s'échangeraient ainsi en toute impunité sur la Toile, d'après une étude du Motif, observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France, publiée aujourd'hui. Le piratage des livres serait encore marginal comparé à celui de la musique, du film ou du jeu vidéo mais il décollerait depuis le milieu de l'année 2008.

Avec 4 000 à 6 000 titres différents recensés sur plusieurs circuits de diffusions, l'offre illégale représenterait moins de 1% des titres papiers, la faute à un travail fastidieux consistant à numériser à la main la version papier des ouvrages. Les oeuvres les plus représentées sont d'ailleurs les bandes dessinées et leurs cinquantaines de pages, qu'on trouve le plus souvent sous la forme d'intégrales et qui forment environ trois quarts de l'offre illégale.

Les auteurs de science-fiction et fantastique représentent quant à eux 25% du top 20 des plus piratés, reflétant sans doute les goûts des adeptes du téléchargement. C'est malgré tout le titre "Le Sexe pour les nuls" qui est le plus partagé, devant les sagas "Harry Potter", "Le Seigneur des Anneaux" ou encore "Millenium". Les livres de cuisine s'octroient également une belle part du top 20 des titres les plus partagés.

Bien que l'étude ne rentre pas dans le détail, elle révèle que 25,6% des livres et 31,4% des BD ne sont plus disponibles en offre légale papier. 94,9% des livres piratés ne sont en outre pas disponibles légalement sous forme numérique. Et l'étude de souligner "l'importance de développer une offre légale la plus exhaustive possible", en particulier sous forme numérique mais aussi à un prix adapté.

Une impression de déjà vu ?
LoadingChargement en cours