News

Après avoir racheté le logiciel de voix sur IP Skype en septembre 2005 pour 2,6 milliards de dollars, la société eBay a annoncé au mois de septembre vouloir revendre cette acquisition pour 2,75 milliards de dollars. Les deux fondateurs du logiciel Janus Friis et Niklas Zennström, ont déposé une première plainte contre eBay le 17 septembre dernier, une seconde le 21 septembre et une nouvelle cette semaine auprès d'un tribunal de l'Etat du Delaware aux Etats-Unis.

Jusqu'à présent Ms Friiset et Zennström expliquaient que le cabinet d'investissement Index Ventures, potentiellement intéressé par le rachat, n'avait aucun droit sur le code source du logiciel et plus précisément sur la technologie Joltid. Cette dernière permet d'effectuer des appels téléphoniques. Dans cette nouvelle plainte, les co-fondateurs tentent cette fois de freiner davantage la finalisation du rachat et demandent à ce que le juge restreigne les actions de Mike Volpi, ancien collaborateur sur le service de vidéo en streaming Joost, qui se serait rapproché du cabinet d'investissement Index Ventures. En effet, les plaignants veulent priver l'accès aux informations confidentielles utilisées dans le cadre du rachat ou des stratégies futures pour le logiciel.

Janus Friis et Niklas Zennström souhaitent également que le juge empêche les potentiels racheteurs de consulter ou d'embaucher des employés de Joltid et de Joost. Si elles venaient à être acceptées, ces barrières pourraient fortement empêcher eBay de revendre Skype qui revendique aujourd'hui plus de 480 millions d'utilisateurs à travers le monde et aurait généré plus de 323 millions de dollars sur le premier semestre.
le 16/10/2009 à 23:31
Les taches CRON
Les opérations CRON vous permettent de réaliser des opérations en automatique. Différentes manières existent, cependant ce genre d'opération peut provoquer des ralentissements de serveurs et surtout de connexion avec votre base de données MySQL.

Toutefois, il existe certaines règles pour limiter ces problèmes. Le blog « MySQL performance » montre une approche optimisée pour éviter de surcharger votre serveur ; avec un exemple de code en PHP.

En résumé, une bonne pratique pour la réalisation de ces taches.

- Watch out for your CRON jobs
le 16/10/2009 à 23:31
Quelques scripts utiles
Il arrive de rechercher sur le Web un morceau de code lors de la réalisation d'une fonction précise.

Le site minhd a regroupé un certain nombre de scripts dans un seul article :
- l'envoi d'email
- lister un dossier
- la navigation dans des dossiers
- l'envoi de fichiers en FTP
- Les fichiers de compressions et décompressions ZIP
- JSON
- XML
- Les adresses IP des clients
- Les téléchargements
- Génération de Tags
- Redimensionner les images
- Les validations d'email, d'URL

- Handy PHP Code Snippets
La Wi-Fi Alliance, le consortium possédant la marque Wi-Fi, serait en train de finaliser de nouvelles spécifications permettant aux prochains appareils compatibles Wi-Fi de communiquer directement entre eux sans devoir passer par un hotspot privé ou public. Les premières certifications pour ces spécifications devraient voir le jour vers la mi-2010.

Théoriquement il devrait donc être possible d'utiliser une connexion Wi-Fi afin d'imprimer un document depuis son smartphone en se connectant directement à une imprimante compatible comme il est aujourd'hui possible avec une connexion Bluetooth. La Wi-Fi Alliance précise également : "les appareils pourront établir une connexion en pair-à-pair et plusieurs appareils pourront être connectés simultanément en groupe".

Initialement baptisée Wi-Fi peer-to-peer, cette technologie est finalement renommée Wi-Fi Direct. Edgar Figueroa, directeur de la Wi-Fi Alliance, explique ainsi : "le Wi-Fi Direct représente une avancée pour notre industrie. Les utilisateurs Wi-Fi à travers le monde pourront tirer parti d'une solution technologique unique afin d'effectuer des transferts de contenus et partager des applications rapidement et facilement entre les appareils, et ce, même lorsqu'un point d'accès Wi-Fi ne sera pas disponible ».

A la manière du Bluetooth, les terminaux compatibles seront en mesure de détecter les autres appareils ainsi que les services disponibles dans un champs donné. De belles promesses en perspective qui laissent également songeur quant à l'avenir du Bluetooth.
Il y a un peu plus d'un mois, nous vous proposions notre test de Mac OS X Snow Leopard, avec en fil rouge une interrogation : la nouvelle version de Mac OS X apporte-t-elle de vrais gains à l'utilisateur en termes de performances ? Snow Leopard intègre en effet plusieurs innovations technologiques telles qu'une généralisation du 64 bits, la prise en charge d'Open CL et une nouvelle technologie de gestion des processeurs multi coeurs. Néanmoins, ces améliorations nécessiteront des applications compatibles pour que l'on puisse en tirer parti.

A une semaine de la sortie de Windows 7, autre mise à jour d'OS majeure de cette rentrée 2009, nous avons néanmoins complété notre test de Snow Leopard par quelques mesures de performances. Sans surprise, aucune différence n'est à noter au niveau des applications non optimisées pour les nouvelles technologies. En revanche, il semble bien que le système bénéficie d'accélérations au démarrage et à l'arrêt, tandis que le gain de place après la mise à jour est plus que le résultat d'un changement de méthode de calcul. Nous vous proposons de replonger dans notre test de Snow Leopard, une mise à jour qui à défaut d'être révolutionnaire, prépare le Mac pour l'avenir... à condition de disposer d'une machine susceptible d'en profiter.
Alors que certains pays envisagent la possibilité de restreindre l'accès haut-débit avec un panel de mesures contre le piratage, la Finlande fait figure d'exception et ne manque pas de surprendre. En effet le gouvernement local a déclaré que d'ici juillet 2010, l'accès à une connexion Internet haut-débit de 1 Mb/s deviendra un droit fondamental.

Selon un rapport d'étude, en juin 2007, 79% de la population locale serait connectée et l'on dénombrerait 1,52 million de points de connexion ou 28,7 pour 100 habitants. La Finlande est le premier pays à rajouter le droit d'accès à Internet au sein de sa législation.

Le ministère des transports et des communications a également déclaré que ce droit légal d'accès à l'Internet haut-débit sera mis en vigueur pour un débit de 100 Mb/s en 2015. Au travers d'un rapport annuel publié au début du mois par les universités d'Oxford et d'Oviedo, le pays se place en 15e position en terme de qualité de débit, juste derrière la France.

En plaçant le droit d'accès à Internet haut-débit au sein de sa législation, la Finlande soutient la position de la Commission Européenne qui vota en faveur du fameux amendement 138 avec 88% des suffrages. En France, le président Nicolas Sarkozy a vigoureusement rejeté ce texte qui reste toujours au coeur des polémiques afin de mettre en vigueur la loi Création et Internet et le principe de riposte graduée.
À tout juste une semaine de la commercialisation de Windows 7, prévue pour rappel le 22 octobre, Microsoft lance aujourd'hui une nouvelle opération marketing pour le moins originale… Le géant du logiciel offre effectivement 777 copies de Windows 7 aux habitants de Zevenhuizen, aux Pays-Bas. Or le nom de ce village hollandais de 7 000 habitants se traduit tout simplement littéralement "Sept Maisons".

Un site internet promotionnel a été mis en place pour l'occasion et invite les habitants du village à s'inscrire. Les 777 premiers Zevenhuizenaren, nom donné aux habitants de cette commune, recevront gratuitement Windows 7 Edition Familiale Premium, à une condition toutefois : que leur ordinateur fasse déjà fonctionner Windows et qu'il soit certifié compatible par le Windows 7 Upgrade Advisor.

La firme de Redmond propose même les services gratuits de techniciens qui pourront venir installer le système d'exploitation à domicile, ou sur les ordinateurs portables des personnes qui se seront rendues à un lieu donné. Les résidents de Zevenhuizen auront même droit à une dérogation puisque l'opération débutera dès le 17 octobre, en avance sur le calendrier officiel, pour s'achever le 23 octobre. Il ne vous reste donc que quelques jours pour vous installer en Hollande !
Détente post-orgasmique ou volonté de rapidement partager la teneur de ses récents ébats ? D'après un sondage réalisé par le site américain Retrevo.com, 36% des moins de 35 ans se connecteraient à un réseau social de type Facebook ou Twitter après avoir fait l'amour. A ce petit jeu, les hommes seraient deux fois plus actifs que les femmes, et les possesseurs d'iPhone trois fois plus que ceux qui utilisent un Blackberry. Mesdames : offrir un iPhone à votre galant serait donc peut-être le meilleur moyen d'éviter qu'il s'endorme après l'amour !

Plus généralement, ce sondage réalisé auprès de 771 internautes américains tend à montrer que les réseaux sociaux occupent désormais une place incontournable dans leur vie en ligne. Particulièrement chez les moins de 35 ans, parmi lesquels 27% des sondés déclarent vérifier plus de dix fois par jour les nouveautés de leur réseau.
Orange, qui faisait jusqu'à présent bande à part au sujet du déploiement de la fibre optique, s'est enfin décidé à rallier la noble cause du multifibre, sous condition toutefois. Ce dernier prône effectivement un raccordement monofibre, mutualisant l'infrastructure de l'immeuble entre plusieurs FAI, alors que les autorités et les autres fournisseurs d'accès impliqués dans la FTTH souhaitent s'émanciper de l'opérateur historique en déployant plusieurs fibres par logement, ce qu'on appelle le multifibre.

Les réticences d'Orange quant au multifibre s'expliquent par son coût de déploiement, qui serait d'après lui 40% plus élevé, alors que l'Arcep penche plutôt pour un surcoût de 5 à 15%. Qu'à cela ne tienne, l'autorité aurait convaincu France Telecom en décidant que le surcoût incomberait aux opérateurs qui réclament un raccordement multifibre. Autrement dit, il appartiendrait aux opérateurs prônant le multifibre de financer le surcout du déploiement dans les immeubles raccordés par France Telecom.

Avec le multifibre, les opérateurs pourront transiter sur leur propre infrastructure du noeud de raccordement optique (NRO) à l'abonné, sans jamais dépendre d'un autre opérateur, comme c'est le cas aujourd'hui avec les lignes de téléphone qui sont louées aux opérateurs alternatifs par France Telecom. La fibre optique pourrait ainsi mettre définitivement un terme au monopole de France Telecom, mais la route est encore longue...
Sur le blog officiel d'Opera Software, le développeur Tommy A. Olsen annonce la disponibilité du navigateur Opera 10.10 bêta 1. Pour cette nouvelle mouture, c'est principalement la technologie Opera Unite qui a été revue et améliorée.

Dévoilée au mois de juin, la technologie Unite, permet de transformer le navigateur web en serveur. C'est ainsi qu'au travers de petites applications écrites en XHTML/CSS et Javascript, les utilisateurs peuvent partager leurs fichiers, leurs photos, diffuser leur musique ou créer leurs groupes de discussion. Cette technologie ne s'appuie pas sur les serveurs de la société, déjà chargés de compresser les pages web, mais réside directement au sein du navigateur. Les développeurs peuvent également créer leurs propres services et les mettre à disposition au sein d'une galerie dédiée. Chaque service peut être configuré de manière à être accédé publiquement, avec un mot de passe ou de manière complètement privée (si vous souhaitez par exemple écouter votre bibliothèque audio à distance). Unite permet de créer plusieurs instances de chaque service, par exemple un lecteur média sur votre PC personnel et un lecteur sur votre PC professionnel, auxquels vous pourrez accéder par une URL unique.

Pour Opera 10.10 beta 1, le serveur interne et le proxy ont été complètement réécrits pour gagner en performance comme en stabilité. Notons également une mise à jour des applications embarquées par défaut. Les fonctionnalités de Unite seraient également plus faciles à utiliser et plus stables. Avant d'installer la nouvelle version du logiciel, Opera Software précise tout de même qu'il faudra désinstaller complètement les versions antérieures.

Téléchargez Opera 10.10 bêta 1.
LoadingChargement en cours