News

Selon un récent rapport publié par l'Idate, le déploiement de la fibre optique enregistre toujours une forte progression et pourrait recueillir 140 millions d'abonnés à travers le monde d'ici 5 ans.

Le marché principal de la fibre optique repose sur les technologies FTTH (Fiber To The Home) et FTTB (Fiber To The Building) qui regroupent 61% des abonnés connectés à la fibre. Il s'agirait d'ailleurs des architectures les plus économiques et les plus souples pour les opérateurs souhaitant augmenter leur bande passante dans les régions fortement peuplées. Fin 2008, nous comptions 29 millions d'abonnés au FTTB et FTTH avec 8 millions de nouveaux arrivants, soit une croissance globale de 39% sur douze mois.

Avec 5 millions de nouveaux inscrits en un an, la zone Asie-Pacifique - et plus particulièrement le Japon et la Corée du Sud - domine le marché de la fibre FTTH/B. Entre décembre 2007 et décembre 2008, le nombre d'utilisateurs serait passé de 17,9 millions à 22,7 millions. De l'autre côté du globe terrestre, les Etats-Unis totalisent 16% des abonnés à l'échelle mondiale. La fibre FTTH et FTTB affiche d'ailleurs le plus fort taux de croissance avec une progression de 90% en 2008 et 1,9 million de nouveaux utilisateurs. L'accélération se fait également sentir sur le vieux continent avec véritablement six pays dynamiques: la Suède, l'Italie, la Norvège, la France, le Danemark et les Pays-Bas. A la fin de l'année dernière l'Europe représentait 5% du marché mondial de la FTTH/B et comptait 1,5 million d'abonnés.
Il y a un an Google coupait court à la rumeur et dévoilait son navigateur Chrome. Basé sur Webkit et doté du moteur JavaScript V8 ultra-rapide, Chrome relança de plus belle la course aux navigateurs en affichant d'emblée des performances au moins égales à celles de Firefox 3 et Safari 3. En présentant une interface relativement simple et dépouillée, Chrome remit au goût du jour une ergonomie adoptée par Opera en replaçant la barre des onglets au-dessus de la barre d'adresse ; une interface qui semble désormais dessiner l'avenir de Firefox. Un an plus tard, Chrome devance déjà Opera et affiche une part de marché de 2,8%, laquelle devrait probablement augmenter puisque la firme de Mountain View commence à signer des accords de distribution avec les fabricants informatiques.

Sur son blog officiel, Google fête également les 10 ans de la plateforme de publication hébergée Blogger fondée par Pyra Labs le 23 août 1999 et rachetée en février 2004 par Google. Il y a cinq ans, le réseau comptait 250 000 utilisateurs contre plus de 300 millions aujourd'hui. A cette occasion, Google met à disposition quelques petites nouveautés. Ainsi l'équipe annonce un partenariat avec Socialvibe permettant aux bloggers d'ajouter un widget afin de supporter une oeuvre caritative. De son côté, l'équipe d'InfoThinker a publié une version gratuite de l'application Blogpress pour iPhone et iPod Touch. Notons également quelques améliorations du service avec une meilleure gestion des labels attribués aux billets, la possibilité d'envoyer un article de Google Reader directement sur Blogger ou encore l'intégration du protocole pubsubhubbub permettant d'obtenir un flux RSS mis à jour dynamiquement en temps réel.
Frédéric Mitterrand n'entend pas se dessaisir du dossier Hadopi et l'a fait savoir jeudi en annonçant, à l'occasion d'une conférence de presse organisée rue de Valois, la mise en place d'une "mission Création et Internet". Cette dernière aura jusqu'au mois de novembre pour élaborer et présenter une série de mesures susceptibles d'assurer le développement de l'offre culturelle légale sur Internet et améliorer la rémunération des créateurs. A sa tête, on trouve Patrick Zelnik, patron du label indépendant Naïve (chez qui on trouve Carla Bruni), l'ancien ministre de la Culture Jacques Toubon et Guillaume Cerutti, ancien responsable de la DGCCRF, aujourd'hui PDG de la maison de ventes aux enchères Sotheby's.

Il ne s'agit pas de se substituer au projet dissuasif d'Hadopi, dont le second volet doit faire son retour devant le Parlement dans le courant du mois de septembre, a bien laissé entendre le ministre de la Culture. « L'utopie n'est pas une alternative à l'Hadopi », a-t-il ironisé, avant d'expliquer : « la lutte contre le piratage des œuvres organisée par ces textes constitue une condition nécessaire, mais non suffisante, pour faire d'Internet un vecteur privilégié de la diffusion de contenus culturels ».

La "mission Création et Internet" se positionnerait donc comme le parfait complément, visant à « mettre en place des mesures d'accompagnement pour faire comprendre que l'objectif du gouvernement est à la fois de servir les internautes, de protéger les droits d'auteur et d'apporter une régulation dans un marché actuellement totalement anarchique ».

Selon Patrick Zelnik, qui jouera les maitres d'oeuvre, Jacques Toubon se concentrera sur les aspects réglementaires, tout particulièrement sur l'épineux dossier du droit d'auteur à l'ère du numérique, qu'il devra faire évoluer aussi bien au niveau français qu'après des institutions européennes. Guillaume Cerrutti sera quant à lui en charge du volet qui concerne le développement de l'offre légale.

Les membres de la mission ont jusqu'au 15 novembre pour présenter leurs conclusions à Frédéric Mitterrand, qui les portera ensuite devant le Président de la République et le Premier ministre. Objectif : obtenir une mise en oeuvre « avant la fin de l'année ». Entre temps, le controversé projet de "riposte graduée" devrait avoir connu l'épilogue de ses aventures parlementaires. De nouvelles lois, toujours qualifiées de "complémentaires", ne sont donc pas exclues.
Envoyer un mail en format HTML avec une pièce jointe nécessite un AMP

(Apache, MySQL, PHP) avec les problèmes de définition du SMTP par rapport au FAI en prime.

Le site « Web Dévelopment Blog » propose d'utiliser la même classe que PHPmailer avec les protocoles SMTP de  Gmail.  A l'arrivée :  moins de soucis pour envoyer vos emails, même en changeant de FAI.

- Sending e-mails via SMTP with PHPmailer and Gmail
La rançon du succès ? Gmail, service en ligne de messagerie proposé par Google, a enregistré mardi sa troisième interruption de service de l'année. Près de deux heures durant, hier soir vers 22 heures en France, il était impossible à "la majorité des utilisateurs" d'accéder à Gmail. Les serveurs de la société internet américaine auraient été débordés par une charge de trafic mal digérée. Vice-président responsable de l'ingénierie chez Google, Ben Treynor, a déclaré hier dans un billet :

« Je vous présente à tous nos excuses. La panne (du 1er septembre) a été un gros problème (...) Voilà ce qui s'est passé : (hier) matin (heure du Pacfifique) nous avons mis hors ligne une petite partie des serveurs Gmail pour réaliser une maintenance de routine. En soi, ça n'est pas un problème, nous le faisons tout le temps (...) Cependant, nous le savons maintenant, nous avons un peu sous-estimé la charge associée à certaines modifications récentes sur les routeurs qui gèrent le trafic Gmail - ironie du sort, certaines ont été conçues pour améliorer la disponibilité du service. »

Google a réglé le problème en redirigeant le trafic sur le reste de son réseau. A quand la prochaine panne ?
La firme Psystar, qui commercialise ses ordinateurs livrés avec le système d'exploitation Mac OS X, n'entend pas baisser les bras dans sa bataille juridique avec Apple et a de nouveau déposé plainte contre la société de Steve Jobs en pointant du doigt la vente liée impliquant le système d'exploitation Snow Leopard aux ordinateurs Mac.

"En rattachant son système d'exploitation à son matériel, Apple freine le marché de l'ordinateur personnel tournant sous Mac OS X et établit un monopole", déclare Psystar dans sa plainte déposée mercredi dernier auprès de la cour de Floride. Par ailleurs, Apple contrôlerait 91% du marché de l'ordinateur haut de gamme.

Psystar souhaite alors que le juge oblige Apple à modifier le contrat de licence utilisateur final de Mac OS X tout en empêchant le déploiement systématique de mécanismes permettant de déterminer si le système Mac OS X est bien installé sur un ordinateur Mac. Les plaignants affirment que leur position vis-à-vis de Mac OS X est similaire à celle d'une personne développant une application pour Snow Leopard, ainsi "tout comme Microsoft qui développe Word pour Mac OS X (...) Psystar écrit son logiciel pour qu'il puisse fonctionner sous Mac OS X Snow Leopard.".

Alors qu'il n'y a que quelques mois la société Psystar annonçait son état de faillite, voici que la saga juridique contre Apple semble repartie de plus belle et soulève de nouveaux espoirs pour la communauté Hackintosh.
Microsoft a confirmé mardi dans la soirée l'existence d'une faille de sécurité touchant le service FTP (File Transfer Protocol) de son serveur Web IIS (Internet Information Services) dans les versions 5.0 (Windows 2000), 5.1 (Windows XP) et, dans une moindre mesure, 6.0 (Windows Server 2003). Dans le bulletin de sécurité publié pour l'occasion, l'éditeur indique que cette faille est susceptible de permettre l'exécution de code à distance sur le serveur.

Un attaquant pourrait exploiter cette faille en se connectant en anonyme au serveur FTP ou en créant un répertoire. En attendant la publication d'un correctif, Microsoft suggère donc que le service FTP soit désactivé s'il n'est pas nécessaire, qu'aucun droit d'écriture ne soit attribué aux anonymes et qu'il ne soit plus possible aux utilisateurs de créer eux-mêmes un répertoire. Microsoft en profite par ailleurs pour fustiger les circonstances de divulgation de cette faille, dont les modalités d'exploitation ont été mises en ligne avant que les services concernés de l'éditeur aient été prévenus de son existence.
Le web communautaire ? Yahoo! n'en démord pas et souhaite toujours y creuser son trou. Ainsi, malgré l'échec des réseaux généralistes (Yahoo! 360 et Yahoo! Mash), professionnels (Yahoo! Kickstart), ou de vidéo en streaming (Yahoo! Live), la firme de Sunnyvale s'essaie cette fois au micro-blogging avec une version anglaise de Yahoo! Meme actuellement disponible sur invitation.

Initialement lancé en version portugaise et espagnole Yahoo! Meme permet de publier non seulement du texte mais également une photo, une vidéo ou un fichier musical. En ce sens, sur le marché du micro-blogging, Yahoo! Meme se place plus véritablement face à Tumblr en reprenant d'ailleurs beaucoup des fonctionnalités de la start-up new-yorkaise de David Karp. Ainsi l'utilisateur peut "suivre" les publications d'une personne mais également reblogguer les billets pour générer un buzz au sein de la blogsphere tout en conservant les crédits de son auteur.

Reste à savoir si la dimension communautaire sera cette fois à la hauteur des espérances de Yahoo! mais surtout des utilisateurs. L'on pourrait également s'interroger sur les motivations de Carol Bartz qui, depuis son arrivée à la tête du groupe, tente de réduire les frais de la société en fermant les services à tour de bras.

Retrouvez quelques exemples de profils Yahoo! Meme ici
Pionnier des enchères (payantes) entre particuliers, le groupe eBay surprend en lançant un service de petites annonces (gratuites) sous sa propre marque.

"Ce nouveau service est entièrement gratuit et ne nécessite pas d'inscription sur eBay." explique le groupe qui confirme qu'il ne prélèvera aucune commission sur les ventes.

Un nouveau service, moins sécurisé pour l'acheteur ou le vendeur, mais qui devrait permettre à eBay de renforcer son image de place de marché généraliste en particulier sur le plan local, où le groupe affronte depuis déjà quelques années la concurrence d'autres spécialistes de la petite annonce gratuite comme CraigsList, OLX, VivaStreet, LeBonCoin ou encore Kijiji, lancé par ses propres soins il y a déjà 3 ans.

"Le site de Kijiji continue d'exister pour le moment. eBay.fr étudiera avec attention la performance des deux sites pour éventuellement considérer les possibles synergies d'une approche multi-marques. Au-delà de certaines catégories communes avec eBay.fr telles que Produits, Auto Moto et Immobilier, Kijiji dispose également de nombreuses offres dans d'autres catégories telles que "Emplois, Animaux, Services" que nous prévoyons de continuer à offrir à travers le site Kijiji." nous précise d'ailleurs eBay.
LoadingChargement en cours