News

Qu'il s'agisse d'une mise à jour de Windows, Mac OS X ou Linux, la question revient inlassablement à la sortie d'un nouveau système d'exploitation : « mes logiciels favoris fonctionneront-ils ? ». Les problèmes d'incompatibilités logicielles ou matérielles sont en effet l'une des principales barrières empêchant les utilisateurs ou les entreprises d'installer une mise à jour de leur système, et Mac OS X 10.6 Snow Leopard n'échappe pas à cette règle.

Ainsi, le site Internet snowleopard.wikidot.com révèle que la dernière mouture de l'OS d'Apple présente des problèmes avec une centaine d'applications parmi lesquelles nous retrouvons, entre autres, le logiciel de sauvegarde Carbonite, l'utilitaire d'entretien Cocktail, le lecteur video DivX, le gestionnaire de photos CoolIris, l'antivirus de Norton ou encore les pilotes d'impression Canon.

Certes, la plupart de ces applications devraient rapidement être mises à jour et fonctionner correctement sur Mac OS X 10.6. Ainsi le client de messagerie instantanée aMSN et le client FTP Cyberduck ont été mis à jour dès la sortie de Snow Leopard. En cas de doute, consultez la liste complète. Vous pouvez également choisir de participer au projet en ajoutant une application et votre expérience.
Développé par des employés de Google Australie, le service Wave est une plateforme open source de communication et de collaboration avancée qui fut dévoilée au mois de mai lors de la conférence Google I/O.

Avec Wave, Google souhaite redéfinir le courrier électronique et transformer les processus de communication. Un message (ou une conversation) s'apparentera alors à une sorte de wiki privé mis à jour en temps réel. En effet, Google explique que jusqu'à présent, le courrier électronique tente d'imiter le courrier postal mais l'équipe estime que les choses pourraient se révéler plus efficaces en mélangeant email, messagerie instantanée et dimension communautaire.

Depuis quelques temps, environ 6000 développeurs ont accès au code source de Wave afin de mettre au point des plugins rajoutant diverses fonctionnalités (par exemple en utilisant l'interface de programmation d'un traducteur) ou des petites applications collaboratives, du simple jeu d'échecs aux outils bureautiques en passant par le module de sondage. Jusqu'à présent Google proposait aux détenteurs d'un compte Gmail de s'inscrire sur la liste d'attente. Désormais, si vous administrez un compte Google Apps (Standard, Premier ou Education), il est également possible de s'enregistrer à partir d'un formulaire dédié afin que Google puisse procéder à la migration de votre domaine sur les serveurs de Google Wave.

Rappelons que la première bêta est prévue pour cet automne, phase pendant laquelle la firme de Mountain View invitera 100 000 utilisateurs.
Le consortium W3C, chargé de réguler l'usage des langages de programmation web, vient de publier un nouveau standard baptisé Powder. Ce protocole permet au développeur de décrire précisément le contenu de son site Internet et de certifier la qualité de son architecture. Grâce à un jeu de métadonnées l'internaute peut ainsi trouver plus rapidement une information à partir d'un moteur de recherche. Cette initiative devrait contribuer à dynamiser le web sémantique car Powder utilise le langage d'ontologie web OWL et RDF servant précisément à décrire le contenu de certains documents.

Phil Archer, président du groupe de travail Powder, explique ainsi : "Aujourd'hui, le W3C prend des mesures pour construire un Web de confiance afin de découvrir de manière efficace du contenu pertinent et de qualité. Lorsque les fournisseurs de contenus utilisent Powder, le protocole permettant d'établir une description, ils aident les gens dans leurs recherches par exemple pour les informations médicales ou dans leur quête d'un revendeur sérieux".

Le standard Powder peut aussi bien être utilisé pour décrire le contenu que le contenant. Ainsi, un développeur souhaitant mettre en avant la version mobile de son site Internet peut tirer parti de protocole qui procèdera dans ce cas à une vérification auprès du validateur W3C MobileOK. Si l'architecture du site est bien conforme aux recommandations du W3C, il générera un label de garantie apposé aux pages du site en question.

Reste à savoir la manière dont Powder sera utilisé et si cette technologie ne sera pas abusée par une personne malintentionnée souhaitant attirer les internautes vers des sites Internet frauduleux en rendant ces derniers encore plus visibles au sein des moteurs de recherche. Retrouvez de plus amples informations sur le site officiel du groupe de travail Powder.
Reuters rapporte qu'en Israël, une équipe de chercheurs vient de mettre au point un logiciel capable de déchiffrer de vieux documents jusqu'alors impossible à lire pour les historiens. Itay Bar-Yosef, l'un de ces scientifiques, explique qu'au travers d'un algorithme de reconnaissance, le logiciel identifie les lettres, les mots et même le style de l'écriture manuscrite. En regroupant toutes ces données, l'ordinateur se créé une base de connaissances et est alors capable de retrouver les portions de texte manquantes ou celles qui ont été ajoutées à postériori. Ce processus s'apparente aux logiciels de reconnaissance des empreintes digitales utilisés par les autorités.

Plus précisément, l'ordinateur numérise tous les caractères et attribue une valeur à chacun des pixels selon leur degré d'obscurité. Pour l'heure, les chercheurs se sont intéressés à de vieux textes en hébreux mais certifient que cette technologie peut aussi être utilisée avec d'autres langues. L'expert Uri Ehrlich, ayant travaillé avec l'équipe de M.Bar-Yosef, affirme que cet algorithme réduit à quelques minutes plusieurs années de recherche. Il explique ainsi : "quand assez de texte aura été numérisé (l'ordinateur) sera capable de regrouper des fragments de livres qui ont été éparpillés autour du monde".

A l'avenir, ce logiciel pourrait également être utilisé pour mettre au point un moteur de recherche destiné aux bibliothèques numérisant leurs ouvrages manuscrits.
le 02/09/2009 à 23:58
Signature dynamique Twitter en PHP
Nilpo propose, par l'intermédiaire du site devshed, une série d'articles parlant de l'utilisation de signature dynamique en PHP avec twitter.

Il montre comment réaliser des signatures en combinant cURL, GD2 et XML avec PHP. Vous pourrez  ainsi créer des images à la volée.

Dans sa série d'articles, il évoque également :
- La gestion des erreurs
- Les exceptions, classes
- La mise en cache

- Dynamic Twitter Signature Images with PHP
- Enhancing Dynamic Twitter Signature Images with PHP
- Error Handling for Dynamic Twitter Signature Images with PHP
- A Custom Exception Class for Dynamic Twitter Signature Images with PHP
Un hacker du nom de Kingcope a publié lundi un code permettant d'exploiter une vulnérabilité du serveur Web IIS (Internet Information Services) de Microsoft. Résidant au niveau de la gestion du protocole FTP (File Transfer Protocol), cette dernière permettrait, si la fonction FTP est bien activée, à un attaquant de charger à distance le code de son choix sur le serveur. Microsoft n'a pour l'instant pas confirmé l'existence de cette faille, mais indique se pencher sur la question.

Posté sur différentes listes de diffusion spécialisées, l'exploit concernerait principalement la version 5 d'IIS lorsque celle-ci est installée sous Windows 2000 SP4, mais il pourrait également fonctionner, lorsque certaines conditions sont remplies, avec IIS 6. Dans l'attente d'un probable correctif, l'US Cert (Computer Emergency Response Team) invite les administrateurs concernés à désactiver les droits en écriture de l'accès anonyme sur leurs serveurs.
le 01/09/2009 à 23:52
Opera 10 disponible en version finale
Comme annoncé la semaine dernière avec la sortie de la Release Candidate, le navigateur Opera sort aujourd'hui dans sa version 10.0 finale. Récemment au centre de la polémique concernant l'intégration d'Internet Explorer dans les versions européennes de Windows 7, le navigateur nordique se dote de plusieurs nouveautés, à commencer par une nouvelle interface. Celle ci a été créée par Jon Hicks, un designer notamment connu pour avoir participé activement à Camino sur Mac OS X et dessiné l'icône de Mozilla Firefox. L'interface d'Opera 10 se veut plus sobre que celle de son prédecesseur mais dispose surtout d'une fonctionnalité originale : la possibilité d'étendre la barre d'onglets pour les transformer en vignettes de prévisualisation. Toujours au rang cosmétique, on notera que le champ de recherche devient redimensionnable et que le "Speed Dial" peut désormais être personnalisé (nombre de vignettes affichées, application d'un thème).

Sur un plan plus technique, Opera 10 introduit une nouvelle fonctionnalité de compression, Turbo, qui permet d'accélérer le chargement des pages sur les connexions à faible débit. Le moteur de rendu du navigateur, Presto, voit également ses performances revues à la hausse, et bénéficie d'améliorations dans la prise en charge des standards du web. On notera enfin quelques nouveautés dans l'intégration du navigateur avec des services web, et notamment des webmails ou des lecteurs de flux RSS en ligne.
Proposé depuis peu au sein de la suite bureautique en ligne Google Docs, le service de traduction du numéro un mondial des moteurs de recherche vient d'être enrichi de neuf nouvelles langues, ce qui porte à 51 le nombre d'idiomes susceptibles d'être traduits par son intermédiaire. Au programme des nouveautés, on trouve le swahili, le yiddish, l'afrikaans, le biélorusse, l'islandais, l'irlandais, le malais, le macédonien et le gallois.

« La qualité de traduction de ces dernières langues est encore un peu hasardeuse, mais elle s'améliorera avec le temps », promet sur le blog de Google l'un des ingénieurs en charge du projet. Si Google affirme que des langues comme le français ou l'espagnol sont très bien traduites par son outil, il concède en revanche que pour des langages plus "exotiques", Google Translate ne prétend pas à une traduction littérale, l'idée étant plutôt de donner un aperçu du sens d'un texte ou d'une page Web donnée.
Après avoir introduit le protocole POP3 au sein de son service de courriers électroniques Hotmail, Microsoft cesse aujourd'hui l'utilisation de Webdav. Au mois de juin dernier, l'équipe de Windows Live expliquait alors : "si vous accédez à votre compte Hotmail en utilisant une application locale comme Microsoft Office Outlook, Outlook Express ou Entourage, il se peut que vous utilisiez toujours le protocole DAV et il vous faudra procéder à des modifications pour continuer à recevoir vos emails". Microsoft précise que les utilisateurs concernés recevront les informations de configuration nécessaires.

Le protocole de connexion WebDav fut initialement offert gratuitement et permettait aux utilisateurs de télécharger leurs emails via un client de messagerie tel que Outlook Express ou Mozilla Thunderbird (avec un plugin). En 2004 les détenteurs d'une nouvelle adresse furent obligés de souscrire à l'option Hotmail Premium afin de pouvoir bénéficier de ce protocole. Cette initiative fut particulièrement critiquée, d'autant que plusieurs services concurrents comme Gmail, Yahoo! Europe ou AOL proposeront quelques mois plus tard la connexion POP - voire IMAP dans certains cas - gratuitement.

Les internautes utilisant Microsoft Outlook, Outlook Express ou Entourage sont donc invités à suivre la configuration pour une connexion en POP3. Pour Outlook 2003 ou 2007 il est également possible de télécharger Outlook Office Connector permettant également de visualiser son agenda de Windows Live Calendar.
Sur Internet, dans un forum ou au cours d'une conversation sur messagerie instantanée, il existe certains codes de conduite. En effet, l'internaute faisant usage de majuscules dans un message est souvent critiqué car cela laisse transparaître l'attitude déplacée d'un utilisateur « criant » son message au sein d'une discussion.

Dans la ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande, la comptable Vicki Walker fut remerciée par son employeur ProCare Health précisément pour avoir envoyé une série d'emails rédigés en caractères majuscules formatés en gras et avec une couleur de police rouge. ProCare Health justifie ce licenciement en expliquant que la typographie utilisée dans les messages électroniques de l'employée a causé des troubles au sein de l'équipe de travail en ajoutant qu'elle affichait une attitude provocatrice. L'email en question rappelait à l'équipe de remplir un certain nombre de formulaires avant une date donnée afin de pouvoir traiter et payer les diverses demandes des employés.

Après avoir contacté l'équivalent du Conseil de prud'hommes en Nouvelle-Zélande Vicki Walker reçut une compensation financière de 17 000 dollars pour licenciement abusif. Elle explique : "il est ridicule de dire que ces emails étaient provocateurs". Alastair Dumbleton, membre de Employment Relations Authority, le cabinet local chargé de protéger les salariés en cas de conflit avec l'employeur, ajoute que Melle Walker n'a reçu aucun avertissement avant d'être remerciée et que le code de conduite de la société en matière de communication électronique ne lui a jamais été précisée.
LoadingChargement en cours