News

Google a discrètement mis à jour la semaine dernière son service de cartographie en ligne. Google Maps permet désormais de mieux gérer les photos proposées par Street View.

Si jusqu'à présent il était possible d'accéder aux photos de rues de Street View en entrant une adresse précise, ce sont désormais des interactions supplémentaires entre Google Maps et Street View qui sont disponibles. Résultat : en recherchant une adresse, une société ou en effectuant une recherche locale (ex : pizza paris 9ème), il est possible de passer d'un mode à l'autre en un clic via l'apparition d'un bouton "Street View" apparaissant depuis une vue Google Maps classique. (c) image mashable

A noter qu'une icône est également ajoutée dans Street View pour indiquer clairement où se trouve le point d'intérêt recherché. Un cliquant dessus, des informations sur ce lieu sont affichées.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié un communiqué (PDF) sur son site Internet officiel en appelant à la vigilance face un nouveau spam circulant sur la Toile.

Des internautes auraient en effet reçu un email semblant provenir de la SACEM sur lequel le cachet de la DGCCRF aurait été falsifié. Ce spam tente de tromper l'utilisateur en lui faisant croire que le gouvernement aurait mis en place une campagne de remboursement auprès des personnes victimes d'une fraude de type "nigériane". Dans son communiqué la DGCCRF précise : « Il suffirait alors au consommateur souhaitant bénéficier de ce remboursement de verser, par virement, une caution de 350 euros et d'envoyer par courriel des informations confidentielles, dont certaines relatives aux transactions bancaires relatives à la somme versée initialement par le consommateur ».

Ciblant plus particulièrement les utilisateurs peu familiers avec Internet, la fraude "nigériane" se présente sous la forme d'un email promettant une importante somme d'argent moyennant un investissement financier préalable. Les utilisateurs ayant été abusés par ce spam sont invités à porter plainte auprès des antennes départementales de la CCRF.
Tim Berners-Lee, considéré comme l'inventeur du web et directeur du consortium W3C (chargé de réguler les standards du web) a annoncé dans un message publié sur la liste de diffusion officielle une réorganisation au sein du groupe de travail HTML.

En effet, Chris Wilson, responsable de l'architecture d'Internet Explorer chez Microsoft, a démissioné du conseil d'administration du département HTML. Sam Ruby, membre de l'équipe technique des technologies émergentes chez IBM, a donc choisi deux nouvelles personnes pour l'assister au conseil. C'est ainsi que le groupe sera co-présidé par Paul Cotton, un membre actif du W3C depuis 1998 et qui a joué un rôle important dans la prise en charge des standards du web chez Microsoft. Par le passé M.Cotton présidait le groupe de travail XML Query et WS-Policy.

Aux côtés de Sam Ruby et Paul Cotton nous retrouverons Maciej Stachowiak, responsable de l'équipe WebKit chez Apple. Il fut l'un des premiers développeurs du navigateur Safari. M.Stachowiak a notamment participé au sein de la mise au point du HTML 5 au sein du groupe de travail Web Apps.

Reste à savoir si ces efforts permettront à chacun des acteurs majeurs du W3C de s'accorder sur les technologies du HTML 5, notamment en ce qui concerne l'utilisation des codecs multimédia (H.264 vs. Ogg Theora).
La société anglaise 7Digital, déjà partenaire entre autres de services en ligne comme Spotify, s'apprête à lancer son propre kiosque de téléchargement légal de musiques numériques en France. Actuellement disponible en version bêta, il sera officiellement lancé le 14 septembre prochain.

Les kiosques iTunes, Fnac Music, Amazon MP3 et autres Virgin Mega ont-ils du souci à se faire ? 7Digital dispose d'un catalogue de 4 millions de titres en provenance des principales maisons de disques (Universal, EMI, Warner Music, Sony BMG) et de labels indépendants. Côté prix, il en coûtera 7,49 euros pour s'offrir un album, 0,99 euro pour un titre à l'unité ou 2,39 euros pour une vidéo. Car en plus des musiques MP3, ce sont également des vidéos qui seront mises en avant sur le kiosque.

Contrairement à Apple (iTunes) et Amazon (MP3) qui ont récemment changé de politique tarifaire - 1,29 euro pour un tube ou une nouveauté et 0,69 euro pour les promotions et les titres plus anciens -, 7Digital propose un prix unique pour ses albums et titres numériques. Des promotions seront toutefois proposées avec chaque semaine un album et un titre disponibles au prix de respectivement 6,99 euros et 0,77 euro.

Le format des musiques numériques est le MP3 avec un débit d'encodage jusqu'à 320 kbps. Les fichiers sont dépourvus de mesures techniques de protection (MTP, ou DRM en Anglais) ce qui signifie que les titres pourront être écoutés sur PC ou Mac mais aussi sur des produits mobiles, de simples téléphones aux smartphones en passant par des lecteurs multimédia ou des tablettes Internet. 7Digital prévoit d'ajouter chaque semaine entre 70 000 et 80 000 nouveaux titres dans son catalogue en ligne.
le 31/08/2009 à 23:48
Wampserver et Xdebug et Eclipse PDT
Associer ces 3 applications très connues va vous permettre d'augmenter la puissance de votre développement.

- Wampserver est comme son nom l'indique 1 WAMP, c'est une plateforme Apache, PHP, MySQL pour Windows
- Xdebug est un débuggeur PHP
- Eclipse PDT est un IDE

Romain, créateur de Wampserver, vous montre sous la forme d'un tutorial comment paramétrer et utiliser ces 3 applications.

- Débugger avec WampServer, Xdebug et PDT
le 30/08/2009 à 23:46
WSGI connecteur PHP
WSGI est un module qui fait énormément parler de lui dans le langage Python et pour ma part, il constitue une ouverture supplémentaire pour les utilisateurs de PHP.

Ce module vous permet d'exécuter les processus PHP à l'intérieur de Python en utilisant une passerelle WSGI Python et WSGI routage middleware. Les filtres peuvent être ainsi appliqués en face d'eux.

Par exemple, le middleware WSGI authentification basé sur l'autorisation ou le routage, le déploiement, ou encore des filtres de style (comme WSGIOverlay).

- Un serveur WebDAV en Python basé sur WSGI
- WPHP (WSGI PHP)
- Application Phuptile 0.1.0
- Application wphp 0.1dev-r5497
le 29/08/2009 à 23:45
Kit pour développeurs
Le site W3Avenue propose une liste d'outils qui pourrait devenir très pratique pour vos prochains développements.

Cette liste assez complète est destinée aussi bien pour les débutants PHP mais aussi pour les plus expérimentés car il s'agit d'une aide précieuse.

La liste présente différentes catégories qui sont :
- Des accélèrateurs
- Construction de systèmes
- Amélioration du code et de l'exactitude
- Les connections aux bases de données (comme MySQL)
- Le débogage
- Les outils IDE de développements
- La sécurité
- Les tests

- Really Useful Tools For PHP Developers
Le nombre de clients ADSL de Bouygues Telecom commence (enfin) à décoller. Alors que Martin Bouygues, le PDG du groupe du même nom, revendiquait en mars "quelques dizaines de milliers de clients" depuis le lancement de ses offres le 20 octobre dernier, Bouygtel a passé le cap des 100 000 clients plus rapidement que prévu.

A l'occasion de l'annonce des résultats financiers du groupe pour le premier semestre 2009, Bouygtel a annoncé être équipé d'un parc de 125 000 BBox au 21 août 2009, dont 55 000 activées uniquement au second trimestre. Ceci s'explique par le succès rencontré par l'offre "quadruple play" de l'opérateur, "Idéo", lancée le 25 mai 2009 et proposant l'Internet par ADSL, la TV, la téléphonie fixe et une gamme de forfaits mobiles.

Bouygues Telecom vient d'ailleurs d'étendre son offre "Ideo" aux professionnels avec sa gamme de forfaits "Ideo Pro". En plus d'avoir dopé son nombre de clients ADSL, ce forfait associé aux dernières offres "Neo.2" ou "Web&Mail" a permis au troisième opérateur mobile de passer le cap des 10 millions de clients cet été.
Google continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au sein de sa suite bureautique hébergée Google Documents afin d'en faire une alternative de poids face aux solutions traditionnelles comme Microsoft Office. Ainsi, après avoir intégré un système de macro via JavaScript et rendu le service compatible avec les documents créés au travers d'Office 2007, voici désormais l'arrivée d'un module de traduction automatique.

En mai Google avait rajouté une option similaire au sein de Gmail Labs permettant de traduire à la volée un email d'une langue à l'autre. La même technologie de Google Translate peut désormais être employée afin de partager un document en 42 langues différentes. Sur son blog officiel, Google précise : "la mise en forme et l'affichage sont préservés quel que soit la langue utilisée. Les traductions ne sont pas parfaites mais nous continuons à travailler sur la qualité de ces dernières".

Cette fonctionnalité est disponible à partir de la barre d'outils (Outils > Traduire le document) au sein des comptes Google génériques et Google Apps. Le mois dernier, l'équipe de Google Documents annonçait également l'arrivée prochaine d'une toute nouvelle interface graphique.
Après avoir été rappelé à l'ordre par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le réseau social Facebook renforce à nouveau sa politique de confidentialité dans le but de mieux protéger les données de ses utilisateurs. Dans un proche avenir, seront précisés les termes 'désactivation' et 'suppression' d'un compte, le fonctionnement du programme publicitaire, ainsi que les raisons à l'origine de la demande d'une date de naissance ou de la conservation des comptes des utilisateurs décédés.

Par ailleurs, l'utilisateur du réseau sera incité par la société d'origine américaine à vérifier ses paramètres de confidentialité (par défaut ou déjà choisis). Enfin, Facebook entend sensibiliser ses membres sur l'utilisation de leurs données personnelles par les applications externes, et leur donner une meilleure maîtrise des informations qu'ils souhaitent partager. Pour ce faire, un système de permissions sera mis en place.

« La mise à jour des politiques de confidentialité ne se fera qu'après avoir informé les utilisateurs et recueilli leur sentiment quant aux changements planifiés », a précisé Facebook dans un communiqué. De même, la modification des conditions d'utilisation des données personnelles par les applications externes prendra du temps car celle-ci implique des tests et une mise à jour de la nouvelle interface de programmation (API Facebook). En outre, "l'ensemble des améliorations devrait être instauré d'ici environ 12 mois." Patience...
LoadingChargement en cours