News

Après l'élection de l'américain Rod Beckstrom en tant que PDG de l'ICANN le 26 juin dernier, la question se pose de savoir si l'organisation chargée de réguler les extensions de noms de domaine doit toujours rester rattachée au département du commerce des Etats-Unis. En effet, le contrat actuellement en vigueur arrive à expiration le 30 septembre prochain. Pour beaucoup, les relations avec cet organisme soulèvent plusieurs questions, notamment celles concernant la neutralité du réseau et la transparence des activités financières de l'ICANN. Cependant, au début du mois nous apprenions qu'une dizaine de démocrates de la chambre des représentants des Etats-Unis - et plus particulièrement du département de l'Energie et du Commerce et des Télécommunications - avaient envoyé un courrier au secrétaire au Département du commerce américain, Gary Locke, dans laquelle ils exprimaient leur désir de voir un renforcement du contrat actuel en rendant ce dernier permanent.

De son côté la Commission Européenne entend bien changer les choses. C'est ainsi qu'au mois de mars, la commissaire Viviane Reading annonçait que l'échéance du contrat était l'occasion de réfléchir à "la privatisation totale de l'ICANN et sa responsabilité envers des autres". Elle avait alors demandé au président Barack Obama de se pencher sur une forme de gouvernance de l'Internet qui soit " plus transparente, plus démocratique et plus multilatérale ".

Hier, la Commission Européenne a demandé l'ouverture de négociations internationales sur la gestion du fonctionnement de l'Internet. En effet, les membres de Bruxelles expliquent : "En quarante ans, l'Internet, projet du gouvernement américain, est devenu un réseau de communication qui couvre toute la planète. Mais dans le cyberespace, la circulation n'est dirigée que par un seul policier: un organisme californien appelé l'ICANN.". C'est ainsi qu'au mois de juin la Commission a mis a disposition un document intitulé « La gouvernance de l'internet: les prochaines étapes » (PDF) dans laquelle elle souhaite voir la gestion de l'ICANN assurée par des organismes privés sans aucune intervention de l'Etat.

L'on dénombrerait 300 millions d'internautes au sein de l'Union Européenne et "l'on prévoit une augmentation de près d'un milliard du nombre d'utilisateurs de l'internet, principalement en provenance de pays en développement", explique Bruxelles.
Google va mettre à contribution les automobilistes pour enrichir l'offre d'information trafic en temps réel de son service de cartographie en ligne. Les utilisateurs de la version mobile de Google Maps seront effectivement invités à partager leur position et leur vitesse avec les serveurs de Google, permettant de cartographier le trafic sur les axes qui ne sont pas déjà couverts par les partenaires du géant de l'internet.

TomTom propose déjà en partenariat avec Vodafone en Europe et SFR en France un service similaire baptisé High Definition Traffic, reposant quant à lui sur la fréquentation des relais téléphoniques bordant les routes. L'approche de Google fournit quant à elle une cartographie plus précise mais touche une population moindre, puisqu'elle requiert l'intervention du mobinaute et un téléphone équipé d'une puce GPS.

Google promet d'ailleurs qu'aucune information personnelle ne sera conservée et que les utilisateurs de Google Maps pourront refuser de participer à l'information trafic. Les européens sont pour l'heure épargnés par ces considérations de confidentialité puisque le service n'est dans un premier temps déployé qu'aux États-Unis.

Cette cartographie enrichie sera consultable depuis le site internet mais aussi et surtout depuis l'application mobile disponible sur de nombreuses plateformes. Reste que contrairement à TomTom, Google ne propose pas de logiciel de guidage tirant automatiquement parti de ces données. À moins que le géant de l'internet n'ait prévu de se lancer prochainement dans la navigation routière...
Des limites du tout participatif ? La fondation Wikimedia a annoncé lundi que la version anglophone de Wikipedia, son encyclopédie "libre" et collaborative, allait être enrichie d'une fonctionnalité visant à limiter les modifications d'articles relatifs à des personnes en vie. Baptisée flagged revisions, elle vise à limiter d'éventuelles violations des conditions d'utilisation du service et, surtout, à éviter des modifications d'articles qui ne seraient pas fondées.

Sur les fiches correspondant à des personnalités vivantes, les modifications apportées par les internautes devront donc être validées par un rédacteur "expérimenté" avant d'apparaitre en ligne. En Allemagne, où cette fonctionnalité est déjà déployée, on compterait environ 7500 internautes "accrédités" pouvant valider les fiches. Cette initiative fait suite à une publication mensongère signalant que les sénateurs démocrates américains Ted Kennedy (décédé cette semaine) et Robert Byrd étaient morts en janvier 2009.

Régulièrement controversée, Wikipedia est le seul site à vocation non lucrative à figurer au sein du top 10 des adresses les plus visitées au monde. Avec 303 millions de visiteurs uniques par mois, les différentes déclinaisons de l'encyclopédie dépassent ainsi selon ComScore les réseaux d'AOL (280 millions) et d'eBay (233 millions). Seuls Google, Yahoo, Microsoft et Facebook réalisent une audience supérieure.
Pour lire un document PDF, peut-être utilisez-vous le client Foxit Reader très réputé pour être plus léger qu'Adobe Reader. C'est d'ailleurs en se basant sur la réputation de cet utilitaire qu'un hacker en a profité pour déployer un malware ciblant les utilisateurs de Mac. Foxit Corporation a en effet publié une note d'avertissement à ses utilisateurs leur informant qu'il n'existe pas de version de Foxit Reader pour le système Mac OS X et invite ces derniers à se rendre directement sur le site pour procéder à des téléchargements de logiciels plutôt qu'au travers de sites Internet tiers.

George Gao, vice-président du département marketing et des ventes de la société explique alors : "bien que l'imitation soit la forme la plus sincère de flatterie, nous ne sommes pas contents d'apprendre que des récentes attaques ont été camouflées sous l'image de Foxit Reader. Chez Foxit nous nous sommes toujours efforcés de rendre nos solutions sécurisées pour les utilisateurs et restons engagés à corriger très rapidement les failles de sécurité décelées au sein de nos produits ». Graham Cluley, expert au cabinet de sécurité Sophos, confirme de son côté la présence d'un malware pouvant affecter le système Mac OS X. D'après les experts de Trend Micro, ce cheval de Troie appartiendrait la famille JOSX_JAHLAV qui modifierait les DNS du système pour rediriger les utilisateurs vers des sites Internet frauduleux contenant du code malicieux ou des attaques de phishing.

Finalement, les utilisateurs Mac ont peut-être été soulagés d'apprendre ce matin que la prochain mouture de Mac OS X 10.6 Snow Leopard pourrait embarquer un antivirus.
Mininova a perdu son procès contre la Brein. La justice hollandaise a rendu aujourd'hui son verdict dans cette affaire opposant le célèbre site de référencement de torrents à l'organisation chargée de lutter contre le piratage. Le tribunal a ordonné à Mininova de retirer dans les trois mois tous les liens vers des contenus protégés par les droits d'auteur, sous peine d'une amende de 1 000 euro par torrent illicite pouvant atteindre 5 millions d'euros.

Bien que la cour n'ait pas reconnu Mininova coupable de violation du droit d'auteur, elle a estimé que le site de téléchargement n'avait pas pris les précautions suffisantes. Le site s'était certes engagé à retirer tout contenu illicite signalé par le biais d'un formulaire et mis en place un filtrage en coopération avec la Motion Picture Association (MPA), une association de défense de l'industrie cinématographique, le tribunal a néanmoins constaté que les modérateurs retiraient en collaboration avec la communauté les faux torrents, ceux pour adulte et ceux contenant des logiciels malveillants.

Il a donc rejeté l'argument de la défense, qui démentait la possibilité de modérer les torrents publiés quotidiennement. Une étude réalisée dans le cadre du procès a d'ailleurs montré que 80 à 90% des liens choisis au hasard dans les catégories jeux, films, musique et séries télévisées pointent vers des produits dont les droits d'auteur sont protégés.Erik Dubbelboer, l'un des co-fondateurs de Mininova a indiqué sur le blog de la société qu'ils "n'étaient évidemment pas satisfaits par cette décision" et qu'ils "envisageaient de faire appel au jugement". Dans le cas contraire, ils devront "reconsidérer leur business".
Lors de la conférence « What Matters Most », qui s'est déroulée hier à Sunnyvale en Californie, Yahoo! a levé le voile sur une série de nouveautés pour la rentrée 2009. Le client de messagerie instantanée Yahoo! Messenger passe en version 10 bêta. Les ingénieurs ont également peaufiné l'interface graphique de Yahoo! Mail et testent une nouvelle ergonomie pour le moteur de recherche.L'une des fonctionnalités majeures de Yahoo! Messenger 10 bêta pour Windows est la possibilité de passer des appels vidéos en haute qualité, une initiative qui vise à placer le client comme véritable concurrent au logiciel de VOIP Skype. Les deux interlocuteurs peuvent ainsi utiliser le mode plein écran tout en utilisant d'autres fonctionnalités du logiciel tel que le partage de photos. Après avoir introduit la dimension communautaire au sein de Yahoo! Mail, celle-ci se retrouve désormais implémentée au sein de Messenger, un autre produit phare de la marque puisqu'il est en tête du marché aux Etats-Unis. A partir d'un nouvel onglet, il est donc possible de lire les dernières mises à jour de ses contacts sur différents réseaux sociaux, de Twitter à Flickr en passant par Last.fm ou Delicious... Notons également une simplification du développement du logiciel puisque ce dernier intègre désormais toutes les langues, permettant à l'internaute de choisir au démarrage celle qu'il souhaite utiliser. Pour de plus amples informations sur Yahoo! Messenger 10 bêta, voici une vidéo de démonstration (seulement en anglais...).

De son côté, l'équipe de Yahoo! Mail a revu l'interface du webmail en épurant cette dernière et en réalignant certains éléments de la page. Ainsi le calendrier et le bloc-note sont désormais placés avec les applications web tierces au bas de la barre latérale gauche. Notons également que comme promis, Yahoo! a augmenté la capacité des emails reçus et envoyés de 10 à 25 Mo afin de s'aligner sur Gmail.

Au lendemain du partenariat de dix ans signé avec Microsoft au mois de juillet dernier, Yahoo! n'a pas abandonné le marché de la recherche sur Internet et teste une nouvelle ergonomie. Ainsi pour chaque requête, l'interface présente une série de filtres dynamiques relatifs au sein d'une barre latérale gauche. Une recherche pour un mot-clé donné retourne ainsi des filtres mettant en valeur les résultats d'un média particulier jugé pertinent pour la requête en question et selon l'historique de recherche de l'utilisateur (Wikipedia, Youtube, Flickr...).
La justice suédoise est bien décidée à faire couler le bateau pirate. Alors que le rachat de la célèbre communauté de partage par l'éditeur Global Gaming Factory semble désormais menacé, les autorités suédoises ont ordonné et obtenu la déconnexion de The Pirate Bay, qui ne devrait toutefois pas rester inaccessible longtemps.

La justice a effectivement sommé le principal fournisseur d'accès à internet du site de le déconnecter, sous peine d'une amende de 50 000 euros. Un représentant de ce dernier a toutefois affirmé que, bien qu'il soit probablement le principal fournisseur de bande passante de la baie, il n'était pas son seul prestataire, mais qu'aucun de ses confrères n'avait fait l'objet de menace.

"La justice suédoise a apparemment décidé qu'il était illégal d'être un FAI," ironise Peter Sunde, ancien porte-parole de la communauté. Le meneur du Parti pirate suédois estime quant à lui que cette décision est "absolument ridicule". Il craint pour la liberté d'expression et s'inquiète que "la cour se considère supérieure à la constitution".

Comme on pouvait s'y attendre, The Pirate Bay a rapidement "obtenu une nouvelle connexion à internet" et le site a rapidement fait son retour. En faisant une référence à peine cachée à la RIAA, les membres de The Pirate Bay s'amusent sur leur blog du retour en ligne du site après seulement "3 heures de déconnexion" alors que "la MAFIAA a dépensé des millions de dollars et un temps infini pour obtenir cette décision." Le nouvel hébergeur a toutefois un "problème" avec la fibre optique et le site est de nouveau inaccessible, pour des raisons techniques cette fois.
Darty profite à son tour de la rentrée pour mettre à jour son offre triple-play DartyBox et proposer une batterie de services et de promotions destinées à attirer le chaland. Si l'offre d'accès à internet utilisant le réseau Completel de Numericable reste inchangée, avec du haut débit par ADSL ou du très haut débit en FTTB en fonction de la couverture de l'abonné, c'est sans surprise sur l'offre de télévision que Darty tente de s'aligner sur la concurrence, à défaut de s'en démarquer.

Les abonnés raccordés par l'ADSL bénéficient ainsi enfin de la haute définition puisque les chaines TF1 HD, France 2 HD et M6 HD font leur apparition dans le bouquet gratuit Découverte, en plus de 10 antennes régionales de France 3 et des chaines NRJ Hits, France 24, Canal 24 Horas, Channel One Russia, TVP Polonia, Vox Africa, Apsara TV, Al Jazeera Children et Baraem TV. Darty rejoint donc Free et SFR au rang des FAI qui enrichissent leur bouquet de télévision à moindre frais à grands coups de chaînes locales, pour le plus grand plaisir des expatriés.

Les abonnés fibrés ont quant à eux droit à un traitement de faveur puisqu'ils profitent désormais des chaînes Eurosport, Game One Music et Sundance en haute définition. Ils bénéficient en outre des différentes offres de télévision de rattrapage (catch-up TV) qui sont déjà disponibles chez Numericable, en fonction du bouquet souscrit.

Darty n'y va pas par quatre chemins pour attirer de nouveaux clients et offre jusqu'à 300 euros de compensations financières aux nouveaux arrivants. La chaine de distribution offre effectivement 100 euros en carte cadeau Darty aux nouveaux abonnés, et même 100 euros supplémentaires à ceux qui souscrivent pour un an aux chaînes Canal+. À l'image de ce qui se fait depuis peu en téléphonie mobile, Darty lance de plus le service Résil' Facile, qui assure une prise en charge intégrale et gratuite des démarches de résiliation auprès de l'ancien FAI du nouvel abonné, y compris des frais de résiliation à hauteur de 100 euros.Darty garantit en outre l'activation de la DartyBox ADSL en moins de 10 jours et le déplacement d'un technicien à domicile pour l'installation de la DartyBox FTTB, et s'engage à offrir le premier mois d'abonnement en cas de retard. Le service d'assistance téléphonique dit "immédiat" fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un technicien peut même intervenir gratuitement grâce à la prise en main à distance, à condition toutefois qu'il puisse se connecter à l'abonné qui a justement un problème technique.
Si l'accès à Internet par WiFi est gratuit dans de nombreux endroits publics, des jardins et parcs à certains restaurants et bars de la capitale, il est encore facturé à prix d'or dans les aéroports parisiens.

ADP, acronyme d'Aéroports de Paris, a décidé de revoir ses tarifs à la baisse pour rendre son offre d'accès WiFi dans les aéroports d'Orly et de Roissy Charles de Gaulle plus accessible. Opérée techniquement par sa filiale Hub-Telecom, c'est de plus une nouvelle signalétique qui sera mise en place pour mieux repérer les endroits à partir desquels il sera possible de mieux capter le signal sans fil depuis un mobile ou un PC (photo ci-dessous).Si les prix des connexions WiFi ont été divisés par deux, ils restent néanmoins toujours très élevés. Il faudra compter 2,90 euros pour 30 minutes de WiFi (au lieu de 6 euros) contre 4,50 euros pour 1 heure de connexion (contre 10 euros auparavant).

Pour les voyageurs en long transit, une journée complète de connexion sera facturée 9,90 euros contre 20 euros il y a encore quelques jours.
L'éditeur norvégien Opera Software vient de mettre à disposition la Release Candidate pour la version 10 de son navigateur Internet. Le logiciel dispose d'une nouvelle interface graphique, promet de meilleures performances et ajoute de nouvelles fonctionnalités.

L'une des principales nouveautés d'Opera 10 concerne la technologie de compression Turbo permettant d'optimiser le chargement des pages web sur les connexions Internet à faible débit. D'une manière générale les ingénieurs promettent un moteur de rendu jusqu'à 40% plus rapide. Presto passe en effet en version 2.2 et serait capable de retourner très rapidement les applications web faisant usage de Javascript tout en assurant un score de 100% au test Acid3.

L'interface graphique à été peaufinée et se trouve à mi-chemin entre Chrome et Safari. On notera également la présence d'un correcteur orthographique intégré, la possibilité de redimensionner le champ de recherche ou l'intégration d'Opera avec des services web : vous pouvez ainsi définir un webmail comme client par défaut, ou s'abonner à des flux RSS directement dans un lecteur en ligne tel que Google Reader, la gestion du texte enrichi dans le client mail ou encore la mise à jour automatique du navigateur.
LoadingChargement en cours