News

le 02/08/2009 à 22:44
JpGraph 3.0.2
JP Graph est une bibliothèque graphique, et la nouvelle version qui était très attendue vient d'être mise à disposition. JpGraph est maintenant orientée objet et, pour fonctionner parfaitement, requiert une version PHP 5.1.x. JpGraph garde les mêmes possibilités qui ont fait son succès, c'est à dire la possibilité de générer en ligne de nombreux styles de graphiques.

Les évolutions sont nombreuses, les principales sont :
- La compatibilité avec PHP 5.3
- Une documentation réécrite
- De nouveaux graphiques visuels
- Lecture de données en matrice
- Création de code barres en lignes de commandes.
- De nouvelles façons de voir les diagrammes de Gantt
- De nombreuses corrections de bugs
- etc...

- JpGraph 3.0.2
Annoncé pour la fin juillet, l'appel à candidatures permettant de déposer un dossier pour acquérir la 4ème licence 3G vient finalement d'être lancé.

Bercy a publié ce matin au "Journal officiel" le décret fixant les modalités financières nécessaires pour s'en porter acquéreur. Et comme le conseillait la Commission des participations et des transferts (CPT), son prix est sans surprise de 240 millions d'euros. Sur les 3 blocs de fréquence de 5 Mhz, dont l'un est donc réservé à un nouvel entrant, seul ce dernier est aujourd'hui mis en vente.

Pour rappel, Orange, Bouygues Telecom et SFR ont consacré un budget unitaire de 619 millions d'euros pour acquérir leur propre licence 3G au début des années 2000. L'arrivée d'un nouvel entrant dans le monde des opérateurs mobiles ne semble donc pas du goût de France Telecom qui a déjà annoncé sa volonté de saisir la Commission européenne pour contester son prix de vente, jugé trop peu élevé. Pourtant, si les 3 opérateurs historiques possèdent une licence 3G "complète" via un bloc de fréquence 15 Mhz, il semblait naturel de proposer une licence "lite" de 5 Mhz à un prix divisé par trois.

Les sociétés intéressées par cette nouvelle licence mobile ont jusqu'au 29 octobre à midi pour déposer leur dossier de candidature. La licence sera quant à elle attribuée huit mois plus tard. Iliad - maison mère de Free -, Kertel, Virgin Mobile, Orascom, Hutchinson, Numericable ou encore Bolloré semblent "suivre de près" le dossier de la 4ème licence mobile.

Le 4ème opérateur mobile devrait, en plus du prix de la licence, investir près d'un milliard d'euros pour créer un réseau de téléphonie mobile. Ses premières offres commerciales ne sont pas attendues avant 2011. Pour son appel à candidatures, l'Arcep gardera les mêmes critères que pour le précédent appel d'offres, à savoir une obligation de couverture d'au minimum 25% du territoire au bout de 2 ans et une crédibilité financière du projet. Une plus grande ouverture aux opérateurs mobiles virtuels (MVNO) semble en revanche oubliée, ce que déplore Tele 2 mobile dans un communiqué de presse.
Un point pour la Brein. Cette association, chargée de la protection des droits d'auteur, vient d'obtenir la condamnation et l'interdiction du site de partage de liens .torrent aux Pays-Bas. Les responsables du site doivent en bloquer l'accès aux internautes néerlandais dans les dix jours, sous peine d'une astreinte de 30.000 euros par jour de retard, dans une limite de 3 millions d'euros.

Les responsables du site auraient toutefois été condamnés "par défaut" : selon TorrentFreak, ils affirment n'avoir appris l'existence de cette affaire qu'après leur condamnation. Peter Sunde, porte-parole de The Pirate Bay, raconte quant à lui avoir eu toute les peines du monde à se faire communiquer le verdict, et affirme qu'il sera fait appel de cette décision dès qu'un avocat "gratuit" acceptant de les soutenir aura été trouvé.

Déjà condamné en Suède, objet de nouvelles procédures initiées par les studios hollywoodiens, le site The Pirate Bay est actuellement à un tournant de son existence. Cette nouvelle affaire intervient en effet un mois après qu'un éditeur suédois, Global Gaming Factory X (GGF), a annoncé son intention de se porter acquéreur du site The Pirate Bay. Dans un communiqué daté du 30 juillet, celui-ci affirme que la transaction pourrait être bouclée le 27 août prochain.
Après avoir dressé les grandes lignes pour Firefox 3.6, l'équipe de Mozilla a mis à disposition un document à l'attention des développeurs faisant mention de quelques nouveautés. De son nom de code Namoroka, Firefox 3.6 amorce les prémices d'une nouvelle interface dont témoigne les concepts récemment publiés pour les versions 3.7 et 4.0.

C'est ainsi que l'internaute aura la possibilité de masquer automatiquement la barre de menu du logiciel, une fonctionnalité déjà disponible à l'aide du plugin Hide Menubar. Mozilla souhaite également faire tomber davantage les barrières entre les applications web et locales. Ainsi nous retrouvons la prise en charge de l'interface nsISound, un système de notifications sonores pour les services en ligne par exemple à l'arrivée d'un nouveau courrier électronique sur son webmail ou sur un service de messagerie instantanée comme Meebo. Cette fonctionnalité devrait également permettre de se passer de certaines extensions dédiées. Enfin Mozilla intensifie son travail sur la géolocalisation et renforcera la rapidité du logiciel et la communication avec certains services comme par exemple les dictionnaires locaux.

La première alpha de Namoroka devrait être disponible début 2010. Pour de plus amples détails, consultez le wiki ici.
Portée à l'attention générale en fin de semaine, la vulnérabilité critique affectant le lecteur Flash et les produits Adobe faisant appel à cette technologie, tel Acrobat Reader, a été corrigée par l'éditeur jeudi. Les internautes sont donc invités à mettre à jour leur version de Flash Player avec la dernière mouture en date, estampillée 9.0.246.0 ou 10.0.32.18. Il en va de même pour les utilisateurs d'Adobe Air, à qui s'adresse maintenant la version 1.5.2.

"Cette vulnérabilité pourrait entrainer un crash et potentiellement permettre à un attaquant de prendre le contrôle d'un système infecté", expliquait mercredi 23 juillet Adobe dans une alerte de sécurité. "D'après certains rapports, cette vulnérabilité est déjà exploitée par l'intermédiaire d'attaques ciblées, de petite envergure, visant Adobe Reader v9 sous Windows", ajoutait l'éditeur.
Un SMS peut décidément coûter très cher. C'est le constat amer fait par 3 jeunes adultes qui ont envoyé l'année dernière à l'ex-garde des Sceaux un SMS d'insultes et de menaces sur son mobile personnel. Ils écrivaient alors vouloir "tout faire saute (r) sur Toulouse", précise Ladepeche.fr.

Il n'aura fallu que quelques heures à la justice pour retrouver l'expéditeur du message, et par la même occasion ses deux complices, dont une femme travaillant chez SFR et qui a profité de son poste pour pirater le fichier de personnalités de l'opérateur dans lequel se trouvait le numéro de mobile de Rachida Dati. Elle a depuis été licenciée, les 3 compères s'étant retrouvés devant la justice hier devant le tribunal correctionnel de Toulouse.

Résultat : l'expéditeur du SMS a été condamné à 3 mois de prison ferme; l'ex-employée de SFR a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis et 800 euros d'amende; le troisième complice a écopé d'une amende de 1000 euros. Tous trois devront enfin régler 1652 euros de dommages et intérêts et 3000 euros de frais de justice. Selon Isabelle Schellino, la président du tribunal, les trois jeunes voulaient juste s'amuser et "parler au people".
Microsoft a finalement confirmé qu'il offrirait Windows 7 à certains de ses testeurs, coupant court au tollé provoqué par une annonce contraire la semaine précédente. Brandon Leblanc avait effectivement indiqué que les beta testeurs ne pourraient compter que sur l'offre de précommande à prix réduit pour tout remerciement, en dépit de ce que veut la coutume.

La firme de Redmond a finalement retourné sa veste en réponse aux vives réactions. Les participants du monde entier invités au Windows Technical Beta Program auront donc droit à un exemplaire gratuit de l'édition intégrale de Windows 7.

Ils pourront obtenir un exemplaire en avant-première en téléchargement par le biais de Microsoft Connect, à partir du 6 aout en version anglaise, les jours suivant dans les autres langues. De véritables boites seront quant à elle disponibles en quantités limitées à partir du 22 octobre, date de commercialisation du système d'exploitation pour le grand public.

Les autres testeurs se consoleront quant à eux en utilisant gratuitement et en avant-première Windows 7 jusqu'à sa sortie.
le 31/07/2009 à 23:42
La VOD de TF1 arrive chez Orange
Moins d'un an après l'arrivée de M6 Replay sur Orange TV, TF1 et l'opérateur ont annoncé mercredi soir la signature d'un accord prévoyant l'arrivée de "TF1 Vision" dans l'offre de vidéo à la demande d'Orange. Ainsi, le service 24/24 vidéo de l'opérateur accueillera "d'ici la fin de l'année" un grand nombre de contenus exploités par TF1 : films, séries américains, séries françaises, documentaires, spectacles, etc.

"Les vidéos seront disponibles en location, et pourront être regardées autant de fois que le souhaite le client pendant une durée de 24h. Certains programmes phares seront même proposés en avant-première de leur diffusion sur TF1", indique TF1 dans un communiqué.

Quelques exemples de programmes disponibles sur TF1 Vision : les séries américaines Fringe, Lost : les disparus, Grey's Anatomy, Ugly Betty, la série française R.I.S. police scientifique, les spectacles de Gad Elmaleh et de Nicolas Canteloup, les documentaires d'Ushuaia nature ou encore les films Tonnerre sous les tropiques, Pour elle, Envoyés très spéciaux et High School Musical 3 : Nos Années Lycée.
Une nouveau rebond vient de survenir dans l'affaire Gary McKinnon. Accusé d'avoir piraté 97 ordinateurs du Pentagone et de la NASA entre 2001 et 2002, le hacker britannique expliquait pour sa défense vouloir rechercher des informations confidentielles sur l'existence d'une vie extra-terrestre. Ces propos n'ont pas convaincu les autorités judiciaires américaines qui estiment pour leur part que les crimes du hacker furent motivés par des idéologies politiques et causèrent des dommages s'élevant entre 700 000 et 800 000 dollars.

Depuis plusieurs mois Gary McKinnon se bat en justice pour contrer le processus d'extradition sur le territoire de l'Oncle Sam où il risque jusqu'à 70 ans de prison. Nous apprenons désormais que M. McKinnon vient de se voir refuser la révision de son procès auprès de la Haute Cour, et ce, malgré les contre-indications des médecins qui lui avaient diagnostiqué le syndrome d'Asperger, une forme d'autisme pouvant entrainer des états de psychose et des tendances suicidaires. Suite à cette décision juridique, Janis Sharp, la mère du hacker de 43 ans, déclare : "Nous sommes déchirés. Si une loi déclare que l'on peut détruire la vie de quelqu'un de cette façon, c'est qu'il s'agit une mauvaise loi"

Les avocats de Gary McKinnon avaient demandé au Crown Prosecution Service - l'équivalent du Ministère Public en France - que l'affaire soit traitée au sein du Royaume-Uni, une demande rejetée au mois de février. Mais l'équipe juridique de M. McKinnon ne souhaite pas baisser les bras pour autant. Ainsi Karen Todner, l'une de ses avocates, déclarait ce matin : "Cette décision de justice est très décevante. mais nous ne nous arrêterons pas ici", avant d'ajouter : "le gouvernement a promis une "large protection" des libertés individuelles, mais nous n'avons toujours pas vu cela en pratique. Une extradition sans garanties efficaces est un déni de justice pour l'ensemble des citoyens du Royaume-Uni".

Gary McKinnon et son équipe disposent de 28 jours pour lancer une procédure d'appel ; une initiative que les avocats s'apprêtent donc à entamer.
Après le web et les mobiles, Facebook s'invite sur les consoles portables. Près de quatre mois après la sortie en France de la console portable DSi de Nintendo, le géant japonais vient de proposer une nouvelle mise à jour logicielle permettant de la connecter à des réseaux sociaux.

Estampillée "1.4", cette mise à jour est téléchargeable gratuitement par les airs (menu Paramètres) et ajoute à la DSi un logiciel nommé "Facebook Connect". Permettant d'accéder au réseau social comptant déjà plus de 250 millions de membres de part le monde, il exploitera l'appareil photo numérique de la DSi pour capturer et transférer ses propres photos.

En outre, les photos prises avec la console seront transférées dans un répertoire "Photos de la Nintendo DSi" de Facebook pouvant contenir jusqu'à 200 images, limite au delà de laquelle un nouvel album sera créé. A noter que Microsoft devrait également ajouter à sa console Xbox 360 une fonction permettant d'accéder à quelques réseaux sociaux dont Facebook ou Twitter.
LoadingChargement en cours