News

Dans quelle mesure la vie privée d'un utilisateur est-elle violée ? Telle est la question qui fut débattue au sein de l'équipe de développement de Firefox. Plus précisément, ZDnet explique qu'il s'agit de la nature des informations envoyées lorsqu'un utilisateur rapporte un dysfonctionnement du navigateur qui fut récemment le sujet d'une réunion chez Mozilla.

Les développeurs estiment que de telles données peuvent se révéler particulièrement précieuses pour accélérer la correction d'un bug, même si, au final, ils avouent ne s'en être jamais servi. De son côté, la partie adverse affirme que la vie privée de l'utilisateur doit être prioritaire par rapport aux problèmes de développement.

"Dans cette discussion, la question soulevée concerne le fait de conserver un identificateur unique permettant d'associer deux erreurs rencontrées par le même utilisateur", explique Mike Beltzner, ingénieur chez Firefox, à ZDnet.

A l'issue de ces discussions, c'est finalement les défenseurs de la vie privée qui ont réussi à convaincre les développeurs initialement réfractaires à l'idée de changer le fonctionnement du rapport d'erreur. "Nous effectuerons ces changements et l'identificateur unique ne sera plus envoyé. Par ailleurs nous purgerons la base de données contenant ceux que nous avons déjà collecté (mais jamais utilisé)", ajoute Mike Beltzner.

Sur le marché du navigateur, après la rapidité d'affichage des pages web, la protection de la vie privée est un argument de poids auprès de l'utilisateur. Si finalement l'identificateur en question n'est pas utilisé par les développeurs, cette décision pourrait peut-être influencer les équipes concurrentes (Chrome, Opera, Apple, Microsoft) à suivre le même chemin.
Les universités de Paris Descartes et Nice Sophia Antipolis ont fait leur apparition hier sur iTunes U. Lancée en décembre 2007, cette rubrique met gratuitement à disposition des internautes les ressources pédagogiques d'universités sélectionnées par Apple. Les contenus éducatifs de ces deux universités sont parmi les premiers francophones et européens et rejoignent les contenus jusqu'à présent exclusivement anglophones de Stanford, d'Oxford, de Cambridge ou encore du MIT.

Une sélection de cours, conférences et colloques représentatifs des domaines de formation et de recherche de ces deux universités sont ainsi facilement accessibles par des internautes du monde entier. Des sujets très divers allant du droit à la médecine, en passant par la gestion, la communication ou encore l'informatique sont traités. Ces universités troquent volontiers une partie de leur matière première, qui était par ailleurs déjà disponible au travers de technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement (Tice), en l'échange d'une visibilité mondiale contribuant à leur réputation. Les universités de Lausanne et de Montréal ont également rejoint le programme éducatif d'Apple.

Toutes ces ressources sont disponibles depuis la rubrique iTunes U de l'iTunes Store. Ces deux liens directs permettent d'accéder aux contenus de l'Université Paris Descartes ou de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Les fichiers sont encodés en H.264 et sont directement exploitables sur iPod ou iPhone. Ils ne sont pas protégés et peuvent donc être transcodés.
Les rumeurs circulaient depuis plusieurs jours, aujourd'hui, la nouvelle est confirmée : l'équipe de Windows Live Mail est en train de procéder à une mise à jour des comptes utilisateur en leur ouvrant l'accès au protocole de connexion POP3.

Le magazine Neowin rapporte un entretien avec Ryan Gavin et Dharmesh Mehta, les directeurs de la branche Windows Live au sein de Microsoft. Interrogés à ce sujet, leur réponse est très claire : "oui, nous travaillons sur l'ajout de l'accès POP sur les comptes Windows Live Hotmail. Comme vous le savez nous mettons Hotmail à jour très fréquemment, et nous espérons finaliser cela dans les prochains mois".

De son côté, Liveside s'est entretenu avec Omar Shahine, en charge du service Hotmail. Ce dernier explique : "pour l'utilisateur cela signifie que s'il désire accéder à ses données sur le client de son choix, quelqu'il soit, nous leur offrons la possibilité. Bien sûr, en ce qui concerne l'accès aux données, nous offrons aussi un protocole bien plus riche [NDLR : DeltaSync] et nous continuerons à encourager son utilisation". Par ailleurs, Omar Shahine confirme qu'à l'avenir l'équipe se penchera sur le protocole IMAP.

Plusieurs utilisateurs en France, mais aussi au Canada, en Australie, au Japon ou encore en Italie et en Allemagne ont de leur côté confirmé la mise en place de l'accès POP sur leur compte utilisateur.
le 13/01/2009 à 22:34
PHP Quebec 2009 en approche
Le 7e rendez-vous de PHP Quebec est en approche. Ce rendez-vous va se dérouler du 4 au 6 mars 2009 à Montréal, permettant ainsi de rencontrer de nombreux acteurs importants du langage PHP (dont Damien Seguy de Nexen/AlterWay et beaucoup d'autres) et les personnes de la communiqué.

Les conférences sont variées en anglais et en français, il ne reste plus qu'à vous y rendre.

- PHP Québec 2009
le 13/01/2009 à 22:33
Identifier les navigateurs mobiles
De nos jours, il est facile de créer des sites PHP pour internet et même sur les mobiles. Mais pour exploiter au maximum les caractéristiques des navigateurs utilisés sur les mobiles, il est important de les connaître et de les identifier.

Le site « Detect mobile Browsers » est consacré à cela pour vous aider à porter vos sites sur les mobiles. Il va vous aider à identifier les navigateurs suivants :
- iPhone
- Opera Mini
- Android
- Blackberry

- Detect mobile Browsers site officiel
Aux Etats-Unis, l'agence nationale de la sécurité (NSA) a publié une liste des 25 erreurs les plus souvent commises par les programmeurs et qui pourraient se révéler dangereuses pour les utilisateurs. Chacune de ces maladresses pourrait potentiellement ouvrir une porte d'entrée vers votre ordinateur et donc placer ce dernier comme cible privilégiée pour le hacker.

Selon l'Institut SANS du Maryland, en 2008, sur l'ensemble des sites Internet comportant une failles de sécurité, 1,5 million d'entre eux présentaient seulement deux de ces erreurs communément commises par leurs développeurs.

Une trentaine d'organisations a mis à disposition cette liste, notamment Microsoft, Symantec ou McAfee. "Il semblerait qu'il y ait un accord implicite sur ces erreurs de programmation" explique Mason Brown, directeur de l'Institut SANS, "maintenant il est temps de les corriger", ajoute-t-il.

Ces erreurs sont de différentes natures et touchent aussi bien la structure d'une requête SQL que l'usage d'un algorithme chiffré. Vous pouvez retrouver cette liste ici.
L'équipe du projet Fedora a aujourd'hui dévoilé par la voix de son directeur de projet Paul Frields la liste des principales nouveautés que devrait intégrer la prochaine version de la distribution Linux éponyme, Fedora 11, au nom de code Leonidas, a version 10 étant disponible depuis fin novembre.

Le dérivé libre de la distribution pour entreprises Red Hat devrait notamment mettre l'accent sur la rapidité de démarrage. L'objectif étant d'afficher l'invite de connexion (login) en 20 secondes et d'accélérer tant que possible le chargement après la connexion. La couche d'abstraction matérielle hal, gérant notamment la détection des périphériques USB, devrait céder sa place à DeviceKit qui simplifie la gestion du matériel. L'utilisation des lecteurs d'empreintes digitales et la gestion du volume sonore seront eux aussi simplifiés. L'outil Multiseat, permettant à plusieurs utilisateurs d'utiliser en simultanée une seule unité centrale comme s'ils avaient chacun leur propre ordinateur fera également son apparition.

Quelques logiciels comme KDE ou Python seront quant à eux mis à jour, respectivement en version 4.2 (intégrant la suite bureautique KOffice 2) et 2.6. Le logiciel d'assistance et de prise de contrôle à distance par défaut devient TightVNC. Quelques composants plus obscurs comme DNSSEC, améliorant la sécurité sur le réseau, ou encore Presto, servant à générer des paquets, sont également au programme.

Une première bêta est attendue début février, elle devrait être suivie fin mars par une version bêta, puis par une version candidate (RC) fin avril et enfin par la version finale fin mai. Toutes les informations concernant Fedora 11 nom de code Leonidas se trouvent sur la branche dédiée du wiki officiel.
le 13/01/2009 à 22:31
VoIP : Free ajoutera 17 nouveaux pays
Le fournisseur d'accès à Internet Free, annonce qu'à partir du 1er février prochain, son service de téléphonie illimitée s'enrichira de 17 nouvelles destinations. Ainsi, pour 29,99 euros par mois, l'utilisateur pourra appeler les lignes fixes de l'Afrique du Sud, le Bahreïn, les Bermudes, la Colombie, le Costa Rica, la Georgie, la Guyane Française, l'Inde, le Laos, le Liechtenstein, la Lituanie, le Macao, la Macédoine, Malte, les Iles Vierges (EU), l'Albanie et l'Indonésie.

En tout, ce sont 87 destinations qui pourront être appelées gratuitement. Il s'agit d'une offre assez compétitive face aux services concurrents tels que SFR qui propose 60 pays.

De son côté, Orange n'inclut pas de communication illimitée vers l'international mais uniquement vers les lignes fixes de l'Hexagone. La filiale de France Telecom propose trois forfaits optionnels de 7, 13 ou 25 euros mensuels (30, 60 ou 120 minutes) pour téléphoner vers l'ensemble des téléphones portables en France ainsi que de manière illimitée vers 63 pays.
La nouvelle offre d'Orange signe certes le retour de l'accès à Internet limité, mais elle a le mérite de rendre accessible le haut débit aux populations les plus reculées, qui n'avaient jusqu'à présent pas accès à l'ADSL. Orange lance en effet par le biais de sa filiale NordNet le nouveau Pack Internet Satellite.

Celui-ci répond à l'une des exigences du plan France Numérique 2012 dont l'une des priorités est la réduction de la fracture numérique. Environ 2% de la population française soit 500 000 foyers n'auraient pas encore accès au haut débit. Ce plan comprend un service universel du haut débit qui devrait permettre à "chaque français, où qu'il habite, de bénéficier avant 2010 d'un droit à l'accès à internet haut débit à un tarif abordable, de l'ordre de 35 euros par mois, équipement d'accès inclus".

Pour 34,90 euros par mois, les abonnés disposent d'une antenne parabolique, d'un routeur Wi-Fi et d'une connexion à Internet allant jusqu'à 2 Mbps en réception (vraisemblablement 128 kbps en émission), dont les échanges sont malheureusement plafonnés à 2 Go mensuels. Des options de téléphonie par internet (VoIP) et de télévision (dont un bouquet gratuit des chaines de la TNT) devraient compléter cette offre courant 2009. Le communiqué ne précise pas si l'offre est soumise à un engagement sur la durée.
Lancé le 2 septembre 2008, considéré stable avec la mise à disposition de la version 1.0 le 12 décembre 2008 et en route pour la version 2.0 avec de nombreuses nouveautés au programme, le développement de Chrome, le navigateur Internet de Google, suit son cours.

Le contrat de licence de ce navigateur a beau rebuter de nombreux utilisateurs, en témoignent la part des visites depuis ce dernier et les vives réactions des internautes au moment du lancement, Chrome est attendu de pied ferme sous Linux et Mac OS X. L'absence d'une version Mac du navigateur du géant de l'Internet serait d'ailleurs l'une des plus grands freins à l'adoption de ce dernier par de nouveaux utilisateurs, d'après une étude menée par le magazine anglophone CNET au mois de novembre.

Les versions Mac et Linux de Chrome devraient être disponibles avant le second semestre 2009, d'après Brian Rakowski, chef produit du navigateur, qui répondait à cette étude. "C'est ce que nous espérons," a-t-il indiqué, ajoutant que les deux versions étaient développées en parallèle et qu'elles en étaient au même stade. Les versions alternatives du butineur "sont capable d'afficher plutôt correctement les pages web. Mais c'est encore très rudimentaire sur le plan de l'expérience utilisateur."

Les plus avant-gardistes peuvent d'ores et déjà essayer Chrome sur Mac en consultant cette documentation. Réservé aux courageux connaisseurs !
LoadingChargement en cours