News

L'équipe de développement des produits Google pour Mac OS X présente aujourd'hui une nouvelle application en version bêta baptisée Quick Search Box.

Basé sur un projet open source, Quick Search Box permet de chercher rapidement un document local à l'aide du clavier et de lui appliquer une action. Ainsi un fichier peut-être prévisualisé, localisé dans l'explorateur de fichiers, ouvert, envoyé par email ou encore ouvert via le terminal. De la même manière, directement à partir de Quick Search, l'utilisateur peut réduire la taille d'une image, la faire pivoter ou la redimensionner.

Sur Mac OS X, l'idée d'un lanceur d'applications et de documents de ce type a déjà été introduite avec Quicksilver. Google rajoute cependant plusieurs options de recherche sur Internet, ce qui n'est pas sans rappeler Inquisitor ou Ubiquity. Ainsi Quick Search Box offre des raccourcis vers Google Images, YouTube, Google News et même Wikipedia. Au travers des options du logiciel, l'utilisateur peut s'identifier avec son compte Google (Google Apps ne fonctionne pas pour l'instant) et à l'avenir, il sera possible d'effectuer une recherche au sein de ses emails ou de Google Documents. Quick Search Box apporte donc quelques éléments supplémentaires à Spotlight, le moteur de recherche interne à Mac OS X . Notez que l'application reste pour l'instant assez instable.
Gary McKinnon, aussi connu sous le nom de Solo et surnommé par les autorités militaires américaines comme le hacker le plus dangereux du cyber-espace, pourrait finalement ne pas être extradé vers les Etats-Unis. Cet anglais de 42 ans a été accusé d'avoir piraté 97 ordinateurs du Pentagone, de la NASA et du département de la Défense des Etats-Unis. Les dommages causés s'éleveraient à 900 000 dollars. Par ailleurs, Solo a rendu inopérant plusieurs équipements militaires peu de temps après les attaques du 11 septembre 2001.

Si Mark Summers, un porte-parole du gouvernement américain, affirmait que ses actions ont été " intentionnelles et calculées pour provoquer le gouvernement américain par intimidation et répression ", Gary McKinnon expliqua simplement qu'il recherchait une preuve de l'existence d'une vie extra-terrestre.

Lorsque la procédure d'extradition fut initiée, le pirate tenta d'enrailler le processus et affirma que ses médecins lui avait diagnostiqué le syndrome de Asperger. Malgré le soutien de la Société Nationale des Autistes (NSA), la demande fut cependant rejetée.

Aujourd'hui, The Guardian révèle que le service britannique en charge des procédures d'extradition (Crown Prosecution Service) pourrait accepter une requête envoyée par les avocats de Gary McKinnon. Dans cette déposition, le hacker plaide coupable d'avoir enfreint la loi nationale encadrant les usages informatiques (Misuse of Computers Act). Si cette requête est acceptée, Gary McKinnon sera donc puni sur le territoire britannique et l'extradition vers la cour de Virgine serait probablement suspendue.
le 12/01/2009 à 22:29
Benchmarker vos scripts PHP
Le blog de Jonathan Peticolas propose de connaître le temps d'exécution d'une classe PHP sous la forme d'un chronomètre, permettant ainsi de benchmarker son execution.

Ce petit script va vous permettre d'optimiser vos scripts PHP.

Ce tutorial est assez détaillé et assez facile à utiliser, démontrant comment réaliser cette opération.

A découvrir...

- Class Chronometer, ou comment benchmarker vos scripts PHP ?
Peut-être certains d'entre vous utilisent-ils un logiciel multi-messenger, comme Adium ou Pidgin, afin de regrouper l'ensemble de vos comptes de messagerie instantanée. Si tel est le cas, alors il y a de bonnes chances pour que vous ne puissiez pas retrouver vos contacts de MSN/Live Messenger aujourd'hui. En effet, depuis 5 heures cette nuit, les serveurs de Microsoft ont cessé d'authentifier les logiciels utilisant la version 15 du protocole de connexion, laquelle est présente dans les versions les plus récentes des deux logiciels en question.
L'équipe de développement de Adium a publié une note à ce sujet. Il semblerait que le serveur ne puisse plus délivrer de certificat valide auprès de la bibliothèque Libpurple, servant à authentifier le client sur les différents réseaux.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, nul ne sait si ce problème est temporaire ou non (sauf Microsoft, bien sûr...). Il est cependant possible de retrouver sa liste de contacts MSN sur la version précédente d'Adium, 1.3.1.
le 11/01/2009 à 22:27
Alternative à Google Analytic
Google Analytic est une API (application) pour obtenir des statistiques de vos sites internets et pages visitées.

Le blog Ilogan rappelle qu'il existe d'autres outils permettant d'analyser vos pages, réalisé en PHP et MySQL :
- Piwik
- Firestats
- BBclone
- Woopra

Il existe d'autres outils, mais ceux qui vous sont présentés propose des résultats très complets et ces projets sont régulièrement en évolution.

- 4 alternatives à Google Analytics
le 10/01/2009 à 22:26
Livre blanc PHP international
Après plusieurs mois de travail, le groupe PHP Irlande (PHP Irish) vient de sortir la première version du livre blanc PHP en international.

Cette version a été inspirée et réalisée à partir du livre blanc de l'AFUP (Association Française des Utilisateurs PHP) dont PHP Irlande remercie la communiqué Française.

- Livre blanc PHP international
- Livre blanc de AFUP (version 2005)
le 09/01/2009 à 22:25
Outils developpeur pour CMS
Depuis plusieurs mois le magazine Smashing Magazine publie les outils développeurs pour les différentes CMS connus et développés en PHP.

Pour rappel, un CMS est un gestionnaire de contenu permettant de mettre à jour facilement un site dynamique sur internet.

Ce mois ci, c'est le CMS Joomla qui est mi en avant... Mais Drupal, Wordpress, ExpressionEngine, TextPattern, Movable ont eu aussi leurs articles.
Bien qu'aucune annonce officielle n'ait été formulée, Asus présente sur son stand du CES un nouveau format d'ordinateur personnel, à mi chemin entre le nettop, le serveur de fichiers personnel et le routeur. Une nouvelle fois, Asus fait appel à la marque Eee, et référence pour l'instant cette nouvelle machine comme le "D200" (bien qu'il n'ait rien d'un appareil photo).

Au menu, on retrouve un processeur Atom, le N270 cadencé à 1,6 GHz, accompagné de 2 Go de mémoire vive, et de deux disques durs 3,5 pouces, pour une capacité totale de stockage de 2 To. Le D200 devrait par ailleurs intégrer un contrôleur WiFi 802.11n capable de servir de point d'accès, ainsi que quatre ports Ethernet gigabit et un port WAN, destiné à accueillir une connexion à Internet. Il disposera par ailleurs de quatre ports USB 2.0, d'une sortie DVI et d'un jeu de connecteurs dédiés à l'audio.

En façade, on retrouve un lecteur DVD de type slot-in, intégré verticalement au boîtier, et un écran tactile de 3,5 pouces, rétroéclairé de bleu.

Intégrée à un boitier de dimensions réduites, tout à fait susceptible de prendre place dans un salon, le D200 dispose des composants nécessaires au partage d'une connexion à Internet, à la lecture de contenus multimédias, et au partage de fichiers sur un réseau local.

Interrogés par nos soins, les représentants d'Asus ne se sont guère montrés diserts sur cette machine, présentée selon toute attente au public de CES de façon à recueillir les retours des acheteurs et partenaires industriels quant à son succès potentiel. Officieusement, le prix d'une telle machine serait estimé à environ 600 dollars, dans une version équipée de 1 To de stockage (2 x 500 Go). On évoque encore un lancement courant mars, à l'occasion du CeBIT de Hanovre...
Suite à l'annonce de Steve Ballmer lors du salon CES, Microsoft a mis officiellement à disposition en téléchargement la version bêta de Windows 7. En tout ce sont 2,5 millions de clés d'activation qui seront distribuées.

La version en question est la même que celle qui a récemment tourné sur les réseaux peer-to-peer. Disponible en versions 32 bits et 64 bits, Windows 7 bêta n'est cependant pas distribué en français. Vous pourrez choisir la version anglaise, allemande, japonaise, arabe ou Hindou. Notez par ailleurs qu'il faudra appliquer un patch corrigeant un bug au niveau de la prise en charge des fichiers MP3, lequel devrait également être mis à disposition sous l'identification : KB961367. Rendez-vous ici pour tester Windows 7
En ce début d'année 2009, le site internet du tribunal de grande instance de Bonneville (une commune de 13 000 habitants en Haute-Savoie) semblait prendre de cocasses résolutions en invitant ses visiteurs à télécharger une vingtaine de contenus illégaux (films, jeux vidéo et applications). Un comble à l'heure où la répression du piratage est au coeur des préoccupations du gouvernement !

L'information a massivement été relayée et le site a enregistré ce qui sera vraisemblablement sa plus forte audience de tous les temps (encore qu'il ait probablement eu de fortes audiences dans le cadre du procès du tunnel du Mont-Blanc), mais il a rapidement croulé sous la demande, avant de fermer ses portes dans la matinée du 5 janvier. Alors que tout portait à croire qu'il s'agissait d'un piratage, les utilisateurs du forum de la communauté Ubuntu francophone ont mené l'enquête et découvert qu'il s'agissait en fait d'un malheureux concours de circonstances.

Le site du TGI de Bonneville est le fruit d'une prestation réalisée par l'agence Six Degrés, qui s'est chargée de réaliser le site Internet mais aussi et surtout de l'héberger. Il y aurait en fait eu un cafouillage suite à un changement de serveur, opération délicate s'il en est, lors duquel l'adresse IP utilisée auparavant pour le site du tribunal n'a pas suivi le déménagement et s'est mise à pointer vers un petit serveur privé hébergé par OVH.

Depuis la découverte du fin mot de l'histoire, tout est rentré dans l'ordre, mais l'histoire ne dit pas ce qu'il adviendra du possesseur du serveur qui hébergeait les contenus illicites, ni combien d'internautes ont pu se procurer ces contenus aux yeux et à la barbe de la justice française.
LoadingChargement en cours