News

La RNT (radio numérique terrestre) prend du retard. Le ministère de la Communication aurait demandé aux députés de reculer l'examen des dossiers des 377 candidats à la future RTN. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) aurait ainsi jusqu'à fin juin 2009, et non mars 2009, pour attribuer les fréquences numériques radio.Premières radios susceptibles d'être sélectionnées : celles qui disposent déjà d'une fréquence FM, auxquelles s'ajoutent les radios publiques qui bénéficieront automatiquement d'une fréquence numérique. Les radios retenues pour ce premier appel seront reçues dans les 19 plus grandes agglomérations françaises, couvrant ainsi près de 30% de la population (Bordeaux, Le Mans, Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Metz, Nancy, Strasbourg, Paris, Tours, Angers, Brest, Nantes, Rennes et Toulouse). Puis viendra un second appel à candidatures qui devrait y ajouter une dizaine de nouvelles agglomérations, avant que le gouvernement ne remette en 2010 un rapport au parlement concernant le passage au numérique pour les radios associatives.

Selon IPSOS, plus de 13,5 millions d'internautes écouteraient déjà la radio en ligne, soit près d'un sur deux. La radio serait ainsi le sixième usage d'Internet. Et pour cause plus de 80% de la population âgée de plus de 13 ans l'écouterait quotidiennement en ligne ou hors-ligne. D'ici à 2011 le marché de la RNT pourrait représenter environ 500 millions d'euros par an.
le 30/12/2008 à 23:23
Pagerank PHP Google
Qui ne s'est jamais posé la question, si une page d'un site internet possède un pagerank de 0 ou 10 ?

Aman, à travers son blog a posé la question et après un peu de recherche sur internet, a rencontré les mêmes interrogations.

Il en a profité pour réaliser un petit script PHP qui propose à tous de voir le niveau de pagerank de vos pages.

- php code to get Google pagerank
- script google pagerank PHP
le 30/12/2008 à 23:23
PDT 2.0
Cette nouvelle version de PDT a été refaite par rapport à la version 1.0. Maintenant PDT utilise un mécanisme d'indexation et de mise en cache pour améliorer les performances et l'expérience du code.

Avec l'utilisation objet de PHP , les fonctionnalités ont été améliorées comme la hiérarchie, les indicateurs et le type de navigation.

Cette nouvelle version de PDT, toujours sur le même principe que Eclipse, se voit plus légère et plus rapide.

En un mot, il faut l'essayer.

- PDT 2.0 release
Le 24 décembre dernier, un utilisateur - Laurent Gaffi - a reporté un bug sérieux rencontré sur Windows Media Player 9, 10 et 11 exécutés sur des versions de Windows XP et Vista mises à jour. Plus précisément, le logiciel ne serait pas capable de lire des fichiers corrompus au format WAV, SND ou MIDI. Il en résulterait un bug de dépassement de tampon (overflow) pouvant être provoqué intentionnellement afin de faire exécuter un code externe malveillant.

Pourtant, Christopher Budd, l'un des porte-paroles du centre de sécurité de Microsoft affirme : "ce que dit Gaffi est faux [...] nous n'avons pas trouvé le moyen d'exécuter du code sur ce problème". Jonathan Ness et Fermin J.Serna, deux experts du centre de sécurité et de défense de Microsoft expliquent de leur côté : "nous avons enquêté immédiatement sur ce bug et certifions qu'il ne peut être exploité pour exécuter du code".

Dans cette affaire, retenons que Laurent Gaffi a publié ce rapport avant d'avoir informé la firme de Redmond, mais aussi qu'en avril dernier, Microsoft a déjà nié l'existence d'un problème qui s'avérait bel et bien dangereux et qui continue d'être exploité à ce jour.
le 30/12/2008 à 23:18
Le FBI lance un concours de hacking
Peut-être certains d'entre vous se souviennent-ils de ce film culte, Wargames, et des péripéties de Matthew Broderick qui rentre dans la peau d'un hacker et manque de déclencher une troisième guerre mondiale. Depuis, les temps ont bien changé et pour la seconde année, le FBI vient de lancer un concours invitant la communauté des hackers à craquer un code chiffré.

Le chiffrement utilisé se base sur le mode cipher et a été crée par les crypto-analystes des laboratoires du FBI. Qu'est-ce que le mode cipher ? Il s'agit d'un procédé visant, le plus souvent, à décaler alphabétiquement les lettres d'un mot. Ainsi le nom clubic deviendrait donc : bktahb. L'année dernière l'institution, avait lancé une initiative similaire et 10 000 participants se sont prêtés au jeu. Oh et pour ceux qui souhaiteraient s'initier à la cryptologie, le FBI a mis en place un site traitant du sujet... réservé aux enfants.

S'il ne s'agit véritablement que d'un jeu, l'on notera cependant la nature quelque peu paradoxale de ce concours face aux décisions juridiques qui ont été prises dans l'affaire McKinnon, un hacker anglais s'étant introduit dans les systèmes de la NASA et du Pentagone puis extradé vers les Etats-Unis pour purger une peine de prison entre 10 et 70 ans.
le 29/12/2008 à 23:21
Code d
Douglas Brown par l'intermédiaire du blog Brown PHP, explique comment réalisé du code défensif en PHP.

Ces trois points de bases sont souvent oubliés ou mal employés.

Mais pour Douglas, les points principaux pour réalisés du code défensif sont :
- Les attaques XSS (Cross Site Scripting)
- Les variables globales
- Le code SQL

- Three Important Tips to Write PHP Code Defensively
Fortement impliqué dans le domaine du cloud computing (informatique par internet), Microsoft envisagerait d'étendre ce concept à l'informatique personnelle, d'après un brevet récemment déposé auprès de l'autorité américaine en charge de la propriété intellectuelle.Il s'agit en fait de commercialiser de l'informatique à la demande aux particuliers en fournissant gratuitement un ordinateur à un client puis en le facturant à l'usage, en fonction de la durée d'utilisation et des ressources utilisées. Le brevet décrit ainsi un ordinateur aux performances, aux logiciels et aux services évolutifs avec une interface permettant de sélectionner différents niveaux. Les machines disposeraient pour cela d'un composant matériel qui permettrait l'accès aux composants et aux applications demandés.

Le client paierait pour ses besoins à un instant donné et non pour d'éventuels besoins futurs. Il ne paierait pas le même prix selon qu'il navigue sur internet, fait de la bureautique ou joue à un jeu vidéo en réseau.

Microsoft met tout particulièrement en avant l'intérêt que présente ce concept pour les futurs fournisseurs de services, qui pourraient augmenter leurs recettes, mais reste vague sur l'attrait pour le consommateur, affirmant que la durée de vie d'une machine serait étendue, sans plus de précisions. Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pour le moment que d'un brevet et aucune disponibilité concrète n'a pour le moment été évoquée.
Cygnus Systems, société basée dans l'état américain de l'Arizona, vient d'attaquer en justice les trois géants de l'univers IT que sont Microsoft, Apple et Google. Motif : ces derniers auraient violé un de ses brevets qui couvre l'utilisation d'une miniature, ou d'une vignette de prévisualisation, permettant d'apercevoir quelques uns des fichiers vers lesquels elle conduit. Chez Microsoft, c'est le navigateur Internet Explorer 8 qui poserait problème, alors que du côté d'Apple, la plainte de Cygnus Systems évoque les applications Finder et CoverFlow. Google est quant à lui incriminé pour son récent navigateur Web, Chrome.

Intitulé « System and Method for Iconic Software Environment Management », le brevet concerné a été validé le 18 mars dernier, mais son dépôt remonterait à 2001. Il décrit la méthodologie nécessaire à la mise en place d'un système de stockage, de navigation et d'accès à des fichiers au sein d'un système d'exploitation, par l'intermédiaire d'une vignette graphique animée.

En ciblant trois sociétés d'importance comme Microsoft, Apple et Google, Cygnus Systems espère vraisemblablement donner un certain retentissement à l'affaire. On notera d'ailleurs que Google est cité dans la plainte déposée par Cygnus alors que Chrome n'est pas distribué comme composant d'un système d'exploitation.

Cygnus Systems dit rechercher une compensation financière raisonnable à l'utilisation illégitime de ce brevet et vouloir se prémunir de futures violations.
Le gagnant de la dernière loterie nationale Anglaise doit maudire les ordinateurs. Celui-ci a en effet "perdu" £800 000, soit environ 820 000 euros, à cause d'une panne informatique.

Ce sont effectivement plusieurs millions de tickets du "Lotto" qui auraient été perdus dans tout le pays suite à une panne notée sur les terminaux nécessaires à leur validation. En conséquence de quoi le nombre total de joueurs a été samedi dernier nettement moins important que prévu et le gagnant de la loterie n'a finalement empoché "que" 3,4 millions de Livres (3,48 millions d'euros) au lieu d'un montant qui aurait du être proche des 4,2 millions de Livres soit environ 4,3 millions d'euros.

A l'inverse, rien ne dit également que l'un de ces tickets perdu n'aurait pas pu être un ticket gagnant, divisant alors le montant du jackpot entre tous ceux ayant trouvé les 7 bons chiffres du "Lotto". La société Camelot qui gère la loterie nationale explique que cette panne informatique a duré 4 heures et qu'elle provient d'un problème de réseau, empêchant la finalisation de l'achat d'un ticket, que ce soit dans des boutiques physiques ou sur Internet.

"Chaque pound dépensé dans la Loterie aide les causes nationales et il est bien évidemment très dommage que des difficultés techniques ont pu empêcher la vente de certains tickets", a ajouté un porte-parole du gouvernement chargé du département de la Culture, des Médias et du Sport.
LoadingChargement en cours