News

A l'occasion du salon de la Macworld Expo, qui se déroule actuellement à San Francisco, l'équipe de Skype a dévoilé son logiciel de téléphonie par Internet en version 2.8 bêta pour Mac OS X. Au menu, plusieurs nouveautés telles que la visualisation partagée de l'écran à distance, un détecteur de réseaux WiFi intégré ou encore une meilleure gestion des sessions de chat.

Le gestionnaire de réseaux WiFi reconnaît automatiquement les hotspots de Boingo et une fois connecté, le mode de débit reste basé sur le paiement à la minute de Skype et il n'est donc pas requis de souscrire à une offre mensuelle sur le réseau Boingo.

Lorsqu'il est activé, le partage de l'écran à distance remplace le flux de vidéo traditionnel par le bureau de l'utilisateur ; en ce sens, cette fonctionnalité ne nécessite pas une version spéciale de Skype et peut être utilisée avec des interlocuteurs possédant les versions Windows ou Linux du logiciel.

Une autre nouveauté de cette version donne la possibilité de choisir le degré d'importance des chats et de placer ces derniers dans un menu dédié pour un accès rapide. Skype 2.8 beta ajoute aussi une fonctionnalité de micro-blogging appelée Mood Message Chat et qui permet de visionner le status de tous ses contacts. A la manière du service web Twitter, il est possible de suivre les status de certains amis en particulier. Notons par ailleurs des avatars plus grands (256 x256), plus d'icônes et la possibilité d'attribuer des notes privées à ses contacts afin d'ajouter plus d'informations à leur sujet.
Après Sony et LG, c'est au tour du sud-coréen Samsung de proposer des périphériques de salon (comme des lecteurs Blu-Ray et des téléviseurs) connectés à Internet pour accéder à de nouveaux services.

Deux ans après l'adaptateur "Internet Video Link" de Sony permettant d'ajouter une offre de VoD à ses derniers diffuseurs, c'est Samsung qui officialise aujourd'hui son service "Internet@TV - Content Service" au salon high-tech CES 2009 de Las Vegas. Compatible avec les prochaines télévisions HD de Samsung qui seront disponibles dans le courant du premier semestre 2009 en France, il permettra d'afficher des widgets Internet au dessus de l'image classique visionnée. Pour cela, les téléviseurs intègrent une prise Ethernet et pourront disposer en option d'une compatibilité WiFi.

Dès lors, les développeurs du monde entier pourront créer des applications Javascript et XML qui s'afficheront directement sur les diffuseurs HDTV de Samsung. Quelques éditeurs web ont annoncé leur soutien dans cette technologie, à commencer par le quotidien USA Today, le service de vidéos en ligne YouTube, le site d'enchères eBay ou encore les services en ligne de Yahoo!.

Les utilisateurs pourront désormais accéder depuis leur poste de télévision à certains services Yahoo! tels Flickr, Yahoo! Finances, Yahoo! Actualités et Yahoo! Météo. "Les téléspectateurs peuvent ainsi suivre d'un coup de télécommande leur portefeuille d'actions, l'actualité nationale et internationale mais également visionner des vidéos et partager des photos", précise Yahoo! dans un communiqué de presse. Reste à savoir quel pourrait être le surcoût d'une telle technologie dans le prix d'achat d'un nouveau diffuseur de Samsung et comment Yahoo! ou d'autres éditeurs comptent monétiser leurs widgets.
Le blog PHP::impact montre une approche d'utilisation avec PHP sur un Jetty (Java) en utilisant le serveur web Quercus.

Ce n'est pas commun (pour ma part), mais il est important de le savoir et surtout que cela existe...

Tomcat et Jetty sont très similaires.

Jetty peut être invoquée et installé comme un seul serveur d'applications. C'est une architecture basée sur des composants souple qui lui permet d'être facilement déployé et intégré dans un large éventail de cas.

Une communauté existe et augmente régulièrement.

- Running PHP with Quercus in Jetty Web Server
- Jetty vs Tomcat: A Comparative Analysis
C'est un cheval de Troie plutôt particulier qui a été identifié le 2 janvier dernier par le cabinet de sécurité Sophos. Baptisé Troj/Qhost-AC, ce dernier bloque l'accès aux sites de téléchargement de fichiers BitTorrent The Pirate Bay, Suprbay et Mininova.TorrentFreak rapporte que le malware est distribué sous forme d'un leurre auprès des personnes tentant de télécharger illégalement un logiciel accompagné d'un générateur de licences électroniques. Seulement, plutôt que de fournir une clé d'activation du logiciel, le keygen modifie le fichier host de l'ordinateur; un document au travers duquel il est possible de gérer les adresses IP prioritaires lorsque l'ordinateur tente d'accéder à une adresse Internet. Ainsi les sites de Mininova, Suprbay et de The Pirate Bay sont redirigés vers l'IP 127.0.0.1, ce qui signifie que les pages ne se chargent jamais. En plus de manipuler le fichier host, le cheval de Troie envoie des popups à l'écran ainsi qu'un son clamant : "downloading is wrong".

Nul ne sait qui est à l'origine de ce malware mais les risques liés à son exécution restent à ce jour assez minimes.
Bien que la croissance du Web ralentisse, la barre des deux cent millions de sites devrait être passée avant la fin du premier semestre 2009. A fin 2008, le périmètre du Web mondial s'élèverait en effet à 186,7 millions de sites Internet, selon les chiffres publiés en début d'année par la société Netcraft. Environ 75 millions des noms de domaine identifiés correspondent à des sites actifs, indique-t-elle encore.

Sur l'année 2008, le Web aurait crû de 48,7 millions de sites, soit une croissance de 17%, à comparer aux 46% enregistrés en 2007 ainsi qu'aux 42% relevés en 2006. Depuis fin 2005, où Netcraft évaluait le Web à un total de 75,2 millions de sites, la superficie de la Toile aurait donc plus que doublé.

Du côté des serveurs Web, Apache resterait de loin la solution la plus populaire, puisqu'elle serait présente sur 51,24% des serveurs. IIS (Internet Information Services), le serveur de Web de Microsoft, détiendrait quant à lui 31,24% des parts, alors que Google compterait pour 5,6% des sites (environ dix millions de sites au 31 octobre).

Notons que Netcraft scanne le Web à la recherche de serveurs HTTP, et qualifie de "site" chaque domaine ou sous domaine rencontré. Un serveur qui héberge plusieurs sites sera donc comptabilisé plusieurs fois.
Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train sur les nouveautés qui devraient être dévoilées au salon de la Macworld Expo.

En revanche, il y a aussi d'autres spéculations moins joyeuses, notamment une qui date de la WWDC 2008, lorsque Steve Jobs, le PDG de la firme de Cupertino est apparu sur scène en affichant une maigreur inquiétante voire morbide pour certains médias. Dès le lendemain, plusieurs magazines spéculèrent sur une rechute du cancer du pancréas dont le co-fondateur de la Pomme fut atteint en 2004.

Au mois d'août dernier, Bloomberg a même publié par inadvertance une nécrologie de Steve Jobs. Ces rumeurs reprirent de plus belle lorsque Apple annonça que Steve Jobs n'effectuera pas son traditionnel discours à la MacWorld et que cet honneur reviendrait à son fidèle bras droit Phil Schiller, vice-président du département marketing de la firme californienne.

Aujourd'hui, Steve Jobs a publié un communiqué officiel à l'attention de toute la communauté afin d'expliquer les raisons de son état de santé.

Chère communauté Apple,

Pour la première fois depuis dix ans, j'ai l'occasion de passer les fêtes de fin d'année avec ma famille plutôt que dans les préparations intenses du discours de la Macworld.

Malheureusement, ma décision d'avoir confié à Phil le discours de la Macworld entraîna de nouvelles rumeurs sur mon état de santé, certains ont même publié des histoires me décrivant allongé sur mon lit de mort.

J'ai décidé de partager quelque chose de très personnel avec la communauté Apple afin que nous puissions tous nous détendre et apprécier le show de demain.

Comme beaucoup d'entre vous le savent, dans le courant de l'année 2008, j'ai perdu du poids. La raison de cet amaigrissement resta un mystère pour les médecins et moi-même. Il y a quelques semaines, je décidai que trouver les raisons principales de cet état et y remédier devaient être ma priorité numéro 1.

Heureusement, après des examens complémentaires, mes médecins pensent avoir trouvé ce qui est en cause : un déséquilibre hormonal qui a englouti toutes les protéines dont mon corps a besoin pour rester en bonne santé. Des analyses sanguines plus poussées ont confirmé ce diagnostic.

Le remède à ce problème nutritionnel est relativement clair et simple et j'ai déjà commencé un traitement. Cependant, de la même manière que je n'ai pas perdu du poids et de la masse corporelle en une semaine ou un mois, mes médecins estiment que je les regagnerai d'ici le printemps prochain. Je resterai PDG d'Apple durant le temps de ma convalescence.

Ces 11 dernières années, j'ai tout donné à Apple. Si je ne suis plus en mesure de remplir mes fonctions en tant que PDG d'Apple, je serai le premier à en informer notre conseil de direction. J'espère que la communauté Apple sera derrière moi pendant ma guérison et qu'elle sait que je placerai toujours en avant ce qui est le meilleur pour Apple.

Alors voilà j'en ai dit plus que je ne l'avais souhaité et d'ailleurs, c'est tout ce que je dirai à ce sujet.

Steve

Suite a cette déclaration, l'action en bourse d'Apple a gagné 3,25 points sur le cours du Nasdaq depuis son ouverture.
Nathan Smith est un professionnel un peu particulier, c'est un chasseur de trésor. Loin des péripéties d'Indiana Jones, c'est bien Google Maps ainsi que des images satellite qui lui auraient servi à localiser une épave du 19e siècle.

Selon Nathan Smith, la valeur du trésor est estimée à trois milliards de dollars et ce dernier serait localisé à 160 miles (257 km) au Sud Est de Houston, près des côtes du golfe du Texas. L'endroit découvert sur le logiciel de cartographie ressemblerait à une empreinte de pied et, selon le chasseur de trésor, l'on pourrait apercevoir un 'X'.Sceptiques ? L'histoire de ce trésor est encore plus surprenante. Smith raconte qu'en 1882, un cargo chargé d'or se serait échoué à cause d'une tempête près de Mission River. La moitié de l'équipage aurait été tuée par... une tribu cannibale. A cet instant, les indiens Comanche entrent en scène, volent l'or puis l'enterrent avant d'échapper aux mangeurs d'hommes. Discours farfelu ? En même temps, Smith avoue que sa passion du trésor fut largement influencée par les aventures de Benjamin Gates, un héro d'Hollywood incarné par Nicolas Cage...

De son côté, Smith y croit dur comme fer et entame une procédure légale pour obtenir l'autorisation de creuser. Dans cette affaire, il s'oppose au comté de Refugio qui revendique les terres en question.
Shapeways se crée une communauté d'entrepreneurs. À présent que la société a démocratisé "l'impression" d'objets en trois dimensions, il lui restait à consolider sa communauté autour d'un modèle économique bien précis. Ce devrait être chose faite jeudi 8 janvier 2009. L'entreprise va lancer Shapeways Shop, une place de marché pour les passionnés d'images de synthèse et d'imprimés 3D.

Lancé en juillet dernier, le service de Shapeways permet pour une centaine de dollars de commander puis recevoir un prototype physique d'une création en image de synthèses. Un processus long et onéreux, qui, jusqu'à présent, était réservé au designer ou aux industriels. "Le prototypage rapide a été utilisé par l'industrie automobile et aéronautique depuis des années, mais maintenant nous la rendons accessible aux consommateurs finaux", se réjouissaient alors les initiateurs du projet.

Désormais, le service passe à une étape supérieure et devient un « shopper ». Les utilisateurs pourront, non seulement proposer, partager et imprimer leur modèle 3D mais aussi et surtout en tirer des revenus. Il leur est ainsi possible de proposer leurs objets à la vente un peu comme sur dawanda.com, 1000markets.com ou encore etsy.com. Mais aussi de disposer d'une plateforme d'échange de leur savoir tel que sur ponoko.com et instructables.com, où les schémas de constructions et tutoriels sont également mis en vente.L'outil qui devrait intégrer diverses fonctionnalités collaboratives, pourrait à terme permettre de gérer les couleurs et le texturing, de redimensionner les objets (NDLR : le coût de ces réalisations réside essentiellement dans la quantité de matière nécessaire), ou encore de personnaliser l'espace de vente et, en particulier, les espaces publicitaires.

Avec ce nouveau jouet, les « Shapies » pourraient rapidement passer du statut d'amateur averti à celui de véritable professionnel de la modélisation et de l'impression 3D.
Le marché américain du CD audio continue d'aller mal. Malgré le développement des offres de musiques en téléchargement, les ventes d'albums ont baissé en 2008 pour la septième fois... en huit ans comme le souligne l'institut Nielsen.

Les ventes d'albums, tous supports confondus, ont ainsi baissé de 14%, atteignant en 2008 428,4 millions d'unités contre 500,5 millions une année plus tôt. En cumulant les ventes d'albums avec les ventes de titres à l'unité via des formats dématérialisés, la baisse reste importante (-8,5%) avec 535,4 millions d'unités écoulées contre 584,9 millions en 2007.

Si les CD audio représentent plus de 80% du chiffre d'affaires de la musique aux Etats-Unis, leur baisse des ventes de près de 20% (360,7 millions d'unités) en 2008 ne compense pas la hausse de 32% (65,8 millions) du marché des ventes numériques. A noter également la croissance inattendue des ventes de vinyles qui passent de moins d'un million d'unités écoulées en 2007 à 1,88 million l'année dernière.

Concernant le marché plus spécifique des ventes de musiques depuis Internet, ce sont 1,07 milliard de morceaux qui ont été acquis depuis l'iTunes Store d'Apple et la boutique Amazon.com, ce qui représente une hausse des ventes non négligeable de 27% par rapport à l'année dernière. Les ventes d'albums numériques progressent même davantage (+32%) pour atteindre 65,8 millions d'unités. Détail intéressant, les ventes de CD Audio acquis depuis des boutiques en ligne ont baissé de 8,6% avec 27,5 millions d'unités.

Au niveau des albums qui ont été les plus populaires aux Etats-Unis, c'est "Tha Carter III" de Lil Wayne qui a été le plus plébiscité avec 2,87 millions d'exemplaires écoulés, suivi par "Viva la Vida" de Coldplay (2,14 millions) et "Fearless" de Taylor Swift (2,11 millions). Les titres numériques les plus téléchargés ont pour leur part été ceux de Rihanna avec 9,9 millions d'unités écoulés. Et le titre qui a connu le plus de succès a été "Bleeding Love" de Leona Lewis avec 3,4 millions de téléchargements. Au final, Universal Music Group, Sony BMG et Warner Music Group se partagent près de 80% du marché américain de la musique, tous formats confondus, avec respectivement 31,5%, 25,3% et 21,38% de parts de marché.
Alors que 2009 devrait voir la mise en place du nouvel arsenal de lutte contre le piratage des oeuvres de l'esprit sur Internet, quelques pirates ont à leur façon souhaité la nouvelle année aux ministère de la justice français. Du 26 décembre au 5 janvier, le site du tribunal de grande instance de Bonneville ne proposait plus services et renseignements aux administrés de cette commune de Haute-Savoie, mais invitait au téléchargement d'une vingtaine de films, jeux vidéo et logiciels !

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le site est inaccessible, placé hors ligne par ses administrateurs ou victime de trop nombreuses requêtes de la part des internautes. Différents blogs et sites ont en effet rapidement relayé la nouvelle, que confirme le cache de Google.

L'opération n'est pas revendiquée, et les hackers semblent n'avoir eu d'autre but que de proposer au téléchargement direct des fichiers que l'on peut par ailleurs se procurer illégalement sur les réseaux P2P. Elle illustre toutefois parfaitement, non sans un brin d'ironie, la complexité de la lutte contre le piratage que se propose d'endiguer la future loi Hadopi...
LoadingChargement en cours