News

le 13/08/2008 à 23:39
Top pour LAMP
Top est une commande système qui permet de visualiser l'activité du serveur. C'est une commande bien connue des administrateurs, qui ont besoin de surveiller les processus gourmand. Au fil des années, top a été aussi décliné pour MySQL et Apache.

MyTop est un clone de top, pour MySQL : il affiche la liste des processus en cours. httptop fait le même travail pour Apache.

Et PHP ? PHPtop n'aurait probablement pas de sens.

- Apache/http monitoring: monitor http traffic in realtime using httptop
- mytop - a top clone for MySQL
- top
Lire un livre sur comment optimiser son site web c'est bien, appliquer les conseils qui s'y trouvent c'est encore mieux. Parmi les 14 bonnes pratiques, 3 peuvent être appliquées très rapidement au niveau système en quelques lignes de commande et de configuration du serveur web pour un résultat quasi immédiat :

Règle 3 : Ajoutez et configurez l'en-tête Expires
Règle 4 : Compressez avec gzip
Règle 13 : Configurez l'entête ETags"

Damien Pobel vous fait gagner beaucoup de bande passante, en quelques manipulations efficaces sur le serveur Web.

- Optimiser son site sous Ubuntu : Configurer l'en-tête Expires
Tiffany contre eBay, la bataille se poursuit. Opposés dans une affaire judiciaire liée à la contrefaçon, eBay a gagné le premier round en obtenant une décision favorable de la justice américaine. En effet, cette dernière a estimé que c'était aux marques d'alerter eBay lorsqu'elles apercevaient des objets contrefaits mis en vente sur les sites d'enchères. Mais comme on pouvait s'en douter, le célèbre joaillier n'a pas dit son dernier mot et a décidé de faire appel de cette décision. Tiffany estime effectivement que, sa marque étant très largement copiée, c'est à eBay de mener l'enquête directement chaque fois qu'un objet présenté comme étant lié à la marque serait mis aux enchères.

Cela dit, Tiffany n'est pas la seule marque à voir sa requête rejetée par la justice. Ainsi, l'Oréal a également "mordu la poussière" en Belgique. Là aussi, la justice n'a pas estimé qu'eBay devait être tenu pour responsable de la mise en vente de nombreux parfums / produits cosmétiques contrefaits sur son service. Tout n'est cependant pas terminé puisque des procédures judiciaires entamés par l'Oréal devraient également aboutir à un jugement sur le sujet en Grande-Bretagne et en Espagne, ainsi qu'en France.

L'Oréal avait porté le litige sur le terrain judiciaire en septembre 2007, entamant des actions en France, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Espagne. Le groupe français accusait eBay de ne pas s'investir suffisamment pour lutter contre la vente de produits contrefaits. Seule la justice belge s'est prononcée jusqu'à présent. En Belgique non plus l'affaire n'est pas totalement bouclée puisque l'Oréal aurait aussi l'intention de faire appel. La suite (mais certainement pas le dénouement) au prochain épisode ! Un dessin toujours d'actualité
La prochaine version majeure du célèbre lecteur d'Adobe est en approche, la Release Candidate 1 de Flash Player 10 nom de code Astro a effectivement été publiée hier. Cette dixième version apporte un grand nombre de correctifs, d'optimisations et de nouvelles fonctionnalités.

Parmi celles-ci notons l'apparition d'effets 3D natifs qui permettent de transformer et d'animer n'importe quel objet 2D dans un environnement tridimensionnel. Le rendu du texte est amélioré par l'intégration d'options typographiques qui améliorent entre autres le support des langues orientales ansi que par l'optimisation du moteur d'anti-aliasing qui devrait désormais occuper moins de mémoire.

Adobe aurait beaucoup travaillé sur l'optimisation de son gourmand lecteur. Celui ci est dorénavant capable de tirer parti de l'accélération graphique, déchargeant le processeur dans le décodage des vidéos par exemple. Linux n'est pas en reste puisqu'un grand nombre d'améliorations lui sont destinées, comme le tout nouveau support de l'API Video4Linux 2 prenant en charge les webcams.

Flash Player 10 RC1 est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux dans toutes les langues supportées par la précédente version. Le téléchargement et l'obtention de plus amples informations se fait dans les laboratoires d'Adobe. L'animation de démonstration de Flash Player 10.
Comme à son habitude, le géant des logiciels Microsoft a profité du second mardi du mois pour mettre en ligne ses mises à jour de sécurité. La fournée d'août est relativement conséquente puisque ce sont pas moins de 11 mises à jour qui sont ainsi proposées, en plus des habituelles mises à jour mensuelles de l'outil de suppression des logiciels malveillants et des filtres de courrier indésirable pour Outlook et Windows Mail notamment. Mais revenons en aux correctifs en indiquant qu'Internet Explorer profite d'une mise à jour de sécurité cumulative qualifiée de critique qui corrige un total de six vulnérabilités dans le navigateur vedette de Microsoft : les versions 5.01, 6.0, 6.0 SP1 et 7.0 du fureteur sont d'ailleurs concernées. Parallèlement, une vulnérabilité elle aussi critique du module de gestion des couleurs (ICM), est corrigée. Sont concernés : Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003.

Parmi les mises à jour qualifiées d'importantes, on retrouve une mise à jour de sécurité pour les clients de messagerie Outlook Express et Windows Mail, un correctif pour la gestion IPSec afin d'éviter la transmission du traffic de manière claire dans certains cas bien précis ou encore un patch du système d'événements de Windows pour revenir sur un problème pouvant permettre l'exécution de code. Le logiciel professionnel de messagerie instantanée intégré dans Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003 voit une faille liée de plus au moins près à ActiveX corrigée.

N'oublions pas de mentionner la suite bureautique Office qui profite d'un ensemble de correctifs avec, entre autre, la correction de failles dans Microsoft Word, Excel et PowerPoint, des failles qui pouvaient permettre l'exécution de code. Rendez-vous donc sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour.
le 12/08/2008 à 23:59
5 navigations originales pour le Web
Smashing magazine revoit ses classiques, et extrait 5 navigations simples mais efficaces. Il y a la navigation verticale, avec déplacement de souris horizontal, les mois compactés à la Chris Shiflett, la navigation adjacente, les blocs de panneaux et les tags graphés. A chaque fois, un site d'exemple est présenté, ce qui montre une application directe du concept.

Et d'autres concepts avancés sont planifiés par le même site....

- 5 Useful Coding Solutions For Designers and Developers
MySQL est composé de deux niveaux : le moteur SQL, qui gère les requêtes, et le moteur de stockage, qui assure la persistance des données.
MyISAM et InnoDB sont les moteurs les plus connus, mais il y en a bien d'autres, généralistes ou spécialisés.

Peter Zaitsev fait le point sur tous ces moteurs, leur utilité et leur degré de maturité. Vous retrouverez Maria, Falcon, InnoDB, MyISAM, PBXT, Solidb, memory, federated, blackhole et archive. Il y a aussi des comparatifs de performances.

- The wonderful world of Storage engines
Selon Hitwise, Google aurait atteint la barre des 70% de part de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis, en augmentation de 10% sur 12 mois glissants.

Les valeurs mesurées par Hitwise sur les 4 semaines se terminant le 26 juillet 2008 sont les suivantes :
- Google : 70,77%
- Yahoo : 18,65%
- MSN : 5,36%
- Ask : 3,53%

On peut remarquer que ces mesures diffèrent assez fortement de celles fournies par ComScore.
Après la taxe sur les disques, les Internautes américains seront bientôt peut-être tous assujettis à une nouvelle imposition, celle du téléchargement électronique.

Cette année, le marché global de la musique en ligne a dépassé 130 milliards de dollars. La Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique a compté plus de 500 services légaux de téléchargements, lesquels comptabilisent environ 30% des revenus globaux du marché de la musique aux Etats-Unis. Bien sûr cela n'a pas échappé aux politiciens. En 2008, 9 états se sont penchés sur le sujet et 5 d'entre eux, comme le Nebraska, l'Indiana ou le Tennesse, ont adopté une loi pour cette nouvelle taxation. L'association NetChoice regroupant certains grands groupes du web tels que Yahoo, eBay ou AOL essaient de freiner la mise en vigueur d'une telle loi. En Californie ou dans le Wisconsin, par exemple, la taxation n'a pas encore été adoptée.

"Dans ce monde qui connaît un réchauffement climatique et se vide de son pétrole, la dernière chose qu'un gouvernement devrait faire c'est ajouter des taxes sur des choses qui ne consomment ni de pétrole ou ne produisent pas de carbone. Qu'y a-t-il de plus écologique qu'un téléchargement électronique pour acheter de la musique, un film ou un logiciel? Pour cela, pas besoin de prendre sa voiture jusqu'au magasin, d'un camion de livraison ou d'emballage plastiques." déclare Steve DelBianco directeur de NetChoice à Cnet.

Drew Shirk, coordinateur du département financier de Washington déclare : « Le problème central est de distinguer les différences entre un contenu digital et un véritable logiciel". Dans cette optique, la législation d'Etat a envoyé un comité présidé par le représentant Ross Hunter afin « de définir la nature actuelle des technologies et la manière dont elle devraient être taxées."
LoadingChargement en cours