News

En attendant, la fournée mensuelle de patchs de sécurité prévue pour cette fin de journée, Microsoft vient de mettre en ligne le Service Pack 1 destiné à sa suite d'outils de développement, Visual Studio 2008, mais aussi le Service Pack 1 du .NET FrameWork 3.5.

Le Service Pack 1 de Visual Studio 2008 revient sur plusieurs points avec une amélioration de la prise en charge WPF, notamment avec des performances supérieures dans certains cas précis, le support du tout nouveau SQL Server 2008, une prise en charge plus riche du JavaScript alors que les outils de données et la gestion de l'AJAX sont là encore améliorées.

De son côté, le Service Pack 1 du .NET FrameWork 3.5, qui est rappelons-le une bibliothèque de ressources nécessaire à l'exécution de certains programmes, affiche des performances 20 à 45% supérieures dans les applications WPF et ce sans le moindre changement de code. L'installation du FrameWork aurait également été améliorée, pour être moins lourde côté client, alors que des améliorations sont également au menu pour tout ce qui concerne la prise en charge des données, là encore avec le support de SQL Server 2008.

Le téléchargement du Service Pack 1 français de Visual Studio 2008 se déroule en suivant ce lien. Quant au Service Pack 1 du .NET Framework 3.5, vous le trouverez ici.
le 12/08/2008 à 23:56
Un incident bloque l'accès à Gmail
Hier, les utilisateurs de Gmail à travers le monde ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir accéder à leur boite électronique. Si l'accès IMAP ou POP était fonctionnel depuis un logiciel de courrier, pendant deux longues heures, l'interface du service web présentait un triste message d'erreur: Zorgloob

La compagnie a posté un billet sur le blog officiel de Gmail expliquant que ce problème a fait suite à un incident sur le gestionnaire de contacts, ce qui a empêché le bon chargement du site Internet. Par ailleurs, le site de support américain présente une note d'excuse expliquant que vos messages électroniques n'ont subit aucun dommage et qu'il peut y avoir des délais dans la réception et l'envoi des emails.

L'incident s'est produit hier entre 19h et 21h (heure française).
Après avoir été partiellement filtrée au Danemark et poursuivie dans de nombreux pays, la justice italienne franchit un cap en réclamant aux fournisseurs d'accès du pays de bloquer The Pirate Bay, le plus gros traqueur BitTorrent du monde, l'accusant de mettre à disposition des utilisateurs de nombreux contenus illégaux. En effet, le procureur Giancarlo Mancusi a ordonné le blocage du nom de domaine ainsi que celui des adresses IP utilisées par le site internet.

Dans un billet publié sur son blog en réponse à ce blocage, l'équipe de The Pirate Bay s'en prend à Berlusconi. Le procureur serait un ami de ce dernier et cette décision serait directement liée au fait qu'il soit la personne la plus puissante dans le domaine des médias en Italie. Les administrateurs de la baie des pirates estiment également que l'Italie « souffre d'un mauvais contexte puisque l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique) a été fondée en Italie pendant ses années fascistes et qu'ils ont maintenant un dirigeant fasciste".

The Pirate Bay s'est empressée de réagir et propose d'ores et déjà plusieurs méthodes pour contourner le blocage. En changeant simplement l'adresse IP du site et en utilisant l'adresse labaia.org (la baie en italien), le site est de nouveau disponible depuis la plupart des fournisseurs d'accès. L'utilisation du service OpenDNS est également mise en avant, permettant de passer au travers des filtres des FAI.

Cette nouvelle péripétie dans l'histoire de The Pirate Bay montre bien la virulence de la guerre l'opposant aux créateurs et diffuseurs de contenus. Ces derniers mettent en oeuvre de nombreuses solutions dans l'optique d'endiguer le piratage, le plus souvent en vain, loin de stratégies plus commerçantes comme celle récemment engagée par la MPAA dont on attend toujours les premières conclusions.
Référence incontournable en matière de logiciels de défragmentation, Diskeeper vient d'être lancé dans une édition destinée aux systèmes Windows Home Server par son éditeur. Il s'agit pour Diskeeper de proposer une version spécialement conçue pour les serveurs domestiques Microsoft afin de défragmenter les données stockées sur les disques durs pour des performances optimales. Le logiciel effectue la défragmentation en tâche de fond, dès que le serveur n'est pas sollicité, alors qu'il se contrôle directement depuis la console Windows Home Server. L'interface est d'ailleurs identique à celle proposée par la version standard de Diskeeper 2008.

Seul bémol de cette édition spéciale Windows Home Server, le prix relativement élevé, puisqu'il faudra débourser 71 euros pour obtenir une licence de Diskeeper 2008 pour Windows Home Server. La version d'essai du logiciel est déjà disponible dans notre logithèque et peut être téléchargée en suivant ce lien.
le 11/08/2008 à 21:13
Supprimer les vieux doublons
J'ai été approché par un ami qui souhaitait ajouter une contrainte UNIQUE sur des données, et supprimer les doublons dans une table, en conservant uniquement les valeurs récentes. Il avait essayer plusieurs approches avec ALTER TABLE, mais avait rencontré des problèmes avec les anciennes valeurs.

Pour l'aider, je me suis basé sur ses premières pistes, puis j'ai pensé que je pourrais publier toutes les solutions ici.

Au passage, un rappel : ALTER TABLE dispose d'une clause ORDER BY qui permet de classer les données, et IGNORE qui permet de traiter les erreurs de conversions de tables en les ignorant (c'est à dire, en supprimant les lignes qui sont associées).

- Adding a Unique Constraint on a Table with Duplicate Data
- ALTER TABLE
le 11/08/2008 à 21:12
Zorba-XQuery pour PHP
William Candillon nous signale le projet Zorba-Xquery, un processeur XQuery généraliste, qui satisfait aux normes du W3C (enfin, 99,40%). XQuery est le langage de traitement associé à XML : il permet de naviguer dans les données, de les rechercher, quelque soit le moteur de stockage sous-jaçent (un fichier XML, une base, un middleware).

Cette implémentation a été réalisée entièrement en C++, et s'interface avec de nombreux langage (Ruby, PHP).

- XQuery
- Zorba XQuery Processor: Something Tells Me You Need To Pay Attention To This
- Running Zorba with PHP
Il est fréquent d'avoir à stocker des données hiérarchisées comme une liste de catégories dans une base de données. Malheureusement, les bases de données relationnelles comme MySQL ne proposent pas de fonctions spécifiques pour ce type de structure. Je vous propose d'examiner, à travers un exemple, les différentes solutions qui sont disponibles.

- Sooka Blog
Après les récentes révélations de Gartner qui indiquent qu'Apple est le troisième plus gros vendeur d'ordinateurs aux États-Unis, c'est au tour d'un analyste du cabinet Piper Jaffray, Gene Munster, d'aller de sa prédiction au sujet de la firme de Cupertino : "Apple pourrait avoir 40 milliards de dollars sur ses comptes dans 2 ans" a-t-il déclaré. Le fabricant en vogue deviendrait ainsi la plus riche société au monde.

Comme nous l'avons vu avec les analyses prédictionnelles de Gartner, Apple a enregistré sur le marché américain une importante progression des ventes de 38% entre le deuxième trimestre de l'année 2008 et celui de l'année précédente, loin des 4,2% enregistrés par le marché. Depuis deux ans, la société progresse plus vite que ce dernier, de 4 à 5 fois plus en ce moment. D'après l'étude de Piper Jaffray, la société californienne devrait ainsi rapidement dépasser Microsoft qui détient actuellement 23,7 milliards de dollars.

Grâce aux importantes ventes d'iPod, d'iPhone mais surtout d'ordinateurs, sur lesquels le fabricant réalise d'importantes marges, Apple possède actuellement 20,8 milliards de dollars. Or, pendant que Microsoft engage des acquisitions de plusieurs dizaines de milliards de dollars, en tentant par exemple d'acquérir Yahoo, Apple engrange 1 milliard de dollars par trimestre. À ceux qui reprochent à Apple de ne rien faire de tout cet argent, son directeur financier Peter Oppenheimer répond : "Nous préférons maintenir un bilan fort pour préserver notre flexibilité".

D'après les Échos, qui rapportent les paroles de Tim Bajarin, directeur de la firme d'analyse Creative Strategies, "Apple ne fait pas des acquisitions à plusieurs milliards de dollars". Mais on pourrait s'attendre à ce que la société fasse des acquisitions plus modestes, dans le domaine de la musique par exemple, ce qui aurait des effets positifs sur les ventes de baladeurs numériques et téléphones mobiles à pomme, tout en assurant la suprématie de l'iTunes Store. Il se pourrait également qu'Apple travaille à l'amélioration de certaines technologies, comme de meilleures batteries pour les nouveaux iPhone, en prenant des participations dans les capitaux de quelques startups.
Le géant des logiciels Microsoft travaillait depuis plusieurs mois déjà au développement de Fiji, le nom de code de la mise à jour du module Windows Media Center inclus dans les éditions Familiale Premium et Intégrale de Windows Vista. Aujourd'hui finalisée, la mise à jour du module Windows Media Center réserve quelques surprises... à commencer par la non prise en charge du H.264 ou du service DirectTV, deux fonctionnalités pourtant attendues pour cette mise à jour. Baptisée Windows Media Center TV Pack, cette mise à jour ajoute la prise en charge de plusieurs types de signaux TV à Windows Media Center dont les standards ISDB-T, DVB-S, ClearQAM et BML. Pour les utilisateurs européens, l'expérience DVB-T, à savoir TNT donc, aurait été améliorée.

Mais surprise, cette mise à jour ne sera pas diffusée publiquement par Microsoft. En effet, l'éditeur réserve son Windows Media Center TV Pack à ses seuls partenaires OEM. En d'autres termes, seuls les nouveaux systèmes Windows Media Center devraient profiter de cette mise à jour, en attendant Windows 7. Raison invoquée pour ce choix pour le moins inattendu, la spécificité du matériel nécessaire à la réception des signaux et la nécessité de valider les pilotes pour un fonctionnement correct, tâche laissée aux soins des partenaires OEM. Dommage...
memcache est de plus en plus utilisé pour stocker des informations rapides et transitoires pour les applications Web. memcache assure un service distribué et rapide de cache, mais n'arrive pas qu'avec des avantages.

Avec les sessions, si vous utilisez memcache, un reboot memcache (pour l'OS, le matériel ou la configuration) signifie que vous expulsez tous vos utilisateurs d'un coup. Il faut alors bien comprendre un pré-requis de memcache : c'est un système de cache, qui ne doit pas affecter le fonctionnement de votre application en cas de crash ou autres défaillance.

- Cache your sessions. Don't piss off your users
- memcache
- memcache home
LoadingChargement en cours