News

le 18/08/2008 à 22:56
gOS 3 disponible en version bêta
Si vous utilisez les services de Google, ne jurez que par le logiciel libre et admirez le look de Mac OS X, alors ne cherchez pas plus loin, gOS est fait pour vous!! Développé par la firme californienne Good OS LLC, ce système d'exploitation est basé sur Ubuntu, une distribution de Linux orientée vers le grand public et GNOME, un environnement bureautique et graphique. Le 6 août dernier, la compagnie annoncé la sortie de gOS 3.0 bêta.

Le système gOS fut premièrement distribué en novembre 2007 sur le gPC, un ordinateur fabriqué à moindre coût par Everex et vendu chez Wal-Mart, une grande chaîne de distribution américaine. Par la suite, Everex a lancé deux autres machines, le gBook, un ordinateur portable et le gMini, un petit PC similaire au Mac Mini.

Le système embarquait, entre autres, des raccourcis vers les services populaires de Google tels que GMail, Google Documents, YouTube ou Blogger. Pour cette première mouture, l'environnement graphique était basé sur Enlightenment. En janvier 2008, les débuts de gOS 2 bêta furent plutôt difficiles. Il était impossible d'accéder aux outils d'administrations système, par ailleurs le gestionnaire d'applications permettant de désinstaller facilement les programmes avait mystérieusement disparu. Finalement le 11 avril marque la sortie de gOS V2 baptisé "Rocket". L'environnement bureautique est désormais pris en charge par GNOME.

A la conférence LinuxWorld and Expo 2008, Good OS a dévoilé gOS 3.0 bêta, développé sur la distribution Ubuntu 8.04. Pour attirer les Windowsiens, cette nouvelle version inclut désormais Wine 1.0, un émulateur permettant de faire tourner certaines applications de Windows directement sur un environnment Linux. Par ailleurs, gOS 3.0 prend maintenant en charge Google Gadgets et permet de créer des mini applications web grâce à Mozilla Prism.

Les plus curieux d'entre vous pourront se laissés tenter par le live CD.
le 17/08/2008 à 23:55
NetBeans 6.5 beta pour PHP
La nouvelle version de NetBeans 6.5 beta de Sun Microsystems ouvre les portes de son IDE au langage PHP.

Les possibilités qui sont proposées permettent d'effectuer les inclusions, de générer du code avec une base de donnée MySQL.

L'éditeur a poussé ses tests de son nouvel outil IDE avec de nombreux serveurs d'application comme par exemple Apache Tomcat et bien d'autres.

Bien sur cet outil se trouve disponible sur tous les systèmes d'exploitations (Linux, Mac, Windows).

- Development Simplified: NetBeans IDE 6.5 Beta is now Available !
- Telecharger NetBeans 6.5 beta
le 15/08/2008 à 14:52
7 Couts pour avoir un CMS
Les CMS (ou appelés Gestionnaire de contenus) sont très répandus sur internet et de nombreux CMS sont réalisés en PHP dont Les plus connus sont Joomla, Drupla, Spip, Typo 3.

Jean-François Renaud s'est penché sur certains aspects pour choisir le bon CMS que l'on ne pense pas au début du projet. Les points à réfléchir concernent :
- Le cout de la formation
- Le cout de la propriété
- Le cout de la mise à jour et de l'entretien
- Le cout de la flexibilité
- Le cout de la personnalisation
- Le cout de l'automatisation
- Le cout de la catégorisation

Nous vous dirons notre préférence, mais vous pourrez réfléchir sur le votre que vous utilisez.

- Top 7 couts pour un CMS
Note de l'auteur :

Au même moment, deux informations se sont téléscopées devant moi : en travaillant sur un article PHP 5.3 pour programmez (pour septembre), j'ai approfondi mes connaissances sur intl, une extension spécifique de PHP 5.3, qui se charge de l'internationalisation. Elle se base sur libICU, et est écrite en C : elle prend en charge la mise au format local de centaines de pays des valeurs telles que les nombres, les montants financiers ou les dates.

Au lieu de calculer les formats en PHP pour les injecter dans le texte, on peut désormais programmer la chaîne pour adapter le format, comme ceci :

$fmt = msgfmt_create("de", "{0,number,integer} Affen über {1,number,integer} Bäume um {2,number} Affen pro Baum");

Et cette information se téléscope avec le tutoriel de Divx, qui parle justement d'internationalisation via les paquets PEAR, et une approche plus traditionnelle. Avec intl sur le point d'arriver, et libICU qui se déploie entièrement en PHP 6, cette approche semble être une réponse temporaire.

Enfin, si vous cherchez des outils pour assurer la traduction de votre logiciel, je vous recommande de jeter un oeil sur l'interface de launchpad : translations se charge de scanner le code C, d'extraire les chaînes à traduire, et de proposer une interface pour traduire ou relire chaque message, et même signaler un message pour qu'il soit relu. Avec un tel outil, Drizzle, le fork de MySQL, va bientôt être disponible en provençal.

- Base Concepts of Internationalization in PHP
- ext/intl
- PEAR/I18N
- Software translations
le 14/08/2008 à 22:12
10 design de tableau en HTML
Smashing Magazine a rassemblé 10 habillages pour des tableaux HTML en un seul tutoriel. Les tables HTML sont la base de l'affichage pour de nombreuses données, mais elles gagnent beaucoup à être habillées correctement, avec un minimum de CSS : fond alternés, mise en valeur de la ligne lue ou bords ronds sont des approches classiques et incontournables. Le fichier source du CSS est disponible, et la table utilise la balise... table, valide en XHTML strict. Voila une bonne source pour ne pas perdre de temps la prochaine fois.

Autrement, toujours en CSS' vous pouvez jeter un oeil à blue-print css, qui est une CSS de base, pour vous éviter de réinventer la CSS à chaque fois que vous démarrez un nouveau projet.

- Top 10 CSS Table Designs
- blue print css
Il n'y pas pas grand moyen pour connaître le type que MySQL va utiliser pour représenter le résultat d'une expression. Baron Schwartz en a trouvé un : créer une table, et noter le type qui a été attribué par MySQL à la colonne qui contiendra le résultat prévu.
Ce n'est pas très élégant, mais ça marche.

- How to emulate the TYPEOF() function in MySQL
le 14/08/2008 à 22:11
Sysbench pour maîtriser son RAID
Note de l'auteur :

Je vous parlais récemment de Sysbench, aujourd'hui je vais vous montrer comment il ma aidé à résoudre un problème. Tout d'abord, je dois vous expliquer le problème initial. Je reçois un nouveau serveur qui sera le Master de notre environnement de pré-production, une bête dans son genre: Dual Quad Xeon 2Ghz, 32Go de RAM, 4 disques scsi montés en RAID5. Après avoir installé un backup, je lance un script qui fait des modifications massives sur les données dans le but de mesurer à quel point le nouveau serveur est performant.

Patrick Lafontaine met à l'épreuve Sysbench, un outil de suivi des valeurs vitales de votre serveur durant une charge pour identifier la source de ralentissement sur un serveur.

- Raid, Cache et BBU
- Sysbench
- Sysbench pour créer et mesurer une charge de travail
Yahoo a officialisé hier Fire Eagle, une plateforme de partage d'informations de géolocalisation. Elle permet à ses utilisateurs de centraliser leurs positions géographiques et d'interagir avec de nombreux services externes. Le géant de l'internet a mis à disposition des développeurs un ensemble d'outils qui permettent de dialoguer avec le service. Aussi Fire Eagle n'est pas à proprement parler un énième réseau social autonome, il a pour vocation de fonctionner de concert avec d'autres services, dans l'optique d'aider tout un chacun à trouver des amis, un service ou des informations en fonction de l'endroit où il se trouve.

Il est ainsi possible, par exemple, d'envoyer ses coordonnées géographiques depuis un téléphone mobile équipé d'une puce GPS et de partager automatiquement avec plus ou moins de précision sa position sur Pownce (un service de micro-blogging équivalent à Twitter), de trouver un restaurant à proximité avec Lightpole et d'échanger messages et photos avec les personnes les plus proches en utilisant ZKOUT. D'autres applications comme eKit ou Map My Tracks permettent de tenir à jour une feuille de route.

En somme, Fire Eagle n'apporte rien de révolutionnaire si ce n'est qu'en centralisant l'information et en mettant à disposition des outils clés en main, il facilite l'échange d'informations de géolocalisation tout en encourageant le développement de nouveaux usages. Le service de Yahoo permet de gérer finement la confidentialité des informations en permettant de choisir avec quelle précision sa position est partagée, en allant des coordonnées exactes jusqu'à la coupure.

Suite à une phase de bêta fermée, le service est désormais ouvert à tous, et bien qu'il ne soit pour le moment disponible qu'en anglais, il est utilisable de n'importe quel endroit de la planète.
Apple continue paisiblement la conquête du monde, sa valeur boursière dépasse désormais celle de Google. La firme de Cupertino est effectivement devenue mercredi après-midi la deuxième capitalisation boursière du NASDAQ, dépassant le géant de la recherche internet. La capitalisation boursière est une donnée financière, calculée à partir du cours de la bourse, qui indique la valeur d'une entreprise à un instant donné. Google passe donc à la quatrième place du classement américain (troisième du NASDAQ), loin devant Dell qui ne vaut que 50 milliards de dollars. Microsoft quant à lui reste en tête, valorisé à 255 milliards de dollars.

Portée par la réussite de l'iPhone et par une progression supérieure à celle du marché, l'action d'Apple n'a cessé d'augmenter. En quelques semaines, l'action a pris 15% quand celle de Google gagnait péniblement 5%. Avec une action à 180 dollars mercredi après-midi, Apple valait 159 milliards de dollars, devant Google qui valait alors 157 milliards de dollars.
Aux Etats-Unis, dans le Connecticut, Michael Dolan a reçu une peine de sept ans de prison pour avoir dirigé un petit réseau de cyber criminels. Pendant quatre ans, Dolan et cinq autres complices organisaient des attaques de phishing contre les utilisateurs d'AOL. L'ordinateur des victimes se retrouvait infesté d'un virus bloquant la connexion Internet et un message demandait aux clients d'entrer leur informations bancaires. L'email frauduleux se présentait sous forme d'une carte électronique provenant de grands sites tels que Hallmark.com et BlueMountain.com ou d'un message du département des finances d'AOL.

Pickerstein, l'avocat de Dolan, met en cause le profil psychologique de son client qui aurait été fragilisé par le suicide de son père. Cet argument n'a pas convaincu Edward Chang, l'assistant du Procureur, qui souligne que Dolan a essayé de corrompre l'un de ses complices pour prendre l'entière responsabilité de ces crimes. Par ailleurs, l'escroc a menacé de mort une personne qu'il suspectait comme étant un informateur du gouvernement et soutenu un faux témoignage de sa petite amie.

Dolan a avoué avoir escroqué plus de 250 victimes en leur soutirant plus de 400 000 dollars. Michael Dolan n'en est pas à son premier jugement, avant cette affaire, il avait reçu une peine de deux ans de prison avec sursis pour avoir piraté un ordinateur.
LoadingChargement en cours