News

Universal Music Group ce jour, la signature d'un accord avec le service Peer To Peer de téléchargement légal Qtrax. En janiver dernier, Qtrax avait annoncé être en négociations avec plusieurs maisons de disques importante. La signature qui intervient aujourd'hui avec Universal reste cependant le seul accord important signé par Qtrax à ce jour.

Ce service sera financé par la publicité et proposera donc des morceaux de musique gratuitement. Des "goodies" liés à la musique seront également proposés à l'achat. Reste maintenant à voir comment va s'articuler la mise en ligne de cette nouvelle offre.
Alapage a remporté son "combat pour la gratuité des frais de port sur les livres". Engagé, comme Amazon, dans une bataille judiciaire qui l'opposait au Syndicat de la Librairie Française, Alapage a réussi à obtenir gain de cause.

La partie était pourtant mal engagée pour le cybermarchand. En effet, en première instance et à la Cour d'Appel de Paris, on avait estimé que la gratuité des frais de port "constituait une incitation à l'achat, caractéristique d'une prime". Alapage était alors donné perdant dans cette bataille. Mais la surprise est finalement venue de la Cour de cassation qui a décidé de casser le jugement dicté en première instance. La Cour de cassation a effectivement considéré que le port gratuit d'un livre offert par un libraire en ligne à l'internaute ne constitue pas une infraction à la loi Lang du 10 août 1981.

Elle réfute l'analyse du jugement de première instance et de la Cour d'Appel. Par une motivation de principe, elle juge que la prise en charge par le vendeur du coût afférent à l'exécution de son obligation de délivrance du produit vendu ne constitue pas une prime.

Ce jugement vient donc préciser un peu mieux l'interprétation de la loi Lang afin de l'adapter aux règles nouvelles de protection des consommateurs et du "ecommerce", lesquelles n'entraient pas dans les préoccupations du législateur de 1981.
L'Association des services internet communautaires (Asic), qui regroupe un certain nombre d'acteurs liés au Web français (dont AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister, Yahoo! ou Microsoft) a fait parvenir une lettre au gouvernement concernant le récent projet de loi qui pourrait mettre en place un système de riposte gradué visant les internautes liés à des actes de piratage sur la toile. Une riposte graduée qui peut aller jusqu'à la suspension de l'abonnement Internet et l'interdiction de renouveler ce même abonnement pendant un an.

La lettre de l'Asic relayée par nos confrères PCinpact et AFP précise que "Bannir, même temporairement, des internautes de la société de l'information, ce n'est pas seulement les empêcher de télécharger des contenus illicites, c'est aussi et surtout leur interdire toute utilisation d'un vecteur de communication et d'expression devenu indispensable ". L'Asic affiche donc clairement son rejet quant à ce système de riposte graduée.

En ce qui concerne la mise en place prochaine d'une "Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur l'internet (Hadopi)", l'Asic estime qu'elle ne devrait pas être en mesure de pouvoir priver certains internautes de leurs libertés (notamment celle d'accéder aux ressources informatives de la toile).

Rappelons que l'Hadopi, telle qu'elle est décrite dans le projet, doit être en mesure d'envoyer des messages d'avertissement et de suspendre ensuite, en cas de récidives, l'abonnement de l'internaute chez son FAI. La sanction pourra également aller jusqu'au bannissement de l'internaute incriminé chez l'ensemble des FAI pendant une durée d'un an. Pour l'Asic, cette mesure au centre du projet de loi est qualifiée de "démesurée" et elle devrait être à la charge d'un juge et non directement à celle de l'Hadopi. Rappelons au passage que le système de riposte graduée avait déjà fait l'état de condamnation au Parlement européen. Christine Albanel (ministre de la Culture et de la Communication), initiatrice et défenseur du projet de loi en question, avait toutefois répliqué à ce sujet.

Face à ce flot de contestations, le gouvernement se doit visiblement de réagir. Des changements au niveau du projet de loi sont donc attendus, reste à voir s'ils seront suffisants pour faire "passer la pilule".
Alors que Darty connait quelques difficultés pour atteindre ses objectifs en matière d'abonnés (121 000 au 31 janvier 2008 contre 140 000 attendus), le site DartyBox News annonce une série de nouveautés dont une nouvelle version de son modem-routeur, la Darty Box v2, disponible dans les magasins du groupe.

Principale nouveauté, l'intégration du Wi-Fi dans sa norme i802.11g là où il fallait, pour l'ancien modèle Sagem, adjoindre un module pour la modique somme de 45 euros. On trouve également sur cette box estampillée Bewan quatre ports Ethernet et deux ports USB.

L'un des quatre ports réseau est par ailleurs dédié à la liaison avec un décodeur TV, doté, dans sa version Premium, d'un disque dur de 160 Go permettant la fonction de magnétoscope numérique. Cette possibilité, auparavant incluse dans le forfait "3P Premium", est désormais une option disponible pour 5 euros par mois. Le dépôt de garantie des décodeurs TV est lui revu à la baisse, passant de 75 à 49 euros.

Autres évolutions de l'offre :
- l'arrêt pur et simple de la commercialisation de la seconde ligne téléphonique, cette option étant incompatible avec la nouvelle version de la Darty Box
- la possibilité de souscrire à un abonnement sur ligne inactive pour les futurs abonnés en zone dégroupée
- le service multiposte est désormais accessible aux non dégroupés, quelle que soit leur offre.

Notez enfin que seuls les nouveaux abonnés ayant souscrit aux offres multiplay (2P et 3P) de l'opérateur pourront bénéficier de la version 2 du modem-routeur de l'enseigne, les abonnés à l'Internet seul se voyant attribuer un boitier v1.
Après avoir été retiré des serveurs Microsoft quelques heures après sa publication, le Service Pack 3 pour Windows XP refait de nouveau surface chez la firme de Redmond. En effet, Microsoft a de nouveau publié le SP3 pour Windows XP. Le retrait et cette nouvelle publication par le fait que Microsoft se devait de corriger un bug qui affectait la compatibilité avec le "Dynamics RMS (Retail Management System)", ce qui peut causer quelques soucis avec un nombre limité d'applications. A noter qu'un problème similaire affectait également le Service Pack 1 pour Windows Vista, ce qui a aussi suspendu sa distribution via Windows Update.

A présent, tout est rentré dans l'ordre et Microsoft a ajusté ses différents Service Pack afin d'empêcher leur installation sur les machines qui disposent d'applications liées à ce Dynamics RMS. Microsoft promet que ce problème sera entièrement corrigé via la publication d'un correctif attendu pour la fin du mois.

- Télécharger le Service Pack 3 pour Windows XP
L'éditeur de logiciels de sécurité Symantec vient de publier son rapport mensuel sur l'état du Spam, du nom de ces courriers électroniques non sollicités qui viennent pourrir nos boîtes aux lettres. Au cours du mois de mai, Symantec identifie de nouvelles tendances en la matière, des tendances plutôt surprenantes. Ainsi, l'éditeur aux célèbres boîtes jaunes nous indique que les Spams vous proposant de devenir La Nouvelle Star, du nom du programme TV, sont à la mode tout comme les spams faisant miroiter aux Internautes les portes du succès avec des rôles de figurants dans des productions cinématographiques.

Symantec relève également un nouveau phénomène de phishing lié au service Google AdWords. Rappelons que Google AdWords est un service de publicité proposé par Google et censé offrir une publicité contextuelle qui s'adapte en fonction du contenu de la page web visitée. Symantec a intercepté un certain nombre de pourriels contenant des liens invitant les utilisateurs à mettre à jour les coordonnées de leur compte Google AdWords.

Enfin, l'éditeur note l'apparition d'un nouveau Spam relatif au service de messagerie instantanée de Microsoft, Windows Live Messenger. Dans cette campagne de Spam, le spammeur indique à sa victime qu'un de ses contacts Messenger l'a bloqué et l'invite à cliquer sur le lien pour découvrir qui l'a effectivement bloqué ou supprimé. Problème, la page web demande à l'utilisateur de saisir son identifiant et son mot de passe Windows Live Messenger pour afficher de plus amples informations. Le service récupère ainsi les identifiants MSN de plusieurs milliers d'utilisateurs pour les détourner à loisir.
le 06/05/2008 à 21:14
Logique métier sur Excel et en ligne
Maarten Balliauw publie un tutoriel pour réaliser des sites Web dont la logique métier est établie sur une feuille excel.
En se basant sur phpexcel, un projet d'interface entre le fameux tableur et PHP, on peut charger une feuille excel, et l'utiliser pour exécuter des calculs, puis en extraire le résultat. Le tout, en 5 étapes.

A voir, car il existe de nombreuses PME où les feuilles excel portent les calculs complexes métier.

- Reuse Excel business logic with PHPExcel
- site phpexcel
- codeplex
le 06/05/2008 à 21:13
Programmation créative avec MySQL
Guiseppe Maxia publie sa conférence de CommunityOne, consacrée à la programmation créative en MySQL. C'est un ensemble de trucs et d'utilisation de différentes tables et technologies de MySQL, très habiles.

Il y a par exemple les doubles insertions : il suffit de faire un moteur blackhole, et d'ajouter un trigger qui réalise les insertions dans deux autres tables. Il y a aussi les tables fédérées ou les vues.

La conférence fait aussi une liste sans concession des limitations de certaines technologies actuelles. J'aurai aimé le voir en conférence, car Guiseppe a une expérience SQL incroyable.

- Creative programming with MySQL
Difficile de se passer des constructeurs, mais en fait, difficile de ne pas être génés par eux. Comment ?

Les constructeurs créent des objets, et sont nécessaires au fonctionnement du programme. Mais la création peut se faire de différentes manières : par exemple, pour créer un intervalle, on pourrait avoir un constructeur avec les deux bornes, ou bien un constructeur avec la borne inférieure et la taille, ou la borne supérieure et la taille. Cela fait 3 constructeurs différents, qui ne peuvent se différentier par leur signature (le nombre des arguments du constructeur).

Il semble qu'en Java, tel que m'en parlait David Avenante, la pratique consiste à faire une usine avec un nom explicite, qui fait appel au constructeur. Cela masque le new, mais permet de produire les objets avec des méthodes explicites.

Voyez les exemples de Jared pour mieux comprendre son point.

- Public constructors considered harmful
LoadingChargement en cours