News

L'option -a de PHP-CLI (en ligne de commande), active le mode interactif de PHP. C'est un mode où les instructions seront exécutées au fur et à mesure que vous les tapez.


$ php -a
Interactive mode enabled

html
<?php
html
echo phpversion();
5.2.6 ?>

Notez que c'est difficile à comprendre sur l'exemple ci-dessus : PHP commence par produire les deux premières lignes. Puis, j'ai tapé html, qui est affiché une deuxième fois plus bas, quand PHP décide d'exécuter le code HTML initial. En effet, le mode interactif se comporte comme PHP, et affiche directement le texte qui n'est pas dans une balise.

Ensuite, je met des commandes complètes (ici, PHPversion()), qui est affichée immédiatement après. Au final, je ferme la balise.

Ce mode est pratique si vous voulez tester une fonction ou un bout de code PHP. En en discutant avec Chris Hartjes (si vous avez l'occasion, allez le voir en conférence), ce mode est très pratique pour mettre en place les tests unitaires : il l'a fait pour cakePHP.

Imaginez, vous avez programmé une fonction (ou une classe, ou une bibliothèque, etc). Pour la vérifier, vous l'exécutez avec le mode interactif, et vous vérifiez manuellement que tout se passe bien. Par exemple, avec une fonction qui teste si un nombre est premier (retourne 0 si oui, et un facteur sinon), on pourrait avoir ceci :

<?php
include('prime.php');
print is_prime(4);
4
print is_prime(7);
0
print is_prime(13);
0
print is_prime(49);
0
?>

Je viens de tester 4 valeurs, et j'ai identifié un bug (49). Idéalement, je vais retourner dans mon code, le corriger. Mais cette liste de tests manuels pourrait (devrait) être gardée pour être rejouée la prochaine fois ! Pourquoi ne pourrait-elle pas être enregistrée, pour que je gagne du temps plus tard? Et pour être publié avec mon code, dans un format plus standard (phpunit, simpletest) ? On aurait ainsi une méthode simple pour capter des tests unitaires, et capitaliser sur cette masse immense de tests manuels, qui sont perdus après chaque exécution.

- Testing PHP with the interactive shell
- Screencast: Interactive Console for CakePHP
Lorsque MySQL envisageait d'avoir des procédures stockées, la rumeur circulait que PHP pourrait être le langage adopté. Ce ne fut pas le cas, mais l'idée de pouvoir utiliser n'importe quel langage de programmation comme procédure stockée est restée. Résultat : c'est fait.

Il existe un plug-in MySQL udfng qui accepte du code en C, Java, LegacyUDF (vieilles UDF), Perl et XML-RPC. Eric Herman et Antony Curtis cherchent d'ailleurs les prochaines plates-formes à ajouter. PHP ! PHP !

- ProjectPage External Language Stored Procedures
- External Language Stored Procedures slides from Users Conference 2008
- External Language Stored Procedures slides from Users Conference 2008 (PDF)
Thomas Frank a découvert un truc très pratique pour mettre en place des sessions Javascript. Ces sessions sont les mêmes que PHP, mais restent du coté du navigateur : cela permet de laisser des valeurs privées du coté du client, et d'éviter de les voir se balader sur le réseau.

Son astuce : prendre le champ de titre top.name, qui est généralement inusité par les navigateurs, pour stocker des informations. Cela permet de dépasser la limite de 4 x 20 ko des cookies, puisque ce champ n'a pas de limite (semble-t-il).

Autre avantage : ce champ reste valable durant la vie de la page. Aucun stockage sur le disque, et un nettoyage discret.

En termes de sécurité, ce petit script peut être redoutable : si les données sont valables durant la vie de la page, cela devient un vecteur pour transmettre des informations d'un domaine à l'autre : cela devient un buffer pour stocker une foule d'information (historique, log de clavier, etc), qu'il suffit de récupérer en fin de navigation. brr....

- Session variables without cookies
- Misterious Ghost Stories
Canal+ verrait-elle en les freenautes de nouveaux marchés à conquérir ? Après la possibilité de bénéficier des chaînes de CanalSat "Librement" pour 10 euros par mois, ce n'est ni plus ni moins qu'un accès gratuit aux 6 chaînes de Canal+ Le Bouquet qui est cette fois offert aux abonnés Free durant 10 jours. Selon le site Univers Freebox, certains Freenautes ont reçu un courrier annoncant en effet la mise à disposition gratuite des chaînes suivantes :
- la chaîne principale, Canal+, que vous pourrez trouver sur le canal 4 de Freebox TV
- Canal+ Cinéma sur le canal 401
- Canal+ Sport sur le canal 402
- sur le canal 403, Canal+ Décalé
- sur le suivant, Canal+ High Tech
- enfin sur le canal 405, Canal+ Family

Canal+ à la demande, dernière innovation du groupe qui consiste en une télé de rattrapage (catch up TV) sur la quasi totalité des programmes de la chaîne, sera également accessible aux freenautes qui peuvent bénéficier du service de télévision (en pressant la touche "Info" lorsque vous vous trouvez sur le canal 4).

Dès ce vendredi 16 mai à 12h, vous pourrez donc vous rendre sur les canaux cités plus haut pour profiter gratuitement des programmes de Canal+ Le Bouquet. Sans aucun engagement, cette offre promotionnelle se terminera le 26 mai. Free et Canal+ avaient déjà lancé une promotion sur Le Bouquet qui consistait à offrir trois mois d'abonnement et les frais de mises en service pour une souscription avant le 30 juin.
899 millions d'euros. C'est le montant, record, de l'amende à laquelle Microsoft a été condamné le 27 février dernier pour non respect des règles de la libre concurrence édictées par la Commission européenne. Dans un communiqué, le numéro un mondial des éditeurs de logiciels a fait savoir vendredi qu'il ferait appel de cette décision. Il réclame de plus explicites "éclaircissements" à l'exécutif européen qui l'avait déjà condamné en 2004 à 497 millions d'euros d'amende pour abus de position dominante, puis à verser 280,5 millions d'euros en 2006, pour non respect des injonctions formulées deux ans plus tôt.

"Microsoft a déposé aujourd'hui un recours en annulation de la décision prise par la Commission le 27 février devant le tribunal de première instance" (de la cour européenne de justice), s'est borné à déclarer l'éditeur, l'un de ses porte-paroles ajoutant toutefois vendredi que l'appel ainsi formulé devait être perçu comme un "effort constructif pour obtenir des éclaircissements de la cour".

Un nouvel acte s'ouvre donc dans la bataille judiciaire qui oppose Microsoft au régulateur européen, alors que l'éditeur semblait avoir décidé de se plier aux injonctions de la Commission, en acceptant de revoir à la baisse le ticket d'entrée permettant d'accéder aux documentations techniques nécessaires à l'interopérabilité entre un logiciel tiers et ses systèmes d'exploitation. Une nouvelle enquête a par ailleurs été lancée par Bruxelles fin janvier, concernant l'interopérabilité d'applications concurrentes avec les solutions Microsoft telles qu'Office.
le 11/05/2008 à 23:05
Myriades de proxy pour MySQL
Brian Aker a cessé de compter le nombre de proxy pour MySQL qu'il a repéré : il y a SQL Relay, qui remonte à quelques années, MySQL Proxy, de Jan Kneschke. En fait, il y en a encore 4 autres différents. Lequel est le meilleur, se demande Brian ?

- Proxy, Proxy, on the Wall, who is the fairest of them all...
- MySQL Proxy site
- SQLrelay
- SpockProxy
Vous pensiez peut-être que la conception était la seule mission que MySQL Workbench pouvait remplir, et c'est certainement le coeur de son travail. Mais une des raisons qui font que j'utilise un assistant de modélisation aussi souvent n'est pas dans ses capacités à produire des liens logiques, mais pour ce qu'il peut faire pour moi dans le cadre des évolutions de versions.

MySQL Workbench contient un grand nombre de contrôle de changements que vous n'aviez peut-être pas repéré à première vue, alors laissez moi vous montrer comment il peut gérer les altérations de votre modèle de données.

- MySQL Workbench for Database Change Management
- MySQL Workbench site
le 09/05/2008 à 23:02
SearchMonkey arrive
Search Monkey est le dernier service que lance Yahoo! sur le Web. C'est un outil à plusieurs facettes : le premier est qu'il donne aux développeurs la possibilité de personnaliser la présentation des résultats de recherche. La deuxième est qu'il utilise les micro-formats, pour chercher des informations complémentaires et utiles à la recherche. Rasmus montre l'exemple avec des restaurants, où sont affichés l'adresse, mais aussi des liens de réservation.

Le dernier point est que SearchMonkey s'écrit en PHP.

- SearchMonkey
- Search Monkey preview
- Search Monkey Business
- The (lowercase) semantic web goes mainstream
Les pieds sur terre. Dans un rapport intermédiaire sur la vente en ligne de billets d'avion, publié jeudi 8 mai, la Commission européenne constate que 137 des 386 sites contrôlés, soit un sur trois, ont fait l'objet de mesures coercitives en raison d'infractions au droit européen de la consommation. Il démontre ainsi que "les consommateurs sont confrontés à des problèmes graves et persistants dans l'ensemble du secteur des transports aériens".

Réalisée par 15 autorités nationales de l'Union européenne et la Norvège, l'étude aurait principalement observé des prix trompeurs, constatés chez 58% des sites contrôlés, des irrégularités dans les clauses contractuelles chez 49% des services Web concernés (versions linguistiques manquantes ou fautives, et options facultatives pré-sélectionnées). 15% de ces mêmes sites seraient touchés par des problèmes liés à la non-disponibilité des offres annoncées. Les 137 protagonistes Web étudiés représentent environ 80 compagnies, jouissant d'une plus ou moins grande notoriété.

D'autre part, le rapport montre que s'agissant des sites nationaux, lorsque les autorités ont à faire à des compagnies établies sur leur propre territoire, le taux de mise en application de la législation est de 55%. En revanche, ce taux tombe à 12% dans les cas transfrontaliers, où les autorités nationales doivent demander à une autorité basée dans un autre pays de les aider à faire respecter la loi par une compagnie ayant son siège dans cet État membre. Dans l'attende d'une harmonisation...
Plus de contenus pour plus de pages vues. La plate-forme de radio en ligne d'AOL Europe, filiale du géant US du divertissement, Time Warner, a annoncé mercredi 7 mai 208 avoir conclu un accord avec Last.fm, à la fois webradio et site internet communautaire, dans le but d'enrichir ses contenus. Initialement disponible en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, le service devrait être lancé dans toute l'Europe au cours des prochains mois. Il pourrait apporter à la communauté musicale d'AOL Radio plus de 21 millions de nouveaux membres.

Fondé en 2002 et détenue par le numéro 2 des "broadcasters" américain, CBS, Last.fm propose un service de streaming gratuit à la demande, via ses partenariats avec Universal, EMI, Warner Music Group, et Sony BMG, entre autres. Cet accord avec Last.fm en complète un autre annoncé en mars dernier, entre AOL et CBS Radio aux Etats-Unis.

Outre les stations proposant de la musique en streaming, les utilisateurs d'AOL Radio devraient pouvoir accéder à une grande variété de contenus : vidéos, photos, calendrier d'événements musical, mais aussi aux recommandations des autres membres. Ces derniers pourront également créer leurs propres stations de radio. Pour Jonathan Lister, VP en charge des opérations d'AOL Europe : "la monétisation des contenus est aujourd'hui un facteur clé pour le succès d'AOL. Le fort engagement des utilisateurs de ce site nous permettra de développer son potentiel de valeur".
LoadingChargement en cours