News

le 06/05/2008 à 21:11
Identification via myVidoop
Chris Shiflett présente myVidoop, un site dont la devise est : un nom d'utilisateur, pas de mot de passe. Le système est un SSO, qui utilise différentes techniques habiles du coté utilisateur : Au lieu de fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe, vous ne fournissez qu'un code d'activation, qui utilise un moyen de communication secondaire : en d'autres termes, par le site Web. Cela vous protège contre les problèmes de sécurité dans un site Web, car maintenant un pirate doit trouver des vulnérabilités dans plusieurs média.

Au lieu de se considérer comme identifié, vous êtes simplement autorisé à vous identifier avec l'Image Shield (un CAPTCHA cognitif). Par conséquent, l'Image Shield est une protection supplémentaire.

Chris Shiflett utilise le tout avec Open ID. Et ce sera d'ailleurs ma crainte principale en voyant ce système : OpenID n'est déjà pas partout, alors, myVidoop ?

- OpenID with myVidoop
- myVidoop
Yahoo lance un partenariat avec l'éditeur de solutions de sécurité McAfee pour détecter les sites potentiellement dangereux sur le moteur de recherche. L'alliance porte sur l'intégration de la technologie SiteAdvisor de McAfee sur les résultats de recherche de Yahoo. Pour rappel, cette technologie attribue aux sites web un label de sûreté allant du vert pour les sites réputés 100% surs au rouge pour les sites hébergeant des spywares ou des virus, affichant des liens vers d'autres sites dangereux ou réputés pour collecter des adresses mail dans le but de diffuser du courrier indésirable. En plus de l'avertissement en cas de site potentiellement dangereux, Yahoo affichera des liens vers des informations de McAfee sur les risques présentés par le site en question.
L'un des problèmes particuliers du partitionnement, notamment lorsque les partitions sont séparées sur plusieurs serveurs, est d'identifier un système pour pouvoir répartir ses tables. Parmi les solutions, il y a le mysql proxy, qui se révèle capable d'orienter les requêtes vers les bons serveurs, voire les bons shards.
C'est sur cette base que se sont lancé les auteurs du projet HSCALE : un script LUA du proxy MySQL permet d'envoyer les bonnes requêtes vers les bonnes partitions, et bientôt, les bons serveurs.

- HSCALE - Transparent MySQL Partitioning
- Benchmark MySQL Proxy and HSCALE
- Introduction à HSCALE
- site MySQL Proxy
- HiveDB
Les anniversaires se succèdent chez Apple. Ainsi, après les 5 ans d'iTunes, la firme à la pomme souffle aujourd'hui les 10 bougies de l'iMac ! C'est effectivement au mois de mai 1998 qu'un certain Steve Jobs lève le voile sur un concept de nouvelles machines : les iMac, des ordinateurs simples, design, où l'unité centrale est intégrée dans l'écran et qui doit offrir d'excellentes prestations en bureautique et pour le surf sur Internet. A l'époque le premier iMac était basé sur un écran à tube cathodique orné d'un plastique translucide de couleur. Il était également doté d'un modem 56Kbps pour le surf sur Internet.

10 ans plus tard, l'iMac a sérieusement évolué. Mis à jour pas plus tard que la semaine dernière, l'ordinateur de bureau grand public d'Apple est désormais extrêmement fin, offre une diagonale d'écran allant jusqu'à 24 pouces et peut accueillir un processeur cadencé jusqu'à 3,06 GHz... Que de chemin parcouru en dix ans !
Le groupe Nine Inch Nails fait de nouveau parler de lui. Après avoir testé plusieurs modes de distribution sur le Web pour leur musique et avoir fait dans "la provoque", le groupe dévoile sur le Web son dernier album intitulé : "The Slip".

Cette fois-ci, le groupe ne réclame pas le moindre centime pour acquérir cet album exclusivement publié sur le Web. En effet, "The Slip" est proposé via une licence Creative Commons, entièrement gratuit, l'album peut être téléchargé en MP3, en FLAC ou en M4A Lossless, mais également en qualité CD (WAV). Cet opus est accompagné d'un fichier PDF qui contient des photos et des informations sur chaque morceau. Le groupe précise que cet album sera également disponible en juillet sur CD et vinyle.

Pour le téléchargement, le site ne réclame qu'une simple adresse email et s'engage à ne pas l'utiliser pour relayer du spam. Si vous êtes intéressé, c'est ici que ça se passe !
Après le départ surprise de Microsoft de la table des négociations, la direction de Yahoo ! doit maintenant faire face aux réactions globalement négatives des investisseurs, actionnaires et autres analystes sur l'échec des négociations avec le géant des logiciels. Comme prévu, le cours de bourse de Yahoo ! a perdu près de 15% hier sur le NASDAQ. Jerry Yang, CEO de Yahoo !, a donc du se fendre d'une interview notamment auprès de Reuters. L'intéressé indique ainsi avoir des sentiments mitigés sur les évènements du week-end : "Nous étions en pleines négociations pour trouver un terrain d'entente et samedi ils ont choisi de partir. Ils ont démarré les négociations avant de partir."

Interrogé sur un possible retour de Microsoft à la table des négociations, Yang indique : "S'ils ont quelque chose de nouveau à dire nous serons ouverts... Je suis plus que disposé à écouter".

Trois mois après le début des négociations avec Yahoo !, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, décidait la semaine dernière de revoir à la hausse son offre de rachat de Yahoo ! en proposant non plus 31 dollars par action mais 33 dollars soit un total de 47,5 milliards de dollars. Jerry Yang de Yahoo réclamait de son côté 37 dollars par action. Problème, deux des plus gros actionnaires indépendants de Yahoo ! ont indiqué au New York Times qu'ils auraient été vendeur à 34 dollars par action. Ainsi, Gordon Crawford, gestionnaire de portefeuille pour Capital Research Global Investors, une firme d'investissement détenant près de 16% des actions Yahoo ! déclare : "Je suis extrêmement en colère contre Jerry Yang et le soit disant comité de direction indépendant".

De son côté, le titre Microsoft a démarré la journée de lundi à la hausse avant de se replier légèrement sur les craintes des investisseurs concernant la stratégie Web de l'éditeur face au géant Google. Google qui est à n'en pas douter le grand vainqueur de ce fiasco, l'action de la compagnie ayant enregistrée hier une hausse de 2,3%.
Certains préfèrent KDE, d'autres GNOME, mais il existe bien d'autres bureaux. L'un des plus connus est XFCE, créé il y a une dizaine d'années par Olivier Fourdan. Son but était de disposer sous Linux d'un environnement ressemblant à CDE qui était utilisé par les Unix propriétaires. XFCE est supporté par les versions complètes de Mandriva. Quand on installe une Mandriva Linux Free ou PowerPack, on peut choisir le bureau XFCE mais cela suppose une installation sur le disque dur. La version Mandriva One devant tenir sur un seul CD, il n'est possible d'y proposer qu'un seul environnement de bureau à la fois. C'est pourquoi il existe une version KDE et une version Gnome.

La nouvelle version Mandriva One "live" réservée à XFCE manquait. Elle vient de paraître un an après la précédente, basée elle-aussi sur une version de printemps. Ce CD basé sur la toute dernière Mandriva Linux Spring est une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir XFCE qui s'est bonifié avec le temps.

Cette version, Mandriva Linux One XFCE, annoncée sur Cooker par Tomasz Pawel Gajc ne fait pas (encore ?) partie des versions officielles de Mandriva.

- Annonce disponibilité de la Mandriva Linux 2008.1 Spring version Xfce
- Copies d'écran et téléchargement Mandriva Linux One Xfce
- XFCE
le 05/05/2008 à 21:47
Sun Netbeans supporte PHP
Basé sur le même framework de scripting générique que Sun a utilisé pour Ruby, le paquetage PHP inclut des outils de management de projet dont la refactorisation de code pour faciliter le déploiement.
L'entreprise compte sur une implication encore plus forte de la communauté pour intégrer d'autres langages dynamiques à Netbeans.
Des rumeurs parlent de Python et du support de Scala.
Il est également prévu d'offrir la possibilité de publication sur des réseaux sociaux.

Publié sur le journal du Net.

- Netbeans supporte le langage PHP
- NetBeans
- NetBeans IDE Early Access for PHP
MySQL Online Backup est un projet de sauvegarde en fonctionnement d'un serveur MySQL. Il s'agit d'un client MySQL, qui exporte les données sans bloquer l'ensemble des autres clients, ou d'imposer un temps d'arrêt au serveur. Le MySQL Online Backup exporte aussi les données statistiques de la table (celles de SHOW TABLE STATUS), pour pouvoir y accéder indépendamment dans la sauvegarde.

Des pilotes spécifiques sont prévus pour toutes les tables, et pour le moment, c'est un pilote bloquant qui est disponible : ce sont donc principalement les structures (tables, bases, vues, procédures, etc) qui sont sauvées, et pas les données. Cela arrivera avec les versions 6.0.6 de MySQL et ultérieur.

En attendant, on peut utiliser de nouvelles commandes SQL en ligne, et cela va changer la vie à beaucoup de monde :

BACKUP DATABASE sakila TO 'sakila-backup.sql';
SELECT * FROM mysql.online_backup WHERE backup_id = 2;
RESTORE FROM 'sakila-backup.sql';

- MySQL Online Backup source
- MySQL Online Backup
le 05/05/2008 à 21:45
Roadmap technique pour MySQL 6 et 7
Peter Gulutzan publie la roadmap technique de MySQL, qui liste les points techniques qui sont développés pour les versions 6.0, 6.1 et 7.0 de MySQL, sans les distortions du marketing.

Un programme très alléchant :
- MySQL 6 : Falcon, sauvegardes non-bloquantes et informations de diagnostic.
- MySQL 6.1 : Clés étrangères pour toutes les tables, Sommes de contrôle pour la réplication.
- MySQL 7.0 : Identification externe, Audits de données, sécurité par rôle.

Et bien d'autres encore.

- MySQL 6.x Roadmap in Development
LoadingChargement en cours