News

Un juge américain a infligé il y a quelques jours une amende record au site TorrentSpy (service de recherche de fichiers Torrent) d'un montant de 111 millions dollars US. Une amende qui devrait toutefois restée sans suite. En effet, le site TorrentSpy (fermé depuis ses démêlés avec la justice) était édité par une société protégée par la loi anglaise sur la faillite. Dans ce cas, la MPAA risque d'avoir du mal à obtenir les 111 millions de dollars réclamés.

La célèbre association estime toutefois que cette annonce devrait servir de leçon aux éventuels autres services / logiciels permettant d'obtenir des contenus audio / vidéo de façon illégale, favorisant ainsi leurs retraits plutôt que de se risquer à de telles sanctions judiciaires.

A ce sujet, l'auteur de Isohunt se dit préoccupé par le cas TorrenSpy, mais il "n'a pas l'intention de faire plaisir à Hollywood, tout en étant conscient du risque qu'il prend". Rappelons qu'il y a deux ans, lors d'un cas similaire, la justice avait infligé une amende de 115 millions de dollars au logiciel KaZaA.
On savait que les fameuses "Google Cars" (des voitures spécialement équipées pour prendre des clichés de certaines rues) vagabondaient déjà du côté de l'Europe et notamment au Royaume-Uni, mais aussi au Canada et en Australie. D'autre auraient été repérées en Italie et en Espagne.

Bonne nouvelle, des Google Cars ont également été aperçues en France ces derniers jours. En effet, des lecteurs nous ont précisé, photos à l'appui, que des Google Cars se baladaient du côté de Versailles, Paris et Grenoble. Nul doute donc que le service Google Street View (déjà disponible pour de nombreuses villes aux Etats-Unis) devrait bientôt être proposé en Europe. Si tout va bien, il permettra de sillonner les rues de quelques grandes agglomérations françaises.
le 08/05/2008 à 22:56
35 éditeurs pour le Web
SmashingMagazine compare 35 éditeurs Web, qui gère souvent PHP en plus du code HTML et CSS. Si vous êtes fatigués de votre éditeur actuel, jetez un oeil à cette liste pour découvrir un nouveau meilleur ami. Parmi les perles : SubEthaEdit, qui permet le travail collaboratif sur le même documentKomodo, avec ses assistants CSS, DOM et AjaxBBedit, mon préféré VIM, bien sûr, vim.

- 35 Useful Source Code Editors Reviewed
Blob streaming est une fonctionnalité du moteur MySQL PBXT de primebase qui va révolutionner l'utilisation des blob : désormais, le contenu des blobs est stocké directement dans le système de fichiers, et la lecture de ces blob se fait directement vers le client, sans passer par le moteur MySQL, ni le moteur de table. Au lieu de lire le blob dans le fichier de données, le charger en mémoire, puis l'envoyer à PHP, qui lui-même, alloue la mémoire pour le stocker temporairement, puis l'envoie au navigateur, c'est un raccourci qui est utilisé : le contenu est géré dans la table (ses metadonnées), mais stocké sur le système de fichiers, et accessible directement. Au passage, le stockage d'images en base de données devient raisonnable en termes de performances.

PrimeBase a 2 projets Google cette année : une extension PHP et le support dans phpMyAdmin. Espérons que cela arrive rapidement !

- Media Blob Streaming getting a Google boost
- Media Blob Streaming
- BLOB Streaming Support for phpMyAdmin
- Streaming Enabled MySQL Driver for PHP
- PrimeBase
le 08/05/2008 à 22:52
Réplication retardée
Lorsque la réplication retarde de 3 secondes, cela a un impact sur la cohérence d'un serveur Web. Mais alors, quel est le fou qui veut pouvoir configurer 30 minutes de retard sur une réplication ?

En fait, la réplication permet de protéger un serveur contre les crash : si le serveur maître plante, l'esclave dispose déjà des commandes nécessaires pour proposer une sauvegarde de secours, jusqu'au moment du crash. Mais si c'est une erreur d'administration, où la commande DROP TABLE n'est pas munie d'une condition WHERE, alors votre bévue sera immédiatement répercutée sur l'esclave et donc, la sauvegarde. La réplication protège contre les crash, mais pas contre les bourdes.

La réplication retardée, de 30 minutes par défaut, peut vous aider dans ce genre de situations.

- Time delayed replication
- MySQL: Time Delayed Replication
Larry Garfield présente le nouveau gestionnaire d'inclusion de Drupal. Ce dernier, en version 6, représentait 50% du temps d'exécution d'un script Drupal : en bref, à chaque appel de page, Drupal passait la moitié du temps à inclure des bibliothèques, et l'autre moitié à s'exécuter.

Pour gagner en exécution, Larry a monté un gestionnaire dynamique : il analyse le code source des scripts PHP inclus, puis détermine les fichiers nécessaires pour exécuter cette page, en extrayant les fonctions. Puis, un cache d'inclusion est réalisé pour gagner du temps. Cela revient à un __autoload(), avec un peu plus d'intelligence.

Le démarrage d'un script est certainement l'un des endroits d'une application où il y a le plus à gagner. Jusqu'à présent, on incluait tout ce qu'il était possible d'inclure pour ne pas manquer de fonctions lorsque le temps viendrait de les utiliser. Mais cela revient à cuire un gateau complet, et n'en manger qu'une petite portion : le reste est gaspillé.

Avez-vous d'autres stratégies pour réduire vos phases de lancements de scripts ?

- Drupal 7 gets introspective code registry
- Drupal Registry
le 07/05/2008 à 22:36
La qualité du code à la nasa
Si les bugs font partie de la vie et du quotidien des applications Web, imaginez les conséquences que cela pourrait avoir dans une navette spatial. Fast Company relate l'organisation de l'équipe de 230 personnes qui gère les logiciels pour le lancement de la navette américaine, un pétard de 120 tonnes.

Les équipes sont divisées en 2 : l'une code, et l'autre cherche les bugs. En fait, c'est cette rivalité entre les deux groupes qui est recherché : au final, les développeurs passent plus de temps à relire leur code pour éviter de se faire signaler un problème. Et ils travaillent directement à rechercher la cause des problèmes, et non pas à masquer leurs erreurs.

C'est trop souvent ce niveau de tests qui est sacrifié en premier dans les missions actuelles. Au final, plus de bugs passent directement en production. Mais est-il toujours facile de trouver quelqu'un pour surveiller son activité ? C'est un peu masochiste, non ?

- They Write the Right Stuff
- ARE FREELANCE DEVELOPERS A RECIPE FOR POOR SOFTWARE ?
le 07/05/2008 à 22:34
Elections PEAR 2008
C'est le moment de l'année où le groupe PEAR lance les nominations PEAR. Les personnes nominées seront soumises aux votes de la communauté et 7 heureux désignés seront élus pour être le nouveau Group PEAR 2008-2009.

Le groupe PEAR fonctionne avec un bureau de 7 personnes, élues pour un an. Vous pouvez être élu dans ce groupe, et prendre les décisions importantes pour l'avenir de la bibliothèque PEAR. Avec tous les contributeurs francophones, cela serait bien d'en avoir un dans ce bureau ! Arnaud Limbourg et David Coallier (auteur ci-dessous), y était l'an dernier.

- PEAR Group Election: Call For Nominations
- 2008-2009 PEAR Group Elections
le 07/05/2008 à 22:33
Statistiques PHP pour avril 2008
De bonnes nouvelles sur le front des versions PHP : avec la publication début mai de PHP 5.2.6, PHP 5.2.5 a eu le temps d'assoir définitivement sa suprématie : c'est aujourd'hui la version la plus populaire de PHP, devant PHP 4.4.7 et 4.4.8. Malheureusement pour les versions 5, c'est la seule version qui se classe si bien, et cela laisse encore une majorité de PHP 4.

PHP 5 atteint maintenant 36,60% de parts de marché, ce qui est une progression de 2% ce mois-ci. Et encore beaucoup de migrations vers les versions sécuritaires de PHP, la 4.4.8 (relativement) et 5.2.5.

On verra les performances que vont présenter la version 5.2.6 ce mois-ci, et son impact sur le classement de la 5.2.5. À vos compilateurs, et n'oubliez pas le test fest du mois.

- Evolution de PHP sur Internet (avril 2008)
- Statistiques de déploiement de PHP de avril 2008
- TestFest
Loïc d'Anterroches publie un billet anodin, mais plein de petites pépites.

Il existe une implémentation gettext en PHP, disponible dans le code de pluf. C'est pratique si votre PHP n'est pas compilé avec cette extension. Reste à voir si on peut extrire facilement cette bibliothèque du framework Pluf.
Pluf est un framework PHP 5, avec template, ORM et 2 ans de maturité.
Poedit est un éditeur de fichiers .po, pour gettext. Cela peut se révéler pratique pour utiliser gettext, et comparer la version originale et la traduction.
Si vous voulez profiter des caches de code PHP, il faut que toute votre application soit en PHP : y compris les fichiers de ressources (configuration, traductions, fichiers statiques). En effet, les caches ne prennent en compte que les scripts PHP, et pas les autres média. Il faut donc veiller à faire une conversion en PHP pour gagner en performances sur ce plan-la.

- Mise en place des traductions dans Pluf
- Pluf
- POedit
LoadingChargement en cours