News

Microsoft profitait hier du second mardi du mois de mai pour mettre en ligne, selon ses habitudes, les mises à jour de sécurité mensuelles pour ses logiciels. Outre les habituelles mises à jour des filtres anti-spam pour Windows Mail et Outlook et parallèlement à la mise à jour de l'outil de nettoyage des logiciels, Microsoft publie divers correctifs à l'attention de sa suite bureautique Office. Parmi l'ensemble des bulletins de sécurité publiés par Microsoft pour ce mois de mai, quatre au total, trois sont qualifiés de critiques par l'éditeur. C'est ainsi que Word 2003, Word 2007 et Publisher 2007 voient la correction de failles pouvant permettre la prise de contrôle à distance via une corruption mémoire lors de la lecture de certains formats de fichiers comme le *.RTF.

Microsoft en profite également pour revenir sur une faille de son moteur de données Jet Database, faille qui concerne les systèmes d'exploitation antérieurs à Windows Vista, le dernier système grand public de l'éditeur de Redmond intégrant déjà une version modifiée du fichier msjet40.dll. Rendez-vous sur Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour.
Rêve de linguiste, la recherche en langage naturel peut désormais être testée par les internautes sur les contenus de Wikipedia par l'intermédiaire d'un outil conçu par la société Powerset. Reposant sur l'interprétation de phrases construites plutôt que sur une sélection de mots clé et d'opérateurs booléens, la recherche en langage naturel est censée permettre de s'adresser à un moteur de recherche comme on parlerait à un interlocuteur.

Soutenu par Tim Berners Lee, l'un des pères fondateurs du Web actuel, le principe de "recherche naturelle" consiste à analyser de façon sémantique et syntaxique la proposition entrée à l'internaute, voir comment les mots employés par l'internaute s'articulent, pour déterminer le sens exact de sa recherche. Plutôt que de saisir des mots disparates, on posera donc sa question sous la forme d'une phrase complète.

"Contrairement aux autres moteurs de recherche, qui indexent des mots clé, Powerset effectue une analyse linguistique des phrases qu'il est amené à lire", explique la firme dans un communiqué. Autrement dit : comprendre le sens des mots au lieu de simplement repérer leurs occurrences dans d'éventuelles pages de résultat.

En gestation depuis plus de deux ans, le projet de Powerset lui a valu l'attention des plus grands tels que Google ou Microsoft qui, selon la rumeur, aurait envisagé de racheter cette société fondée en 2005 et basée à San Francisco. Cantonné aux pages anglophones de Wikipedia, Powerset offre effectivement des résultats différents de ceux que retournent un moteur traditionnel, et se révèle très efficace sur certaines requêtes. En ira-t-il de même lorsque Powerset tentera d'indexer l'infinie variété des pages présentes sur le Web ?
le 13/05/2008 à 23:24
MySQL et les vues matérialisées
Les vues matérialisées sont des vues SQL, qui sont stockées physiquement par la base. Les vues actuelles sont des vues dynamiques, c'est à dire qu'elles se basent sur une exécution de la requête sous-jacente à chaque utilisation. Si les données des tables ne changent pas trop souvent, avoir un système de cache donne une belle accélération.

Les vues matérialisées sont disponibles chez Oracle et DB2. Pour MySQL, rien de standard, mais il doit être possible de s'en sortir avec des tables en mémoire, et le programmateur d'événements.

- MySQL and Materialized Views
- Indexed Views Basics in SQL Server 2000
Outre ces mécanismes [NDJ : indexation et caches], la technologie SSD pourrait bien à lavenir changer la donne.

Les SSD, littéralement Solid-State Drives (ou Disk par abus de langage), ne sont pas des disques mais des unités de stockage constituées de mémoire flash (persistante).

Au vu des benchmarks les concernant, il ya fort à parier que les SSD seront de plus en plus dactualité dans les mois qui viennent.

- Les SSD (Solid-State Drive) : une technologie d'avenir pour nos SGBD ?
- Final Mtron SSD, MySQL, MFT Benchmarks and more!
- Common Performance Mistakes: Disk
A l'heure où les principaux fournisseurs d'accès à Internet se livrent une farouche bataille autour de la télé de rattrapage, le Conseil de la concurrence vient de rendre une décision relativement importante. Elle autorise en effet Orange et France Télévisions à conclure un partenariat exclusif qui vise à réserver la catch up TV du groupe audiovisuel aux abonnés Orange uniquement.

En effet, dans sa décision publiée le 7 mai, le Conseil de la concurrence a rejeté une plainte émanant de l'association française des opérateurs de réseaux et de services de télécommunications, qui dénonçait cet accord entre un groupe privé et un contenu de service public. Objectant que l'exclusivité était limitée à certains programmes diffusés entre 18 et 24 h, le Conseil a réfuté le caractère anticoncurrentiel de l'accord.

Lorsque l'on sait le potentiel que semble contenir ce type de diffusion, cette décision peut faire grincer des dents les autres FAI, dont Free, très engagé dans le domaine (avec la diffusion de Canal+ à la demande, la télé de rattrapage de Canal+ Le Bouquet et bientôt CanalSat), ou Neuf Telecom, qui s'était également prononcé contre cet accord.
C'est une annonce publiée la semaine dernière qui nous apprend que l'ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, a rendu sa décision concernant les dispositions de la loi Chatel, votée le 20 décembre 2007, dont deux des plus importantes sont les suivantes :
- la gratuité du temps d'attente avant la mise en relation avec un télé-conseiller
- l'impossibilité de surtaxer l'appel après cette mise en relation, la communication devant être facturée au prix d'un appel local

La loi en question imposant ces décisions au premier juin de cette année, tous les FAI devront donc se plier à ces dispositions au plus tard le premier septembre, date à laquelle il vous coûtera alors probablement beaucoup moins cher d'appeler votre fournisseur d'accès à Internet.

Une question reste cependant en suspend : certains fournisseurs vont-ils répercuter ces baisses de revenus et si oui, cela aura-t-il un effet sur l'abonnement des abonnés ?
le 13/05/2008 à 23:20
Microsoft lance Messenger TV
Un salon de thé virtuel. Microsoft ajoute, d'après Reuters lundi 12 mai, une nouvelle fonctionnalité à son service de messagerie instantanée. La firme de Redmond propose désormais la Messenger TV, un outil permettant de visionner des vidéos au même moment que ses contacts, sans pour autant être au même endroit.

Ce nouveau service de partage instantané de vidéo est disponible au téléchargement dans une vingtaine de pays d'Europe ainsi qu'en Australie, à Singapour, au Brésil, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Mexique, mais pas aux États-Unis. Les utilisateurs auront par exemple accès à des clips d'MTV et des musiques Sony BMG.

L'entreprise estime que "regarder des clips avec ses amis, sur différents ordinateurs, créer un nouveau pacte social. (Elle souhaite) ainsi attirer les utilisateurs qui passent déjà des heures sur les réseaux sociaux", a d'ailleurs déclaré John Mangelaars le vice-président, Emea, consommateurs et réseau pour Microsoft. Selon l'Institut Médiamétrie les français passent déjà en moyenne une heure par jour sur Internet.
Jusqu'à présent, la comparaison entre l'encyclopédie en ligne Wikipedia et le site dédié à celle de Larousse tenait uniquement dans le mot « encyclopédie ». En effet, l'une est relativement récente et rédigée par des amateurs quand l'autre est professionnelle, bénéficiant d'une tout autre réputation. Cependant, on trouve maintenant quelques gouttes de Wikipedia dans le monde de Larousse.

En effet, l'éditeur a décidé d'ouvrir une partie de son site Internet aux utilisateurs. Vous pouvez donc maintenant devenir rédacteur d'un article de l'encyclopédie Larousse après vous être enregistré. Les autres contributeurs évalueront votre prose et vous entrerez alors peut-être dans la postérité. Vous pourrez agrémenter vos sujets d'images, puisque Larousse autorise également l'envoi de fichiers.

Le site se découpe donc désormais en deux parties visuellement distinctes, puisque la partie gauche, de couleur orange, représente les articles de l'éditeur, rédigés de façon professionnelle, tandis que la partie droite du site est dédiée aux différentes contributions des internautes. Ceux qui se sentent l'âme d'un encyclopédiste et souhaitent faire partager leur savoir pourront ajouter à leur signature un lien vers leur site ou leur blog.

En se plaçant directement en concurrent de Wikipedia, Larousse s'expose également aux mêmes risques d'abus. Reste à savoir comment cette marque réputée pour son sérieux s'en préservera.
Google dévoile une preview de Google Friend Connect, un service destiné aux webmasters désirant doter leur site de fonctionnalités sociales sans pour autant nécessiter de développer le moindre code. Concrètement, Google Friend Connect consiste en un ensemble de "widgets" pré-développés, et basés sur la plate-formeOpen Social créée par Google.

Une fois installés sur un site, les gadgets Google Friend Connect permettent de se connecter au site en question via son compte Google AIM ou Yahoo, d'inviter des amis provenant de réseaux tels que Facebook, Google Talk, hi5, orkut ou Plaxo et de visualiser leur activité, ou encore d'inviter de nouveaux amis depuis le site. Des interactions entre le site et les réseaux sociaux sont également envisageables. Google cite notamment la possibilité de publier un message sur le forum de discussion sur un forum, message qui se retrouverait sur les réseaux sociaux compatibles. Google Friend Connect est disponible en preview limitée à un nombre réduit de sites en attendant une disponibilité plus large. L'inscription à la preview se fait depuis ce formulaire. Pour plus d'informations sur les fonctionnalités de Google Friend Connect, consultez cette page.
Comme nous vous l'annoncions fin février, le service WorldWide Telescope de Microsoft, annoncé par la firme de Redmond comme une révolution dans l'approche de l'astronomie, sera probablement disponible en version finale avant la fin du mois selon Bill Gates en personne. A l'instar de Google Sky, désormais intégré à Google Earth, le service de Microsoft permettra à l'internaute de naviguer virtuellement au milieu des étoiles et des galaxies, grâce à l'agrégation et à la mise en forme de milliers d'images en provenance des plus grands télescopes, qu'ils soient sur Terre ou spatiaux, comme c'est le cas de Hubble. Cette cartographie de l'espace sera accessible à tous et de façon totalement gratuite, promet Microsoft.

"Le Wordwide Telescope prend les meilleures images des meilleurs télescopes, sur Terre et dans l'espace et les assemble en une vue holistique de l'univers. Ce nouveau service changera la façon dont on pratique l'astronomie, dont on enseigne l'astronomie... et surtout, je pense qu'il changera la façon dont nous concevons l'univers" promet Roy Gould, du centre d'astrophysique de Harvard, qui a collaboré à l'élaboration de cette application.

Disponible en version bêta à cette adresse, l'application de Microsoft n'est pour l'instant pas complètement achevée, ce qui peut expliquer les relatives lenteurs ressenties au chargement de certains clichés, la navigation étant en revanche assez fluide et agréable et les menus plutôt complets. Reste à savoir si ce service saura combler les amateurs de Google Sky et autres Stellarium, eux aussi gratuits.
LoadingChargement en cours