News

Piwik est une application libre de statistiques et de mesure d'audience de sites Internet développée en PHP/MySQL. Il s'agit en fait de la nouvelle version de phpMyVisites. Piwik se veut être une alternative solide Open source à Google Analytics et présente d'ores et déjà une bonne communauté de développeurs.

La démonstration présente sur le site web est très prometteuse. Même si ce n'est actuellement qu'une version beta, elle est tout à fait utilisable. Un des atouts de Piwik est une API très riche et facilement utilisable (possibilité d'exporter les données dans des formats divers, d'exporter des graphes etc.)

- Piwik
- Démonstration
- Documentation
- phpMyVisites
le 17/04/2008 à 21:31
API YouTube avec PHP
Vikram Vaswani par l'intermédiaire du site IBM montre le processus d'utilisation et l'intégration de YouTube dans nos applications PHP avec l'utilisation de l'extension SimpleXML de PHP.

Une série d'exemple permet de montrer différentes possibilités :
- Introduction des liens YouTube
- Effectuer des recherches de vidéos par catégorie et mot clé
- Extraire les données des vidéos, les commentaires, les vidéos, le profil de l'auteur.

L'article montre une partie des possibilités qui sont offertes par cette Application et montre une assez grande souplesse.

- API YouTube avec PHP
le 17/04/2008 à 21:29
Les Stats PHP font du bruit
Les stats, les sondages permettent de connaitre différentes informations concernant la répartition, la part de marché d'un langage, ce qui permet d'orienter l'entreprise dans ses différents choix de développements.

Concernant l'analyse de ce mois ci (mars 2008), nous pouvons voir :
- Du coté serveur : Apache 1 et 2 s'octroient environ 70 % de parts de marché.
- Du coté langage : PHP avec une pénétration de 33.4 % se décompose avec 2 versions majeures : PHP 4.4.8 et PHP 5.2.5 qui représentent plus de 96 % d'installations. Pour la France PHP est de 40 %
- Du coté base de données : MySQL est toujours en tête

- Evolution de PHP sur Internet (mars 2008)
- Statistiques de déploiement de PHP de mars 2008
Depuis plusieurs mois, une partie des équipes qui sont derrière Clubic (mais aussi Jeuxvideo.fr, Neteco, ...) a travaillé main dans la main avec la bande de journalistes à l'initiative du projet, pour concocter un nouveau site : OZAP.com.

Si vous vous êtes déjà dit :
- Je ne veux pas rater les prochains Spielberg qui passeront à la Télé
- Mais quelle est la musique dans Shrek 2 ?
- Dans quelle série j'ai déjà vu l'actrice de Heroes ?
- Qu'est devenu Benjamin Castaldi depuis la Nouvelle Star ?
- T'as pas encore vu la bande annonce de L'Age de Glace 3 ?
- Tu as vu la une de l'Equipe aujourd'hui sur les JO de Pékin ?
- C'est quoi l'histoire du film ce soir sur Canal ?
- Comment elle s'appelle déjà la présentatrice de 7 à 8 ?
- Il y a quoi ce soir à la télé ?
- Il parait que le candidat viré de la Nouvelle Star est un pote du gagnant de la Star Ac'
- Mais quand sera rediffusé le reportage sur les loutres de l'Atlantique ?
- J'ai raté le dernier épisode d'Ugly Betty, tu peux me raconter la fin ?
- Tu sais où ils en sont aux USA de la diffusion de Lost ?

Alors OZAP sera fait pour vous !

Pour accéder dans quelques jours au site en avant-première, c'est facile, il suffit de vous inscrire sur www.ozap.com
le 17/04/2008 à 21:27
Microsoft continue de Re-mixer le web
Un mois après le Mix'08 organisé à Las Vegas, Microsoft France organise ce jeudi à Paris son "Remix08", une conférence présentant son écosystème, ses derniers logiciels et rassemblant décideurs marketing, graphistes et développeurs.

"60% des sites de commerce électroniques sont en cours de refonte en 2008. Tout le monde se pose des questions tant sur la montée en charge de leur infrastructure que sur l'intégration des usages du Web 2.0» rappelle Marc Jalabert, directeur de la division plate-forme et écosystème de Microsoft.

Concrètement, l'éditeur devrait rééxpliquer sa stratégie "software + service", présenter ses logiciels d'infrastructure (Windows Server 2008, SQL Server 2008, Visual Studio 2008,...), ses services web (Windows Live, ...), ses outils de monétisation (MSDAS, adCenter, ...) et bien entendu ses nouveaux outils dédiés aux designers avec sa suite Expression qui passera prochainement en version 2.0.

Une suite logicielle mettant l'accent sur les "rich internet applications" et tirant d'ailleurs partie de la nouvelle version de SilverLight, une extension pour navigateurs web (Internet Explorer, Firefox, Safari,..) légèrement plus lourde (4 Mo) mais intégrant désormais des fonctions de zoom, de protection des données (DRM) sans oublier une compatibilité avec l'environnement .net.

En attendant que Microsoft porte ses propres logiciels comme Windows Live Messenger sous cet environnement, ce Remix'08 devrait d'ailleurs multiplier les présentations de services, développés sous Expression, et exploitant notamment SilverLight 2. Parmi les applications les plus intéressantes, on notera le défi Wind utilisant les fonctionnalités de zoom et de streaming, les sites M6 Replay et Magnifique-Women de Lancôme proposant une nouvelle forme de navigation dans les fichiers vidéo ou encore la version mobile de Seesmic, portée sur Windows Mobile par Tequila Rapido.

Challenger d'Adobe sur le segment des rich internet applications, ces démonstrations devraient ainsi confirmer le volontarisme de Microsoft, un éditeur désormais présent sur l'ensemble des segments du marketing interactif.
La plus vaste collection de travaux signés du fondateur de la théorie de l'évolution, le naturaliste britannique Charles Darwin (1809-1882), est désormais accessible sur internet. La très prestigieuse université de Cambridge, à l'origine du projet The Complete Work of Charles Darwin Online, propose en accès libre et gratuit 20.000 documents, croquis, photographies, manuscrits, dont la première ébauche de la théorie. Le tout est organisé sur 90.000 pages web.

Essentiels au développement de la science moderne, ces documents étaient, jusqu'ici, accessibles aux seuls chercheurs depuis la bibliothèque de l'université de Cambridge. Cette dernière a scanné des copies de microfilms produits pour la plupart dans les années 1990 par le service d'imagerie de la bibliothèque. "Charles Darwin est un des scientifiques les plus influents de notre histoire. Le fait que tous, à travers le monde, puissent accéder à ses travaux sur le web est absolument fantastique", a déclaré à la BBC John van Wyhe, historien des sciences à l'université de Cambridge.

Mécènes, organisations et institutions soutiennent le projet lancé en 2002 dans sa version pilote (The writings of Charles Darwin on the web), parmi eux :The Arts and Humanities Research Council pour les premiers financements, The Charles Darwin Trust pour le coût des serveurs, l'université nationale de Singapour et l'Open University. Enfin, le projet est hébergé par... le CRASSH (Centre for Research in the Arts, Social Sciences and Humanities).

L'initiative va-t-elle inspirer les universités françaises ?
le 17/04/2008 à 21:24
TF1 attaque Youtube en justice
TF1 a décidé d'attaquer en justice le service de vidéo de Google : Youtube. La chaîne reproche effectivement à Youtube de proposer sur son site des vidéos appartenant à TF1 sans la moindre autorisation des ayants droit.

Elle réclame ainsi à titre de "piratage autorisé", la somme de 100 millions d'euros de dommages et intérêts. La plainte fera état de contrefaçon, de concurrence déloyale et de parasitisme. Les Echos précise que la somme réclamée représente tout de même 10 fois le chiffre d'affaire de Youtube en 2006 (10,6 millions de dollars).

Une plainte opposant Dailymotion et TF1 a également été déposée. La chaîne réclame 39,7 millions d'euros au service de vidéo français. TF1 se refuse a tout commentaire, mais confirme ces différents dépôts de plaintes. Ces affaires devraient normalement se régler devant le tribunal de grande instance de Paris.
Suite à la récente mise à jour des offres Dedibox par Iliad, la réponse d'un autre grand acteur du serveur dédié ne s'est pas fait attendre. OVH vient en effet de mettre à disposition plusieurs nouveaux serveurs dont les spécificités sont les suivantes :

* L'offre Kimsufi Reloaded 2008 propose :
- un Intel Celeron 220 cadencé à 1,2 GHz et équipé de 1 Mo de mémoire de niveau 2 et d'un FSB de 533 MHZ
- 1 Go de mémoire vive DDR2
- un disque dur de 250 Go en Serial-ATA 2
- une sauvegarde par FTP de 250 Go
- un trafic illimité sur une bande passante de 100 Mb/s

* L'offre Kimsufi Reloaded XL 2008 est quant à elle équipée :
- d'un Intel Pentium E2180, dont les deux coeurs tournent à 2 GHz pour un FSB de 800 MHz et un cache de 1 Mo
- de 2 Go de DDR2
- de 250 Go de disque dur en Serial-ATA 2
- d'une sauvegarde par FTP de 250 Go
- d'un trafic illimité sur une bande passante de 100 Mb/s également.

OVH prévoit également une offre XXL dont les caractéristiques ne nous sont pour l'instant pas communiquées.

Six autres offres sont également proposées sous les appellations "Superplan Reloaded" et "Serveurs Pro Reloaded", les premières étant toutes équipées de Core 2 Duo E6550 et de 4 Go de mémoire vive (à partir de 70,56 euros TTC), les secondes donnant accès à des processeurs Intel Xeon et une bande passante d'un gigabit par seconde (à partir de 118,40 euros par mois tout de même). Notez enfin que ces offres sont sans engagement de durée.

Les prix des offres "Kimsufi" sont respectivement de 23,91 euros par mois pour la moins onéreuse, de 43,06 euros par mois pour la formule XL et de 55,02 euros par mois pour l'offre XXL qui n'est pas encore dévoilée. La guerre des prix que se livrent donc les principaux fournisseurs de ce type de service commence à être bénéfique pour les consommateurs que nous sommes.
Mozilla publie une mise à jour corrective de Mozilla Firefox pour Windows, Mac OS X et Linux. Estampillée 2.0.0.14, la version corrige un problème du moteur Javascript qui pouvait causer un blocage du navigateur. Mozilla précise qu'il s'agit essentiellement d'un problème de stabilité, mais que ce type de bug avait été exploitable par le passé, d'où une alerte à ce sujet.

- Télécharger Mozilla Firefox 2.0.0.14 pour Windows
- Télécharger Mozilla Firefox 2.0.0.14 pour Mac OS X
- Télécharger Mozilla Firefox 2.0.0.14 pour Linux

Du côté d'Apple, Safari bénéficie également d'une mise à jour de sécurité estampillée 3.1.1. Celle ci corrige notamment une faille "zero day" découverte lors du concours de hackers de la conférence CanSecWest où l'équipe de Charlie Miller a réussi à prendre le contrôle d'un MacBook Air, que les vainqueurs ont gagné au passage. La mise à jour concerne les versions Mac et Windows du navigateur, et peut également être obtenue via le module de mise à jour automatique d'Apple.

- Télécharger Safari 3.1.1 pour Windows
- Télécharger Safari 3.1.1 pour Mac OS X (Leopard et Tiger)
Une nouvelle mouture du noyau pour les systèmes basés sur Linux voit aujourd'hui le jour. Elle est estampillée 2.6.25. Elle corrige plusieurs bugs, ainsi que plusieurs failles de sécurité. Plusieurs problèmes au niveau de la prise en charge IDE / PATA ont ainsi été rectifiés. Le système de fichier Ext4 a été amélioré, tout comme la gestion de la mémoire dans certains cas précis.

Des améliorations sont également à souligner au niveau de l'ACPI, de SMACK et des pilotes permettant la gestion de l'USB, du son, de l'affichage, du HID ... La liste complète des modifications apportées se trouve sur cette page.

Pour le téléchargement du Kernel 2.6.25 sous sa forme finalisée, il faut passer par cette page.
LoadingChargement en cours