News

SearchMe, futur trublion de la recherche en ligne ? Après avoir levé 31 millions de dollars auprès de fonds d'investissement tels que que Sequoia Capital (qui en son temps injecta de l'argent dans des projets nommés Google ou Yahoo!), la start-up SearchMe, basée dans la Silicon Valley, présente depuis quelques semaines la version de test d'un moteur de recherche visuel reposant sur la technologie Flash (plus précisément sur Flex 3), dont l'interface n'est pas sans rappeler le célèbre Cover Flow d'Apple. Plutôt que de naviguer de façon verticale, puis page par page, au milieu d'une succession de liens, l'utilisateur se voit ici proposé la visualisation directe des sites répondant à sa requête.

Une connexion haut débit est bien évidemment recommandée pour tester SearchMe, qui liste donc les résultats d'une recherche comme un carrousel de captures d'écran des différentes pages susceptibles de répondre aux attentes de l'internaute. Après consultation de cette image de la page, ce dernier n'a plus qu'à cliquer pour atterrir sur le site concerné. Un mode hybride, où des résultats textuels différents de ceux retournés par l'interface visuelle sont affichés dans la moitié inférieure de l'écran, est également disponible.

Cette interface de recherche inédite s'accompagne d'outils d'assistance à la recherche, semblables à ceux que l'on retrouve sur le moteur français Exalead. Pour un terme donné, plusieurs thématiques seront proposées, de façon à aider l'internaute à resserrer le champ de sa requête. Lors d'une recherche sur le terme "iPhone", l'internaute se verra par exemple proposer les catégories "téléphones mobiles", "actualité économique", "logiciel", "bagages et accessoires" ou "bourse", censées refléter les centres d'intérêt associés à ce terme particulier.

D'autres, comme Kartoo, proposent depuis plusieurs années un moteur de recherche visuel, poursuivant des fins différentes de celles de SearchMe. Kartoo essaie par exemple de cartographier le champ thématique associé à une recherche, tout en situant sur cette représentation les différentes pages de résultats. SearchMe revendique aujourd'hui un index d'environ un milliard de pages, nettement inférieur aux chiffres avancés par Google ou Yahoo!. Le but premier n'est toutefois pas l'exhaustivité, mais la mise au point d'une interface permettant de rendre la recherche plus aisée, et moins fastidieuse, comme le souligne Randy Adams, PDG de la firme.

SearchMe est pour le moment accessible sous la forme d'une bêta privée. Il faudra donc inscrire son adresse email dans un formulaire pour recevoir, quelques jours plus tard, ses codes d'accès.
L'après Windows Vista n'est pas que chimère et si nous connaissons déjà le nom de code de ce futur système d'exploitation, à savoir Windows 7, de nouvelles indications nous parviennent quant à sa nature. Ainsi, selon plusieurs analystes, Windows 7 devrait se présenter comme un système d'exploitation modulaire. Comprenez par là que Microsoft pourrait reprendre ce qu'il a déjà fait avec Windows Server 2008 où l'installation propose à l'utilisateur le choix des composants qu'il souhaite déployer. Ainsi Microsoft n'aurait pas à commercialiser diverses versions du même système et il pourrait choisir une approche orientée S+S c'est à dire Software + Services.

L'idée serait ici de dépouiller Windows de certaines fonctions avancées comme le mail, la photographie ou les outils vidéo pour proposer ces outils comme des services téléchargeables en ligne. Bien sûr, pour l'heure Microsoft ne confirme pas cette stratégie mais elle aurait l'avantage de permettre au groupe de Bill Gates de réduire la surface de son système d'exploitation afin d'éviter les attaques de concurrents sur les questions de pratiques anti-concurentielles.

Qui plus est, il est bon de se rappeler les efforts entrepris par Microsoft depuis quelques années déjà pour réduire les interdépendances de Windows et de ses sous-systèmes. On pense bien sûr à Internet Explorer qui est dorénavant séparé du reste du système ce qui n'était pas le cas à l'époque de Windows 98 par exemple. Outre les problèmes légaux, Microsoft tente par ce biais de réduire la complexité de son système, pour le rendre plus simple à tester et à optimiser. Et n'oublions pas que le géant des logiciels a toujours dans ses tiroirs le fameux projet de noyau MiniWin qui consisterait en une version allégée du noyau Windows...
La sécurité des réseaux sociaux est parfois mise à mal, la preuve cette semaine avec un nouvel exemple lié cette fois-ci à Facebook. Afin de prouver que le service était mal sécurisé, Byron Ng, un technicien en informatique, a réussi à voler les photos privées de Paris Hilton sur Facebook. Des photos liées aux Emmy Awards, que l'on retrouve aussi sur le compte de son frère, Barron Nicholas Hilton.

Byron Ng aurait également réussi à accéder à de nombreux autres photos privées liées à d'autres comptes moins populaires. Pour prouver ses exploits, il aurait aussi obtenu une photo privée du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, publiée en 2005.

Facebook aurait toutefois été prompt à réagir. Un responsable de la firme a ainsi précisé dans un email : "que cela était lié à un bug et que le trou de sécurité avait été corrigé". Cette nouvelle anecdote ne va toutefois pas servir la cause de ces réseaux utilisés par certains utilisateurs pour stocker des données / fichiers privés.
Il y a quelques jours, à l'occasion de la sortie publique du Service Pack 1 de Windows Vista, Nicolas Mirail, chef de produit Windows pour Microsoft France nous indiquait que le Service Pack 3 de Windows XP étant en bonne voie. On apprenait en effet que le Service Pack 3 devrait atteindre le statut RTM à la fin du mois de mars pour une disponibilité en téléchargement à la mi-avril.

Aujourd'hui, Microsoft signale la mise en ligne, pour ses testeurs, d'une nouvelle version de la Release Candidate 2 du Service Pack 3 de Windows XP. Microsoft cherche apparemment avec cette version rafraîchie de la Release Candidate 2 du SP3 de Windows XP à récolter un peu plus de retours d'expérience de la part de ses testeurs. Portant le numéro de version 5508, cette version corrige quelques problèmes avec Windows Update et intègre la prise en charge de la norme HD Audio. Rappelons que Microsoft publiait la première mouture de la RC2 du Service Pack 2 de Windows XP au début du mois de février.

Puisqu'il est question du Service Pack 3 de Windows XP, rappelons pour finir que Microsoft compte le diffuser exclusivement sous forme de mise à jour téléchargeable. La firme de Redmond ne prévoit pas de nouvelles versions boîtes de Windows XP avec Service Pack 3 intégré.
Mozilla a mis en ligne la version 2.0.0.13 de Mozilla Firefox pour Windows, Linux et Mac OS X. Cette mise à jour corrige six bugs et failles de sécurité affectant le navigateur. Sont ainsi corrigés une faille affectant l'authentification SSL, une autre portant sur l'utilisation de l'en-tête HTML "referer:", qui peut rendre un site vulnérable aux attaques de type XSRF, une vulnérabilité permettant d'exécuter du code javascript avec élévation de privilèges ou encore un problème de corruption de mémoire potentiellement utilisable pour exécuter du code malveillant. Les deux dernières failles étaient considérées comme critiques. La liste complète des bugs corrigés peut être consultée sur cette page.

- Télécharger Firefox
Le fonds d'investissement américain Carlyle annonce cette semaine avoir bouclé le rachat de 37,8% de Numericable pour un montant de 1,1 milliard d'euros auprès des deux principaux actionnaires du câblo-opérateur, les fonds Altice et Cinven. Selon Carlyle cette transaction valorise Numericable 6,5 milliards d'euros. Elle est qualifiée d'investissement privé le plus important jamais réalisé en France.

L'opérateur Completel, dont l'infrastructure est aujourd'hui utilisée par Darty, est englobé dans cette acquisition. Completel, spécialisé dans la fourniture d'accès aux entreprises, détiendrait aujourd'hui le troisième réseau dégroupé de France, avec un potentiel de treize millions de foyers éligibles.

Carlyle n'aurait pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Les représentants du fonds américain n'ont en jamais fait mystère de leur désir de se rapprocher d'un fournisseur d'accès à Internet grand public tel qu'Iliad, la maison mère de Free, ou Alice, pour lequel une offre aurait déjà été formulée auprès de Telecom Italia.
De nombreux outils modernes permettent la réalisation de développement en PHP. Une liste d'outils modernes ont été regroupé sur le site de DaveDeveloppement.

La liste d'outils concerne surtout :
- Les tests automatisés
- analyseur de code
- Outil de construction de projet
- Débogueur
- Outil de documentation
- Framework
- Système de Gestion
- Logiciel de suivi de paquet

Il existe bien sur d'autres outils alternatifs par rapport à la liste.

- 10 outils modernes
Le géant de Redmond, Microsoft, a beau être avant tout connu pour ses logiciels, il dispose tout de même d'équipes de recherche et développement en matière de technologies matérielles. Celles-ci viennent de déposer un brevet sur une technologie permettant l'installation automatique de périphériques. Aujourd'hui lorsque vous branchez un périphérique USB à votre PC, Windows installe automatiquement le pilote s'il le trouve dans sa base ou dans son catalogue de pilotes en ligne. Toutefois, si le périphérique n'est pas reconnu nativement par Windows, ce qui reste le cas de nombreux périphériques (on pense aux tuners TV ou aux périphériques de saisie), c'est à l'utilisateur qu'incombe la tâche d'installer le pilote logiciel et ce manuellement.

L'idée de Microsoft est d'ajouter à chaque périphérique USB une puce de mémoire flash sur laquelle le constructeur stockera son pilote. Dès que le périphérique est relié au système le pilote s'installe automatiquement et ce sans intervention de l'utilisateur ou consultation de la base Windows. Naturellement, la mémoire flash étant réinscriptible, le pilote peut être mis à jour directement sur le périphérique ce qui facilitera son utilisation sur d'autres machines.

En attendant de voir cette technologie se répandre, rappelons que certains périphériques en profitent déjà comme le tuner TNT de Pinnacle, le PCTV Flash Stick.
Zend Technologies et PHP Company ont sorti la version 1.5 du Zend Framework, ce cadre d'application web en PHP sous licence de type BSD. Ce projet rassemble une importante communauté et notamment des grands noms de l'industrie : Google, IBM et même Microsoft.

Le support des API Google accueille en plus le service YouTube facilitant l'envoi, la vision, la recherche et le commentaire de vidéo YouTube directement dans votre site web. Zend Framework supporte désormais OpenID, LDAP et Microsoft InfoCard pour l'authentification. Le dernier étant le successeur de Passport.net.

Ubuntu 8.04 LTS alias Hardy Heron propose Zend Framework dans son dépôt Universe. Une bonne nouvelle pour la disponibilité du produit dans les installations de serveur à base d'Ubuntu. Canonical veut pousser PHP comme la solution de choix pour développer et déployer des applications Web modernes. Ceci tranche un peu avec la politique plutôt pro-Java de Red Hat.

- Annonce de la 1.5
- Communauté francophone
- Page du projet
La crise du marché du disque s'accentue un peu partout dans le monde avec la chute continue des ventes de disques physiques, et il est donc primordial pour les maisons de disques d'avancer le plus rapidement possible sur les nouveaux modèles de vente de musique.

Ce matin, dans le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le président de la major Sony BMG, Rolf Schmidt-Holtz, a ainsi déclaré qu'il travaillait au lancement d'un service de téléchargement légal illimité. Celui-ci serait accessible par abonnement et permettrait aux utilisateurs d'écouter tous les titres du catalogue numérique de Sony BMG.

Pour "6 à 8 euros par mois", les titres seraient compatibles "avec tous les lecteurs numériques, y compris l'iPod d'Apple", et certains pourraient même être "conservés indéfiniment par les internautes, qui en resteraient propriétaires même après la fin de l'abonnement".

Cette offre de téléchargement illimité pourrait être mise en place avant la fin de l'année, a indiqué Rolf Schmidt-Holtz, qui est en négociations avec d'autres distributeurs de musique, ainsi qu'avec des fabricants de téléphones mobiles.

(Avec Imedias.biz)
LoadingChargement en cours