News

Quand une fondation soutient une fondation... La Wikimedia Foundation, dont l'encyclopédie libre Wikipedia est le projet phare, recevra 3 millions de dollars de la Alfred P. Sloan Foundation. Organisation philanthropique new-yorkaise créée en 1934, la Sloan Foundation est active dans les sciences et les technologies de l'information, l'éducation, les ressources humaines et la performance économique.

La somme attribuée servira à soutenir "le développement organisationnel de la fondation Wikimedia, à accroître la qualité de son contenu et la portée de ses services", a indiqué l'organisation philanthropique. Il s'agira, en particulier, de mettre en oeuvre la fonction 'flagged revisions' de Wikipedia, afin de "permettre aux éditeurs expérimentés de mesurer, de manière publique et transparente, la qualité des articles - en fait de fonctionner comme une sorte de label".

Le dynamisme de Wikipedia tient à l'implication d'une large communauté de contributeurs et de lecteurs. Toutefois, malgré une audience record, le site web fait partie du top 10 mondial, les moyens restent limités. En outre, la Wikimedia Foundation manque de liquidités. Pour l'exercice en cours, de juin 2007 à juin 2008, le budget de fonctionnement est estimé à 4,7 millions de dollars. En novembre dernier, selon Florence Nibart-Devouard, présidente de l'organisation internationale à but non lucratif de droit américain, Wikimedia disposait de la moitié de cette somme.
Annoncé de longue date, le Photoshop Express d'Adobe est enfin lancé aujourd'hui sous la forme d'une version bêta publique, accessible à tous. Ce service en ligne, élaboré avec l'environnement de développement Flex, permet à l'internaute de retoucher gratuitement ses photos en ligne, de les stocker, et de les afficher sous la forme de galeries. Côté présentation, ce Photoshop Express utilise la technologie Flash, ce qui signifie qu'il fonctionne quel que soit le système d'exploitation ou le navigateur employé.

Bien sûr, Photoshop Express n'a pas vocation à se substituer à son grand frère logiciel, Photoshop, et se contente de fonctionnalités plus limitées. On pourra tout de même recadrer ou faire pivoter ses photos, travailler sur la couleur, la saturation, la luminosité ou la balance des blancs, et leur appliquer la dizaine d'effets disponibles, directement dans son navigateur Web.

Orienté grand public, Photoshop Express propose en outre la création d'un espace personnel de publication et de stockage de ses photos, avec une capacité de 2 Go, de façon à ce que l'utilisateur puisse exposer ses créations après les avoir retravaillées. L'export direct à destination des services Facebook, Photobucket et Picasa est également possible.

Avec une interface étonnamment réactive, ce Photoshop Express constitue une superbe vitrine pour les technologies phare d'Adobe : l'incontournable Flash Player tout d'abord, qui serait selon l'éditeur installé sur près de 97% des ordinateurs connectés de la planète, mais aussi et surtout l'environnement de développement Flex, dont la version 3 a récemment été publiée.

Adobe, dont l'ex PDG Bruce Chizen déclarait en fin d'année dernière que le modèle du « logiciel conçu comme un service » s'imposerait sans doute comme un standard dans les dix années à venir, semble bien décidé à ne pas rater ce tournant. Aujourd'hui, Photoshop Express permet de passer en mode plein écran, pour faire oublier à l'utilisateur qu'il utilise un service en ligne. Peut-être une future version de cette application, basée sur AIR, l'Adobe Integrated Runtime - un moteur d'exécution qui permet de lancer depuis son bureau des applications Internet - s'affranchira-t-elle complètement du navigateur ?

Cette version bêta est accessible via ce lien. Le service peut être utilisé sans inscription, mais la création d'un compte sera requise pour assurer le stockage des photos en ligne.
le 26/03/2008 à 23:10
Mieux protéger vos accès MySQL
Il y a souvent des identifiants de bases de données à mettre dans les scripts PHP : si vous êtes dans ce cas là, voici quelques idées pour renforcer votre sécurité.

Eviter d'utiliser un nom d'utilisateur trop unique. Unique, au sens de google: oui, prenez le nom d'utilisateur de votre base, et voyez ce que google vous répond.

- S'il y a aucun résultat, c'est bon signe.
- S'il y a quelques résultats, c'est mauvais signe. Vérifiez que vous n'y êtes pas.
- S'il y a trop de résultats, c'est bon signe.
- Réduisez les avec mysql_connect (ou votre fonction de connexion), pour vous assurer que rien ne traîne avec votre mot de passe
- Précisez votre recherche dans vos sites , via site: dans la ligne de recherche

Ces quelques étapes vous permettront de vérifier que votre nom d'utilisateur ne train pas trop dans les moteurs de recherche. Les surprises pourraient être très désagréables, notamment si le code PHP a été publié temporairement sans être traité par PHP, et que Google Cache a tout noté.

Une fois que vous avez fait tout cela, essayez d'utiliser vos identifiants Web pour vous connecter à distance sur votre serveur de base : il est recommandé de ne pas pouvoir le faire, et d'avoir des identifiants séparés pour cela.

Avec ces quelques étapes, vous devriez être rassurés sur ces aspects.
le 26/03/2008 à 23:08
Obfuscateur MySQL
Un obfuscateur MySQL est un logiciel qui modifie suffisamment les tables et colonnes d'une base de données, les données et les requêtes, pour qu'elles ne soient plus reconnaissables et puisse être postées dans un forum ou à l'interface de bogue de MySQL.

Cet outil pourrait libérer des quantités impressionnantes de rapporteurs de bogues, qui envoient souvent des rapports à l'éditeur, du genre "MySQL contient un bug" mais qui refusent de produire un cas d'utilisation, car "les données sont confidentielles".

Arjen Lentz sera le mentor de ce Google Summer of Code, et je ne peut que vous encourager à postuler.

SELECT bribes.senator_name
FROM mafia_projects
LEFT JOIN bribes
ON (YEAR(mob_projects.bribe_given) = bribes.date_taken)
WHERE secret_field = 'secret_value'

Deviendrait

SELECT char_field (width 20; not null; no index)
FROM myisam_table (size 500, row_format: fixed)
LEFT JOIN innodb_table (size 100)
ON (YEAR(date_field(not null)) = int_field
WHERE enum_field = valid_value_from_enum

- MySQL Obfuscator - Google Summer of Code Project up for grabs
- MySQL Obfuscator
le 26/03/2008 à 23:06
Dernières nouvelles de MySQL
Philip Antoniades, MySQL Systems Engineering Manager, donnait une conférence à New York PHP hier soir, et Ronald Bradford rapporte que la compagnie a reçu l'aide de 60 à 80 ingénieurs Sun : voila qui pourrait accélérer le calendrier poussif de publication. Aviez-vous noté que la dernière version GA (Generaly available) de MySQL date de novembre 2005? Oui, plus de 6 mois et 2 ans avant... Ronald rapporte aussi que MySQL 5.1 GA devrait sortir au deuxième trimestre, sans préciser l'année.

Autres points à noter : Sun va ajouter MySQL à son offre d'hébergement de base de données sur network.com, et est en train de mesurer les performances sur Solaris. Enfin, Marten Mickos, l'ancien PDG de MySQL, porte maintenant le titre de Senior Vice President Database.

A noter que Mercredi prochain, il y a une rencontre MySQL/Sun avec la communauté pour discuter de tous ces points.

- NY PHP - Sun & MySQL : A New Hope
- Just what are MySQL 9.x features ?
- Open Source is the Engine Behind Web 2.0
le 26/03/2008 à 23:05
PHP 5.3 : +30% de performances
Johannes Schülter annonce que PHP 5.3 apporte 30% d'accélération par rapport aux versions précédentes. Ces chiffres ont été obtenus avec l'utilisation de différents CMS écrits en PHP, qui affichent tous un gain de performances impressionnant, rien qu'en changeant de version. Si vous n'y croyez pas, essayez donc vous-même sur votre CMS maison, et envoyez les résultats à Johannes, qui se fera un plaisir de tout collecter.

Au passage PHP 5.3 est toujours à tester, ainsi que PHP 5.2.6RC2.

- PHP 5.3: Up to 30% performance win
- Snaps PHP
- PHP QA
Six mois après le lancement de son service de vente de musique en ligne, Amazon semble avoir réussi son pari puisque le service, baptisé Amazon MP3, se place en deuxième position dans sa catégorie aux Etats Unis, derrière l'inébranlable iTunes Store d'Apple. Rappelons que, comme son nom l'indique, Amazon propose des fichiers au format MP3, sans DRM, en provenance des 4 majors et de nombreux labels indépendants. Ce bon résultat, même s'il n'est pas chiffré, permet de constater qu'une offre légale dépourvue de DRM peut rencontrer un certain succès. C'est en tous cas ce que croit Pete Baltaxe, responsable de la musique numérique chez Amazon : "Proposer des chansons sans DRM, à une qualité maximale et agrémentées des pochettes, voilà le meilleur moyen d'inciter les gens à acheter de la musique plutôt que la voler. Les DRM sont une punition pour les acheteurs (...) Offrir un excellent produit à un prix avantageux est un moyen de combattre le piratage".

Ce succès provient sans doute également du fait que Amazon soit un des rares services à proposer le catalogue de toutes les majors sans DRM. Même Apple a uniquement réussi à convaincre EMI et quelques labels indépendants d'abandonner les protections. Universal, Warner et Sony BMG ont, semble-t-il, décidé de privilégier un concurrent potentiel à Apple, qui se trouve actuellement en position de force. Reste que tout ceci nous concerne encore de loin, puisque Amazon MP3 n'est pas disponible en Europe à l'heure actuelle. Son lancement est prévu pour le courant de l'année 2008, sans plus de précisions.
Vous n'ignorez sans doute pas la déferlante venue du nord qui affecte en ce moment même l'ensemble de la France et qui se nomme ch'timi. Et bien sachez que cette vague linguistique s'attaque désormais au Web, puisqu'un site permettant de "traduire" une page Web. Le Ch'timisator utilise une simple substitution de syllabes ou de mots entiers vers leurs équivalents dans le patois du Nord - Pas de Calais.

Après le remix du Téléphone pleure en Euch Telephone y Brait, peut-on s'attendre à d'autres nouveautés en ch'timi sur le Net ?
Quelques jours après Ubuntu, c'est au tour de Fedora 9 de se dévoiler en version bêta. Fedora 9 inclut plusieurs améliorations, notamment le passage à KDE 4.0.2 et Gnome 2.2, l'arrivée de Firefox 3, proposé en version beta 5 dans cette mouture, la possiblité de redimensionner des partitions ext2, ext3 et NTFS à l'installation, la prise en charge des partitions chiffrées, l'intégration de FastX qui permet d'accélérer le démarrage et l'arrêt du serveur X, la prise en charge (expérimentale) du système de fichiers ext4 ou encore l'installation sur les machines 64 bits utilisant l'EFI.
La version bêta de Fedora 9 peut être obtenue depuis cette page.
le 26/03/2008 à 22:59
Yahoo! rejoint l'OpenSocial de Google
Un nouveau pied de nez à Microsoft ? Yahoo rejoint à son tour le projet OpenSocial lancé par Google pour mieux concurrencer Facebook. En effet, à la suite de l'ouverture aux développeurs tiers de Facebook, réseau social qui compte Microsoft et Li Ka-Shing, milliardaire chinois, parmi ses actionnaires, la plate-forme de développement OpenSocial a été dévoilée en novembre 2007.

OpenSocial regroupe un ensemble d'interfaces de programmation (API). Ces API communes permettent aux développeurs de concevoir des applications web pour de multiples réseaux sociaux et sites communautaires partenaires du projet, parmi eux : Orkut, propriété de Google, Engage.com, Friendster, Hi5, Hyves, Imeem, LinkedIn, MySpace, Ning, Oracle, Plaxo, Salesforce.com, Six Apart, Tianji, Xing et le français Viadeo.

"Nous croyons à la coopération et aux efforts fournis par la communauté. L'ouverture fait partie de l'ADN de l'Internet, c'est également un des aspects majeurs de notre culture ici chez Yahoo", a indiqué Wade Chambers, VP Platforms chez Yahoo, dans un billet daté du 25 mars 2008.

Rejoindre OpenSocial pour Yahoo, une initiative de son concurrent dans les technologies de recherche web et les liens sponsorisés, témoigne à la fois de la suprématie de Google dans le domaine et de la montée en puissance des communautés de développement sur le web. Il s'agit également d'une nouvelle tentative pour se démarquer de Microsoft. Le numéro un mondial du logiciel, rappelons-le, a proposé fin janvier de racheter Yahoo plus de 44 milliards de dollars. La multinationale internet d'origine américaine, après avoir rejeté la proposition, cherche aujourd'hui à démontrer que l'offre présentée par l'éditeur est sous-évaluée.

Dans ce contexte, Yahoo, Google et MySpace ont annoncé l'ouverture, le 1er juillet prochain, de l'OpenSocial Foundation. Cette organisation à but non lucratif sera chargée de promouvoir une communauté "neutre" de développement d'applications web.
LoadingChargement en cours