News

Note de l'auteur :

Il y a quelques temps sur un projet professionnel arrêté prématurément, j'avais développé un jeu de classes PHP5 destinées à produire des graphiques au format SVG.

Et bien le code source vient d'être mis à disposition sur le nouveau site dédié open source de Clever Age sous licence LGPL et a pris le doux nom de CleverSvg.

Par Nicolas Perriault.

- CleverSvg, librairie SVG pour PHP5
- SVG
- CleverSVG
Smashing magazine passe en revue le meilleur du mois de Février, alors que ce dernier est encore moribond (année bissectile). On y trouve les stats de progression de FireFox face à IE7 (Finlande, champion avec 45%), des photos en HDRI, des icones vectorielles, drapeaux et polices, et un article sur l'évolution des logos d'entreprise hilarant. Bonne lecture.

- Best Of February 2008
- Grid and columns designs
- Firefox Hits New High as IE7 Lags
le 29/02/2008 à 22:55
Bientôt de l'ADSL chez Numericable ?
Numericable ne cache désormais plus son ambition de rejoindre Orange, Neuf et sans doute bientôt Free à la table des opérateurs évoluant à l'échelle du territoire avec une offre combinant accès à Internet résidentiel et téléphonie fixe. A l'occasion du FFTH Council Europe qui se tenait cette semaine à Paris, le câblo-opérateur a en effet annoncé qu'il envisageait dans un premier temps de lancer une offre de téléphonie mobile aux alentours du mois d'avril, avant de compléter sa couverture du territoire français à l'aide d'un forfait d'accès à Internet basé sur la technologie ADSL.

En s'associant à un opérateur, ici Bouygues Telecom, son partenaire dans les offres pour entreprise depuis 2007, Numericable serait en mesure de proposer à ses clients des offres de type "quadruple play", ou la téléphonie mobile vient s'ajouter au trio accès à Internet, téléphonie fixe et télévision qu'il offre déjà aujourd'hui grâce au câble.

Afin d'étendre sa couverture, aujourd'hui limitée aux villes françaises de moyenne et grande importance, Numericable envisagerait en outre de mettre en place une offre ADSL. Serait alors utilisé, en toute logique, le réseau de l'opérateur télécom Completel, récemment racheté par Altice et Cinven, les deux fonds d'investissement qui détiennent aujourd'hui Numericable. Completel, dont l'infrastructure est aujourd'hui utilisée par Darty, détiendrait le troisième réseau dégroupé de France, avec un potentiel de treize millions de foyers éligibles.

Fort d'environ 650.000 abonnés à son offre d'accès à Internet et de plus de 3,2 millions de clients à la télévision par câble, Numericable pourrait en outre tenter de s'imposer rapidement sur le marché de l'ADSL en procédant par croissance externe. Fin janvier, l'opérateur aurait déposé une offre de rachat concernant le FAI Alice, mis en vente par sa maison mère, Telecom Italia.
Microsoft, qui est poursuivi suite à la mise en place de son programme "Windows Vista Capable" aux Etats-Unis va devoir justifier devant la justice des échanges d'emails qui prouvent que la firme de Redmond a une conception étrange de ce programme, initialement conçu pour aider les utilisateurs à s'y retrouver...

Pour rappel, le programme "Windows Vista Capable" est principalement représenté par un autocollant afin de désigner les machines capables de faire fonctionner Windows Vista. Problème pour Microsoft, les utilisateurs n'ont guère apprécié de voir certaines machines vendues sous l'appellation Vista Capable alors qu'elle ne peuvent pas faire tourner l'interface graphique 3D Aero du système d'exploitation.

Pour appuyer leurs dires, les plaignants vont utiliser une série d'emails internes liés à Microsoft comme pièce à conviction. Ces derniers prouvent que Microsoft n'est pas toujours resté fidèle à ses prérequis. Ainsi, sous la pression d'Intel, Microsoft aurait dû procéder à quelques modifications pour rendre le chipset i915 (avec solution graphique intégrée) entièrement fonctionnel sous Windows Vista, alors que l'i915 ne dispose pas de pilotes Windows Display Driver Mode (WDDM), chose qui est normalement obligatoire pour pouvoir tirer complètement profit de l'interface Aero de Vista.

A l'origine, cette puce ne pouvait pas faire fonctionner les fonctions 3D avancées de Windows Vista. La pression exercée par Intel et par certains responsables de Microsoft auraient toutefois eu raison de cette limitation. Un email révèle notamment l'information suivante : "pour terminer, nous avons décidé de revoir à la baisse certains pré requis afin d'aider Intel à peaufiner leurs résultats financiers trimestriels, ils vont ainsi pouvoir continuer à vendre des cartes mères équipées de chipsets i915".

Un autre responsable y va même de son expérience personnelle : "je me suis fait avoir personnellement par le problème du i915 via le PC portable que j'ai acheté à titre perso. J'ai choisi ce PC (un Sony TX770P) car il dispose du logo Vista et j'ai été déçu de ne pas pouvoir faire fonctionner Glass ou encore Movie Maker... Je dispose maintenant d'une machine à email qui vaut 2100$". Certains ont toutefois protesté : "je pense que cette décision est une erreur. Nous avons travaillé dur ces 18 mois pour piloter au mieux cette interface et nous allons maintenant céder. Les OEM nous soutiennent, nous avons le support nécessaire [...] Mais nous allons laisser Intel piloter "notre" expérience utilisateur ...".

Malgré cela, Microsoft a procédé au changement escompté par Intel. Bien mal lui en prit car il va devoir maintenant justifier cette décision devant la justice, pour une certification qui semble tourner au vinaigre marketing...

Mise à jour : Dans sa réponse Microsoft se contente de préciser que la prise en charge complète du i915 a été ajoutée dans les versions beta de Windows Vista et qu'elle est également liée à l'omniprésence du chipset sur le marché.
C'est un fait, Mac OS X n'est pas exempt de défaut, y compris au niveau de la sécurité. Preuve en est ce jour avec la découverte d'une faille particulièrement importante dans le système d'Apple. Confirmé par la firme de Cupertino, cette brèche vient du fait que Mac OS X stocke en clair dans la mémoire de l'ordinateur le mot de passe utilisé par l'utilisateur pour ouvrir une session.

Sous Mac OS X, lorsque le mot de passe du compte utilisateur ou administrateur est demandé par le système, il est employé pour "déverrouiller" le fichier qui contient tous les autres mots de passe (ceux des réseaux WiFi, des connexions SSH ...). Malheureusement, au lieu d'évacuer de la mémoire le plus vite possible le "mot magique" en question, OS X le garde jusqu'à ce que l'utilisateur se déconnecte. En d'autre terme, une personne mal intentionnée ayant un accès physique à la machine pourrait très bien procéder à un "Memory Dump", c'est à dire récupérer l'ensemble des données contenues dans la mémoire pour les stocker ensuite dans un fichier. De cette façon, il serait possible d'analyser le fichier en question pour retrouver le mot de passe employé par l'utilisateur principal de la machine.

Interrogé par Cnet, un responsable d'Apple a fait savoir que la firme était au courant du problème et qu'elle travaillait d'ores et déjà sur un correctif.
Le géant des logiciels Microsoft annonçait hier une baisse officielle du tarif des diverses versions boîtes de Windows Vista. Cette décision, assez rare voire exceptionnelle concernant Microsoft, concerne exclusivement les versions mise à jour et haut de gamme de Windows Vista vendues outre-Atlantique. Ainsi le tarif américain de Windows Vista Edition Intégrale, version mise à jour, passe-t-il de 299 dollars à 219 dollars alors que le tarif de Windows Vista Edition Familiale Premium, toujours en version mise à jour, passe de 159 dollars à 129 dollars.

Microsoft signale qu'il répercutera la baisse de prix sur les marchés développés comme l'Europe, alors que les marchés émergents n'auront plus droit qu'à une seule version des éditions Familiale et Familiale Premium de Windows Vista, afin de convaincre toujours plus d'utilisateurs de rentrer dans la légalité.

Du côté des analystes, on s'étonne de la décision de Microsoft, une décision assez inattendue par son ampleur. Dans une interview, Brad Brooks, vice président du marketing Windows pour le grand public indiquait que la perte de revenu engendrée par cette baisse de prix était compensée par des ventes plus massives du logiciel : c'est du moins ce qu'aurait constaté Microsoft sur les marchés français et anglais entre décembre 2007 et janvier 2008. Cependant certains restent dubitatifs puisque cette baisse de prix ne concerne que les versions mise à jour vendues en versions boîtes, un segment traditionnellement très faible en termes de volume.
Alors qu'une bonne partie des UMPC (Ultra Mobile PC), Micro PC ou MID (terminaux internet mobile) utilisent un système d'exploitation Windows Vista intégré, la situation pourrait prochainement évoluer du fait de la sortie de nouveaux systèmes basés sur GNU/Linux.

En attendant la fin du développement du système Ubuntu Mobile ou la généralisation de Linux Maemo sur les tablettes Internet de Nokia, voire l'exploitation de l'OS mobile Qtopia de Trolltech - société rachetée justement par Nokia -, c'est un nouvel acteur du marché qui se lance dans les OS mobiles sous Linux. Baptisé Linpus Technologies, il édite effectivement la première suite mobile commerciale sous Linux pour terminaux UMPC à bas prix.

"Linpus Linux Lite" est prévu pour fonctionner sur des UMPC d'entrée de gamme comme l'Eee PC, le Cloudbook ou le Classmate PC. Le système d'exploitation a en effet été conçu pour être intégré sur des terminaux dotés au minimum d'un processeur cadencé à 500 Mhz, de 128 Mo de mémoire RAM et de 512 Mo d'espace de stockage. Il offre une suite de différents logiciels intégrés permettant de surfer sur Internet, d'éditer ses documents, de consulter ses fichiers multimédia, d'utiliser des fonctions de VoIP ou de GPS, voire de jouer à des jeux.

Côté design, le système d'exploitation semble inspiré de la suite Xandros de l'Eee PC d'Asus avec des menus simplifiés et un bureau KDE qui permet d'afficher une interface pour débutants de même qu'une interface pour utilisateurs avancés. La société taïwanaise Linpus Technologies recherche actuellement des partenaires OEM pour développer et intégrer sa solution dans de nos produits. Détail intéressant, Linpus Linux Lite peut déjà fonctionner sur un Eee PC mais sans possibilité d'exploiter sa connectique WiFi...
Dénoncée de longue date par certaines associations de consommateurs et de promotion du logiciel libre, la vente liée est toujours une réalité dans le domaine de l'informatique et il est en pratique encore très difficile d'acheter un ordinateur neuf sans qu'une série de logiciels n'y soit préinstallée par défaut, à commencer par un système d'exploitation. Une nouvelle victoire vient toutefois d'être remportée par un consommateur en la matière qui a réussi à obtenir, auprès d'un juge de proximité de Gironde, le remboursement des logiciels imposés par le fabricant sur sa machine neuve. C'est la troisième victoire de ce type pour les détracteurs de la vente liée.

L'article L.122-1 du Code de la consommation stipule pourtant clairement que le principe même de vente liée est illégal, en établissant qu'il est interdit "de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service".

Jean Goujon estime donc être dans son bon droit lorsqu'il réclame à Asus France le remboursement des logiciels associés à son ordinateur portable, un X51R, acheté 740 euros en octobre dernier, après s'être bien gardé d'accepter les conditions d'utilisation du système d'exploitation proposé en standard, Windows Vista en édition familiale premium. Ce contrat de licence de l'utilisateur final (CLUF) prévoit en effet que si l'utilisateur puisse refuser de se conformer aux conditions qu'il décrit, et invite dans ce cas l'acquéreur à demander le remboursement du logiciel.

Contacté, Asus propose à ce consommateur une procédure de remboursement standard des logiciels préinstallés sur sa machine. D'après le jugement, publié (PDF) par l'Aful, le fabricant aurait proposé la somme de 40 euros pour cette licence OEM. J. Goujon juge la somme insuffisante, et réclame 129 euros. Faute d'accord, il décide d'en faire appel à la justice.

Dans les faits, le délit même de vente liée n'est pas reproché à Asus, dans la mesure où la firme a répondu à ce consommateur, et lui a rapidement formulé une proposition de remboursement. Toutefois, le juge s'est basé sur l'estimation qui dit que les logiciels représentent généralement entre 10 et 25% du prix de vente d'un ordinateur neuf, pour allouer la somme de 100 euros à Jean Goujon en remboursement de son système d'exploitation au lieu des 40 proposés par Asus, tout en faisant remarquer que "l'absence de décomposition du prix du matériel informatique oculte la valeur du logiciel". 100 euros supplémentaires lui seront versés, à titre de dédommagement pour le temps investi dans cette affaire, mais la demande de dommages et intérêts à été rejetée.

"Nous rappelons que des propositions concrètes ont été formulées, notamment la distinction entre pré-installation et pré-activation, comme cela existe déjà pour les professionnels. Le client qui le souhaiterait ferait l'acquisition, à travers un CD du logiciel, d'une clé d'activation à un prix déterminé séparément de celui de l'ordinateur, ordinateur sur lequel pourraient néanmoins être pré-installés un ou plusieurs logiciels. Rien ne justifie donc la situation actuelle d'une offre liée systématique, obligatoire et uniforme (du Windows pour tous).", déclarent dans un communiqué commun l'April, l'Aful, l'UFC-QueChoisir et la CLCV (*).

Ces associations, qui se félicitent que d'autres procédures soient actuellement en cours à l'échelle nationale, viennent de mettre en ligne sur le site Racketiciel un Guide de la vente liée, grâce auquel elles espèrent que les consommateurs seront de plus en plus nombreux à s'adresser à la justice dans les cas de vente liée, de façon à ce qu'une jurisprudence claire soit établie.

(*) April : Association de promotion du logiciel libre ; Aful : Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres ; CLCV : Association de défense des consommateurs.
le 28/02/2008 à 22:00
Nouvelle Forge MySQL, par Jay Pipes
Jay Pipes, allié à Guiseppe Maxia, lance la version 2.0 de la forge MySQL : la forge est un portail qui rassemble les contributions à MySQL, sous forme de procédures stockées, d'extensions, de plug-in, etc.

Le nouveau projet a été réécrit avec des fonctionnalités moderne (web 2.0) et beaucoup d'effort pour mettre en valeur les commentaires, ainsi que les personnes qui participent à la forge. C'est un portail totalement dédié à la communauté.

Allez-y jeter un oeil : si ce n'est pas pour la présentation, alors vous y trouverez sûrement un utilitaire MySQL fait pour vous.

- A New MySQL Forge is Born
- Testing the new forge
- MySQL Forge 2.0
- MySQL Forge
- Tuning Primer
LoadingChargement en cours