News

Six révisions propose un guide pour savoir préparer au mieux ses relations avec les clients.

- Connaissez leur niveau d'expertise technique
- Utilisez des exemples pratiques
- Restez proche des besoins de base
- Restez simple
- Incitez-les à poser les questions
- Restez vous-mêmes

- A Simple Guide on How to Effectively Talk to Clients
le 07/03/2008 à 23:16
ExtJS pour PHP : ExtPHP, ou PHP-Ext ?
Note de l'auteur :

Sur le site Ajaxian, on découvre 2 interfaces PHP pour ExtJS. ExtJS est un framework Javascript, qui permet de produire nombre de widget utiles : onglets, fenêtres d'outils, arbres, grilles, formulaires, etc. ExtJS est écrit en JavaScript, et les bibliothèques ExtPHP et PHP-Ext (notez la variété de noms...) permettent de produire les instructions JS en notation objet PHP.

J'ai découvert ExtJS ce matin, et la bibliothèque à l'air particulièrement utile et efficace. Les bibliothèques PHP se présentent à point pour faire le relais depuis du code PHP vers cette bibliothèque. A suivre...

- To ExtPHP, or to PHP-Ext ?
- ExtJS
- php-ext
- ExtPHP
A la suite du juge des référés du TGI de Paris, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a confirmé l'illégitimité, au regard de la protection des données personnelles, du site de notation des professeurs Note2be.com.

Edité par la société française Note2be, le site du même nom proposait aux élèves inscrits dans un établissement en France de noter leurs enseignants. Depuis le début du mois de février, plus de 8.000 professeurs auraient été nommés et évalués dans ce cadre. Enseignants et parents d'élèves, soutenus par Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale, se sont inquiétés d'une "dénonciation gratuite, démagogique et immorale".

La CNIL a été saisie de 17 plaintes de syndicats d'enseignants et de parents d'élèves. De son côté, le SNES-FSU, syndicat enseignant majoritaire dans les collèges et lycées, a assigné, avec succès, les responsables de Note2be.com en référé, le juge ayant suspendu, début mars, l'utilisation de données nominatives sur le site. Par conséquent, la CNIL n'a pas souhaité "faire usage de son pouvoir de sanction". En revanche, elle observe dans un communiqué daté du 6 mars 2008 :

"Conformément à ce que prévoit l'article 7 de la loi informatique et libertés, les enseignants doivent être en mesure d'exprimer leur consentement. Dès lors, la société Note2be.com ne saurait se prévaloir d'un 'intérêt légitime' pour justifier l'absence de recueil du consentement des enseignants dont les données seraient diffusées sur son site internet."
A la demande du Pentagone, Google a retiré de son service de cartographie, Google Maps, des images qui présentaient "une menace à la sécurité des bases militaires américaines", ont indiqué les deux parties jeudi.

Disponible sur la version US de Google Maps, la fonction Street View est plus particulièrement dans la ligne de mire du Pentagone. Street View offre une vision à 360 degrés des rues de 30 villes américaines et permet de s'y balader virtuellement. Et, sur certaines images, on pouvait apercevoir des installations militaires et le nombre de gardes chargés de surveiller les entrées.

En plus de la suppression d'images sensibles, le Département américain de la défense (US DOJ) aurait également demandé au spécialiste des technologies de recherche web et des liens sponsorisés de ne plus prendre d'images de ses bases.
le 06/03/2008 à 22:22
Définition de la maladie COPS
COPS signifie Cranky Ol 'PHP'er syndrome (Syndrome Grincheux de 'PHP'er)... C'est la définition que sous entend Travis Swicegood.

Travis Swicegood a travers son blog, décrit les problèmes de cette drôle de maladie car même si c'est dans l'esprit humoristique, nous pouvons penser qu'il a été confronté à celle-ci.

Alors peut-être que vous aussi, vous l'avez attrapé !!!

PS : pour voir l'article, il faut cliquer sur le lien avec le clic droit, nouvelle fenêtre.

- Cranky Ol 'PHP'er Syndrome (COPS) Defined
le 06/03/2008 à 22:21
PHP et windows server 2008
La société Zend, très connue dans le langage PHP, vient annoncer le portage de PHP et de l'ensemble de leurs produits sur des serveurs Windows Server 2008.

Rappelons que PHP est un langage de scripts libre coté serveur et à une présence très importante sur internet. Il est souvent associé à la plate-forme d'applications Web open source LAMP sous un environnement Linux.

- Communiqué officiel PHP et window server
Google a publié ce jour un nouveau logiciel baptisé "Google Calendar Sync", comme son nom le laisse à penser, il s'agit d'une application dédiée à la synchronisation des événements. Ainsi, les utilisateurs d'Outlook pourront synchroniser leur calendrier avec celui de Google et vice-versa. Par ailleurs, toute modification / ajout ou suppression de rendez-vous sur l'un des calendriers sera automatiquement répercutée sur l'autre. L'utilisateur peut également choisir de ne synchroniser que dans un seul sens (Outlook vers Calendar ou Calendar vers Outlook).

Avis aux amateurs, le petit outil publié par Google se trouve sur cette fiche en version 0.9.3.0. Reste maintenant à attendre un outil similaire pour Mac OS X et iCal !
Près d'un an après France Telecom, Free ou Neuf Telecom, c'est au tour d'Alice, filiale de Telecom Italia, d'annoncer la commercialisation de son offre d'accès internet par fibre optique FTTH, directement jusqu'au domicile de l'abonné. Techniquement, Alice a retenu la même norme que France Telecom à savoir le GPON (Gigabit Passive Optical Network), une technologie point à multipoints offrant des capacités de mutualisation de services avec l'opérateur historique.

"Aujourd'hui, le réseau de fibre optique d'Alice/Telecom Italia va permettre d'offrir aux abonnés une meilleure qualité de service (débits élevés et garantis quelle que soit la distance, nombre de services utilisés simultanément...) ainsi qu'un grand nombre d'applications et de services de nouvelle génération très consommateurs de bande passante comme la TV HD multipostes, contenus vidéos..." explique l'opérateur dans un communiqué.

Sur le plan commercial, Alice s'aligne par contre sur Free ou Neut Telecom en annonçant une offre à 29,95 euros par mois, pour le moment uniquement disponible à Paris, dans le 10e arrondissement. "Ce sont plus de 300 immeubles, soit plus de 6 000 foyers, qui pourront ainsi être raccordés au réseau très haut débit fibre optique d‘Alice." précise l'opérateur qui comptabilisait fin 2007 plus d'un million de clients en France dont près de 900 000 abonnés ADSL.
Nombreux étaient les possesseurs d'iPhone qui espérait voir naître prochainement une mise à jour pour l'iPhone qui permettrait au téléphone d'Apple d'afficher des sites Web réalisés en Flash. Hier, Steve Jobs, le patron d'Apple, a mis fin aux espoirs de ces utilisateurs.

Pour Steve Jobs, le lecteur média Flash vidéo n'est pas suffisamment abouti pour être intégré dans l'iPhone. Il estime que le client Flash pour ordinateur est trop lent pour être présent sur l'iPhone, alors que la mouture mobile ne serait pas suffisamment adaptée aux contenus Web.

Inutile donc d'espérer pour la conférence de ce soir une quelconque mise à jour permettant de tirer profit du Flash sur l'iPhone. Des annonces liées au SDK (kit de développement) pour l'iPhone seraient toutefois attendues, rendez-vous dans quelques heures pour en savoir plus.
Alors que Microsoft se félicite que son prochain navigateur, Internet Explorer 8, passe (enfin) avec succès l'Acid2 Test, les responsables du Web Standards Project (WaSP) publie un nouveau test censé donné du fil à retordre aux navigateurs : l'Acid3 Test.

Ce nouveau test est censé mettre en relief les défauts des navigateurs au niveau de leur moteur de rendu. Le premier Acid Test a été publié en 1998 et se chargeait principalement de vérifier l'interprétation et le respect du code HTML. L'Acid2 quant à lui se concentrait sur les feuilles de style CSS. De son côté l'Acid3 exploite des techniques de rendu plus avancés avec le rendu de graphiques embarqués en HTML, la prise en charge de CSS3, de DOM, le téléchargement de polices en CSS2, la prise en charge de nouveaux formats graphiques et la prise en charge Unicode.

A l'heure actuelle, aucun navigateur n'est capable de passer le test avec succès qui prend la forme d'une séquence animée et qui attribue un score (sur 100 points) au navigateur. Pour le moment, les meilleurs scores obtenus varient entre 40 et 60. Toutefois, les dernières versions beta de Firefox et de Safari seraient capables d'atteindre un score élevé de 80 - 90.

Il faudra, comme à l'accoutumée, attendre encore plusieurs mois avant de voir un navigateur passer avec succès l'Acid3 Test.
LoadingChargement en cours