News

Les freenautes qui sont parmi vous auront peut-être remarqué ce matin la mise à jour des boitiers ADSL et HD de la Freebox v5. La raison à cela ? Quelques corrections de bugs, dont celui du serveur d'impression, mais aussi un nouveau service mise en place par Free, appelé Télésites.

Le principe : afficher votre page Web, créée grâce à votre compte Free et à votre console de gestion, sur votre téléviseur voire, si vous le souhaitez, sur les téléviseurs de tous les freenautes possesseurs du boitier HD. En effet, ce service est disponible via le menu principal de la Freebox et le bouton "Free" de la télécommande. Il comble ainsi l'un des points d'interrogation que nous avions constaté à la mise en place de la nouvelle interface de la Freebox.

Pour bénéficier de cette possibilité, il vous suffit de déclarer votre site Web dans sa console de gestion. Pour cela, rendez-vous dans le cadre "Fonctionnalités optionnelles" puis "Gestion de mes Télésites". Vous pouvez déclarer jusqu'à 5 sites et choisir de les activer ou non. Préciser l'url de votre page, une catégorie (parmi jeux, information, humour, musique ou blog, mais aussi adulte), ajouter une rapide description et le tour est joué. Libre à vous ensuite de rendre ou non votre site "accessible" aux autres freenautes. Très proche dans l'idée du service de TV Perso, "Télésites" est d'ailleurs capable de l'utiliser puisque vous pouvez intégrer vos vidéos sur votre télésite.

Ce nouveau service remet donc au gout du jour le service de TV Perso, un Armageddon qui n'avait peut-être pas eu le succès espéré par Free. Et si son intérêt ne se limite pas à cette fonction, on peut tout de même s'interroger sur la pertinence de promouvoir son site sur une plate-forme forcément plus restreinte en audience que l'Internet lui-même, d'autant que le site en question doit, dernière précision, être accessible en l'IPv6. Les mauvaises langues diront que ce service ressemble à une astuce trouvée par Free pour faire passer ses abonnés par ce protocole récemment implanté dans la Freebox, mais nous n'en faisons évidemment pas partie.
le 05/03/2008 à 20:06
phpMyAdmin 2.11.5
phpMyAdmin vient de sortir en version 2.11.5.

On ne présente plus le célèbre outil de gestion de base de données MySQL écrit en PHP, celui-ci étant souvent "fourni" par défaut sur de nombreuses installations LAMP.

La version 2.11.5 de phpMyAdmin contient uniquement des corrections de bug, et notamment la correction d'un bug de sécurité.
La mise à jour est donc vivement recommandée.

- phpMyAdmin
- Télécharger phpMyAdmin 2.11.5
le 05/03/2008 à 20:03
RoundCube 0.1-stable
RoundCube Webmail est un navigateur à base de client IMAP multilingue avec une interface utilisateur.

Il prévoit toutes les fonctionnalités que vous attendez d'un client e-mail, y compris le support MIME, carnet d'adresses, un dossier de manipulation, le message de vérification orthographique et de la recherche.

RoundCube Webmail est écrit en PHP et requiert une base de données MySQL ou Postgres.
L'interface utilisateur est entièrement skinnable utilisant XHTML et CSS 2.

- Site officiel RoundCube
- RoundCube 0.1
le 05/03/2008 à 20:02
Outiller la qualité PHP
L'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) propose un nouveau rendez-vous sur Paris le 25 Mars 2008.

Ce rendez-vous sera consacré au thème suivant : "Outiller la qualité PHP" comprenant la Stratégie, les réflexes et les bonnes pratiques pour un développement web durable.

Pour plus d'information, il suffit de vous rendre directement sur la page du site de l'AFUP.

- Rendez vous le 25 mars 2008
le 05/03/2008 à 19:59
Facebook Music en préparation ?
Facebook aurait engagé des pourparlers avec les 4 majors du disque, avec pour objectif de lancer un service de musique en ligne, indique le Financial Times en référence "à des sources proches du dossier".

Dans son édition du 5 mars 2008, le quotidien économique britannique parle de discussions "préliminaires" engagées entre le réseau social d'origine américaine et les maisons de disques Universal Music Group, Sony BMG Music Entertainment, Warner Music Group et EMI. Les majors auraient également engagé des pourparlers avec MySpace, leader du marché, dont le coeur de cible compte de nombreux musiciens.

Les maisons de disques et le réseau social dirigé et co-fondé par Mark Zuckerberg n'ont pas commenté l'article du Financial Times. Une chose est sûre, depuis novembre dernier Facebook propose aux groupes musicaux de créer leurs pages multimédias comme ils peuvent le faire sur MySpace. Par ailleurs, Facebook propose des liens vers le kiosque iTunes d'Apple et plusieurs applications musicales dont iLike, Last.fm et Pandora.
Microsoft a ouvert ce jour son service en ligne lié à la productivité en ligne. Office Live Workspace est effectivement accessibles pour tous en version beta. Pour rappel, ce service permet notamment de partager et de sauvegarder des documents Office directement en ligne sur Internet.

Grâce à cette nouvelle solution, Microsoft espère notamment concurrencer des services similaires comme Google Docs ou Zoho Office. Toutefois, cette nouvelle solution est limitée par le fait qu'elle demande à ce que les composants Office soient déjà préalablement installés sur votre machine.

Pour tester ce nouveau service, rendez-vous simplement sur http://workspace.officelive.com.
le 04/03/2008 à 21:12
Record d'adoption de PHP 5 : +2,5%
PHP 5.2 devient la deuxième version de PHP la plus populaire : durant le mois de Février 2008, PHP 5.2 a dépassé PHP 4.3, comme 2ème version populaire.

Ce mois de février a d'ailleurs vu un taux record d'adoption de PHP : +2,5% des sites web dans le monde ont franchi le pas, établissant un nouveau record mondial.

- Statistiques de déploiement de PHP de février 2008
- Evolution de PHP sur Internet (février 2008)
le 04/03/2008 à 21:07
Ovidentia 6.6.2 disponible
Depuis Février 2008, Ovidentia 6.6.2 est disponible en téléchargement.

Cette nouvelle version intègre de nombreuses évolutions fonctionnelles depuis la version 6.5.2.
Parmi les évolutions notables de la 6.6.2 :
- Droits par défaut sur les Catégories de thèmes d'articles
- Filtres et tris supplémentaires sur les listes du Gestionnaire de tâches
- Editeur WYSIWYG dans le gestionnaire de tâches
- Containeurs OvML pour le gestionnaire de tâches
- Duplication d'Organigrammes
- Thésaurus étendu aux répertoires de fichiers
- Application de droits sur les sous-répertoires du gestionnaires de fichiers

- Ovidentia community
Lors d'une conférence, Microsoft a confirmé que la prochaine version de son navigateur Web, Internet Explorer 8, devrait mieux respecter les standards du Web et offrira une interopérabilité améliorée avec notamment un meilleur affichage des sites Web tels qu'ils ont été conçus.

"Les évolutions liées aux contenus du Web demande aux navigateurs comme Internet Explorer d'intégrer des méthodes de rendus multiples.", précise ainsi Microsoft dans son communiqué. Si tout va bien, Internet Explorer 8 devrait proposer trois principaux modes de rendu afin d'assurer la rétro compatibilité avec les sites développés pour "Internet Explorer 7" et de proposer dans le même temps un affichage des nouveaux standards.

"Internet Explorer 8 a été grandement amélioré pour prendre en charge les standards du Web actuels. Cela se traduit notamment par le fait que la première beta d'Internet Explorer 8 est capable d'afficher avec succès le célèbre test Acid2". Si tout va bien, une version de test d'Internet Explorer 8 sera publiée en juin prochain.
LoadingChargement en cours