News

Poussé par Intel, le concept de MID ou Mobile Internet Devices (terminaux mobiles Internet) est en passe de se démocratiser auprès de différentes marques de l'électronique grand public. Ceci pour entrer en concurrence directe avec les Micro PC comme l'Eee PC d'Asus ou les UMPC (Ultra Mobile PC) comme le Q1 Ultra de Samsung.

Et c'est dans le marché des MID que les développeurs du système d'exploitation Ubuntu comptent proposer leurs services en dévoilant de premières informations - et images associées - sur Ubuntu Mobile. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s'agit pas ici d'un système d'exploitation mobile comme Symbian, Android ou Windows Mobile mais plutôt d'un système pour terminaux mobiles multimédia non dotés de fonctions de téléphonie.

Tout se joue donc majoritairement dans l'interface utilisateur qui sera proposée pour leur permettre d'être exploitables aisément par le plus grand nombre. Le tout avec quelques contraintes techniques, les MID se devant de disposer notamment d'un écran tactile de 4 à 7 pouces, d'un clavier numérique virtuel ou physique, du WiFi, du Bluetooth, du GPS, d'une importante quantité de mémoire interne et d'une compatibilité OpenGL 3D. Bien évidemment il faut ajouter à cela une prise USB et un appareil photo numérique intégré.

Les équipes d'Ubuntu Mobile ont fait le choix de développer une interface entièrement contrôlable au doigt et inspirée de celle de l'iPhone. Il devrait être ainsi possible de passer d'une fenêtre à l'autre en la faisant glisser avec son doigt mais le tout avec des fonctionnalités essentiellement orientées "Web". Ubuntu Mobile exploitera entre autres le Java, le Flash, l'AJAX, un lecteur multimédia intégré moyennant l'utilisation des langages de développement HTML, Clutter, Python avec GTK, C/C++ avec GTK et Java. Les premiers MID sous Ubuntu Mobile exploitant un processeur Silverthorne d'Intel devraient voir le jour dans le courant du printemps 2008.
Le torchon continue de brûler entre la Commission européenne et Microsoft. Un nouvel épisode est effectivement venu se greffer à cette longue histoire qui oppose l'autorité européenne et le numéro un du logiciel PC. Bruxelles a ainsi décidé d'infliger ce jour une nouvelle amende au montant record de 899 millions d'euros à la firme de Redmond. Un montant que l'on peut qualifier de très important et qui a été calculé sur la base d'astreintes journalières pour la période allant du 21 juin 2007 au 21 octobre 2007. Le motif de l'amende reste inchangé puisqu'il s'agit toujours de "sanctions liées une violation du non respect des règles liées à la libre concurrence".

Pour rappel, dans le cadre de cette affaire, Microsoft avait déjà été dans l'obligation de régler une amende de 497 millions d'euros en 2004 pour abus de position dominante. De son côté, Microsoft affirme étudier cette nouvelle sanction et regrette le fait qu'elle soit liée à des "éléments qui appartiennent désormais au passé". Pour la Commission, il s'agit tout simplement d'un non respect de sa demande datant de 2004 qui devait obliger Microsoft à "divulguer des informations précises sur l'interopérabilité en relation avec les systèmes d'exploitation". Au total, les sanctions financières affligées par la Commission européenne à Microsoft s'élèvent à 1,68 milliard d'euros.
La chaîne Wal-Mart, qui compte des milliers de points de vente physiques, est aujourd'hui la seule à pouvoir se targuer de vendre plus de musique qu'Apple et son iTunes Store aux Etats-Unis. A moins qu'un soudain regain d'affection pour le CD ne prenne le consommateur américain moyen, on voit mal ce qui pourrait empêcher iTunes de devenir, dans les prochaines années, le numéro un de la musique outre Atlantique, tous supports confondus.

D'après une étude publiée par le NPD Group mardi, la plateforme de vente en ligne d'Apple aurait en effet dépassé les chaînes Best Buy et Target pour se positionner comme le numéro deux sur le marché américain de la musique. La firme de Cupertino revendique pour sa part dans un communiqué plus de 50 millions de clients et un total de quatre milliards de titres vendus depuis le lancement de l'iTunes Store. 20 millions de titres auraient été vendus sur la seule journée du 25 décembre 2007, se rengorge Apple qui ne cache pas maintenant son objectif d'atteindre des résultats similaires avec la vidéo.

Selon le NPD Group, les ventes de musique numérique compteraient maintenant pour 10% du marché global aux Etats-Unis. Avec une progression de près de 50% en 2007, le numérique ne suffirait toutefois pas à compenser le déclin des ventes de musique sur support physique, qui baissent d'environ 20% sur l'année. NPD remarque dans son rapport que 48% des adolescents américains n'ont pas acheté le moindre CD en 2007, alors qu'ils n'étaient que 38% en 2006.
Un siècle et demi après les premiers essais de câblage sous-marin, Unity, un consortium de six multinationales, parmi lesquelles Google, se lance dans la construction d'un câble optique de 10.000km de long qui reliera le Japon (Chikura) aux Etats-Unis (Los Angeles).

Ce projet devrait coûter aux membres de Unity - les opérateurs et fournisseurs de services télécoms Bharti Airtel (Inde), Global Transit (Malaisie), KDDI (Japon), Pacnet (Hong Kong), SingTel (Singapour) et le spécialiste américain des technologies de recherche Web Google, plus de 300 millions de dollars. En contrepartie, le nouveau câble optique mis en place devrait augmenter de 20% la capacité du réseau transpacifique à l'horizon 2010.

Cette nouvelle infrastructure devrait permettre d'apporter jusqu'à 7,68 térabits de données supplémentaires par seconde dans le réseau Pacifique. Google cite, dans un communiqué daté du 26 février 2008, le TeleGeography Global Bandwidth Report, édition 2007, qui comptabilise une augmentation de plus de 60% de la demande transpacifique entre 2002 et 2007. Par ailleurs, cette progression de la demande en haut débit devrait doubler tout les deux ans, entre 2008 et 2013.

Le consortium Unity a sélectionné les firmes NEC Corporation et Tyco Telecommunications pour assurer le déploiement de l'infrastructure. A terme, Unity devrait se ramifier à la fois du côté asiatique et américain. Google précise, tout de même, que le succès de l'opération dépend de nombreuses contraintes techniques. En effet, les câbles sous-marins restent fragiles, à l'image de ceux endommagés en janvier 2008 en Méditerranée.

Par ailleurs, selon Eric Schoonover, un analyste du TeleGeography interrogé par Wired.com, "l'implication de Google semble, en augmentant l'offre, n'être qu'une tentative pour faire baisser les coûts de circulation des informations dans ces câbles". Des problématiques qui ne laissent pas indifférent l'International Cable Protection Commitee (ICPC), l'organisation en charge de la gestion et de la protection de ces câbles sous-marins.
Objet d'une OPA de la part de Microsoft, Yahoo ne cesse de multiplier les acquisitions et les lancements de service. Dernier en date : Yahoo Buzz, un service de soumission et d'évaluation d'actualités, dont une version de test, uniquement anglophone, a été ouverte mardi par le portail américain. Fonctionnant sur le modèle du célèbre site Digg, Yahoo Buzz permet aux internautes de voter ("buzzer") pour les actualités de leur choix. Les informations plébiscitées par les utilisateurs seront progressivement mises en avant, jusqu'à pouvoir intégrer la page d'accueil générale du portail, promet Yahoo, qui fait miroiter à ses abonnés la possibilité "d'influencer directement ce que voient des millions de personnes".

Les webmasters connaissaient le "digg effect" : un soudain afflux de trafic, pouvant se traduire par des dizaines de milliers de visites inattendues en quelque heures, suite au passage sur la page d'accueil de Digg. Alors que l'on comptait 136,6 millions de visiteurs sur les différents sites de Yahoo pour les seuls Etats-Unis en décembre 2007, le "Yahoo effect" risque d'être particulièrement apprécié !

Les votes des internautes ne sont toutefois pas le seul critère pris en compte puisque Yahoo explique s'appuyer également sur le nombre de recherches effectuées, sur un thème donné, par l'intermédiaire de son moteur de recherche. Yahoo Buzz ne permet pas encore aux internautes de soumettre leurs propres contenus, et se limite à l'heure actuelle aux sites d'actualité qui sont déjà référencés sur le portail.
le 27/02/2008 à 21:08
YouTube : censure levée au Pakistan
L'autorité des télécommunications pakistanaise vient finalement d'ordonner aux opérateurs locaux de lever le blocage dont été l'objet le portail vidéo YouTube, deux jours après qu'une erreur technique dans le dispositif de censure mis en place a provoqué une impossibilité généralisée d'accéder au site américain, dimanche dernier. La mise en place de ce blocage résultait de la diffusion, sur YouTube, de vidéos à caractère "blasphématoire". L'une d'elles, en particulier, mettait en scène les caricatures de Mahomet publiées dans la presse danoise il y plus de deux ans.

D'après la BBC, c'est bien la mise en place du filtrage visant à interdire l'accès à YouTube depuis le Pakistan qui a malencontreusement abouti à un blocage généralisé du site, constaté en Asie, aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. L'un des ingénieurs de Pakistan Telecom aurait transmis la redirection appliquée sur le domaine YouTube.com à PCCW, l'un des principaux opérateurs de la région, qui l'avait répercutée. Celle-ci aurait alors été répliquée par d'autres opérateurs dans le monde, jusqu'à ce qu'un employé de YouTube réalise le problème et alerte PCCW.
Le 16 janvier, le monde apprenait le mariage de Sun et MySQL. C'est maintenant chose faite, après les accords des gouvernements (USA, Allemagne, Autriche), et les deux compagnies vont passer à la phase d'intégration véritable. Les employés de MySQL vont maintenant se rapporter à leur antenne locale de Sun, et signer un nouveau contrat de travail, ce qui ne va pas sans risque : cela prendra quelques temps.

En attendant, c'est business as usual.

- MySQL is officially part of Sun
Smashing magazine propose aujourd'hui les différentes tendances de menus de navigation : au programme, les blocs parlants, les menus style Mac, les menus à icones, les menus verticaux, les personnalisés, et les menus expérimentaux. Ouf.. Il manque peut être les menus déroulants, à moins que cela ne soit pas à la mode.

- Navigation Menus: Trends and Examples
le 26/02/2008 à 21:37
Imagefilter() : les effets spéciaux
Le langage PHP permet de manipuler les images depuis de nombreuses années et pour appliquer des effets spéciaux sur celle-ci, nous étions souvent obligés d'écrire de nombreuses lignes de programmation. Depuis la version PHP 5, une nouvelle fonction est apparue : "IMAGEFILTER" permettant d'obtenir des effets avec la même qualité que des logiciels de dessins.

Cette fonction permet de personnaliser l'aspect visuel de votre site ou aussi de réaliser une galerie photos différentes des autres.

Nous verrons donc les bases, la fonction ImageFilter() et comment jouer avec quelques filtres ?

- Imagefilter() : les effets spéciaux
Ben Ramsey et Matthew Turland ont joint leurs forces pour produire une extension PHP pour la bibliothèque libircclient (hébergé chez sourceforge), et un client IRC (hébergé chez Assembla). Cette extension pourrait remplacer les vénérables classes PHP4 de PEAR (Smart_IRC), et proposer une interface plus standard aux réseaux IRC.

Cela fait longtemps que l'on avait pas entendu parler de projet pour PHP et IRC. Une extension dédiée devrait simplifier l'accès à ce système de messagerie, mais le problème final reste le même : comment marier une connexion permanente à IRC, avec un script PHP éphémère ?

- Meet Phergie
- libircclient
- ext/libircclient
- Project Phergie
- Assembla
LoadingChargement en cours