News

Afin de mettre en œuvre sa nouvelle « Documents List Data API », Google a publié une nouvelle application qui permet de charger plus facilement des documents dans sa suite bureautique en ligne : Google Docs. L'application qui exploite Windows avec le .Net Framework 2.0 (ou plus récent) se nomme "Documents List Uploader".

Elle permet notamment de charger des documents locaux dans Google Docs simplement à l'aide d'un clic gauche. L'application permet aussi de charger ces documents par de simple glisser / déplacer. Cette petite application peut être téléchargée directement via ce lien.

Avis aux développeurs, Google met à disposition un document détaillé lié à la conception de cette petite application qui s'appuie sur son API.
Le noyau 2.6.24 pour les systèmes Linux est désormais disponible. Cette nouvelle version intègre notamment de nouveaux pilotes la prise en charge de l'ensemble des puces WiFi Intel, Ralink, ADMtek et Broadcom. On trouve aussi des optimisations pour réduire la fragmentation de la mémoire (notamment pour les machines qui reboot rarement). Une flopée de nouveaux pilotes est également intégrée (graphique, SATA, son, USB, Bluetooth...). Notons aussi les optimisations liées au CFS. Pour procéder au téléchargement de cette nouvelle mouture, il suffit de cliquer sur le lien suivant :

- Télécharger le kernel Linux 2.6.24
- Voir la liste complète des changements
Le géant des logiciels Microsoft publiait hier soir ses résultats financiers pour le second trimestre, avec un chiffre d'affaires de 16,37 milliards de dollars pour un bénéfice de 6,48 milliards de dollars. Par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires progresse de 30% alors que le bénéfice est en hausse de 87%. Largement au-dessus des attentes des analystes, ces résultats sont interprétés comme un signe positif pour les compagnies technologiques alors que l'économie américaine semble entrer en phase de récession. Hors-cotation, le titre Microsoft s'appréciait en hausse de 4,5% dans les quatre heures suivant cette annonce.

Chris Liddell, trésorier en chef de Microsoft, indique que le chiffre d'affaires record du groupe dépasse de 2 milliards de dollars le précédent record établit par Microsoft. Et d'indiquer, que la croissance de la division Windows client avoisine les 20% avec des ventes de Windows Vista qui ont maintenant dépassées les 100 millions de licences. Selon Microsoft, les ventes de Windows ont bondi de 68% alors que le bénéfice opérationnel de la division progresse de 83% à 3,35 milliards de dollars.

La division Office enregistre une hausse de 20% de son chiffre d'affaires alors que la divisions loisirs numériques, à qui l'on doit la Xbox 360 enregistre une hausse beaucoup plus modeste de 3% de son chiffre d'affaires. Toutefois cette dernière est bénéficiaire, pour le deuxième trimestre consécutif, avec 357 millions de dollars grâce à des coûts de fabrication en baisse et de fortes ventes de jeux comme Halo 3.

Pour le trimestre en cours, Microsoft estime que ses bénéfices par action se situeront entre 43 et 45 cents avec un chiffre d'affaires compris entre 14,3 et 14,6 milliards de dollars, en ligne donc avec les estimations de Wall Street.
comScore a publié les résultats de parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis en décembre 2007, confirmant la baisse de Google indiquée par Nielsen (-0,2 pt par rapport au mois précédent). Ce serait Yahoo qui en profiterait (+0,5 pt) tandis que Live reste inchangé.

Derniers chiffres fournis par comScore :
- En décembre 2007, Google a représenté 58,4% des requêtes effectuées sur l'ensemble des moteurs de recherche, soit 0,2 point en mois par rapport au mois précédent
- Yahoo gagne 0,5 point à 22,9%
- Microsoft reste stable à 9,8%
- Ask baisse de 0,3 point à 4,3%, repassant sous AOL
- AOL remonte de 0,1 point à 4,6%
le 24/01/2008 à 21:21
Acceleo 2.2.0
Acceleo est un générateur de code qui permet de transformer des modèles vers du code ( approche MDA).

Acceleo est simple à utiliser et dispose de générateurs prêt à l'emploi entre autre avec PHP et d'éditeurs de templates de génération sous Eclipse.

Concernant les possibilités des différents langages utilisés. Le module PHP se voit enrichir d'une meilleure gestion des héritagess. Par ailleurs il a été incorporé un outil de modélisation et de génération d'application web PHP utilisant le framework Zend avec la partie Wisss. cette nouvelle version permet d'utiliser le chargement des objets à la volée, ainsi que l'optimisation des requetes SQL de mise à jour.

- Nouveaute Acceleo 2.2.0
- Telechargement Acceleo 2.2.0
- Planet Acceleo
Bien qu'Internet Explorer 8.0 soit encore un mot tabou chez Microsoft, l'une des chefs produits pour Internet Explorer n'ayant rien voulu nous dire au sujet du futur navigateur Web lors du CES, quelques informations filtrent de ci, de là. Après la nouvelle, tonitruante, ou presque, qu'Internet Explorer 8.0 passerait l'ACID test, les équipes en charge du développement d'IE 8.0 évoquent aujourd'hui l'ajout d'un mode "Super Standard" dans le navigateur. Les développeurs auront ainsi à leur disposition trois modes dans IE8 : le mode actuel, compatible avec les applications et les pages IE, le mode "Standard" compatible avec le contenu courant et le mode "Super Standard" qui demandera l'insertion d'élément meta pour garantir le meilleur niveau de compatibilité.

L'idée de Microsoft est de ne pas réitérer les erreurs commises avec IE 7.0 où certains sites n'était plus du tout fonctionnels. Problème, pour beaucoup Microsoft devrait proposer le mode "Super standard" comme mode par défaut, certes désactivable, et non comme un mode optionnel. Certains estiment en effet que la compatibilité avec les standards et leur strict respect est plus importante que la compatibilité avec les sites existants. Pour Chris Wilson, architecte plate-forme d'IE, ce n'est hélas pas possible. Avec un demi milliard d'utilisateurs d'Internet Explorer, Microsoft ne peut pas et ne doit pas abandonner la compatibilité avec l'existant...

L'histoire nous dira quelle solution retiendra Microsoft. En attendant, la première beta publique d'Internet Explorer 8.0 est attendue, par certains, pour la fin février/début mars.
Déjà présent sur le marché de la musique avec des services comme Yahoo! Music, la célèbre firme liée à la recherche sur Internet songerait à étendre son territoire dans ce domaine. Ainsi, plusieurs rumeurs indiquent aujourd'hui que Yahoo! serait en pourparlers avec les maisons de disques pour proposer des fichiers MP3 (sans verrou numérique) à la vente. On évoque aussi la possibilité de proposer un tel service gratuit qui serait directement financé par la publicité.

Yahoo! qui serait en train de finaliser les détails de ce projet aurait l'intention d'ouvrir ce nouveau service dès cette année. Universal, Sony BMG, Warner et EMI ont tous décidé ces derniers mois de basculer sur un modèle permettant de vendre des musiques au format MP3 sans verrou numérique afin de séduire davantage les potentiels consommateurs. Par le passé, Yahoo! a été un précurseur en effectuant plusieurs opérations sporadiques liées à la vente de fichiers MP3 sans DRM.
Les attaques de développeurs mal intentionnés peuvent parfois pousser certaines firmes à des décisions radicales. La preuve aujourd'hui avec le cas Skype. Les concepteurs du célèbre logiciel de VoIP et de visionconférence ont effectivement décidé de suspendre ses fonctionnalités permettant de charger des vidéos sur Internet pour des "raisons de sécurité".

Au centre du problème, la découverte par le chercheur Aviv Raff d'une faille de sécurité dans le logiciel qui permet de charger des vidéos enregistrées sur le service en ligne Dailymotion. Une autre faille découverte concernerait une fonction similaire adaptée au service Metacafe.

Ces failles seraient d'autant plus gênantes qu'elles pourraient être exploitées simplement en cliquant sur un lien depuis un email ou un message de messagerie instantané. Pour éviter toute attaque et toute propagation de vers exploitant ces failles, Skype a décidé de suspendre les fonctions "ajout de vidéo sur Internet", jusqu'à ce qu'un correctif soit trouvé avec à la clé, des nouvelles versions du logiciel...
Plusieurs sources indiquent aujourd'hui que le premier et très attendu Service Pack de Windows Vista, est appelé à voir le jour, en version finale, le 15 février 2008. Microsoft ne commente bien sûr pas cette information se bornant à rappeler ses précédentes déclarations qui faisaient état d'une disponibilité du Service Pack 1 de Windows Vista dans le courant du premier trimestre 2008.

Attendu de pied ferme, le Service Pack 1 promet de remédier à divers problèmes qu'il s'agisse de performance ou encore des bugs de jeunesse du système d'exploitation. Le Service Pack 1 introduira également, à la demande de Google, la possibilité de choisir son moteur d'indexation de fichiers alors que le noyau de ce premier Service Pack sera partagé avec Windows Server 2008, les deux systèmes étant basés sur un coeur NT 6.0 build 6001.

Proposé en version Release Candidate depuis le mois de décembre, et rapidement mis à jour en début d'année dans une version publique, le Service Pack 1 de Windows Vista aura fort à faire puisqu'il devra contribuer à redorer l'image de marque d'un système d'exploitation vertement critiqué. Les partenaires du géant de Redmond attendent quant à eux que le Service Pack 1 réamorce la pompe en lançant une nouvelle vague d'adoption du système d'exploitation. Reste à savoir si la date du 15 février sera la bonne... ou pas !
Le numérique est au coeur du rapport de la commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali. Remis au Président de la République, Nicolas Sarkozy, mercredi, ce document inclut 316 propositions visant à relancer l'économie française. Cette dynamique ne saurait être sans le numérique, "passeport de croissance" (Internet très haut débit, téléphonie mobile, télécoms, informatique, logiciels, audiovisuel, etc.)

"Pour s'inscrire dans la croissance mondiale, la France (c'est-à-dire les Français) [...] doit favoriser l'épanouissement de nouveaux secteurs clés [...] en particulier formuler et mettre en œuvre une stratégie numérique ambitieuse, à l'instar de certains pays nordiques et des nouvelles puissances asiatiques", soulignent les auteurs du rapport.

Pour ce faire, le rapport Attali préconise des mesures phares dont la création d'un poste de haut-commissaire au développement numérique, faute de "ministre internet" ? Lors de l'édition 2006 du Web3, réunion annuelle des acteurs du Web et de l'écosystème numérique organisée par Loïc Le Meur, Nicolas Sarkozy avait dit "non" à la création d'un tel poste. Aujourd'hui, à la veille des municipales 2008 et d'un éventuel remaniement ministériel, la rumeur persiste : Thierry Solère, secrétaire national en charge d'Internet au sein de l'UMP, pourrait-il devenir ministre du domaine ?

"Il est nécessaire d'entreprendre dès maintenant la mise en place du très haut débit pour tous, à domicile, dans l'espace numérique de travail et dans l'administration", souligne Jacques Attali, afin de "garantir une couverture numérique optimale en 2011" et de "réaliser l'accès pour tous au très haut débit en 2016". Il est également question d'assurer une rémunération juste des acteurs de l'économie numérique et de renforcer le secteur du logiciel notamment par le biais d'une concurrence accrue entre logiciels propriétaires et logiciels libres.

Pour conclure, l'économiste et son groupe d'experts, de la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, au président de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux, proposent de coordonner l'Arcep (régulateur des communications électroniques) et le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Enfin, ils invitent la future présidence française de l'Union européenne à proposer un grand programme de développement du numérique.

Reste à savoir si ces propositions seront validées par l'exécutif et si, dans un second temps, elles obtiendront le soutien du Parlement et, finalement, de la société française.
LoadingChargement en cours