News

Amazon vient d'obtenir un brevet relatif à la conception d'une "page 404" contextuelle, qui proposerait des contenus associés à la requête initiale de l'internaute, de façon à inciter ce dernier à poursuivre sa navigation sur le site. Le géant américain du commerce en ligne n'en est pas à son coup d'essai en matière de brevets puisqu'il avait déjà tenté de protéger des idées comme l'achat en un clic ou le concept du bon d'achat envoyé par courrier électronique.

L'erreur 404, que vous avez probablement déjà rencontrée, est retournée par un serveur Web lorsque l'on cherche à accéder à une page ou à un contenu qui n'existe pas à l'adresse indiquée. Traditionnellement, le navigateur affiche alors le message "404 File Not Found", mais ce code d'erreur peut être personnalisé et intégrer, par exemple, un script qui redirigera l'internaute vers la page d'accueil du site concerné.

Dans une demande de brevet déposée le 5 août 2003 et validée par le Bureau américain des brevets le 29 janvier dernier, Amazon cherche à faire protéger le concept d'une page d'erreur qui fournirait des liens vers des contenus proches de ce que l'internaute cherchait à obtenir, idée qu'il résume par la proposition suivante : "méthode de traitement visant à fournir à l'utilisateur un contenu réactif lorsqu'une erreur survient au chargement d'une page".

Ici, l'idée serait d'analyser l'adresse Web (URL) entrée par l'internaute pour déterminer quel pouvait être le contenu recherché puis lui retourner un message d'erreur adapté, qui pourrait par exemple être accompagné d'un lien vers une page similaire en termes de contenus, d'une version mise en cache de la page inaccessible si tant est qu'elle ait existé, d'une page proche piochée dans l'historique de navigation de l'utilisateur ou une page générée dynamiquement qui présenterait une série de liens vers des contenus alternatifs.

Ici, Amazon cherche à protéger aussi bien l'idée de l'affichage d'un contenu contextuel que l'outil d'analyse qui permettrait de déterminer quels sont les contenus pertinents à renvoyer à l'utilisateur, et couvre un champ d'éventualités le plus large possible au lieu de décrire une technologie qui serait déjà opérationnelle. Le spécialiste de la vente de biens culturels pourrait profiter d'un tel dispositif pour rediriger intelligemment les internautes vers d'autres pages de son site lorsque ces derniers font une erreur de saisie ou arrivent sur la page d'un produit qui n'est plus au catalogue.
RapidShare, un service qui permet de charger des fichiers sur des serveurs de téléchargement sur Internet, pour ensuite les diffuser rapidement et simplement, doit faire face à la justice allemande. Assigné par la GEMA (l'équivalent de la Sacem en France), RapidShare a été rendu responsable des fichiers chargés sur son service.

La cour régionale de Düsseldorf a effectivement statué sur le fait que RapidShare se devait de contrôler l'origine et la nature des fichiers qui étaient chargés par les internautes sur son service. La GEMA avait attaqué le service car il servait de plateforme pour propager des contenus illégaux, principalement des chansons au format MP3. Rappelons au passage que RapidShare facture certains de ses services d'hébergement.

La justice a donc demandé à la société pointée du doigt de prendre des mesures pour limiter au maximum ce genre de pratiques illégales ou tout simplement d'arrêter son activité. Visiblement peu convaincu par les solutions de filtrage qui s'offrent à lui, RapidShare devrait faire appel de cette décision.
Pas toujours évident d'imposer Faf Larage ainsi qu'un doublage parfois hasardeux à celui qui a pris l'habitude de regarder Prison Break en version originale. Pour tout une population d'internautes, les séries télévisées américaines se consomment désormais dans les jours qui suivent leur diffusion outre-Atlantique, sous-titrées par des amateurs, après un rapide téléchargement au moyen d'un réseau d'échange de fichiers quelconque. Pour les chaînes françaises, qui importent à grand prix des phénomènes de mode tels que Heroes ou Lost, le manque à gagner est patent. Afin de limiter l'hémorragie, TF1 proposera dès cette semaine les épisodes de la saison 4 de la série Lost en location via Internet. Comme l'indique Imedias, ces derniers seront accessibles en version originale sous-titrée 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis.

Comme pour la saison 2 de Heroes à l'automne 2007, le service TF1 Vision proposera donc les épisodes de la quatrième saison de Lost en streaming et en téléchargement, à partir de 1,99 euro l'épisode. L'offre devrait également être accessible chez les partenaires de TF1 Vision tels que Neuf, Free, SFR ou Club Internet. Cette offre "constitue une alternative indiscutable aux échanges de fichiers pirates sur Internet", expliquait en août dernier Pierre Brossard, PDG de TF1 Video. Alors qu'ABC devrait débuter la diffusion de Lost le 31 janvier aux Etats-Unis, le site de TF1 Vision indique que le premier épisode sera bien disponible à la location à partir du 1er février.
Microsoft faisait depuis 2001 l'objet d'attentions particulières de la part des autorités antitrust américaines, suite à la signature d'un accord selon les termes duquel le numéro un mondial du logiciel devait mettre fin à certaines pratiques anticoncurrentielles. Cette surveillance, qui devait prendre fin le 12 novembre dernier, sera finalement prolongée de deux ans, soit jusqu'au mois de novembre 2009, a décidé cette semaine le juge Colleen Kollar-Kotelly.

Dix états, dont la Californie et l'état de New-York, demandaient que l'on exerce cette surveillance jusqu'en 2012, afin que Microsoft ne soit pas tenté d'abuser à nouveau de sa position dominante sur le marché du logiciel.

Bien que Microsoft se soit plié aux exigences des autorités antitrust américaines, Colleen Kollar-Kotelly a estimé qu'il n'était pas opportun de lever complètement la surveillance dont fait l'objet l'éditeur dans la mesure où celui-ci n'a pas respecté les délais impartis pour le dépôt de certains documents.

"Nous sommes heureux que la cour ait reconnu l'importance des efforts consentis pour coopérer avec l'ensemble des agences gouvernementales concernées", a sobrement commenté Brad Smith, avocat conseil de Microsoft, dans un courrier à l'agence AP.
Microsoft fête aujourd'hui le premier anniversaire de Windows Vista, son dernier système d'exploitation. Lancé dans sa version commerciale il y a tout juste un an, Windows Vista a reçu un accueil pour le moins mitigé du fait notamment des nombreuses exigences du système. Un an après, Microsoft indique avoir commercialisé plus de 100 millions de licences à travers le monde, un chiffre qui ne correspond pas à une base d'utilisateurs confirmés. Microsoft France communique quelques chiffres sur les ventes de son dernier OS et indique que chaque mois sont vendus 400 000 PC équipés de Vista alors que deux millions de postes Vista devraient être déployés dans les 18 mois à venir dans les entreprises.

Microsoft France en profite pour communiquer sur les entreprises françaises ayant choisi de déployer Vista à savoir le groupe PSA, EDF, COFAS, ou encore Les Pompiers de Paris, sans préciser toutefois les proportions dans lesquels ces renouvellements ont lieu. Le groupe met également en avant les résultats Xiti qui mentionnent pour décembre 2007 que 11,57% des ordinateurs se connectant à près de 152 000 sites Internet sont équipés de Vista. Et Microsoft de rappeler dans son communiqué l'arrivée prochaine du Service Pack 1 pour plus de sécurité ou de performances.

Derrière ce satisfécit de façade, Microsoft prépare déjà l'avenir et le groupe de Bill Gates fourbit ses armes autour de Windows Seven, la prochaine version de Windows. Windows Seven fait naturellement l'objet de beaucoup de spéculations et nous avons chercher à en savoir plus en interrogeant Didier Burdinat, Directeur des produits Windows pour Microsoft France. Celui-ci nous a notamment indiqué :

"Il y a peu de communication de notre part sur Windows Seven. Nous avons la volontée ferme et affirmée de faire en sorte que ce qui fonctionne sur Windows Vista fonctionne également sous Windows Seven. C'est vrai autant pour les logiciels que pour le matériel. Une machine Windows Vista doit être capable de faire tourner Windows Seven. Il faut que les efforts faits par nos partenaires autour de Windows Vista payent lorsque Windows Seven sortira."

Interrogé sur la sortie de Windows Seven, Didier Burdinat nous a indiqué :

"Notre objectif est de proposer un produit finalisé complet qui apporte un plus à nos clients sans remettre en cause leurs choix. Notre ambition, notre souhait : il devrait s'écouler environ trois ans entre le moment où Windows Vista sort et celui où Windows Seven verra le jour."

Finalement, nous avons demandé à Didier Burdinat si le faible taux de pénétration de Windows Vista dans l'entreprise ne constituait pas un échec pour Microsoft et si du coup le groupe ne proposerait pas Windows Seven comme une mise à jour pour Windows XP plutôt que pour Vista. Réponse :

"Il est normal que les clients qui viennent tout juste de déployer Windows XP Service Pack 2 dans leurs entreprises ne s'intéressent pas encore à Windows Vista. Je vous rappelle que deux millions d'ordinateurs Vista seront déployés dans les organisations d'ici les 18 mois à venir sur un total de 13 millions de machines".
La radio libre parisienne née au milieu des années 80 a bien changé. Grâce à l'incroyable succès de ses blogs, lancés fin 2002, le réseau Skyrock.com est désormais 17e site web mondial en terme de pages vues, selon les données fournies par l'institut comScore. Grâce à ses 13 millions de blogs et 500 millions d'articles, la plate-forme communautaire attire en effet plus de 20,2 millions d'internautes chaque mois dont plus de la moitié en dehors de France.

"Avec de telles performances, Skyrock Network se positionne à la 7ème place des groupes Internet les plus fréquentés en Europe en nombre de pages vues, et devient la 2ème plateforme conversationnelle préférée des moins de 25 ans en Europe devant, entre autres, Bebo ou Myspace", observe Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock.com.

Désormais disponible en anglais, allemand, espagnol, italien ou encore portugais, Skyrock.com entend d'ailleurs poursuivre son expansion désormais à une échelle internationale. Une expansion qui pourrait s'appuyer sur des alliances stratégiques avec d'autres acteurs, portails, régies ou surtout réseaux sociaux touchant une audience complémentaire.
Le départ programmé de sa présidente Meg Whitman n'empêche pas eBay de poursuivre sa croissance externe. Le géant américain du e-commerce vient en effet d'annoncer l'acquisition de Fraud Sciences Ltd, une société israélienne spécialisée dans la lutte contre la fraude et la détection de risques, pour la somme de 169 millions de dollars.

Les fondateurs de Fraud Sciences, Yossi Barak, Shvat Shaked et Saar Wilf devraient rejoindre le numéro un de la vente aux enchères sur Internet tandis que les technologies seront progressivement intégrées aux plates-formes eBay mais surtout à Paypal, sa filiale spécialisée dans les paiements électroniques, utilisée par plus de 57 millions de personnes dans 190 pays.

Fraud Sciences a mis au point un outil d'analyse algorithmique qui serait capable de déterminer lorsqu'une transaction par carte bancaire est illégitime sur Internet. La société revendique un taux de fraude inférieur à 0,01% sur plus de 150 000 transactions. L'intégration de cette technologie à Paypal, régulièrement victime d'attaques de phishing, devrait donc permettre à eBay de rassurer ses clients tout en convaincant de nouveaux commerçants électroniques d'adopter son système de paiement en ligne.

Fin novembre, Paypal lançait aux Etats-Unis Paypal Secure Card, un service développé en collaboration avec Mastercard et Orbiscom, proposant aux internautes de régler leurs achats à l'aide de leur compte Paypal auprès de commerçants n'acceptant théoriquement pas ce mode de paiement.
le 29/01/2008 à 23:29
Configurations type pour PHP 5.2.5
Note de l'auteur :

Je viens de faire la mise à jour de l'article sur les configurations PHP les plus utilisées. En se basant sur les phpinfo() fournis aux membres de l'équipe de qualité, j'ai pu tirer un portrait de la configuration type d'un serveur PHP.

Les changements depuis les versions 5.2.3 sont faibles. MySQL continue d'être installé sur 85% des configurations, tandis que PostGreSQL est sur 11% (Oracle n'apparait pas dans les calculs car les extensions n'apparaissent pas de manière standard dans les configurations).

Quelques nouveautés et bizarreries :
- bcompiler, le compilateur de bytecode
- shp, pour manipuler les fichiers shape
- htscanner, pour utiliser les fichiers .htaccess dans PHP
- fann, pour les réseaux neuronaux
- SourceGuardian, pour l'encodage des sources
- extensions inconnues : sina, lpcapi, ruten, wires_php (si vous savez ce que c'est dites le moi)

- Configurations de base PHP 5.2.5
- Configurations de base PHP 5.2.3
- Configurations de base PHP 5.2.2
le 29/01/2008 à 23:27
Zend Framework 1.5 publié
- Nouveau composant Zend_Form, avec support Ajax
- Nouveaux assistants d'action et vue, pour automatiser les requêtes Ajax
- Adaptateurs Infocard, OpenId et LDAP
- Support des recherches Lucene complexes
- Support du format Lucene 2.1
- Conteneurs Partial, Placeholder, Action, et Header pour les vues complexes
- Nouveau composant Zend_Layout
- Support UTF-8 pour PDF
- Nouveaux services Web Technorati, SlideShare et Remember the Milk

- Zend Framework
- Zend Framework 1.5.0 Preview Release now available
Wisss est un générateur d'application web basé sur le plugin eclipse Acceleo. Il fournit un métamodèle spécifique à la place d'UML et génère du code PHP basé sur le Zend Framework. La version 0.2.0 est en cours de développement et va permettre de définir dans un modèle métier aussi bien les données que la présentation et des processus métiers simples. Pour les processus plus complexes, il reste toutefois possible de définir du code utilisateur qui ne sera pas écrasé lors des générations suivantes. Wisss s'occupe dans tous les cas de faire le lien entre les différentes couches MVC pour se focaliser uniquement sur l'écriture des processus métiers et sur la mise en forme via une CSS. Cet article intervient à l'occasion de la sortie d'un tutorial montrant l'utilisation de Wisss dans l'état actuel du développement.

- Demo - 1ere partie
- Demo - 2e partie
- Article plus complet sur Wisss 0.2.0
- Page du module sur acceleo.org
LoadingChargement en cours