News

le 03/01/2008 à 21:27
GLPI 0.70
Après avoir obtenu en 2006 le trophée d'argent dans la catégorie "sécurité" aux Trophées du libre 2006.

GLPI (gestion libre de parc informatique) revient avec une nouvelle version de son application. Pour rappel, cette solution open source permet de gerer un parc informatique et de helpdesk et ecrit en PHP.

La plus importante nouveauté concerne la gestion des entités, permettant d'isoler des ensembles d'équipements et d'utilisateurs afin de pouvoir adapter GLPI à l'organisation de la structure utilisatrice.

- Site officiel GLPI
- Telechargement GLPI 0.70
le 03/01/2008 à 21:23
Mes prédictions PHP et MySQL 2008
Note de l'auteur :

Voici ce que j'attend de cette année PHP et MysQL 2008 :

PHP 6 sort en 2008
Première prédiction assez facile à première vue, mais peut-être plus délicate qu'il n'y parait. PHP 5.3 met beaucoup de temps à sortir, même s'il est prévu pour maintenant ou presque. Entre les espaces de noms, les jeux de caractères et le nettoyage des directives, PHP 6 aura fort à faire pour sortir des cartons. Mais gageons qu'il le fera.

PDO prend le devant de la scène
Peaufinée et moderne, PDO apporte une solution d'abstraction de base de données bien étudiée. Elle n'empêche personne d'utiliser les spécificités de chaque serveur de BD, mais évite de changer les scripts PHP quand on change l'extension d'interface. Un gain précieux, que tout ceux qui font le saut en PHP 5 vont réaliser bien vite.

les outils de surveillance du code PHP sortent de l'ombre
Que ce soit pour suivre le code source ou surveiller l'exécution des grandes applications en production, des outils de suivi semi-automatiques vont sortir durant l'année. L'offre existe déjà, mais l'Open Source va enfin réaliser qu'il faut une solution libre à la communauté.

Hardware on demand va gagner en crédibilité
Personne ne veut courir après des serveurs pour faire face à un surplus de trafic; personne ne veut plus gérer la consommation électriques des serveurs, et planter des arbres pour chaque ampère consommé; les hébergeurs vont intégrer ces problèmes dans leurs offres, et remplacer ce problème par un simple contrat.

Les moteurs de production de code PHP montent en puissance
On les voit déjà à l'oeuvre pour les ORM, mais pourquoi ne prendraient-ils pas la place qui leur revient pour les gabarits (smarty le fait plus ou moins), le workflow, les caches, les diagrammes UML? Avoir une technique de programmation qui fait le pont entre le fonctionnel et le code PHP final fait définitivement partie des impératifs de l'industrialisation de PHP.

Partitionner une application n'est plus un art
Savoir passer de deux à trois ou quatre serveurs va devenir une opération courante, avec ses bonnes pratiques. On saura appliquer quelques critères techniques raisonnables pour répartir une charge sur plusieurs machines, sans dépendre des circonstances ni des besoins d'affaires (mais en y répondant).

Les fusions en 2008 ?
Dans le monde PHP, Zend me parait le plus susceptible d'un rapprochement durant cette année. Un très gros éditeur lui apporter sa puissance de frappe, tandis que Zend sera un fer de lance pour le développement des affaires sur le Web. Ils sont sûrement plusieurs à s'y intéresser.

Coté français, les mouvements se feront selon un stratégie de diversification : les entreprises établies et assez importantes, iront diversifier leurs activités avec les autres technologies libres, comme l'a déjà fait nexen services en entrant dans le groupe Alter Way. PHP, Perl et Python vont cohabiter avec MySQL et PostGreSQL. Les clients seront ravis d'avoir enfin le choix.

Coté MySQL, l'IPO va se concrétiser, dans un contexte d'affaires de plus en plus difficile pour l'éditeur libre. L'année va être rock and roll!

Une nouvelle production d'elephpant pour 2008
Oui, surement en fait. Ce n'est pas vraiment une prédiction...
le 03/01/2008 à 21:20
Prédictions 2008 de Andi Gutmans
Andi Gutmans nous fait par de ses prédictions PHP pour 2008.

- Java continue de perdre des parts de marché sur le Web
- Le prochain écosystème de virtualisation va prendre vie
- Hybrid RIA devient un standard acceptable
- Serveur à la demande devient une réalité
- Un éditeur non-Eclipse lancera un nouveau projet Eclipse.org
- Qui sera fusionné en 2008 ?

- Predictions 2008
Récemment critiqué par la SPPF et par notre Ministre de la Culture, Christine Albanel, le service de partage de fichier avait pour un temps cessé de faire parler de lui.

Mais le service continue d'évoluer et propose aujourd'hui quelques modifications pour fêter la nouvelle année :
- correction de bugs sur les galeries photos
- possibilité d'ordonner les fichiers
- possibilité d'être en mode vignette ou diaporama par défaut pour les répertoires photo
- possibilité de définir un classement par défaut pour les répertoires photo (nom de fichier, taille, selon la chronologie de dépôt du fichier ou aléatoire)
- pour les freenautes uniquement : lecteur audio intégré sous forme de mini boutons (http://musicplayer.sourceforge.net/)
- passage du site en XHTML strict
- nombreuses améliorations fonctionnelles via Javascript / Ajax
- version de l'upload Web sans Javascript / Ajax
- mise en production des diaporamas photo
- vérifications de l'intégrité de l'architecture (pour éviter ce qui s'est déjà passé, à savoir la destruction de certains fichiers)
- les communautés pourront moduler la rétention, et être prévenues par email avant suppression éventuelle

Ces nouveautés (dont la liste est disponible sur la page d'évolution du service) sont donc davantage orientées vers le partage en communauté et ne constitue pas de réelles évolutions quant aux capacités de stockage ou au temps de rétention, critères qui semblent les seuls à pouvoir déclencher le courroux de notre Ministre de la Culture...
Une étude liée aux échanges Peer To Peer publiée par la société BigChampagne, nous permet de connaître les films et les musiques qui ont été les plus téléchargés en 2007... Bien entendu cela, soulève une nouvelle fois le problème du piratage sur Internet, mais ce "classement" est également un excellent baromètre pour savoir qu'est ce qui a réellement intéressé les internautes l'année passée dans le monde des médias.

Pour information, sachez que l'étude de BigChampagne porte sur le traffic des réseaux P2P BitTorrent, Gnutella et eDonkey. Depuis le 1er janvier et jusqu'au 10 décembre 2007, voici les morceaux de musique (single) qui ont été les plus téléchargés via le P2P :

1. Shop Boyz, "Party Like A Rock Star"
2. Akon, "I Wanna Luv U"
3. Sean Kingston, "Beautiful Girl"
4. Mims, "This Is Why I'm Hot"
5. Akon, "Don't Matter"
6. T-Pain, "Bartender"
7. Soulja Boy, "Crank Dat Soulja Boy"
8. Justin Timberlake, "My Love"
9. DJ Unk, "Walk It Out"
10. Jim Jones, "We Fly High"

Comme on peut le voir, 2007 a visiblement été très tournée vers la Pop, le R'nB, le Hip Hop et le Crunk. A noter qu'il y a très peu de corrélation entre ce Top des téléchargements et le top des ventes de CD audio. A ce sujet, on notera l'absence de 50 cent et de Kanye West dans ce classement, deux artistes du Hip hop qui ont pourtant dominé les ventes de CD. En réalité, ce top des téléchargements serait plus proche des top des ventes des sonneries dominées également par Shop Boyz (Party Like a Rockstar), Mims (This Is Why I'm Hot), Akon (Don't Matter) et Soulja Boy (Crank Dat Soulja Boy) aux Etats-Unis, d'après les données de AT&T. Intéressons-nous maintenant aux téléchargements des artistes (albums et singles cumulés) :

1. T.I.
2. T-Pain
3. Akon
4. 50 Cent
5. R. Kelly
6. Lil Wayne
7. Justin Timberlake
8. Fergie
9. Ludacris
10. Snoop Dogg

On retrouve cette fois-ci les artistes qui se sont faits remarqués par leurs ventes et par leur nom. Mais BigChampagne insiste sur le fait que la plupart des musiques téléchargées sur Internet sont des singles et non des albums.

Au niveau des téléchargements des films, les "super hits" du P2P se nomment :

1. Resident Evil : Extinction
2. Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde
3. Quand Chuck rencontre Larry
4. Ratatouille
5. Superbad
6. Beowulf
7. Transformers
8. American Gangster
9. Harry Potter et l'Ordre du Phénix
10. Stardust

Ici, la première place peut surprendre et curieusement certains "blockbusters" comme Shrek 3 ou Spider-Man 3 sont aux abonnés absents. A noter que Transformer, numéro 3 dans les salles aux Etats-Unis se place ici seulement à la 7ème place.

Terminons enfin avec le top des séries les plus téléchargées de 2007 :

1. Heroes
2. Prison Break
3. Top Gear
4. Smallville
5. Desperate Housewives
6. House, M.D.
7. Lost
8. Grey's Anatomy
9. 24
10. Dexter

Placé en "prime time" dans bien des pays, Heroes arrive ici en première place sans réelle surprise. D'après les dires de BigChampagne, Heroes aurait été téléchargé deux fois plus que Prison Break qui arrive en seconde position. Top Gear, qui met en scène de jolies voitures, arrive en troisième position à la surprise générale.

Une étude intéressante qui démontre que les plus gros "succès commerciaux" ne sont pas forcément les productions les plus piratées...
Quatre mois à peine après sa découverte de Facebook en septembre 2007 et grâce au soutien complaisant du petit monde de la télévision, un certain Arash Derambarsh, directeur de collection aux éditions du Cherche Midi et militant politique pour Alternative Libérale à Courbevoie en région parisienne, aurait été élu "président de Facebook" grâce au vote de plus de 150 000 membres de ce réseau social revendiquant désormais plus de 60 millions d'utilisateurs dans le monde.

Fort de son nouveau statut, Arash Derambarsh entend désormais "porter la voix numérique du plus grand site social au monde" et "promouvoir la tolérance entre les trois religions monothéistes". "Cela fait un peu Miss France" reconnaît en plaisantant le jeune homme qui aurait été contacté par "les gens de Harvard" (NDLR : université où Marc Zuckerberg a créé Facebook en Février 2004) pour diffuser son message humaniste auprès de l'ensemble des utilisateurs du réseau social.

Le jeune homme de 28 ans, jusqu'à présent blogueur sur Windows Live Spaces sous le pseudonyme de "l'oeil du tigre" mais qui se targe déjà d'avoir sa biographie dans Wikipedia, ne fait toutefois pas l'unanimité. Journaliste spécialisée pour ZDnet, Estelle Dumout n'hésite d'ailleurs pas à qualifier cette élection de "tartufferie" : "150 000, c'est le nombre de fois que l'application FBook President, développée par la société ClutterMe aurait été téléchargée, selon lui. Le nouveau président lui, aurait recueilli environ 10 000 votes (NDLR : contre 7000 pour son principal concurrent). Je parle au conditionnel, je ne peux pas vérifier les chiffres : actuellement la page d'accueil de Fbook President indique qu'elle est employée par 3621 utilisateurs actifs quotidiens" précise la journaliste sur un blog ZDnet.

Même scepticisme chez certains membres de Facebook qui ont immédiatement créé un groupe demandant sa destitution. "M. Arash Derambarsh se prétend "président de Facebook". Il a été "élu" par une infime minorité, et via une application tierce . M. Derambarsh est un simple arriviste, un apprenti politicien au parcours peu clair , un parasite médiatique." accuse Laurent Ponce, dont le groupe regroupe déjà près de 100 personnes.

"Ces critiques viennent d'une quinzaine de baltringues jaloux et aigris." nous répond Arash Derambarsh dont la large couverture médiatique semble avoir donné une certaine assurance.

Alors, candidat sérieux ou mythomane ? «C'est un garçon très sympathique, un tantinet trop “people“ à mon goût, mais très agréable. » nuance Sabine Fillias-Herold, co-fondatrice du mouvement Alternative Libérale dont Arash Derambarsh reste militant pour Courbevoie.

Discret sur sa confession religieuse, le jeune homme dont la famille a fui l'Iran après la révolution islamique de 1979 conclut : « Je suis dégoûté de voir que des groupes Facebook demandant la destruction d'Israël peuvent réunir plus de 150 000 membres. En admettant que cette élection n'ait pas été sérieuse, je préfère tout de même avoir été élu sur un discours qui rassemble que sur un discours haineux. Et tous ceux qui veulent se la raconter, j'accepte de les affronter lors d'un débat public à la télévision », affirme ce jeune Président, dont les méthodes rappellent d'ailleurs celles d'un autre Président d'une République ayant d'ailleurs autant de citoyens que Facebook ne compte désormais de membres ...
"Une coupe de champagne dans la main, le téléphone mobile dans l'autre", selon les premiers chiffres que s'est procurés notre confrère imédias, plus de 50 millions de SMS ont été envoyés en France entre minuit et une heure du matin le premier jour de l'année 2008 dont 13,4 millions chez SFR, 7,5 millions chez Bouygues Telecom.

Sur la journée du 1er janvier, 240 millions de messages écrits ont été envoyés selon les premières estimations, soit une progression de 20 à 30 % en fonction des opérateurs (+30 % chez Bouygues Telecom avec 51 millions de SMS). Chez SFR, sur la tranche 0h-11h, 35 millions de SMS étaient envoyés (+20 %) et 22,7 millions d'appels passés (+ 10 %).

Les messages multimédias ou MMS (SMS enrichis d'images, de sons et de vidéos) ne font toujours pas recette. Malgré une progression du trafic de 40 %, seulement 255 000 MMS ont transité sur le réseau de SFR la première heure de l'année...
Il y a quelques jours, Microsoft faisait l'actualité en rendant public un bug plutôt ennuyeux affectant son système d'exploitation Windows Home Server. Celui-ci a, rappelons-le, été conçu pour protéger les données des PC reliés à votre réseau en automatisant leur sauvegarde. Problème, le bug soulevé entraîne une corruption des données lorsque celles-ci sont sauvegardées directement sur le serveur depuis divers logiciels Microsoft. Pour un produit censé garantir la sécurité des données, un tel bug ne pouvait passer inaperçu une fois rendu public.

Quelques jours après avoir tiré la sonnette d'alarme, Microsoft minimise la portée du bug en question en précisant qu'il n'est pas totalement reproductible. L'éditeur indique qu'il semble en effet se produire uniquement lorsque le serveur Windows Home est en pleine charge. Et Microsoft de rappeler que le bug n'affecte absolument pas les copies de sauvegarde des divers PC de votre réseau mais simplement les sauvegardes sur les dossiers partagés du serveur en question. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les équipes de Microsoft travaillent toujours à la correction du bug. Aucune date de disponibilité n'est avancée pour la mise en ligne du correctif devant résoudre de manière définitive ce problème.
LoadingChargement en cours