News

Avec l'arrivée du Service Pack 3 pour Windows XP, Microsoft devrait revoir légèrement son système de protection pour contrer les copies pirates. Ainsi, pour placer un Windows XP Service Pack 3 tout frais sur une machine, il ne sera plus nécessaire d'entrer la clé produit lors de la phase d'installation. Cette clé sera toutefois réclamée plus tard, au travers du module WGA (Windows Genuine Advantage), par exemple lorsque l'utilisateur voudra utiliser Windows Update ou installer un logiciel Microsoft qui réclame une authentification WGA.

Comme pour Windows Vista et son activation en ligne, l'utilisateur aura 30 jours pour entrer une clé produit valide avec Windows XP SP3. Dans le cas contraire, le système se bloquera sur l'écran d'accueil jusqu'à ce qu'une clé valide soit entrée.

A noter que cette nouvelle méthode ne sera applicable qu'aux nouvelles installations de Windows XP (en utilisant un CD d'installation Windows XP SP3). Les utilisateurs qui mettront à jour une version de Windows XP, XP SP1 ou XP SP2 déjà installée, ne seront pas concernés par ce changement. Il y a toutefois de fortes chances pour que la plupart des clés pirates utilisées jusqu'à présent pour l'installation du Windows XP SP2 soient refusées. De même les systèmes déjà estampillés comme non valides par WGA refuseront certainement d'installer le SP3.

Pas de révolution donc, mais simplement une très petite évolution pour le système de Microsoft qui tente d'enrayer tant bien que mal le piratage. Rappelons pour terminer que la version finale du SP3 pour Windows XP devrait être disponible d'ici la fin du premier semestre 2008, peu de temps après la sortie du SP1 pour Windows Vista également attendu pour ce même premier semestre.
Le projet "fibre" du département des Hauts-de-Seine (92) subventionné par le conseil général n'a visiblement pas fini de faire grincer des dents. Après Colt, c'est le fournisseur d'accès Free qui dénonce cette subvention de 59 millions d'euros (sur un financement total estimé à 422 millions).

Le fournisseur d'accès à Internet, très impliqué et intéressé dans le déploiement des réseaux fibrés et écarté du projet, martèle qu'il n'y pas besoin de subvention pour financer le département des Hauts-de-Seine. "On a toujours dit qu'on n'a pas besoin d'argent public pour fibrer le 92", rappelle un porte parole de Free. Comme Colt, le FAI pense à déposer une plainte pour "aide d'État" devant la Commission européenne.

Pour rappel, il y a quelques jours, le conseil général a voté la délégation de service public qui vise à déployer la fibre dans l'ensemble du 92 d'ici 2012 via un groupement d'acteurs privés, à savoir : Neuf Cegetel, Numericable et Eiffage. Colt et Free, qui sont du coup exclus du projet rappellent que d'après le Traité de Rome, la subvention des Etats aux entreprises est interdite, sauf pour certaines exceptions qui n'entrent pas dans le cas présent et souhaitent ainsi valoir leurs droits devant Bruxelles.

Le FAI du groupe Illiad rapporte d'ailleurs à l'AFP avoir entrepris : "des travaux pour installer 150 000 prises sur le territoire des Hauts-de-Seine et avoir lancé des études pour 180 000 prises supplémentaires sans qu'aucun financement public ne soit sollicité". De son côté, le Conseil général se dit confiant. La subvention est sur le point d'être soumise à la Commission. "Certes, ces sujets sont nouveaux pour Bruxelles, mais Amsterdam et Toulouse ont reçu leur feu vert". Affaire à suivre...
Comme on pouvait s'y attendre, après les Troyens dédiés à Noël, les développeurs de virus se sont mis en tête de nous fêter la nouvelle année (en avance)... à leur façon ! Ainsi, depuis plusieurs jours des millions de SPAM contenant des messages de ce type : "Get all set for a brand New Year 2008", "Blasting New 2008 Year", "Greeting you the earliest with my heartiest New 2008 Year wishes", "Happy 2008 To You!"... arrivent dans les boîtes électroniques du monde entier.

La plupart du temps, ces SPAM contiennent le message suivant : "New 2008 Year Ecard", le tout est accompagné d'une adresse conduisant vers un site Web qui vous invite à télécharger "une carte de voeux".

Cette fois-ci, pas de jolie mère Noël, mais le site malveillant en question vous propose de télécharger un fichier généralement nommé Happy2008.exe ou happy-2008.exe ou bien encore happynewyear2008.exe. Comme pour le cas des SPAM de Noël 2007, il s'agit d'un Troyen qu'il ne faut surtout pas exécuter... Vous voilà prévenus !
Moins d'un an après s'être lancé sur le créneau de la vidéo à la demande (VOD) sur Internet, les magasins américains Wal-Mart ont décidé de stopper discrètement leurs prestations dans ce domaine.

La décision de Wal-Mart serait liée au fait que Hewlett Packard a décidé de mettre un terme au développement et au support de la technologie qui était utilisée pour proposer ce service. Wal-Mart a précisé qu'il n'allait pas chercher à s'associer à un autre partenaire technologique pour remettre en route le service qui permettait d'acheter sur Internet des films et des émissions de TV.

De son côté, HP précise que sa technologie n'a pas remporté le succès escompté et que le marché de la VOD reste "incertain et change rapidement". Wal-Mart va toutefois continuer de proposer un service de téléchargement couplé à la vente physique de longs métrages sur DVD.

En attendant, les Américains qui ont téléchargé des vidéos depuis le service pourront toujours les lire, mais il sera impossible pour eux de les transférer vers un autre ordinateur. Par ailleurs, Wal-Mart précise sur son site qu'il ne procèdera à aucun remboursement... Encore une tentative qui finit donc dans... le mur !
Plusieurs sources indiquent aujourd'hui que les beta privées du prochain Windows Live Messenger (ex MSN Messenger) permettront également de dialoguer avec les utilisateurs de Google Talk, en sus de l'interopérabilité avec ICQ / AIM et de Yahoo Messenger déjà proposée dans la version 8.5 de Windows Live Messenger.

Il semblerait donc que les grands noms de la messagerie instantanée ont enfin réalisé que l'interopérabilité était une fonctionnalité importante pour leur logiciel, fonctionnalité qui est réclamée depuis des années maintenant par les internautes.

Certains n'ont toutefois pas attendu cette évolution de clients officiels et se sont déjà tournés vers des logiciels multiréseaux comme Trillian, Adium ou Miranda IM. L'arrivée de cette compatibilité au sein même des clients officiels reste toutefois une bonne chose, reste maintenant à patienter jusqu'à la sortie de la version de Windows Live Messenger 9 afin de voir si cette interopérabilité accrue est bien intégrée et fonctionne correctement.
Keith Murphy a effectué la migration des serveurs MySQL de 4.1 à 5.0. Il relate son expérience de migration, avec les points les plus délicats. Notamment, les arrondis et les UPDATE ne fonctionnent plus de la même façon entre 4.1 et 5.0. Les sous-requêtes ne peuvent plus avoir de colonnes du même nom que dans la requête principale.

Autrement, la migration, via mysqldump, a permis d'économiser de l'espace sur le disque : autour de 15%.

- Upgrading from 4.1 to 5.0
- Upgrading MysQL
Mike Willbanks a testé pour vous trois accélérateurs : APC (qui devrait intégrer PHP 6), Xcache (par les auteurs de lighthttpd), et Zend (par l'éditeur commercial).

Au final, APC et Zend Accelerator jouent des coudes, tandis que xcache regarde la course de loin. L'utilisation de APC permet de passer de 200 requêtes par seconde à plus de 1000, ce qui en fait sûrement l'extension la plus utile pour le moins de code PHP modifié.

- PHP Accelerators : APC vs Zend vs XCache with Zend Framework
- PHP Accelerators: The Missing Details
- Accelerators Revisited
- APC
- Zend Platform
le 27/12/2007 à 21:30
Dossier Xdebug 2 / 5
Stefan Priebsch vous "accueille à la deuxième partie de son dossier en 5 volets consacré à xdebug, le couteau suisse des développeurs PHP. L'installation de xdebug et les fonctions de base ont été couvertes la semaine dernière. Cette semaine, on se consacre aux fonctionnalités de suivi de xdebug."

Le suivi d'exécution d'un script devient de plus en plus nécessaire, à mesure que le code PHP devient de plus en plus orienté objet, et que chaque programme ressemble à une suite infinie de délégation conditionnelle à des objets spécialisés. xdebug peut vous aider à cela.

- Introducin Xdebug
- Tracing PHP Applications with xdebug
- Xdebug home
Lancé en septembre dernier, le service de téléchargement payant de musique d'Amazon s'enrichit d'un nouveau partenaire en la personne de Warner Music. La maison de disques vient de passer un accord avec le géant du commerce électronique, permettant à ce dernier de distribuer son catalogue numérique au format MP3, sans mesures de gestion des droits numériques. Les fichiers téléchargés par les consommateurs américains pourront donc être lus et copiés à volonté, quelque soit le support ou le baladeur utilisé.

Universal et EMI comptent déjà parmi les partenaires d'Amazon, qui revendique un catalogue de près de trois millions de titres et intègre désormais des artistes comme Red Hot Chili Peppers, The Eagles, Led Zeppelin, Madonna ou Metallica. Apple dispose pour sa part d'un catalogue environ deux fois plus importants, mais dont la quantité de titres disponibles sans DRM est à peu près équivalente. Outre des morceaux et compilations inédits, Amazon entend bien faire la différence avec Apple grâce à sa politique tarifaire. La plupart des titres est en effet vendue 0,89 dollar, soit 10 cents de moins que sur l'iTunes Store.
Le comédien / comique Jean-Yves Lafesse a précisé à l'AFP qu'il allait faire appel suite à la décision rendue par le tribunal de grande instance de Paris dans l'affaire qui l'opposait à Dailymotion et à Google / Youtube. Pour rappel, Lafesse avait assigné les deux services en justice, car ces derniers diffusaient certaines de ses vidéos comiques sans autorisation. Des vidéos qui avaient été chargées par des internautes et que tout le monde pouvait visionner gratuitement.

Il y a quelques jours, Lafesse perdait son procès, le Tribunal rejetait sa demande de dommages et intérêts. "A aucun moment, Jean-Yves Lafesse n'apporte la preuve que l'une des vidéos mises en ligne par un internaute correspond à une oeuvre qui lui est attribuée [...] De la sorte, il est impossible au tribunal en l'absence de preuves de considérer que les oeuvres divulguées par les internautes appartiennent à Jean-Yves Lafesse", avait ainsi statué l'institution juridique compétente.

Lafesse qui souhaite obtenir gain de cause en appel a indiqué à ce sujet : "comme le demande le tribunal, je fournirai les preuves que je suis l'auteur et l'interprète de mes sketchs devant la cour d'appel". Avant d'ajouter "J'ai noté la satisfaction des milliardaires d'internet et de l'association qu'ils ont récemment constituée pour se cacher derrière les internautes", en faisait référence à la récente association des services Internet communautaires (Asic) qui compte Google et Dailymotion dans ses rangs. Lafesse aurait par ailleurs l'ambition de créer une association luttant contre la piraterie sur Internet. Reste maintenant à attendre la décision de la Cour d'appel.
LoadingChargement en cours