News

le 07/01/2008 à 19:12
TCPDF : nouvelle version
TCPDF est une classe PHP 5 pour produire des fichiers PDF à la volée, sans aucune extension particulière. TCPDF se base sur FPDF (www.fpdf.org) et lui apporte nombre de modernisation. Elle supporte notamment UTF-8, Unicode, HTML et XHTML.

Merci à Hervé Touzard de rappeler que TCPDF est bien vivante, et à jour. D'ailleurs, le site de tecnik présente deux autre projets intéressants : un correcteur XHTML qui transforme du vieux code HTML en XHTML, et un pont PHP-TMX (pour les traductions).

- tcpdf
- tecnick
- XHTMLtrancoder
- TMXResourceBundle (TMX-PHP Bridge)
le 07/01/2008 à 19:10
register_shutdown_function
register_shutdown_function fait partie des fonctions PHP oubliées, qui se révèlent pourtant très utiles (nous l'avions déjà choisi pour le mois de la fonction PHP l'an dernier).

Elle permet d'exécuter du code PHP APRES la livraison du code HTML au client.
C'est le moment de l'extinction du fichier, où on peut ranger proprement les ressources, ou bien noter des informations sans ralentir la publication (mais toujours en faisant travailler le serveur).

Ludovic Toinel nous en parle en détail, avec force schéma et code.

- Astuce PHP : La fonction register_shutdown_function
- register_shutdown_function
Note de l'auteur :

Je dois admettre qu'écrire une application pour FaceBook est plutôt cool.
J'ai donc décidé d'en créer un qui utilise cette plate-forme.

J'ai écrit cette application en PHP, et j'ai pensé qu'il serait utile à d'autre d'écrire sa propre application Facebook, alors voici le tutoriel qui va bien.

- Create a Facebook Application With PHP
La pagination découpe un résultat trop grand en une série de pages plus petites. A la base, cette approche permet de réduire la quantité de travail à faire, puisque les pages sont plus petites, et donc, plus faciles à générer. Elles sont au moins plus faciles à charger.

Toutefois, la majorité d'entre nous produisent les pages à l'aide de la clause LIMIT, ce qui fait que la 30eme page impose au serveur de classer les 300 premiers éléments pour n'en conserver que les 10 derniers. Du vrai gaspillage, qui se transforme en perte de vitesse.

- Why paging needs a lot of performance
- Why your database says paging sucks !
Alternative communautaire aux moteurs de recherche généralistes, Wikia Search est officiellement lancé ce lundi 7 janvier 2007. Wikia Search se présente comme un outil de recherche open source basé sur la technologie Grub d'indexation de pages web (calcul distribué), une société rachetée par Wikia l'été dernier.

Créateur de Wikia et co-fondateur de l'encyclopédie libre en ligne Wikipedia, Jimmy Wales fait à nouveau le pari du modèle collaboratif. Ce modèle est utilisé pour les projets de la fondation Wikimedia, dont Wikipedia, tous basés sur le concept de Wiki (modifications du contenu de pages web depuis un navigateur). Cependant, Wikia est une initiative autonome, soutenue par une société commerciale (Wikia Inc.) La monétisation du projet passera par la publicité.

Avec Wikia Search, Wales table moins sur la quantité des résultats de recherche fournis (à peine 100 millions de pages web indexées à ce jour), que sur la qualité et la transparence : Comment l'algorithme de Wikia Search fonctionne ? Pour quelles raisons telle page est mieux positionnée qu'une autre ? etc. Pour ce faire, Wikia Search met à contribution les internautes, par le biais de mini-articles notamment, dans le processus d'indexation et de qualification des résultats.

Il ne sera pas simple pour Wikia Search de faire de l'ombre aux ténors du "search" d'autant plus que Yahoo (My Web) et Microsoft (Live Search QnA) se sont eux-mêmes lancés dans "le social search". Quant à Google, il a récemment lancé son alternative à Wikipedia à travers le projet Knol.
La chute des ventes d'albums aux Etats-Unis se confirme. En 2007, plus de 500 millions d'albums ont été vendus, supports physiques et fichiers numériques confondus, soit une baisse de 15% sur un an, d'après une étude publiée par Nielsen SoundScan. C'est le recul le plus important enregistré depuis 1993.

Il faut toutefois préciser que si les ventes de CD sont en chute libre (avec -19% sur un an), les ventes de musique numérique ont tout de même augmenté de manière significative. Ainsi, la vente de titres en mode numérique a progressé de 45% sur un an, à 844,2 millions d'unités vendues, la vente d'albums a augmenté de 53% à 50 millions d'unités.

La musique numérique représente désormais 10% des ventes totales d'albums aux Etats-Unis, soit deux fois plus qu'en 2006. Quoi qu'il en soit, la progression des ventes de musique numérique n'est pas assez importante pour compenser la chute des ventes de CD audio.

Du côté des majors du disque, Universal Music Group compte pour près de 32% des ventes totales d'albums outre-Atlantique, Sony-BMG pour 25%, Warner Music pour 20,3% et EMI pour 9,4%.
La concentration sur le marché de l'accès à Internet se poursuit. Ainsi, c'est sans surprise que l'on apprend aujourd'hui qu'Alice, filiale de Télécom Italia, va être mis en vente en France selon une information publiée par Le Figaro aujourd'hui. Plusieurs rumeurs avaient évoqué il y a quelques semaines un possible rachat. Malgré un plan de promotion colossal, la marque Alice n'a jamais réussi à s'imposer sur le marché hexagonal avec moins d'un million de clients quand ses trois concurrents se partagent 12 millions d'abonnés ADSL.

La mise à prix serait, selon Le Figaro, comprise entre 600 et 650 millions d'euros. Free, qui a été relégué au rang de troisième place du marché français derrière Orange et Neuf Cegetel depuis le rachat par ce dernier d'AOL, Tele2 et Club-Internet, ne devrait pas laisser passer cette occasion en or d'augmenter sa base de clients. Mais Numéricâble, très enclin à se rapprocher d'un opérateur ADSL, pourrait lui aussi se porter acquéreur. La bagarre s'annonce donc serrée pour ces 882 000 clients qui viendront gonfler le portefeuille d'Orange (6,57 millions de clients), Neuf Cegetel (3 millions) ou Free (2,62 millions).

La prochaine bataille du haut débit en France sera celle de la fibre optique, les trois opérateurs jouant des coudes depuis un an pour fibrer le plus d'immeubles possibles.
le 07/01/2008 à 18:59
Napster va vendre des fichiers MP3
La migration du "tout DRM" vers le "sans DRM" (ou verrou numérique) se poursuit. Aujourd'hui, c'est le service de vente de musique américain, Napster, qui fait savoir qu'il va vendre des morceaux MP3 à partir du second trimestre 2008.

Le service de vente de musique prend donc un nouveau tournant. Jusqu'à présent, Napster s'était toujours limité à la vente de fichiers audio avec DRM (format WMA DRM). Les morceaux MP3 présents sur Napster seront uniquement proposés à la vente. Le service de téléchargement illimité avec facturation d'un forfait mensuel sera toujours lié à des fichiers protégés. Cette nouvelle décision confirme la tendance actuelle, à savoir que bon nombre d'acteurs de la musique numérique se tournent à présent vers des formats dépourvus de limitations.

Les plus grandes maisons de disques (EMI, Vivendi Universal, Warner) proposent désormais leurs productions dans des formats sans DRM. Si tout va bien, Sony BMG devrait bientôt rejoindre ses petits camarades à ce sujet. Nul doute désormais que d'autres services de musique devraient proposer prochainement des offres similaires. A noter pour finir que Napster n'a pas précisé quelles maisons de disques allaient s'associer à son offre MP3.
Depuis plusieurs années maintenant, le CES, salon de l'électronique grand public et du multimédia, démarre traditionnellement par une conférence d'ouverture donnée par Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Cette année, Bill Gates est une fois de plus au rendez-vous, à ceci près qu'il s'agit de sa dernière allocution, l'actuel directeur général de Microsoft prenant officiellement sa retraite au mois de juillet pour se consacrer à sa fondation caritative, la Bill & Melinda Gates Foundation. Une retraite partielle, puisque Bill Gates aura encore un rôle au sein de Microsoft... A l'occasion de cette ultime conférence, plusieurs centaines de journalistes se sont massés aux portes du Venitian, l'hôtel accueillant l'événement.

Une conférence qui a démarré par une vidéo humoristique assez bien ficelée sur ce que pourrait être le dernier jour de travail de Bill Gates avec des apparitions de Bono, le chanteur de U2, ou encore des candidats les plus en vue pour la prochaine élection présidentielle américaine. Visiblement ému par les applaudissements, Bill Gates a dressé un rapide panorama de la transition de la chaîne de commande chez Microsoft, précisant que Ray Ozzie et Craig Mundie se débrouillaient à merveille. Rappelons que Ray Ozzie est devenu le Chief Software Architect de Microsoft, l'ancien poste occupé par Bill Gates, rôle dans lequel Craig Mundie l'épaule.

Puis Bill Gates de revêtir son rôle, souvent contesté, de visionnaire en évoquant le futur des logiciels, estimant que la 3D allait se généraliser davantage avec notamment la possibilité de faire ses courses en ligne dans des magasins modélisés en 3D ou pourquoi pas de s'adonner aux réseaux sociaux en 3D. Pour Bill Gates, les périphériques connectés du futur (téléphones, baladeurs, etc) devraient communiquer entre eux de manière encore plus transparente alors que le fondateur de Microsoft voit le toucher se répandre de plus en plus comme interface entre l'homme et la machine ! Bill Gates s'est même laissé aller à citer l'iPhone en exemple. Pour Bill Gates, l'interface homme machine du futur tirera profit de la reconnaissance vocale, visuelle mais aussi du toucher. Et bien sûr Windows est l'une des clés pour cet avenir.

Puis ce fut une avalanche de chiffres, Microsoft annonçant avoir une base d'utilisateurs de Windows Vista atteignant les 100 millions alors que près de 420 millions de personnes utilisent les services Windows Live tandis que d'ici à 2008, Microsoft espère totaliser les 20 millions d'utilisateurs pour sa plate-forme Windows Mobile. Quant au service Xbox Live, il totaliserait 10 millions d'utilisateurs alors que le business de la Xbox 360 serait évalué à 3,2 Milliards de dollars. Les chiffres derrière nous (curieusement si le Zune a été mentionné aucun chiffre n'a été donné), nous avons eu droit à des annonces franchement mineures sur l'utilisation par NBC de SilverLight comme plate-forme technologique pour la diffusion des jeux olympiques de Pékin ou encore sur l'arrivé du service Windows Live Events, fonctionnant avec la calendrier Windows Live, pour programmer des soirées entre amis.

Au fil des intervenants, Microsoft nous indique vouloir renforcer le nombre d'extenders Media Center et s'appuie pour cela sur HP et Samsung qui vont tous deux proposer de tels platines permettant de déporter le PC et ses médias dans le salon. Côté médias toujours, Disney et ABC vont proposer dès ce mois-ci des séries sur le Xbox Live américain alors que MGM va ouvrir son catalogue de films à la Xbox. Du côté de l'IPTV, et pour faire écho à l'annonce de l'année dernière, Microsoft indique que l'opérateur britannique BT sera le premier à se servir de la Xbox 360 comme d'un décodeur TV.

Faute d'annonce concrète, Bill Gates a effectué une démonstration de Surface, la table interactive de Microsoft, alors qu'il a présenté un prototype issu des laboratoires de Microsoft Research dont les capacités de reconnaissance faciale pourraient un jour être intégrées à un téléphone mobile. Le dispositif, dans une boîte noire, reconnaissait en effet les visages des intervenants et affichait sur un écran les détails du contact en question. Alors qu'en pointant le périphérique sur des emplacements comme un théâtre, l'appareil affiche la liste des films actuellement à l'affiche. Bref faute d'annonce majeure, Bill Gates aura terminé son dernier keynote en jouant de la guitare avec le jeu Guitar Hero et avec le prestigieux accompagnement de... Slash... en direct sur scène.
Parfois, on sait ce qui est bon, mais on ne sait pas comment le dire. Alors, quand on tombe sur une de ces citations lapidaires qui donne un nom à une pratique, c'est le bonheur. "Worse is better" fait partie de celles-ci.

Dans la philosophie de développement "Worse is better", la simplicité est la qualité primordiale, suivie de la rectitude, la cohérence et l'exhaustivité. "Il est plus important que l'implémentation soit simple que son interface"; "Il est mieux d'être simple que correct.".

Dire que cela existe depuis 1989...

- PHPeverywhere Code's Worse Enemy
- Code's Worse Enemy
- Worse is better
LoadingChargement en cours