News

le 06/01/2008 à 21:28
Le tour des frameworks
Quel framework choisir est une question qui revient souvent dans la bouche des développeurs PHP. Mais aussi de nombreux autres plates-formes comme Ruby ou Python : il n'y a pas que Django ou Rails dans la vie !

Smashing magazine s'est essayé à l'exercice : pour PHP, c'est CakePHP qui sort du lot, avec le Code Igniter et le Zend Framework. Prado, et Symfony se font remarquer, ainsi que BareBones (qui a toujours été l'éditeur de BBedit pour moi, mais qui semble être aussi un framework PHP).

Notez aussi qu'il y a des framework Javascript, Ajax et même CSS ! Un article à mettre en signet de toute urgence.

- Frameworks Round-Up: When To Use, How To Choose ?
- CakePHP
- Code Igniter
- Zend Framework
- BareBones
Il est très pratique pour les utilisateurs de communiquer avec une application ou une compagnie, via email, mais il n'est pas forcément très facile aux employés de cette dernière de répondre. Certaines demandes par courriel peuvent être très complexes, alors que d'autres seront très fréquentes et simples.

C'est donc un avantage stratégique que de pouvoir répondre automatiquement aux message, via PHP.

- Writing an Email Autoresponder Script with PHP
le 05/01/2008 à 12:16
Le nouveau visage de pear.php.net
Helgi Þormar Þorbjörnsson annonce une nouvelle version du site Web de PEAR : si elle semble assez cosmétique en apparence, il faut saluer le travail de forçat que Helgi a entrepris pour arriver à ses fins.

Le site est maintenant nettoyé, avec une colonne de moins, et une pléiade d'utilisateurs inactifs disparus. Le site n'est pas standard W3C, mais il en est très proche (3 erreurs). Si cela fait longtemps que vous n'y êtes pas allés, jetez-y un oeil.

- New features and changes in pear.php.net
- PEAR
le 04/01/2008 à 22:38
10 mythes PHP
Les mythes, comme les mites, ont la vie dure. Jaybill McCarthy pourfend dix, qu'il entend revenir encore et encore dans la bouche de développeur Java et .NET.

Certains sont de vieux classiques, comme le manque de support objet (bienvenue PHP 5) et PHP est lent.

Plus amusant, il y a "Toutes les applications PHP se ressemblent", avec une joyeuse confusion avec PHP-Nuke. Il y a aussi le "PHP est un imbroglio de include et require", qui démontre une bonne expérience de la plate-forme.

- 10 PHP Myths Dispelled
Après avoir annoncé au mois de juin dernier l'apparition de son nouveau service de VOD par abonnement, le fournisseur d'accès à Internet Free devrait annoncer d'ici quelques jours la mise à jour de son offre. En effet, le site spécialisé Univers Freebox nous apprend aujourd'hui que, selon leurs sources, l'opérateur prévoirait l'arrivée des sections Kids, HD et Musique pour le 15 janvier prochain.

Pour rappel, le principe de cette offre est de proposer, pour 5,99 euros par mois, un accès permanent et illimité à une cinquantaine de films et une centaine d'épisodes de séries TV renouvelés sur une base hebdomadaire, via le canal 100 de leur Freebox. L'offre prévue pour le 15 janvier, appelée Free Home Vidéo Intégral, ajoutera à cette première offre les sections Kids, destinée aux plus jeunes, la section Musique et une sélection de films en Haute Définition et ce, contre 10,99 euros par mois. Le contenu de ces offres est pour l'instant inconnu et nous n'avons aucune information concernant la définition et l'encodage des films dits HD que diffusera Free via ce service. Quant à la section Manga, elle n'est pas évoquée pour l'instant, même si elle devrait probablement faire partie de cette offre groupée.

Espérons que cette mise à jour, initialement prévue pour Noël, puis pour la fin d'année, ne sera pas une nouvelle fois repoussée, les raisons de ce retard restant pour l'instant inconnues.
Après eBay, Paypal et les sites de banques, c'est au tour de Facebook d'être victime de Phishing. Pour rappel, le Phishing est une technique qui consiste à créer un faux site (généralement identique au site original et dissimulé au travers d'une adresse Web très proche de l'original) afin de voler des identifiants de comptes.

Sur Facebook, les hackers envoient des liens sur les Wall (mur de messages) des profils en utilisant des comptes qui ont déjà été volés ou au travers un contact qui a accepté l'un de ces comptes comme ami. Le message publié sur les Wall ressemble généralement à cela : "lol i cant believe these pics got posted….its going to be BADDDD when her boyfriend sees these". Il est suivi d'un lien qui ressemble à s'y méprendre à une véritable adresse du site de Facebook, mais il n'en est rien ! En effet, le lien en question dirige en réalité vers une copie du site lié au service qui vous invite à entrer vos identifiants. Si l'internaute prend le risque de les entrer, son compte et son nom de passe seront alors transmises à un serveur distant piloté par les hackers ayant mis en place cette supercherie.

Pour le moment, on ignore les motivations qui poussent ces hackers à voler des comptes Facebook (SPAM ? Détournement d'autres comptes ? Vols d'autres données personnelles ?). Dans tous les cas, soyez prudent et éviter de cliquer sur les liens qui proviennent de messages suspects, même si cela émane d'une source que vous connaissez bien... A noter que la dernière version de Firefox arrive à détecter le site malicieux utilisé pour mimer Facebook.
Président d'un Plug-in ? Après le méa culpa de Valerie Begue (Miss France 2008) dont une série de photos tendancieuses avait fait vaciller la couronne, c'est au tour de Arash Derambarsh, auto-proclamé "Président de Facebook" de revoir ses ambitions à la baisse.

Après une série d'articles complaisants publiés mercredi dans la presse généraliste évoquant son nouveau "statut" puis une contre-mobilisation ce jeudi au sein de la blogosphère et dans la presse en ligne pour relativiser ce même titre, Arash Derambarsh a reconnu ce vendredi s'être trompé sur la nature exacte de ses pouvoirs.

"Je suis confus. Le 'pouvoir' est d'avoir une page sur www.facebookpresident.com et rien d'autre. J'ai fait d'ailleurs un commentaire similaire auprès de LCI.FR et des autres journalistes pour rectifier. Venez tous au VIP ROOM le 24 janvier, je vous invite tous pour faire la fête et on s'arrête là ! Amicalement, Arash Derambarsh", peut on ainsi lire sur le groupe facebook qui demandait dès mercredi sa destitution et dont le créateur Laurent Ponce, satisfait par ce démenti, a par ailleurs décidé la fermeture.

Editeur et militant politique, Arash Derambarsh avait effectivement remporté avec 9000 voix un concours de votes baptisé “Facebook President” mais organisé non pas par Facebook Inc. mais par une petite société, ClutterMe, dont l'application a déjà été installée par plus de 150 000 personnes sur Facebook.com. Arash Derambarsh avait ensuite prétendu bénéficié d'un soutien officiel de la part de Facebook qui lui donnait droit à l'envoi d'un message à l'ensemble des 60 millions d'utilisateurs du réseau social, une information par la suite démentie par cette même société à nos confrères de ZDnet.
Un article publié par le Businessweek révèle que Sony BMG devrait aussi abandonner les verrous numériques ou DRM en 2008. A l'heure actuelle, Sony BMG est la dernière des quatre grandes maisons de disques à ne pas avoir franchi officiellement le pas. Ainsi, la Warner, EMI et Universal proposent déjà de la musique en téléchargement sans verrou numérique.

Les sources de Businessweek précisent que Sony BMG pourrait profiter de la promotion américaine pour le SuperBowl qui associera Pepsi le 3 février prochain. Cette offre spéciale sera lancée par Justin Timberlake et permettra de télécharger gratuitement 1 milliard de fichiers musicaux sans DRM sur Amazon simplement en utilisant un code qui sera placé sur les bouteilles de la boisson gazeuse.

Sony BMG expérimenterait depuis six mois maintenant le téléchargement sans DRM. Une source anonyme liée à Sony BMG aurait affirmé "nous pensons que la vente sans DRM peut bien fonctionner pour nous". Il ne reste plus qu'à attendre maintenant l'officialisation de cette offre qui va démocratiser davantage la musique achetée légalement et non affligée de restrictions numériques...
comScore a publié les résultats de parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis en novembre 2007, révélant une relative stagnation avec une petite hausse (classique) de la part de marché de Google (+0,2 pt par rapport au mois précédent) au détriment de Yahoo (-0,4 pt). La meilleure progression est celle d'AOL qui gagne 0,3pt pour passer à 4,5% (seulement...).

Derniers chiffres fournis par comScore :
- En novembre 2007, Google a représenté 58,6% des requêtes effectuées sur l'ensemble des moteurs de recherche, soit 0,2 point en plus par rapport au mois précédent
- Yahoo chute de 0,4 point à 22,4%
- Microsoft reste stable à 9,8%
- Ask baisse légèrement de 0,1 point à 4,6%
- AOL remonte de 0,3 point à 4,5%
le 03/01/2008 à 21:30
PHP 4.4.8 : point final
PHP 4 est maintenant officiellement terminé.

La toute dernière version a été publiée aujourd'hui par Derick Rethans, qui a aussi prononcée la fin du projet. Les développeurs du coeur de PHP souhaitent se concentrer maintenant sur les versions plus modernes du code, et ne plus perdre de temps en combats d'arrière garde.

D'ici le 8 août 2008 (08/08/08), seuls les mises à jour de sécurité seront faîtes si elles sont jugées importantes.
Autrement, PHP 4 est maintenant fini.

- PHP 4.4.8
- Téléchargement PHP 4.4.8
- PHP 4: So long, and thanks for all the fish
LoadingChargement en cours