News

Numéricâble s'apprête à lancer une offre triple play, associant donc accès à Internet, téléphonie via IP et télévision, à très bas prix, censée constituer le pendant au service universel téléphonique. Proposée aux syndics et autres copropriétés, cette offre offrira un niveau de service limité mais ne sera facturée que quelques euros par mois aux propriétaires des immeubles. Ces derniers auront ensuite la possibilité de les intégrer aux charges locatives. Le locataire n'aura quant à lui qu'à effectuer un dépôt de garantie de 75 euros pour le modem Numéricâble.

Cette offre devrait intégrer un accès à Internet 128/512 Kb, une ligne téléphonique limitée aux appels d'urgence mais permettant la réception de communication, et un accès aux chaînes de la télévision hertzienne et numérique terrestre (TNT). En septembre dernier, Free avait fait part de son intention d'également proposer un service universel gratuit en parallèle du développement de son réseau de fibre optique.

Dans un autre registre, Numéricâble indique que Canal+ HD vient compléter cette semaine son offre de chaînes en haute définition. La déclinaison HD de M6 devrait elle aussi être intégrée au service dans les semaines à venir.
Depuis son introduction sur le marché, la Freebox HD du fournisseur d'accès Free est livrée avec un Tuner TNT embarqué. A l'époque, la présence de ce tuner se justifiait par le fait qu'il permettait d'accéder aux chaînes TF1 et M6 qui n'étaient pas proposées via le flux ADSL du fournisseur d'accès français. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et ces chaînes sont bien disponibles via l'ADSL de Free.

En conséquence, le FAI s'était mis en tête d'ôter le Tuner TNT des prochaines Freebox HD afin de réaliser de précieuses économies sur le coût de production. Cette décision a été plutôt mal perçue. De nombreux internautes préfèrent effectivement passer par le Tuner TNT qui offre une meilleure qualité d'image et ne consomme pas de bande passante au niveau de l'ADSL. Par ailleurs, ce même Tuner TNT doit permettre d'accéder rapidement aux chaînes TNT HD lorsqu'elles seront disponibles.

Face à cette levée de boucliers, le FAI est donc revenu sur sa décision et plusieurs sources proches de Free affirment aujourd'hui que le Tuner TNT intégré devrait rester au programme des nouvelles Freebox HD.
Il y aurait-il comme un air de Wikipedia dans Google Maps ? Le numéro 1 de la recherche sur Internet autorise depuis peu les utilisateurs à corriger certains "marqueurs géographiques". Ainsi, si un utilisateur remarque que telle ou telle localité est mal (ou n'est pas) renseignée, il peut la corriger lui-même, à condition de disposer d'un compte Google.

Certaines localités ne peuvent toutefois pas être éditées par l'internaute. Les hôpitaux, les bâtiments officiels ou les entreprises qui se sont enregistrées auprès de Google ne peuvent pas être déplacés sans autorisation préalable. En guise de garantie supplémentaire, Google permet toujours à l'utilisateur d'afficher les coordonnées originelles, c'est à dire celles qui ont été choisies par Google, avant la moindre modification effectuée par les internautes.

Google espère ainsi enrichir sa base de données liées aux localités. Reste que certains internautes pourraient en profiter pour parasiter le service ou bien encore pour préserver la confidentialité de certains lieux comme leur domicile...
Après la version 3 des licences GPL et LGPL publiées le 29 juin 2007, la Free Software Foundation vient de publier aujourd'hui la licence GNU Affero General Public License version 3.

Il s'agit d'une nouvelle licence. Basée sur la version 3 de la licence GPL, elle contient une clause supplémentaire qui permet aux utilisateurs qui interagissent avec le logiciel licencié au travers d'un réseau de recevoir le code source correspondant. Comme l'indique le communiqué, "en publiant cette licence, la FSF souhaite encourager les communautés de développeurs et d'utilisateurs qui travaillent sur des logiciels libres orientés vers le réseau".

"De nombreux programmeurs choisissent la GNU GPL pour cultiver un développement communautaire, et le fait que de nombreuses modifications développées par les utilisateurs ne soient jamais distribuées peut être décourageant pour les développeurs. La GNU AGPL répond à cette attente. La FSF recommande à tous de considérer l'utilisation de la GNU AGPL pour tout logiciel qui sera communément utilisé au travers d'un réseau".

Il est intéressant de noter que la compatibilité entre les licences AGPL et GPL a été prévue. Les programmeurs qui souhaitent utiliser la licence AGPL pour leurs travaux peuvent réutiliser le code des nombreuses bibliothèques ou code source disponible sous licence GPLv3.

En ce qui concerne l'adoption des licences GPLv3 et LGPLv3, un site recense les projets ayant effectué la migration. À ce jour, le site recense 1162 projets passés sous GPLv3 et 95 projets sous LGPLv3 (pour 6065 projets sous GPLv2 et 118 sous LGPLv2).

- Free Software Foundation Releases GNU Affero General Public License Version 3
- GNU Affero General Public License
- GPLv3
- Palamida GPLv3 and LGPLv3 information
le 20/11/2007 à 22:36
WampServer 2 : Exclusif
Pour ceux qui ne connaissent pas WampServer, il permet d'installer Apache, PHP et MySQL sur un environnement Windows.

Cette nouvelle version sera disponible pour le 21 Novembre, c'est à dire demain.

Elle a été complètement refondue avec des fonctionnalités plus simples.

La grosse nouveauté c'est la possibilité de changer de version des outils déjà installés en un minimum de clic. Elle gère aussi les conflits pouvant apparaitre entre les versions.

L'auteur "Romain Bourdon" sera présent au Forum PHP 2007 à Paris organisé par l'AFUP.

- Wampserver 2.0
Paypal, le service de paiement en ligne propriété d'eBay, annonce aujourd'hui la mise en place progressive sur le Web américain de Paypal Secure Card, une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d'effectuer des versements vers des sites qui n'ont normalement pas recours aux services de Paypal. Ils pourront ainsi éviter de transmettre leurs informations bancaires au site marchand. Mis au point en collaboration avec Mastercard et Orbiscom, Paypal Secure Card prendra la forme d'un plugin pour les navigateurs Internet Explorer et Firefox (Safari en cours de développement).

A chaque fois que l'internaute se connectera chez un commerçant en ligne qui n'accepte pas les paiements en ligne par l'intermédiaire de Paypal, il génèrera un numéro de carte de crédit unique et se chargera de remplir automatiquement le formulaire de paiement pour que l'utilisateur n'ait plus qu'à valider sa transaction. Paypal précise que les informations confidentielles relatives aux paiements des utilisateurs de son service resteront stockées sur ses propres serveurs pour des raisons de sécurité.

"Du point de vue du marchand, cela devrait ressembler à n'importe quel paiement par carte de crédit", explique Alistair Newton, analyste Gartnet, en ajoutant que Paypal pourrait même laisser l'utilisateur conférer une certaine durée de vie à ce numéro de carte de crédit à usage unique pour que celui-ci ne pose pas problème chez les cybermarchands qui ne débitent qu'à expédition des produits.

Paypal trouve donc le moyen de s'ouvrir aux commerçants en ligne qui jusqu'ici ne souhaitaient pas adhérer à son service, et propose aux internautes qui ne souhaitent pas utiliser leur carte de crédit en ligne une alternative théoriquement sécurisée. La firme indique que Paypal Secure Card a déjà été testé par trois millions d'Américains. Le service devrait être déployé largement aux Etats-Unis à partir du 20 novembre avant d'être porté dans d'autres pays les semaines suivantes.

Probable réponse à la montée de Google Checkout, la solution de paiement de la firme du même nom, Paypal Secure Card repose sur un concept déjà testé par de nombreuses banques. Jusqu'ici, le succès n'avait pas été au rendez-vous. Le volume des transactions en ligne ne cesse toutefois de progresser, justifiant de telles solutions de paiement sécurité. Paypal aurait ainsi permis le transfert de 12,22 milliards de dollars sur le dernier trimestre.
le 20/11/2007 à 22:34
Les grèves profitent au site ratp.fr
Le site web de la Régie autonome des transports parisiens, Ratp.fr, a enregistré plus de 1,6 million de visites quotidiennes depuis le 14 novembre 2007, lorsqu'une énième grève dans les transports publics a débuté. Contactée, la Ratp a indiqué que ce trafic est 7 à 8 fois plus important que le trafic d'une journée normale.

Pour éviter la saturation du 18 octobre, première journée de grève des cheminots contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, et assurer la continuité du service sur le site, un dispositif spécial a été mis en place avec une page d'accueil statique mettant en avant le "bulletin d'information trafic" (RER, métro, bus, tramway) et un léger allègement des pages intérieures. Un dispositif similaire a été mis en place sur le numéro vert : jusqu'à 150.000 appels par jour ont été traités depuis le 14 novembre.

Rappelons que les grévistes dans les transports publics (SNCF, RATP) s'opposent à la réforme des régimes spéciaux de retraite envisagée par le gouvernement Fillon, autrement dit l'alignement de ces régimes, dont dépendent 500.000 actifs et un million de retraités, sur celui des autres fonctionnaires, à savoir 40 annuités pour une retraite à taux plein. La fonction publique, dans son ensemble, était appelée à faire grève ce jour, 20 novembre 2007, contre la réduction des effectifs, pour la revalorisation des salaires.
Même si ces derniers temps c'est l'arrivée prochaine du premier Service Pack pour Windows Vista, attendu par bon nombre d'utilisateurs, qui fait beaucoup parler d'elle, Microsoft continue de travailler sur un autre Service Pack destiné à... Windows XP.

Encore utilisé très majoritairement, Windows XP devrait donc être gratifié d'un troisième et dernier Service Pack. Ce SP3 regroupera un nombre impressionnant de correctifs, les dernières versions de Internet Explorer et de Windows Media Player seront également au programme.

Les beta testeurs ont reçu ces derniers jours un accès à la Release Candidate (RC) de ce SP3, preuve que le développement se poursuit. Pour l'instant, aucun retard n'est donc à craindre quant à la sortie de ce SP3 pendant le premier semestre 2008. Cette RC constitue la dernière version qui sera distribuée aux 15 000 beta testeurs triés sur le volet.

Toutefois avant la sortie de la version finale de ce SP3, Microsoft devra proposer la version finale du SP1 pour Windows Vista à présent attendue pour le premier trimestre 2008.
Plusieurs fois attendue et plusieurs fois retardée pour être peaufinée, la beta 1 de la prochaine version du navigateur Web de la fondation Mozilla : Firefox 3.0 est finalement disponible. Connue sous le nom de code Gran Paradiso cette nouvelle mouture est basée sur le moteur Gecko 1.9.

Firefox 3.0 beta 1 corrige un certain nombre de bugs et passe avec succès le test Acid2. Firefox 3.0 a également été optimisé afin de s'adapter au mieux à chaque système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS X). La deuxième beta est d'ores et déjà attendue pour le 7 décembre (date à confirmer).

Firefox 3.0 beta 1 n'est pas une version finalisée du navigateur et peut comporter encore quelques bugs / problèmes de stabilité. Voici les différents liens de téléchargement :

- Télécharger Firefox 3.0 beta 1 en français pour Windows
- Télécharger Firefox 3.0 beta 1 en français pour Mac OS X
- Télécharger Firefox 3.0 beta 1 en français pour Linux
LoadingChargement en cours