News

La sonde japonaise Kaguya est en orbite depuis le 18 octobre. Il y a quelques jours, elle a reussi à capturer les premières images haute définition de l'apparition de la Terre depuis la Lune. Ce phénomène ne peut être vu qu'à partir des sondes en mouvement (un astronaute qui serait placé sur la Lune verrait la Terre toujours à la même position).

Prochainement, ces images en HD seront diffusées dans un reportage de 30 minutes "Return to the Moon : The First Images" sur la chaîne Discovery HD. Les premières images sont déjà diffusées en 480 x 270 sur le site de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency). Ces images ont été prises à une distance de 380 000 Km par rapport à la Terre à l'aide d'un équipement de vidéo HD embarqué, l'enregistrement a effectué en mouvement sur une distance de près de 100 Km à la surface de la Lune.

La sonde devrait maintenant se charger d'effectuer des analyses et des mesures diverses. Elles pourraient également fournir prochainement d'autres images HD impressionnantes de la Lune et de la Terre vue de l'espace.
Quelques années après le relatif échec de Vizzavi, Vivendi a dévoilé cette semaine à l'occasion des rencontres de l'Idate le projet zaOza, un portail de contenus multimédias à dimension "sociale" accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile. zaOza proposera non seulement des contenus émanant des différentes entités de Vivendi mais également des offres en provenance de partenaires. Jean-Bernard Levy, PDG d'Universal, évoque un modèle économique hybride, susceptible d'être financé aussi bien par la publicité que par des services payants proposés aux utilisateurs.

Tout comme le Vizzavi désiré par Jean-Marie Messsier en son temps, zaOza ambitionne de marier les différents contenus accessibles sur le Web aux différents moyens d'y accéder, de l'ordinateur au téléphone mobile. Vivendi y placerait sans doute les productions de ses différentes filiales, telles Universal Music et Canal+, mais ne se fermerait pas aux contenus générés par les utilisateurs ou aux productions d'autres fournisseurs qui souhaiteraient participer à son portail.

Reste à savoir quels seront les contenus proposés aux internautes, et quelles seront les éventuelles fonctionnalités d'échange et de partage censées conférer à ce portail une valeur de réseau social. Vivendi pourrait tenter de concurrencer des services populaires comme YouTube ou Dailymotion tout en veillant à ce que les intérêts des ayant-droits soient protégés. Volontairement nimbé de flou, zaOza ouvrira en version bêta restreinte dans les jours à venir.
Parallèlement à la version 10.4.11 de Mac OS X Tiger qui inclut Safari 3, Apple publie également une quatrième version bêta de son navigateur pour Windows. Celle ci apporte son lot de nouveautés, à commencer par des améliorations de la stabilité du logiciel, et de sa rapidité de lancement, informations à vérifier puisque nous avons eu droit à un plantage du logiciel lors de l'affichage d'un flux RSS. Il est néanmoins possible que cela soit imputable à notre machine de test.

On trouve également de nombreuses améliorations, notamment la possibilité de redimensionner la fenêtre depuis n'importe quel bord de celle ci (jusqu'ici, Safari pour Windows imitait le fonctionnement des fenêtres sous Mac OS X), l'ajout de la gestion des cookies, l'intégration de la correction orthographique et grammaticale, ou encore la prise en charge des souris à molettes horizontales. Safari 3.04 beta peut être téléchargé depuis notre logithèque. En revanche, cette version est toujours anglophone. Sur Mac, rappelons que Safari 3 n'est proposé qu'avec Leopard ou la mise à jour 10.4.11 de Tiger, et ne peut être téléchargé séparément.

- Télécharger Safari 3.04 beta pour Windows
L'UFC-Que Choisir a fait connaître hier sept "propositions concrètes" adressées aux chargés de la mission Olivennes, censés établir quels sont les moyens à mettre en place pour lutter plus efficacement contre le piratage et valoriser l'offre de musique légale. L'association de consommateurs défend l'idée selon laquelle il est inutile de renforcer l'arsenal répressif, et invite le gouvernement à imposer une plus grande transparence sur les prix de la musique, à interdire les exclusivités et à agir sur les prix de gros de la musique.

"La politique de répression graduée doit être abandonnée car elle est condamnée à l'échec", commence l'UFC-Que Choisir, dans la mesure où elle ne permettra pas de modifier les usages de l'internaute, aujourd'hui habitué aux technologies d'échange de fichiers. De la même façon, la politique de filtrage devrait être abandonnée : "elle est soit techniquement impraticable, soit coûteuse, soit potentiellement dangereuse pour les libertés publiques".

Si l'idée même de répression systématique doit être abandonnée, il faudra donc trouver le moyen de dynamiser le marché de la musique numérique. Pour ce faire, l'UFC préconise qu'une Autorité de la concurrence agisse sur les prix de gros de la musique et les fasse baisser afin que les plateformes en ligne puissent développer des offres plus attractives.

L'association propose en outre qu'un détenteur de droit qui n'exploite pas son catalogue ne puisse s'opposer à son exploitation par un tiers, de façon à garantir l'accès aux oeuvres, et suggère que l'on interdise les accords d'exclusivité. "Ce type d'accord a pour effet de priver les consommateurs qui ne sont pas clients de ces sociétés de l'accès aux oeuvres visées par l'accord. Cela est inéquitable, car le consommateur, au moment où il choisit son opérateur, est dans l'ignorance des futurs accords d'exclusivité qui pourraient influencer son choix", explique-t-elle, ajoutant que l'utilisateur privé de cette exclusivité aura tendance à se tourner vers des réseaux parallèles pour se procurer les oeuvres concernées.

"Pour plus de transparence, doit être indiquée sur l'étiquette physique ou virtuelle la "part créateur", c'est-à-dire la part du prix effectivement reversée aux auteurs/compositeurs, interprètes et musiciens", indique enfin l'UFC-Que Choisir, logiquement rejointe sur ce point par l'Adami, société de gestion des droits pour les artistes et interprètes, qui milite non seulement pour plus de transparence mais également pour que les musiciens touchent une part plus importante des sommes générées par la musique.

"Un sondage réalisé par Stratégir pour l'Alliance Public-Artistes révèle que les acheteurs sont tenus dans l'ignorance des sommes qu'ils pensent verser aux artistes lorsqu'ils achètent de la musique en ligne", explique l'Adami. 51% des acheteurs penseraient à tort que plus de 20 centimes sont reversés aux artistes lorsqu'ils acquièrent un morceau de musique en ligne, alors que la répartition serait selon l'Adami sur 1 euro hors taxe de 7 centimes pour les auteurs, 4 centimes pour les chanteurs, contre 85 à 90 centimes pour les sociétés de production. Une répartition que 92% des acheteurs jugeraient inique, tandis que 64% d'entre eux se diraient prêt à acheter plus de musique s'ils savaient que les artistes étaient mieux rémunérés.
Une nouvelle campagne a été lancée sur Internet par "des auteurs de logiciels libres" qui appellent le groupe Iliad, maison mère de Free, "à respecter leurs oeuvres". Xavier Antoviaque, porte-parole de la campagne et responsable d'EasyNeuf.org, un site du groupe Neuf Cegetel, concurrent direct d'Iliad, affirme qu'une procédure judiciaire a été entamée "suite aux refus réitérés d'Iliad de publier le code source des logiciels libres présents sur sa Freebox".

La procédure judiciaire engagée vise à obtenir d'Iliad l'application de la licence publique générale GNU (GNU GPL) qui couvre la distribution des logiciels concernés. La GPL permet de copier, de modifier et de redistribuer les programmes couverts par la licence, à condition que la paternité soit attribuée aux auteurs du programme concerné et que les sources et modifications soient mises à la disposition de tous. La procédure engagée ne concerne que les travaux du programmeur allemand Harald Welte, contributeur d'iptables, un élément du noyau Linux. Cependant, BusyBox, suite d'utilitaires maintenue par Rob Landley et Erik Andersen, est également utilisée pour faire fonctionner la Freebox (modem haut débit de Free).

Le fait que Xavier Antoviaque soit responsable d'EasyNeuf.org décrédibilise cette campagne aux yeux de Xavier Niel, VP du conseil d'administration et directeur général délégué à la stratégie d'Iliad. Par ailleurs, Xavier Niel a réaffirmé dans un entretien accordé à PC INpact que "la FreeBox est considérée comme faisant partie de l'infrastructure réseau de Free et n'appartient jamais au client. Le logiciel GPL modifié n'est donc jamais distribué".
Alors que la première grosse mise à jour pour Mac OS X Leopard ne devrait plus trop tarder (10.5.1), Apple a publié ce qui sera certainement la dernière mise à jour importante pour la précédente version de son système d'exploitation : Mac OS X Tiger 10.4.11. Cette mise à niveau corrige un certain nombre de bugs et corrige certains problèmes de sécurité. Elle permet également de profiter de la version 3.0 finale du navigateur Web Safari.

En plus de cela, Apple propose une mise à jour d'iPhoto avec une version 7.1.1 laquelle permet de profiter d'une meilleure stabilité, notamment sous Mac OS X Leopard.

Toujours dans le rang des mises à jour Apple citons l'apparition d'un nouveau firmware pour les iPod 5G. Celui-ci permet de corriger quelques bugs, notamment au niveau de la synchronisation. L'installation de iTunes 7.5 est recommandée pour l'utilisation de ce firmware.

L'ensemble de ces mises à niveau peuvent être obtenues à l'aide du système de mises à jour automatisé de Mac OS X, ou via celui d'iTunes dans le cas de l'iPod.
Guide d'installation pour PHP et MySQL sur le serveur qui monte : lighthttpd. lighthttpd est connu pour être rapide, et taillé pour les performances. On s'en sert souvent comme serveur d'images, avec un minimum de modules (et d'encombrement) tandis qu'Apache conserve la gestion des scripts PHP.

En fait, cela commence à faire étrange de le voir se doter des mêmes modules qu'Apache. Mais c'est un outil à connaitre.

- Installing Lighttpd With PHP5 And MySQL Support On Mandriva 2008.0
- lighttpd
le 14/11/2007 à 23:15
Manipulations d'images : partie 2
2 ans après la partie 1, Stoyan Stevanov revient avec une de ces fonctions dont PHP 5 a le secret : imagefilter.

Cette fonction est une nouveauté de l'extension image (gd), et applique différents filtres sur une image : flou, niveaux de gris, inversion, constrast, colorisation.
Autant de techniques qui n'ont plus besoin de imagemagick pour être accessibles en PHP.

- Image fun part 2
- Image fun
- imagefilter
le 14/11/2007 à 23:14
10 moyens de crasher MySQL
Pas moins de 10 'solutions' pour conduire un serveur MySQL à l'agonie.

C'est à dire qu'en utilisant ces fonctionnalités, on pense faire un bon coup de performances, alors qu'en fait, on dirige directement le serveur à l'abattoir.

Il y en a plus que 10, d'ailleurs : Tables temporaires, Tables en mémoire, Buffer de tri MyISAM, Commandes préparées, Blob, Tables Merge, Espace disque, Procédures stockées, récursivité, Arbre d'analyse, Variables de session, Saturation des mutex, Variables server.

- 10+ Ways to Crash or Overload MySQL
le 14/11/2007 à 23:12
Solar version 1.0
Paul Jones annonce la publication de la version 1.0 de Solar, un Framework PHP 5.

Note de l'auteur :

La première version complète est la nouvelle version Solar-1.0.0alpha1 de ce dimanche. Nous avons maintenant 80% de tout ce dont vous avez besoin pour construire une application Web ou CLI. C'est un jalon important pour ce projet.

Solar est en développement actif depuis de longs mois, et a déjà acquis une communauté active.

- Solar 1.0.0 alpha1 Released
- solar
LoadingChargement en cours