News

Allant dans le sens de plusieurs décisions de justice formulées ces dernières années, la Cour de cassation a confirmé le 8 novembre dernier la notion d'obligation de résultats pour les fournisseurs d'accès à Internet. Elle instaure ainsi le principe d'obligation de résultats selon lequel les FAI doivent fournir à leurs clients une connexion internet efficiente. L'UFC-Que Choisir, qui se fait l'écho de cette décision, estime que "désormais, les particuliers dont la connexion internet ne fonctionne pas, ne pourront plus se voir opposer par leur fournisseur d'accès à Internet, la responsabilité de l'opérateur historique ou d'autres prestataires". L'association demande par ailleurs aux différents prestataires de services Internet de supprimer de leurs contrats les clauses visant à les exonérer de toute responsabilité en cas de problème technique.

Cette décision intervient dans le cadre d'une affaire visant à juger l'attitude du FAI AOL (aujourd'hui propriété du groupe Neuf Cegetel), suite à une plainte déposée par l'UFC-Que Choisir en 2002. La Cour de cassation s'est notamment arrêtée sur un passage des conditions générales de vente du fournisseur d'accès visant à l'exonérer de toute responsabilité en cas de problème de connexion du côté de l'abonné : "AOL ne peut offrir et n'offre pas la garantie que vous pourrez vous connecter au service AOL […] pour des raisons et contraintes liées au réseau lui-même. Toutefois, AOL fera ses meilleurs efforts pour assurer la fourniture de l'accès au service AOL". Une clause jugée abusive, dans la mesure où elle vise à protéger le FAI de ses propres "carences".
Google met actuellement en place une nouvelle architecture pour son célèbre service d'hébergement d'email : Gmail. Qualifiée par certains de Gmail 2.0, cette nouvelle mouture permet d'ores et déjà de profiter d'une capacité de stockage accrue qui est ainsi passée de 3,3 à 5 Go. Rappelons que cette évolution était prévue depuis quelques semaines, certainement afin de répliquer à l'annonce de Microsoft avec Hotmail / Windows Live Mail. Certains ne trouveront pas cette nouveauté révolutionnaire, heureusement elle s'accompagne d'autres changements plus importants.

Google annonce ainsi que les boîtes qui ont migré vers sa nouvelle version sont plus rapides et plus réactives. Par ailleurs, ce changement de version permet de profiter de nouveaux raccourcis clavier. On pourra aussi citer la possibilité d'effectuer et de partager avec ses contacts des recherches d'email. Les boutons précédent / suivant du navigateur peuvent aussi servir pour naviguer dans les emails. Dans le même ordre d'idée, l'historique de son navigateur peut aussi être employé pour retrouver un courrier précédemment consulté. La possibilité d'ajouter en favoris un email sera aussi au programme.

Le "nouveau Gmail" propose aussi un système qui permet de simplifier la création de filtres pour ses courriers électroniques afin de s'y retrouver plus facilement et plus rapidement.
Un nouveau troyen qui exploite la messagerie MSN Messenger / Windows Live Messenger se propage à vitesse grand V actuellement. Ce troyen se diffuse en distribuant des fichiers sur la messagerie instantanée de Microsoft. Le fichier est proposé en téléchargement à l'utilisateur par l'un de ses contacts déjà infecté.

Plusieurs milliers de machines auraient déjà été infectées. La plupart du temps, le troyen propose une archive zip qui contient des fichiers du type DSC00432.jpg.exe et IMG34814.pif. Lorsqu'une machine est infectée (après ouverture et lancement de ces fichiers), le troyen envoie cette archive à l'ensemble des contacts Messenger se trouvant dans liste de l'utilisateur touché.

Particulièrement malicieux, ce troyen cherche également à se connecter à des sessions VNC ouvertes afin de se propager. Il est notamment capable de voler des mots de passe et de diffuser du spam. Pour éviter ce genre d'attaque il est conseillé d'utiliser un antivirus récent. Il faut aussi éviter d'ouvrir et de lancer des fichiers aux noms étranges, même s'ils proviennent de l'un de vos contacts.
La version 4.5 de Pxxo est sortie. Cette version 4.5 facilite d'avantage le relooking des composants et permet la séparation de la vue et du modèle au niveau applicatif et plus seulement au niveau composant.

Pxxo n'est pas un framework PHP. Pxxo fournit un cadre normalisé pour réaliser des composants graphiques réutilisables, des widgets.

Chaque widget est indépendant et donc facilement intégrable dans toutes applications PHP.
Les widgets s'imbriquent les uns dans les autres ce qui permet de concevoir des pages ou des applications web comme une hiérarchie de composants.
Pxxo propose, au travers de son channel PEAR, plusieurs dizaines de composants prêt à l'emploi (Envoi de mail, Lecteur RSS, Pagination, Treeview, etc...).

Pxxo est un projet OpenSource sous licence LGPL créé en 2003 et principalement utilisé à l'INIST/CNRS.

- Site
- Showroom
- Channel PEAR
le 17/11/2007 à 21:04
Claroline 1.8.8 disponible
La nouvelle version de Claroline (1.8.8) apporte, en plus des habituelles corrections, les contributions suivantes :
- les traductions complètes de l'espagnol et du galicien (par l'université de Vigo, Espagne)
- la possibilité de télécharger tous les travaux en une seule fois (par l'université Jean-Monnet Saint-Etienne, France)

Claroline est une plate-forme opensource d'apprentissage à distance.

- Claroline
le 16/11/2007 à 21:01
Rendez-vous au forum PHP de Paris
La semaine prochaine, bravant grève et temps maussade, le forum PHP tiendra sa 6ème édition. Ce sera l'occasion, et peut être la dernière, de rencontrer directement MM. Lerdorf, Zmeivski et Rethans, membres influent du projet PHP.

On trouve aussi une longue liste d'experts, incluant Fabien Potencier, Eric Daspet, Olivier Dasani, ainsi que de nouvelles têtes venant des grands comptes et grandes entreprises françaises. Il va être difficile de faire un choix.

Et, bien sur, vous pourrez aussi venir contempler la peluche éléphpant.

- Inscription forum PHP 2007
- Sessions forum PHP 2008
- Boutique nexen.net
le 16/11/2007 à 20:59
Les exceptions de PostGreSQL
Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, la programmation orientée objet a été inventée. Elle incluait dans ses principes la gestion des exceptions, qui organise le traitement du contenu indésirable ou inattendu. Cet article montre comment utiliser les exceptions de PostGreSQL dans vos applications Web !

Par Robert Bernier.

- A Primer On Postgres Exception Handling For The PHP Developer
- A Primer on Postgres Exception Handling for the PHP Developer, Part 2
Après avoir tenté de renforcer la dimension sociale de son service avec le lancement d'eBay Neighborhoods, le géant américain de la vente aux enchères en ligne prépare selon nos informations le lancement de son propre service de vidéo, de façon à ce que les internautes puissent égayer leurs annonces de vente de descriptifs vivants de leurs produits. Faisant suite à la campagne de communication dans laquelle eBay proposait à une dizaine de ses utilisateurs de financer et réaliser pour eux un spot TV, l'intégration directe de la vidéo est une initiative conduite par eBay France.

La réalisation du portail d'hébergement vidéo a été confiée à un prestataire spécialisé, le français Kewego, qui propose déjà sa solution de type "clé en main" en marque blanche pour des sites comme Wideo.fr (M6), France Télévisions ou Orange. "eBay souhaitait mettre en place une solution permettant à ses utilisateurs d'intégrer simplement des vidéos à leurs annonces", commente de son côté Olivier Heckmann, codirigeant de Kewego, en précisant que le prestataire, actif dans plus de 25 pays, dispose des compétences nécessaires à l'internationalisation de ce service si celle-ci devait être envisagée.

"C'est une évolution logique que d'utiliser la vidéo", explique eBay France à Clubic.com. Aujourd'hui, il est possible d'intégrer une vidéo en provenance de services d'hébergement comme YouTube ou Dailymotion mais il manquait à eBay une solution interne, permettant à l'utilisateur de gérer ses vidéos et ses annonces au sein de la même interface. Dans un premier temps, cette fonctionnalité censée faciliter l'inclusion de vidéos de présentation à ses annonces de vente sera gratuite.

Un portail, ebay-videos.fr, recensera les différents contenus envoyés par les utilisateurs, chacune de ces vidéos étant identifiée par des tags, ou mots-clé, destinés à offrir un niveau de navigation supplémentaire aux visiteurs du site. Acheteurs ou simples visiteurs munis d'un compte eBay auront également tout loisir de publier des vidéos, pour se présenter ou indiquer qu'ils recherchent tel ou tel objet. "La seule contrainte que nous imposons est le respect du règlement d'eBay", nous indique eBay France, "nous rejetterons donc les vidéos qui montrent des objets dont la mise en vente est interdite sur notre site".

Aucune option payante, comme par exemple la mise en avant sur la page d'accueil du portail, n'est encore prévue. "Le service sera amené à évoluer et devrait être de mieux en mieux intégré à l'univers d'eBay en fonction des retours formulés par les utilisateurs", nous explique-t-on. De la même façon, eBay ne prévoit pour le moment aucun lancement massif et devrait vraisemblablement se contenter d'une annonce discrète sur la partie communauté de son site. En cas de succès, la société étudierait sans doute l'opportunité de décliner ce type de service à l'international.

Mis en ligne voici seulement quelques heures, le portail ebay-videos ne propose aujourd'hui à la consultation que les spots TV récemment réalisés par l'agence EuroRSCG pour son compte, mais eBay compte sur l'intégration progressive des différentes tendances ayant le vent en poupe sur Internet (vidéo, réseau social), pour dynamiser l'attrait de son service.
La mission liée à "la lutte contre le téléchargement illicite et pour le développement des offres légales d'oeuvres musicales, audiovisuelles et cinématograhiques" confiée par le gouvernement à Denis Olivennes (qui est, pour rappel, le PDG de la Fnac depuis 2003) commence à être développée.

Si tout va bien, Denis Olivennes devrait d'ailleurs faire état de ses propositions d'ici la fin du mois. En attendant, tout s'accélére du côté du ministère de la Culture et de la Communication. Ainsi, un communiqué précise que "Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a reçu Denis Olivennes le 13 novembre 2007, afin de faire le point sur le déroulement des travaux de la mission qui lui a été confiée".

Le communiqué se poursuit en précisant que "Denis Olivennes et les membres de sa mission ont achevé un cycle d'auditions qui leur ont permis de rencontrer les créateurs et les industriels de la musique et du cinéma, les diffuseurs de contenu et notamment les fournisseurs d'accès à Internet, ainsi que les consommateurs, tous représentés à un très haut niveau. Les positions exposées lors des auditions convergent vers plusieurs points importants de consensus".

Quelques pistes quant aux dispositions qui seront étudiées et/ou mises en places à la suite des conclusions de Denis Olivennes sont d'ores et déjà évoquées dans ce même communiqué. Ainsi, on apprend qu'un système "d'avertissements personnalisés et de sanctions proportionnées à la gravité des actes en cas de téléchargement illégal" serait bien au programme et ce alors que le Conseil Constitutionnel avait censuré cette disposition lors du vote de la loi DADVSI...

On parle également de simplifier l'accès et le catalogue des offres légales : "Il s'agit, ensuite, de l'assouplissement au bénéfice des consommateurs des modalités de téléchargement légal, notamment la rapidité de mise à disposition des oeuvres et l'interopérabilité des fichiers qui en sont le support".

Le dernier point développé évoque, sans trop entrer dans les détails, le filtrage par les FAI des téléchargements : "Il s'agit, enfin, de tirer parti des possibilités offertes par les technologies de marquage des oeuvres et de filtrage".

Ces différents points semblent satisfaire le gouvernement qui est visiblement très pressé de passer à la phase pratique : "Christine Albanel a approuvé ces orientations et souhaité que les modalités de leur mise en oeuvre puissent désormais faire l'objet d'un accord très rapide entre les parties prenantes". Il faudra encore attendre la fin du mois pour en savoir plus sur ces différentes dispositions qui risquent de faire grincer bien des dents, notamment du côté des internautes, des défenseurs des libertés individuelles sur Internet et chez certains FAI ...
Alors que le rachat de Doubleclick par Google, en avril dernier, fait l'objet d'une enquête de la part de l'Union européenne, Microsoft réaffirme ses ambitions en matière de publicité en ligne. Kevin Johnson, pésident de la division plateforme et services, a déclaré cette semaine lors d'une conférence USB que l'éditeur comptait bien se positionner comme l'un des deux principaux acteurs dans le domaine de la publicité sur Internet d'ici trois à cinq ans. En mai dernier, il procédait à l'acquisition d'aQuantive, un groupe spécialisé dans le marketing interactif pour la somme record de 6 milliards de dollars cash, soit près du double des 3,1 milliards de dollars déboursés par Google pour racheter DoubleClick.

"Regardez le panorama de nos concurrents dans ce domaine, nous avons non seulement la technologie et les capacités de recherche et développement, mais également la volonté d'investir sur le long terme", a affirmé Kevin Johnson, cité par Reuters. Les ambitions sont chiffrées : Microsoft, qui détient environ 10% des parts de marché de la recherche en ligne aux Etats-Unis (septembre 07, chiffres ComScore), veut passer à 30% dans les années à venir.

La publicité en ligne atteint de nouveaux sommets aux Etats-Unis, avec un chiffre d'affaires cumulé pour les neuf premiers mois supérieur à 15 milliards de dollars. Une progression d'environ 26% sur un an, à laquelle les géants du Web ne peuvent rester indifférents. Début novembre, Jerry Yang, cofondateur de Yahoo!, affirmait lui aussi sa volonté de faire de son groupe un leader dans le domaine de la publicité en ligne.
LoadingChargement en cours