News

La version entièrement gratuite de la distribution SUSE : OpenSUSE, se met au goût du jour dans une nouvelle mouture estampillée 10.3. Proposé sous la forme d'un Live CD bootable, OpenSUSE 10.3 propose les deux environnements bureautiques Gnome et KDE.

Basé sur le noyau 2.6.22.5, cette nouvelle mise à jour s'accompagne de Glibc 2.6.1 et de GCC 4.2.1, ainsi que du serveur X.org 7.2. On y trouve aussi les applications OpenOffice 2.3, Firefox 2.0.0.6 et Thunderbird 2.0.0.6. Le logiciel de téléphonie Ekiga 2.0.9 et de retouche d'image Gimp 2.2.17 sont également de la partie. OpenSUSE prend également en charge la virtualisation via les logiciels Xen, VirtualBox, Qemu ou encore KVM.

Le Live CD d'OpenSUSE 10.3 peut être téléchargé en version GNOME ici. La version KDE quant à elle peut être obtenue via ce lien.
le 04/11/2007 à 22:03
Pont entre PHP et Objective-C
Wez Furlong vient de publier un pont entre Objective-C, la plate-forme de programmation pour Mac OSX, et PHP. Il permet de compiler un script PHP en une application Apple graphique. Sean Coates a déjà réussi à faire une simple interface graphique pour une conversion de devise et Wez une interface graphique pour Ping, qui illustrent le fonctionnement.

Vous aurez besoin de connaissances en programation coca pour maîtriser la bête, prévient Wez. Mais cela ajouter une corde à l'arc de PHP, en lui ouvrant la possibilité de produire des applications de bureau pour la populaire plate-forme Mac. Tiger nécessaire, Leopard n'est pas supporté.

- PHP Objective-C Bridge
- Wez&Jan++ (php-objc)
- CamelBones
- PyObjC
le 03/11/2007 à 22:01
CMS Award 2007 : Joomla
Packt Publishing a annoncé aujourd'hui la victoire de Joomla! au titre du meilleur CMS Open Source PHP 2007.

Joomla remporte ce prix pour la deuxième année consécutive dans cette catégorie. Drupal et e107 ont terminé respectivement second et troisième de la compétition.

Le jury a indiqué que Joomla! était "probablement l'une des plus belles success stories dans le monde de l'open source". "Depuis la première version sortie en septembre 2005, Joomla! a grandi au point de devenir le CMS le plus téléchargé sur le web".

- Joomla vainqueur 2007
le 02/11/2007 à 21:54
A la recherche de P.H.P.
Note de l'auteur :

Hier soir, avec la fine équipe de PHP Québec, avons abordé l'idée d'envoyer un elephpant PHP à Paris Hilton. Au début, cela a commencé comme une farce, en cherchant des personnalités médiatiques qui pourraient être touchée par la bestiole. Mais Paris Hilton a un autre avantage : elle partage 2 lettres avec PHP. PHP : Hilton Paris, pourrait être un acronyme récursif pour le projet (quoique, avec quelques bières).

Au final, nous avons conclu ceci : si vos initiales sont PHP, alors envoyez moi un mot, avec votre adresse électronique et votre adresse postale, et le premier d'entre vous recevra un éléphpant PHP gratuit. Evidemment, je vérifierai que vous connaissez un peu de PHP.

Si vous vous appelez Paul-Hubert Parizeau, ou Philippe-Henri Pictot, ou encore Patrick Hennequin-Porteau, c'est bon! Si vous vous appelez Pierre Paul, et que votre deuxième prénom est Hubert,... écrivez-moi aussi !

Et si vous vous appelez Sylvain, postulez à PHP Québec, ils sont en passe d'avoir la majorité.

- elephpant
- Résumé de l'Assemblée Générale et Élections PHP Québec 2007-2008
C'est en ces termes que l'on peut résumer l'ordonnance de référée rendue par le TGI (tribunal de grande instance) de Paris en début de semaine dans une affaire opposant des particuliers à la Fondation Wikimédia, propriétaire de Wikipédia. Trois particuliers avaient en effet poursuivi l'organisation à but non lucratif pour atteinte à la vie privée et diffamation suite à l'affichage de leurs orientations sexuelles sur l'un des articles du site. Demandant 68 000 euros de dommages et intérêts, les plaignants ont été déboutés, la justice française estimant que Wikipédia n'a pas à assumer les mêmes responsabilités qu'un éditeur, le site ne fournissant qu'un hébergement technique aux écrits des internautes.

Rappelons en effet que Wikipédia, et c'est son fondement, est organisée par les internautes qui participent au travail de rédaction des articles de l'encyclopédie. Wikimédia est en ce sens considéré comme un simple hébergeur et est donc soumis à la loi française LCEN (loi sur la confiance dans l'économie numérique). Celle-ci stipule qu'un prestataire technique n'a pas à surveillier les contenus qu'il accueille mais qu'il doit en revanche supprimer tout contenu illicite. Problème : l'atteinte à la vie privée n'est pas considérée comme illicite et dans ce cas, bien que le TGI reconnaisse que la réponse de Wikimédia aux plaignants n'était pas établie en conformité avec la loi LCEN, ce sont les auteurs des contributions en question qui doivent être poursuivis. Reste que si Wikimédia enregistre les adresses IP de ses contributeurs, ceux-ci se retranchent de plus en plus souvent derrière des postes en accès libre leur garantissant de fait l'anonymat...
La chaîne américaine de distribution Wal-Mart annonce la commercialisation, outre-atlantique, d'un ordinateur de bureau à prix plancher. Conçu par Everex, ce système référence gPC TC2502, est annoncé au prix particulièrement attractif de 199 dollars. Naturellement à ce prix, il ne faut pas escompter une machine en Core 2 puisque la configuration proposée est axée autour d'un processeur VIA C7-D à 1,5 GHz, d'un disque dur 80 Go et de 512 Mo de mémoire vive. La subtilité de ce modèle est à chercher du côté de son système d'exploitation qui n'est pas un système Windows, Everex optant pour du Linux.

Et pas n'importe quel Linux puisqu'il s'agit du GOS ou Green Operating System qui bien que non développé par Google, et donc sans lien officiel avec Google, propose divers raccourcis et logiciels gratuits de Google avec à la clé un accès aux services en ligne gratuit du géant de l'Internet. Tant de mise en avant et d'intégration que beaucoup l'ont rebaptisé "Google OS".

Mais outre l'accès à la messagerie Gmail et au moteur de recherche Google, le PC propose des outils bureautiques comme OpenOffice.org ou Firefox ou encore The Gimp.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), annonce la signature d'une convention de partenariat avec l'association Signal spam. L'objet de l'accord tend bien sûr à renforcer la lutte contre le SPAM, ces messages indésirables qui encombrent nos boîtes aux lettres et qui sont considéré comme contraires à la loi par la CNIL puisqu'ils s'appuient sur une collecte illicite d'adresses électroniques et menacent parfois la sécurité des réseaux.

Dans son communiqué, la CNIL rappelle avoir mis en oeuvre des solutions contre le SPAM dès 2002, la boîte à spam ayant reçu plus de 300.000 messages en trois mois. Aujourd'hui, la CNIL entre en coopération avec Signal Spam, une plate-forme nationale permettant aux internautes de signaler en un clic les courriers indésirables. Depuis son lancement, Signal spam recense 300.000 internautes inscrits et plus de 4 millions de messages indésirables transmis.

Au terme de cet accord de coopération, la CNIL aura accès aux statistiques de Signal spam, Signal spam pourra saisir la CNIL d'une plainte contre un spammeur alors que les deux entités organiseront des actions concertées aux niveau national et international. Si seulement cette initiative pouvait réduire le volume du spam inondant nos boîtes de réception...
Le logiciel de messagerie instantanée de Microsoft continue de faire l'objet des petits soins de la firme de Redmond puisque les développeurs travaillent actuellement sur la version 9 du célèbre programme. Version 9 attendue en Beta 1 aux alentours du mois de mars 2008 alors que la version finale sortira à la fin 2008 selon le calendrier actuel. C'est durant une présentation au Georgia Institute of Technology qu'un des employés de Microsoft a partagé quelques informations sur les nouveautés du futur Windows Live Messenger à commencer par l'élaboration d'une API. Il s'agit pour Microsoft de proposer aux développeurs d'applications tierces un moyen simple d'accéder aux fonctionnalités de base de Windows Live Messenger.

Parallèlement, Microsoft dit travailler sur un moyen de permettre aux utilisateurs de Windows Live Messenger de communiquer avec les utilisateurs d'AIM/GTalk ou encore ICQ alors qu'une nouvelle version de Messenger pour Mac OS X serait en route. Nous n'avons pas plus de détails au sujet de cette dernière si ce n'est qu'elle serait "really cool and awesome" (vraiment cool et fantastique). Enfin, Messenger pour Xbox devrait subir une mise à jour : utilisant actuellement Messenger 7, le service Xbox Live pourrait passer en version 8.5.
La firme Intego spécialisée dans la sécurité informatique vient d'émettre un bulletin de sécurité qui, une fois n'est pas coutume, concerne le système d'exploitation d'Apple, Mac OS X. Classifié comme critique, le bulletin de sécurité indique qu'un Cheval de Troie a été découvert sur plusieurs sites à caractère pornographique. Celui-ci prétend installer un codec nécessaire au visionnage de vidéos sur les Macs alors qu'il se contente de changer l'adresse de votre serveur DNS pour détourner vos accès à l'Internet. Précisons toutefois que lors de son installation, le logiciel demande la saisie du mot de passe administrateur : tout ne se fait donc pas entièrement à l'insu de l'utilisateur.

Une fois le changement de DNS opéré, le nouveau DNS redirige vers des sites publicitaires alors qu'il aiguille également les utilisateurs vers des sites de Phishing afin de tenter de récupérer vos coordonnées bancaires notamment. Pire, le cheval de troie installerait un module vérifiant toutes les minutes que le serveur DNS n'ai pas été modifié. Le bulletin Intego est consultable ici et la meilleure façon de se protéger de ce cheval de troie est bien sûr de ne pas installer tout et n'importe quoi lorsqu'un site Internet vous le propose.
LoadingChargement en cours